10 choses à savoir sur le déploiement d'un Onduleur

10 choses à savoir sur le déploiement d'un Onduleur

Cet article est également disponible en format PDF à télécharger.

 

Un Onduleur alimentations sans coupure (UPS) aident à prévenir les dommages causés par les pertes de puissance et les fluctuations électriques courantes. Mais une protection efficace ne se limite pas à brancher un onduleur et à connecter du matériel informatique. Ces conseils vous aideront à vous assurer que votre onduleur protège vos systèmes.

Les ouragans, les tornades et les tremblements de terre ne sont pas les seules catastrophes qui endommagent les PC, les serveurs et les autres ordinateurs. La perte soudaine d'électricité empêche les systèmes de fermer les applications ouvertes, d'effectuer des actions de réplication, de terminer les activités des disques et de s'éteindre correctement. Il en résulte souvent des pertes de données et des bases de données et applications corrompues.

De puissants pics électriques sont également à l'origine de problèmes. L'électronique sensible d'un ordinateur peut facilement être détruite par des surtensions électriques provoquées par la foudre ou les fluctuations du réseau électrique.

Les systèmes d'alimentation sans coupure (UPS) aident à prévenir les dommages causés par les pertes de puissance et les fluctuations électriques courantes. Cependant, le simple fait de brancher un UPS et de connecter du matériel informatique ne garantit pas que les systèmes sont correctement protégés. Gardez ces 10 éléments à l'esprit pour maximiser la protection offerte par les UPS.

1 : La protection des lignes de données est essentielle

Les ordinateurs connectés à des dispositifs UPS ne sont toujours pas protégés contre le risque permanent de foudre. Certes, l'UPS peut protéger le PC ou le serveur contre les dommages causés par les surtensions électriques qui atteignent le système via une prise de courant, mais la foudre frappe tout aussi facilement les liaisons de télécommunications, telles que les connexions par modem câble et DSL, pour griller tout sur leur passage (y compris les cartes mères et le matériel connecté).

Veillez à configurer correctement votre réseau. Installez un circuit de protection des données UPS entre la ligne de données de votre fournisseur de télécommunications et vos systèmes informatiques. En général, le circuit de télécommunication se branche sur une entrée physique de l'UPS, qui présente également une prise RJ-11 ou RJ-45 équivalente pour poursuivre la connexion du circuit à votre réseau local.

Si une forte surtension électrique se produit, le circuit de protection de l'onduleur empêchera la surtension de détruire d'autres équipements. Le circuit peut ne plus fonctionner suite à une telle surtension, mais le remplacement d'un dispositif UPS est beaucoup moins coûteux que le remplacement de plusieurs serveurs, PC et commutateurs réseau.

2 : Un logiciel de récupération doit être installé

Souvent, il est tentant de se contenter de brancher un onduleur, de connecter un ordinateur ou un serveur et de se mettre au travail. Malheureusement, les UPS comprennent généralement un logiciel propriétaire qui doit être installé pour que l'appareil puisse intervenir et alimenter correctement les systèmes connectés lorsque la source d'alimentation principale est défaillante .

Installez toujours le logiciel inclus dans un ASI. De plus, assurez-vous de brancher le câble de communication (généralement USB ou RS-232) pour que l'ordinateur ou le serveur et l'ASI puissent communiquer.

3 : Le logiciel de récupération doit être configuré

En plus d'installer le logiciel propriétaire inclus avec un onduleur, vous êtes mieux servi en configurant le programme pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation. Bien que vous puissiez accepter la configuration par défaut du fabricant, les paramètres prêts à l'emploi peuvent ne pas allouer suffisamment de temps pour arrêter un contrôleur de domaine qui doit réconcilier la base de données, Active Directory, le serveur de messagerie et d'autres connexions. Assurez-vous qu'un système dispose de suffisamment de temps pour fermer toutes les connexions et applications ouvertes et s'arrêter correctement. Les options de configuration varient selon le fabricant et le modèle. Dans la figure A, le logiciel Power Chute d'un périphérique APC SOHO permet de spécifier les paramètres d'arrêt.

 

logiciel onduleur

 

Examinez les paramètres par défaut pour déterminer s'ils doivent être modifiés. Souvent, deux options sont disponibles. Vous pouvez spécifier soit la durée pendant laquelle un système fonctionnera sur batteries avant de lancer une séquence d'arrêt, soit vous pouvez spécifier que l'onduleur commence à arrêter les systèmes connectés lorsque sa batterie ne fournit qu'une puissance suffisante pour fonctionner pendant un certain nombre de minutes.

Lors de la configuration de ces paramètres, notez que dans les deux cas, le déclencheur se concentre sur le lancement d'arrêts basés sur les valeurs de la batterie (soit la durée de fonctionnement de la batterie, soit le nombre de minutes pendant lesquelles la batterie peut continuer à alimenter la charge actuelle). Quelle que soit l'option choisie, prévoyez suffisamment de temps pour que la séquence d'arrêt se termine. Certains serveurs peuvent avoir besoin de six, huit ou même dix minutes pour s'arrêter correctement ; si la séquence d'arrêt est lancée alors que la batterie ne dispose que de cinq minutes d'énergie supplémentaires, une perte de données pourrait en résulter.

4 : Les batteries sont défaillantes

Les batteries sont en panne. C'est un fait. En raison d'un cycle de vie complet, d'un défaut de fabrication ou d'une autre cause, il n'est pas garanti qu'une batterie fonctionne comme prévu. Ainsi, même un onduleur de haute qualité n'élimine pas la nécessité de s'assurer que les sauvegardes de données se déroulent correctement.

Heureusement, les batteries d'UPS fournissent généralement des signes d'avertissement que quelque chose ne va pas. Un modèle en ligne peut ne pas alimenter correctement les niveaux de charge, les modèles hors ligne peuvent ne pas bien tester, et d'autres encore peuvent allumer des indicateurs d'avertissement ou de défaillance. Le fait de tester régulièrement une batterie (figure B) permet de s'assurer qu'elle a une capacité suffisante pour alimenter un système en cas de défaillance de la source d'électricité principale.

 

 logiciel onduleur ups

Tester régulièrement une batterie pour s'assurer qu'elle conserve une résistance suffisante pour alimenter correctement les systèmes en cas de défaillance de l'alimentation électrique du site. Avec les systèmes qui supportent les tests automatisés, planifiez des tests de routine à cycle rapide et profond. Examinez régulièrement les registres d'essai et gardez l'œil ouvert pour détecter toute anomalie qui pourrait indiquer qu'une défaillance est imminente. Remplacez toujours les batteries défectueuses avant qu'elles ne tombent en panne, car une perte de données pourrait survenir si une batterie défectueuse reste en service.

5 : Les niveaux de charge changent avec le temps

Pensez à la façon dont votre réseau s'est développé au fil du temps. Les nouveaux serveurs, postes de travail et périphériques sont tous plus exigeants pour les ASI, mais dans la plupart des cas, l'ASI a probablement été déployée avec le réseau d'origine - lorsque les besoins en énergie étaient moindres.

Après l'expansion, assurez-vous de recalculer les volts-ampères/la puissance qu'un UPS doit fournir. Chaque fois que l'équipement d'un rack de serveurs ou d'un poste de travail dépasse la capacité d'une ASI, déployez une ASI supplémentaire ou achetez un nouveau modèle.

6 : Un Onduleur ne devrait pas alimenter une imprimante laser

L'impression peut s'avérer une tâche critique, comme dans les services de facturation ou de crédit, mais ne comptez pas sur un onduleur pour alimenter une imprimante laser. Même si l'onduleur ne sert qu'à conditionner l'alimentation électrique d'une imprimante laser, lorsqu'il est branché sur les prises de secours de l'onduleur, les imprimantes laser surchargent rapidement un onduleur et dépassent les niveaux de charge standard. La façon la plus rapide de générer plusieurs avertissements et alertes de niveau de charge (et d'endommager potentiellement l'électronique de l'onduleur) est d'alimenter une imprimante laser à l'aide d'un ASI.

Pourquoi ? L'unité de fusion d'une imprimante laser (qui fait fondre le toner de l'imprimante appliqué sur le papier) consomme une rapide poussée d'énergie. La plupart des modèles d'onduleur non LF ne peuvent tout simplement pas fournir la puissance requise aussi rapidement que l'imprimante laser le demande .

#7 : La connectivité réseau est essentielle à la planification des besoins en alimentation électrique d'urgence

Lors de l'alimentation de serveurs ou même d'un poste de travail qui sert de serveur de groupe de travail, il peut être nécessaire d'effectuer la réplication des données, les communications ou d'autres activités nécessitant une connectivité réseau lors de l'arrêt des systèmes en raison de pannes électriques. Ainsi, tout équipement réseau entre les systèmes effectuant la réplication ou le partage de données doit également être alimenté par des dispositifs UPS. Si les commutateurs de réseau, les routeurs, les pare-feu et les modems ou routeurs de télécommunications requis ne sont pas également alimentés par un ASI pendant une panne, les liaisons de réplication et de communication des données tomberont en panne (et il pourrait en résulter une perte de données).

8 : Les sauvegardes doivent se terminer

C'est un cadre souvent oublié : Assurez-vous de demander à Windows Backup (et aux routines de sauvegarde tierces) d'abandonner les opérations de sauvegarde si le mode batterie commence. De plus, lorsque vous utilisez l'utilitaire de sauvegarde natif de Windows, spécifiez que la tâche ne doit pas démarrer si le système fonctionne sur batteries. Cochez les cases relatives aux batteries dans les paramètres de gestion de l'alimentation de Windows Backup (Figure C) afin que les sauvegardes incomplètes n'écrasent pas les sauvegardes correctement effectuées.

 

 backup onduleur

 

Ces paramètres ne sont pas la configuration par défaut de Windows. A moins qu'un site ne subisse de fréquentes coupures de courant durant quelques instants, pensez à saisir les modifications pour éviter qu'une sauvegarde incomplète ou corrompue n'écrase un fichier de sauvegarde correct et déjà terminé.

9 : La durée de vie est courte

La durée de vie d'une batterie d'onduleur typique n'est que de quelques années. Les appareils UPS sont souvent placés sur le sol des cubicules et derrière les bureaux. Il est facile d'oublier qu'ils sont là. Les années peuvent passer rapidement.

Comme nous l'avons mentionné au point 4, les batteries finiront par tomber en panne. Après quelques années, les batteries peuvent continuer à fonctionner, mais elles ne continueront probablement pas à fournir les mêmes niveaux de service. Par exemple, une pile de deux ans peut ne fournir que 12 minutes d'énergie contre 18 minutes à l'état neuf. Assurez-vous de tenir compte de l'âge d'une pile et de la dégradation du service qui y est associée lorsque vous examinez vos besoins en alimentation de secours.

De nombreux dispositifs d'UPS sont dotés de batteries remplaçables à chaud. De tels modèles permettent de changer les batteries d'un UPS sans avoir à éteindre l'équipement qui y est relié. Les batteries remplaçables à chaud sont particulièrement utiles pour alimenter les serveurs et autres appareils critiques.

Les orages, les creux et les surtensions électriques, et d'autres conditions (y compris la chaleur) peuvent également raccourcir la durée de vie d'un UPS. Assurez-vous qu'un UPS a une chance de durer longtemps en débranchant les systèmes inutilisés pendant les tempêtes, en vérifiant régulièrement la résistance des batteries, en limitant les niveaux de charge dans des limites raisonnables et en gardant les produits UPS libres de tout encombrement (ce qui leur donne de l'espace pour respirer et se refroidir). Si vous décidez de débrancher un UPS inutilisé pendant un orage, assurez-vous qu'il n'est pas utilisé. En d'autres termes, vérifiez qu'il ne protège pas un circuit de données de télécommunications par lequel la foudre pourrait passer et détruire l'équipement connecté.

10 : Les Onduleurs sont des bateaux de sauvetage, pas des ponts

Lorsque vous déployez des dispositifs UPS, ne les considérez jamais comme des ponts sur des eaux troubles. N'oubliez pas que les UPS ne sont pas des générateurs. Ils servent plutôt de canots de sauvetage pour échapper à des crises inattendues.

Bien qu'un onduleur puisse certainement fournir une fonctionnalité complète pendant une panne , les appareils ne devraient pas être utilisés pour combler les périodes de panne d'électricité. Au contraire, si vous considérez les ASI comme une solution temporaire pour fermer correctement les applications et les processus et pour arrêter les systèmes de manière ordonnée, vous risquez beaucoup moins de subir des pertes de données, des fichiers et des applications corrompus et d'autres pannes à la suite de pannes.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Lamine Sarr - March 02, 2020

    Se que vs faites c’est très important j suis technicien c pourcel

  • doudou diop - January 17, 2020

    Lorsque le bon sens se pose, l’instruction perd sa valeur. Je préfère travailler avec ceux qui ont de l’expérience que des amateurs qui n’ont aucune qualification de ce qu’ils font. J’ai confiance en votre expertise.

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance