5 MOYENS EFFICACES ET PEU COÛTEUX D'ÉCONOMISER L'EAU DANS VOTRE EXPLOITATION

5 MOYENS EFFICACES ET PEU COÛTEUX D'ÉCONOMISER L'EAU DANS VOTRE EXPLOITATION

Maintenir les cultures en vie pendant la saison sèche est un travail difficile. C'est une bataille constante lorsque l'eau est rare et que le soleil est chaud.

Cependant, pour ceux d'entre vous qui ont l'esprit d'entreprise, vous connaissez les énormes bénéfices qui peuvent être récoltés si vous pouvez cultiver, récolter et vendre pendant ces saisons. Comme d'habitude, les cultures pluviales quittent le marché, le prix des cultures irriguées monte en flèche.

Il vaut donc la peine d'investir dans cette culture de saison sèche. Et oui, vous pouvez investir dans des semences résistantes à la sécheresse, dans des canaux d'irrigation compliqués et dans l'irrigation au goutte-à-goutte. Mais saviez-vous qu'il existe des moyens vraiment simples, efficaces et bon marché d'utiliser votre eau d'irrigation plus efficacement ?



1. MULCH ou PAILLIS

pallis
On ne saurait trop insister sur l'importance du paillage. Le paillis est quelque chose qui se pose à la surface du sol pour le protéger de l'air, de l'eau et du soleil.

Pour le paillage, il faut d'abord désherber le sol, puis étaler une épaisse couche de paillis organique sur le sol. Voici quelques exemples de paillis organiques :

Feuilles coupées
Paille
Coupures de gazon
Copeaux de bois
Écorce déchiquetée
Aiguilles de pin
Le paillage permet d'économiser du temps et du travail car il décourage les mauvaises herbes et les parasites et conserve l'eau grâce à une évaporation réduite.

Le paillage organique contribue également à améliorer la santé des sols. Et devinez quoi ? Les sols sains retiennent également plus d'eau.


2. IRRIGUER TÔT LE MATIN OU LE SOIR

pompe-solaire
Le soleil se couchant sur une petite ferme
À la période la plus chaude et la plus sèche de l'année, il est plus efficace d'arroser vos cultures le matin ou le soir. Cela permet d'éviter les pertes d'eau dues à l'évapotranspiration (évaporation de l'eau de la terre et des feuilles des plantes). L'évaporation se produit surtout au soleil de midi.

Si vous disposez d'une pompe d'irrigation à énergie solaire, celle-ci fonctionne plus efficacement au soleil de midi - mais vous pouvez l'utiliser à votre avantage, en pompant l'eau vers un réservoir aérien pendant la journée et en utilisant le flux gravitationnel pour irriguer aux moments les plus optimaux.



3. ÉVITER LES ARROSAGES PAR À-COUPS

arrosage
Un agriculteur pulvérisant de l'eau à l'aide d'un tuyau
L'arrosage à l'aveuglette est le moment où vous ne faites pas attention à l'application de l'eau sur vos cultures. Cela peut être particulièrement dommageable pour les cultures comme les tomates. Assurez-vous que l'eau va aux racines de la plante, et non aux feuilles. Mais sachez aussi que les plantes ont des besoins en eau différents - renseignez-vous sur les besoins d'arrosage spécifiques de chacune de vos plantes et agissez en conséquence.



4. N'ARROSEZ PAS TROP

arrosage eau
Un tuyau d'arrosage inondant la terre autour de quelques petites plantes
On pense souvent, à tort, que les plantes se contenteraient de beaucoup d'eau en permanence. Mais souvent, les agriculteurs arrosent inutilement leurs cultures. Les plantes ne prennent que ce dont elles ont besoin et toute cette eau supplémentaire est gaspillée par évaporation, ruissellement ou infiltration.

En termes simples, si votre sol semble sec sous la surface (faites un test en enfonçant votre doigt), il a besoin de plus d'humidité. Vous pouvez aussi vous faire aider par des techniques pratiques, les pluviomètres vous aident à mesurer la quantité de pluie que vous avez reçue et de simples capteurs d'humidité du sol peuvent vous indiquer quand le sol manque d'humidité.

Soyez strict avec vous-même - n'arrosez pas trop !



5. VÉRIFIEZ S'IL Y A DES FUITES ET DES DÉGÂTS

fuite eau
de l'eau sortant d'un tuyau d'arrosage près d'une pompe
Si vous avez déjà investi dans un système d'irrigation, assurez-vous que vous ne perdez pas d'eau avant qu'elle n'atteigne les cultures. Les tuyaux et les équipements d'irrigation peuvent être endommagés ou bloqués, ce qui entraîne des fuites. Vérifiez soigneusement l'étanchéité de votre équipement et réparez-le de manière à ce que toute l'eau dont vous disposez arrive aux cultures.

Si vous ne suivez pas déjà certains de ces conseils simples pour économiser l'eau dans votre exploitation, essayez-les et voyez par vous-même comment une utilisation plus efficace de l'eau peut profiter à vos cultures cette saison ! Faites-nous savoir comment cela se passe et si vous avez d'autres conseils à nous communiquer via les médias sociaux.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Articles similaires

4 points critiques aident à concevoir des systèmes | pompe solaire
4 points critiques aident à concevoir des systèmes | pompe solaire
4 points critiques aident à concevoir des systèmes de pompage solaire réussis Une solution de pompage solaire correct...
Lire aussi
Comment choisir la bonne pompe à eau solaire ?
Comment choisir la bonne pompe à eau solaire ?
Il existe plusieurs types et qualités de pompes à eau solaires sur le marché. Il existe essentiellement quatre types ...
Lire aussi
Les 10 meilleures raisons d'installer un système de pompe alimenté par l'énergie solaire !
Les 10 meilleures raisons d'installer un système de pompe alimenté par l'énergie solaire !
Avez-vous déjà pensé à installer une pompe de puits solaire ?  Avez-vous un endroit isolé ou rural où vous devez pomp...
Lire aussi
INTRODUCTION AU POMPAGE SOLAIRE DE L'EAU
INTRODUCTION AU POMPAGE SOLAIRE DE L'EAU
Les systèmes de pompage solaire de l'eau sont un moyen économique moderne de pomper l'eau dans des endroits où l'accè...
Lire aussi
Comment choisir la bonne pompe à eau solaire ? | energie solaire
Comment choisir la bonne pompe à eau solaire ? | energie solaire
Il existe plusieurs types et qualités de pompes à eau solaires disponibles sur le marché. Il existe essentiellement q...
Lire aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance