10 Idées pour baisser votre facture d’électricité

10 Idées pour baisser votre facture d’électricité

Astuces pour baisser votre facture d’électricité

Voici comment j’ai réduit ma facture d’électricité de 71.500 à 19.220 francs en quatre mois !

Le coût des factures d’électricité pèse lourd sur le budget familial.  Vous pouvez réduire le montant de vos factures d’au moins 50%. J’ai réalisé une économie de 52.280francs CFA  grâce à dix astuces dont l’efficacité a permis de faire passer les factures  de 71.500 à 49.100 francs pour le cinquième et  sixième bimestre 2010 ; puis à 19.220 francs au premier bimestre 2011. Ci-dessous les copies des montants à payer :

facture senelec

 

Voici les dix astuces qui ont donné ce résultat :

    1. Utilisez les lampes à faible consommation : L’usage d’une lampe classique de 75w (ampoule à incandescence) revient à  1 197 francs par mois ; la lampe fluo compacte de 16w revient à 255 francs. Le gain réalisé est de 942 francs sur un mois et 1 883 francs sur la facture du bimestre. Multipliez ce montant par le nombre d’ampoules dans votre maison. De plus, une ampoule à faible consommation de qualité a une durée de vie de 10 000 heures alors que la lampe classique dure 1 000 heures. À l’achat la première coûte plus chère mais cela est largement compensé par la durée de vie et l’économie réalisée. Attention :   achetez une bonne lampe de marque à 2 000 ou 3 000 francs au lieu de celle qui est à 500 francs de faible qualité pour une durée de 3 000 heures. La méthode de calcul est détaillé dans le tableau ci-dessous :
Ampoule Puissance en watts NB heures par jour Conso mensuelle en Kwh Prix du Kwh Coût mensuel Coût bimestriel
Classique 75 5 (75*5*30)/1000=11,25 106,4 1197 2394
Faible conso 16 5 (16x5x30)/1000=2,4 106,4 255 511
Épargne 942 1883

NB : une lampe fluo compacte de 16w donne un éclairage pareil à une lampe classique de 75 watts. Le prix du kilowatt heure est celui de la première tranche en usage domestique petite puissance de la SENELEC (DPP). Un KW = 1 000 w.

[warning]

AVERTISSEMENT : Les lampes à faible consommation d’électricité peuvent être dangereux pour la santé !

Consultez la vidéo suivante pour en savoir plus  : Les dangers des lampes à basse consommation.

[/warning]

 

Lampes fluocompactes

Lampes fluocompactes très économique

  1. Supprimez l’utilisation des appareils à résistances chauffantes comme le fer  à repasser, le  fer à défriser, le chauffe-eau, la bouilloire, etc. Par exemple, un fer à repasser ordinaire consomme en moyenne 300 watts et 900 watts quand il chauffe ;
  2. Le réglage du frigo : est-ce nécessaire de régler le thermostat du frigo au maximum ? Non ! bien sûr, car il tournera plus longtemps pour atteindre la température voulu. Et votre dépense d’électricité augmente en proportion. Réglez le thermostat à une température moyenne et éviter les ouvertures-fermetures du frigo trop fréquentes ;
  3. Éteindre le frigo pendant la nuit baisse sensiblement la facture de la SENELEC. La nuit, parce qu’à ce moment il n’y aura pas d’ouverture du frigo et il conservera le froid acquis au cours des heures de marche ;
  4. Vérifiez les joints de porte de votre frigo. Leur usure conduit à une surconsommation de courant. Astuce : Prenez une feuille de papier et fermez la porte du frigo dessus. Si vous l’enlevez facilement alors, les joints sont à changer ;
  5. Dégivrez régulièrement le frigo. Une épaisseur de trois centimètres de givre équivaut à 30% de courant en plus ;

     

    Mettez en place votre budget familial : cliquez sur l’image pour accéder.

Évitez l’usage inutile de vos matériels électriques.

  1. Éteignez une lampe, un appareil lorsque vous n’en avez plus besoin. Cela paraît évident, mais toute la famille doit en prendre l’habitude. Testez vous-même et vous verrez une chambre vide éclairée avec la radio et le ventilo en marche. Et combien de fois trouverez-vous la télévision allumée sans téléspectateurs ?
  2. Extinction des feux : le repos nocturne dure huit heures en général. Éteignez et débranchez tous les appareils inutilisés pendant la nuit. Tout appareil en mode veille consomme de l’électricité, même éteint . L’astuce est l’usage d’une multiprise avec bouton marche-arrêt, ainsi vous pourrez suspendre la conso d’énergie de tous les appareils branchés dessus d’un seul coup ;

Rallonge multiprise avec bouton marche-arrêt

  1. Éliminez les appareils superflus : deux ou trois téléviseurs, un frigo et un congélateur, des ordinateurs portables sans compter le PC, des chaînes à musique dans chaque chambre, des gadgets électriques. Est-ce indispensable ?
  2. Débranchez les ventilateurs muraux ou sur pied. Vous les utilisez quatre ou cinq mois sur douze. Pourquoi les laisser branchés pendant le reste du temps ? Un appareil même éteint consomme de l’électricité.

ventilateur

Associez toute la famille à la décision de faire des économies sur la facture de la SENELEC. Faites un arbitrage pour supprimer tous les appareils en trop et ne garder que le nécessaire. Faire un suivi de la dépense d’électricité de la maison s’avère indispensable pour mesurer la baisse obtenue. Voir l’article : Comment calculer et suivre votre facture d’électricité ? (Suivi et calcul de vos factures d’électricité ‎)

D’autres astuces pour mieux économiser l’énergie et votre argent :

  • mettre en marche les climatiseurs sans fermer portes et fenêtres ;
  • laisser les appareils en marche après utilisation ;
  • ouvrir le réfrigérateur pour boire ;
  • mettre le frigo dans un endroit chaud, à côté de la cuisinière par exemple ;
  • assurez-vous que les thermostats des réfrigérateurs, climatiseurs et chauffe eau fonctionnent correctement ;
  • veillez à l’arrêt des chauffes eau lorsque vous vous absentez
  • évitez de mettre en marche radio, télévision, chaîne à musique dans une même pièce et en même temps ;
  • débranchez les transformateurs lorsque les appareils qu’ils alimentent sont arrêtés (voir l’astuce de la multiprise avec bouton marche-arrêt) .

Partagez votre propre expérience dans les commentaires.

Une solution alternative consiste aussi à migrer progressivement vers l’énergie solaire

 

  •  

  • Publication précédente Publication suivante

    Commentaires

    • Ba Iba - June 19, 2019

      Excellent message

    Laisser un commentaire

    Ils nous ont fait confiance