BATTERIES POUR PANNEAUX SOLAIRES

BATTERIES POUR PANNEAUX SOLAIRES

BATTERIES POUR PANNEAUX SOLAIRES

Stockage solaire

Nous avons des panneaux solaires depuis un bon moment et beaucoup d'entre nous les ont installés sur nos toits. L'un des principaux obstacles à l'indépendance énergétique nous a cependant échappé jusqu'à présent, à savoir comment stocker cette précieuse électricité sur place pour l'utiliser localement lorsque le soleil ne brille pas.

Ce développement a le potentiel de rendre chaque maison indépendante sur le plan énergétique et de réduire considérablement notre dépendance à l'égard des grandes entreprises de services publics et du réseau national. C'est l'une des grandes innovations de ces dernières années et elle commence à s'accélérer.

Bref, la technologie de l'énergie solaire pour les panneaux solaires pourrait révolutionner notre façon d'utiliser l'énergie.

La bonne nouvelle, c'est qu'au cours des dernières années, l'industrie du stockage solaire a commencé à aller de l'avant et avec des produits d'entreprises comme Tesla et Samsung, l'avenir commence à être beaucoup plus prometteur. De nombreux fournisseurs et installateurs intègrent maintenant l'énergie solaire et le stockage combinés lorsqu'ils rendent visite à un client. Il s'agit sans aucun doute d'une période relativement récente, mais cette nouvelle technologie pourrait permettre à l'industrie solaire de prospérer sans que nous ayons besoin de subventions payées par le biais de nos factures de services publics.

Comment fonctionne le stockage au moment présent

Les panneaux solaires s'installent sur votre toit et attirent l'énergie du soleil. Ils utilisent des cellules solaires pour convertir cette énergie en électricité et fournissent actuellement de l'électricité aux foyers et aux entreprises du Royaume-Uni. Actuellement, cette électricité est produite principalement lorsque le soleil brille sur les panneaux et est ensuite envoyée au réseau national. Les maisons et les entreprises dotées de panneaux solaires vendent essentiellement leur électricité aux entreprises de services publics et reçoivent en retour un montant fixe par l'entremise du tarif de rachat garanti - essentiellement, le réseau sert de mécanisme de stockage qui nous permet d'avoir de l'électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pourquoi avons-nous besoin de stockage ?

Lorsque l'énergie solaire a commencé à devenir une possibilité au début des années 80 et 90, l'idée du stockage de l'énergie et la façon de l'atteindre localement était au premier plan des préoccupations des développeurs. Finalement, la solution de réinjecter l'électricité dans le réseau a pris le dessus et a même conduit plusieurs personnes à décider d'installer des panneaux sur leurs toits. De plus, de nombreuses entreprises et organisations ont commencé à y voir un moyen d'accroître leur crédibilité écologique et de réduire leur facture énergétique. Tout cela, cependant, dépendait d'un certain montant de subvention, les entreprises de services publics payant pour l'électricité produite. Le problème, c'est que l'avantage de les faire installer est sur le point d'être considérablement réduit par le gouvernement.

 

Il y a toujours eu un désir de créer un système qui est réellement indépendant du réseau et le développement du stockage commence maintenant à faire le tour complet avec des batteries efficaces qui peuvent être placées dans les maisons ou les entreprises, ce qui les rend suffisantes en énergie sans dépendre du réseau national de distribution. En d'autres termes, la création d'une solution de stockage viable devrait permettre aux gens d'utiliser l'électricité qu'ils produisent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans avoir à payer les services publics.

C'est tout en théorie. Dans la pratique, il reste encore quelques obstacles à surmonter.

Le problème de stockage de votre propre électricité

Pendant longtemps, les problèmes des accumulateurs solaires ont été leur efficacité, leur durée de vie avant d'avoir besoin d'être remplacés et le coût continu par rapport à l'accès au réseau national. Dans un premier temps, la perspective d'un bon retour sur investissement était limitée, mais il semble qu'il y ait eu un véritable changement radical au cours des deux dernières années, ce qui signifie que les prix sont appelés à baisser et que la qualité du produit commence à s'améliorer. Le coût initial de la batterie Tesla tant vantée était d'environ 7 000 000 FCFA mais il est tombé à 1 000 000 FCFA en un laps de temps assez court.

De nombreuses entreprises commencent à se positionner aujourd'hui comme fournisseurs et installateurs d'accumulateurs solaires qui pourraient littéralement changer notre façon d'envisager l'alimentation électrique et notre indépendance énergétique individuelle, tant à la maison que dans le secteur commercial.

Publication précédente

Commentaires

  • LAMBERT - July 17, 2019

    Comment peut-on vous joindre physiquement?

  • Mr Gueye - July 15, 2019

    Bonjour messieurs
    Combien coûte une batterie solaire sans entretien de v12 olt pour 200 ampères
    Merci

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance