Comment choisir un contrôleur solaire au Sénégal

Comment choisir un contrôleur solaire au Sénégal

Voici Comment choisir un contrôleur solaire au Sénégal

Nous sommes une entreprise solaire au senegal et nous vous expliquons sur les régulateurs de charge solaire, également appelés régulateurs solaires, qui font partie intégrante de tout système solaire autonome. Un panneau solaire moyen de 12 volts produit entre 12 et 21 volts, un niveau qui surchargerait et endommagerait une batterie si elle lui était directement transférée. Les régulateurs de charge solaire régulent cette tension à un niveau qui permet de charger les batteries et de faire fonctionner les appareils en toute sécurité.

Il existe deux principaux types de régulateurs de charge solaire, le régulateur à modulation de largeur d'impulsion et le régulateur de suivi du point de puissance maximale. Les deux font le même travail de régulation de la tension produite par les panneaux solaires, comme le montre ce schéma de régulateur de charge solaire .

regulateur MPPT
 

Régulateur solaire à modulation de largeur d'impulsion PWM

Les régulateurs solaires à modulation de largeur d'impulsion sont le type de technologie de charge de batterie le plus courant. Ils sont capables de prolonger la durée de vie de la batterie et de réduire la chaleur et la sulfatation pendant la charge. Les régulateurs de charge PWM sont généralement moins chers que les régulateurs MPPT Maximum Power Point Tracking, mais ils fonctionnent à un taux d'efficacité d'environ 70 % lors du transfert de l'énergie des panneaux aux batteries.

Régulateur solaire de suivi de point de puissance maximale MPPT

Un progrès technologique plus récent, les régulateurs Maximum Power Point Tracking offrent les mêmes propriétés d'allongement de la durée de vie des batteries que les régulateurs PWM, mais avec un taux de rendement supérieur de 95 à 97%. Ils le font en transformant la surtension au bon niveau avec une augmentation du courant, plutôt qu'en le coupant simplement. Bien qu'ils puissent être l'option légèrement plus chère, l'augmentation de l'efficacité offerte par les régulateurs de charge MPPT les rend très rentables, surtout si vous comptez beaucoup sur l'énergie solaire pour vos besoins en énergie.

Comment puis-je déterminer la taille du régulateur dont j'ai besoin ?

Pour trouver la taille minimale correcte pour votre régulateur solaire, vous pouvez utiliser le guide de base ci-dessous, selon que vous souhaitez utiliser un régulateur à modulation de largeur d'impulsion (PWM) ou un régulateur de suivi de point de puissance maximale (MPPT). Remarque : ce guide suppose que vous utilisez des panneaux solaires du même type.

Tout d'abord, recueillez les spécifications suivantes de vos panneaux solaires et de vos batteries :

1) Puissance combinée du système solaire

  1. ex. deux panneaux de 150W = 300W Puissance combinée du système

2) Tension nominale du système solaire

Les panneaux solaires  ont généralement une tension nominale de 12V ou 24V. Si vous les connectez en parallèle, ils resteront à la même tension nominale, s'ils sont connectés en série, la tension augmentera. (Vous ne savez pas lequel ? voir notre article sur les séries et parallèles)

  1. ex. deux panneaux 150W 12V en parallèle = 12V tension nominale du système

  2. ex. deux panneaux 150W 12V en série = tension nominale 24V du système

3) Tension maximale de puissance du système solaire

Cette tension est différente de la tension nominale. Typiquement, un panneau 12V aurait une tension de puissance maximale d'environ 18V, tandis qu'un panneau 24V aurait une tension comprise entre 30V et 36V. Les mêmes règles que ci-dessus s'appliquent selon que vos panneaux sont en série ou en parallèle.

  1. ex. deux panneaux de 150W avec une tension d'alimentation maximale de 18V, en parallèle = 18V Tension d'alimentation maximale du système

  2. ex. deux panneaux de 150W avec une tension d'alimentation maximale de 18V, en série = 36V Tension d'alimentation maximale du système

4) Tension de charge de la batterie

C'est la tension à laquelle vos batteries seront chargées. Différents types de batteries se chargent à différentes tensions, vérifiez les spécifications de vos batteries en cas de doute.

  1. ex. 1x 12V AGM Batterie serait d'environ 14.4V

  2. ex. 2x 12V AGM Les batteries en parallèle seraient d'environ 14.4V

  3. ex. 2x 12V AGM Les batteries en série seraient d'environ 28.8V

 

Vous voulez en savoir plus

Maintenant que vous avez ces spécifications, vous pouvez les utiliser dans l'un des deux calculs suivants pour déterminer le type de régulateur dont vous avez besoin :

Calcul du régulateur PWM

- Puissance combinée de l'installation solaire / Puissance maximale Tension de l'installation solaire = Courant maximal (A)

- Tension nominale du système solaire (V)

  1. ex. deux panneaux 150W 12V en parallèle, avec une batterie 12V AGM

- Courant maximum = 300W / 18V = 16.7A

- Tension nominale = 12V

Ainsi, en utilisant l'exemple ci-dessus pour un régulateur PWM, vous aurez besoin d'un régulateur qui peut gérer plus de 16,7A de courant maximum, à une tension nominale de 12V.

 

Remarque : Les régulateurs PWM nécessitent que la tension nominale solaire et la tension de la batterie soient identiques, par ex. 12V solaire nominal avec configuration de la batterie 12V, 24V solaire nominal avec configuration de la batterie 24V.

Calcul du régulateur MPPT

- Puissance combinée du système solaire / Tension de charge de la batterie = Courant maximum (A)

- Tension d'alimentation maximale de l'installation solaire = Tension d'entrée solaire maximale (V)

  1. ex. deux panneaux 150W 12V en parallèle, avec une batterie 12V AGM

- Courant maximum = 300W / 14.4V = 20.8A

- Tension d'entrée solaire maximale = 18V

Ainsi, en utilisant l'exemple ci-dessus pour un régulateur MPPT, vous aurez besoin d'un régulateur capable de gérer plus de 20,8 A de courant maximum et 18 V de tension d'entrée solaire maximum.

Remarque : Si vous connectez un grand nombre de panneaux en série (créant une haute tension), veillez tout particulièrement à ce que cette tension se situe dans la plage de tension d'entrée maximale du MPPT. Il est également recommandé d'utiliser la tension de circuit ouvert (VOC) à la place de la tension de puissance maximale dans ce scénario, afin de s'assurer que le contrôleur ne sera pas surchargé dans le cas d'un court circuit.

D'autres éléments à prendre en compte lors du choix d'un régulateur sont le boîtier étanche, les écrans LCD et les régulateurs " intelligents " avec la possibilité de détecter automatiquement le type de batterie auquel ils sont connectés. Quelle que soit l'option choisie, n'oubliez pas d'installer votre régulateur à l'abri de la lumière directe du soleil et avec un fusible de calibre approprié entre celui-ci et le panneau solaire. Vous pouvez en savoir plus sur ce qu'il faut rechercher dans les panneaux eux-mêmes en consultant notre blog

Vous voulez en savoir plus! Consultez notre gamme de régulateurs de panneaux solaires ou appelez l'un des experts Sénégalais des batteries et du solaire au 775342204 si vous avez besoin d'aide pour dimensionner un régulateur de charge solaire pour votre système ou par mail nrjsolaire1@gmail.com

Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance