Comment choisir un Onduleur pour une alimentation sans coupure (UPS) pour votre ordinateur

Comment choisir un Onduleur pour une alimentation sans coupure (UPS) pour votre ordinateur

 Une multiprise bon marché pourrait protéger l'équipement contre les surtensions, mais elle ne fait rien pour aider lorsque le courant est coupé et que votre système s'arrête de fonctionner. Pour cela, vous aurez besoin d'une batterie de secours, aussi connue sous le nom d'alimentation sans coupure (ou UPS).

Qu'est-ce qu'une alimentation sans coupure ?

Une perte soudaine de puissance et des surtensions sont deux des principales causes de dommages aux ordinateurs et autres appareils électroniques sensibles. Même les barrettes d'alimentation bon marché font un travail assez décent pour protéger contre les surtensions, mais elles n'offrent aucune protection contre les chutes de tension de ligne, les baisses de tension, les pannes de courant et autres problèmes d'alimentation.

Afin de protéger votre ordinateur contre les interruptions de l'alimentation électrique, vous avez besoin d'une batterie de secours. Les unités UPS sont comme des barrettes d'alimentation qui contiennent une grosse batterie à l'intérieur, fournissant un tampon contre les interruptions de l'alimentation électrique. Ce tampon peut durer de quelques minutes à une heure ou plus, selon la taille de l'unité.

Une façon simple de réfléchir à l'utilité d'une unité UPS est de penser à travailler sur un ordinateur portable. Vous êtes à la maison, votre ordinateur portable est branché dans une bande de protection contre les surtensions appropriée et vous êtes occupé à terminer quelques rapports pour le travail. Un orage d'été coupe le courant. Bien que les lumières s'éteignent, votre travail sur l'ordinateur portable est ininterrompu car l'ordinateur portable est passé sans problème à l'alimentation par batterie lorsque le flux d'électricité du cordon d'alimentation a disparu. Vous avez maintenant amplement le temps de sauvegarder votre travail et d'éteindre votre machine avec élégance.

Les ordinateurs de bureau, cependant, n'ont pas de batteries intégrées, comme les ordinateurs portables. Si vous aviez travaillé sur un ordinateur de bureau pendant cette panne de courant, le système s'arrêterait immédiatement. Non seulement vous perdriez votre travail, mais le processus impose un stress inutile à votre machine. Au cours de toutes nos années de travail avec les ordinateurs, la grande majorité des pannes matérielles peuvent être directement attribuées au stress que subissent les composants matériels pendant le processus d'arrêt et de démarrage (surtout s'il s'agit de surtensions ou de pannes de courant).

Une unité UPS, au minimum même avec une très petite unité, fournirait une fenêtre de temps pendant laquelle votre ordinateur pourrait être gracieusement arrêté ou mis en mode d'hibernation et remis en marche une fois la panne de courant ou toute autre situation d'alimentation résolue. Si la situation est résolue alors que l'unité UPS a encore une autonomie suffisante, vous pouvez alors travailler pendant la tempête sans interruption. Même si vous n'êtes pas assis juste devant l'ordinateur, de nombreux onduleurs sont équipés d'un logiciel qui peut détecter quand l'appareil passe en mode batterie et s'arrête automatiquement (et correctement) en votre absence.

Le marché des UPS est très diversifié. Vous pouvez trouver des unités de bureau minuscules conçues pour maintenir un ordinateur de bureau léger en marche pendant 10 minutes, ou des unités de la taille d'un congélateur-chambre déployées dans des centres de données pour maintenir une banque entière de serveurs en marche pendant une tempête.

Ainsi, il est possible de dépenser entre cent et mille dollars pour une unité UPS bas de gamme. L'étape la plus importante dans le processus de sélection et d'achat d'un UPS est de s'asseoir et de dresser un tableau de vos besoins en électricité avant de dépenser votre argent durement gagné pour du matériel surpuissant (ou pire, sous-puissant) pour votre situation.

Tout d'abord, pensez à tous les systèmes de votre maison ou de votre bureau qui ont besoin de la protection électrique prolongée fournie par un UPS, pour rester en ligne en cas de panne de courant, ou les deux. Chaque lecteur aura une configuration différente. Par exemple, nous allons utiliser notre maison comme modèle pour vous aider à réfléchir à tous les besoins en électricité variés que l'on retrouve dans un milieu résidentiel typique.

Le système le plus évident serait votre ordinateur de bureau. Dans notre cas, nous avons deux ordinateurs de bureau à la maison - un dans un bureau à domicile et l'autre dans une salle de jeux pour enfants.

Moins évident, mais tout de même important, est tout système informatique secondaire tel qu'un serveur média à domicile ou un dispositif de stockage en réseau utilisé pour la sauvegarde locale. Dans notre cas, nous avons un serveur multimédia/serveur de sauvegarde au sous-sol.

En plus des ordinateurs principaux et des ordinateurs auxiliaires, y a-t-il d'autres appareils électroniques que vous voulez protéger contre les pannes de courant et garder en ligne ? Dans notre cas, nous avons également un modem câble, un routeur et un nœud Wi-Fi que nous aimerions protéger contre les pannes de courant. Il n'y a pas d'équivalent de " fermeture gracieuse " pour le modem câble, par exemple, mais notre modem câble particulier est délicat et nécessite une réinitialisation manuelle après une panne de courant. Le brancher à un onduleur à proximité ajouterait très peu de frais généraux à nos besoins en onduleur, mais permettrait de s'assurer que ces petites microcoupures de courant qui se produisent pendant les vents violents et les tempêtes d'été ne vous enverront pas dans le placard à données pour réinitialiser ce satané appareil.

Quelle est la taille de l'onduleur dont j'ai besoin ?

Au strict minimum, vous avez besoin de suffisamment de jus dans votre onduleur pour donner à votre système informatique le temps nécessaire pour s'éteindre correctement. C'est le minimum acceptable. Si votre onduleur n'a pas assez de jus pour alimenter le système entre le moment où le courant est coupé et celui où il s'est éteint avec succès, vous risquez d'endommager la machine et de perdre des données.

Alors comment pouvez-vous calculer les besoins en énergie du système ? La première étape consiste à examiner le système de base et les périphériques que vous souhaitez conserver en cas de perte de puissance. Dans le cas de notre serveur domestique, nous n'avons pas besoin de calculer la charge des périphériques car il n'y a pas de périphériques (c'est un serveur sans tête qui n'a pas besoin de puissance au-delà de celle du matériel directement dans la tour). Par contre, nos deux ordinateurs (au bureau à domicile et dans la salle de jeux) ont des périphériques comme des moniteurs, des disques durs externes, etc. Dans le cas d'une panne de courant où vous travaillez à l'ordinateur, il vaut la peine de faire en sorte que la batterie alimente également le moniteur afin que vous puissiez interagir avec la machine. Ne négligez pas d'inclure la charge électrique des périphériques dans le calcul de vos besoins.

Commençons par déterminer les besoins en énergie de notre serveur domestique, car c'est la plus simple de nos configurations. Si vous voulez être extrêmement précis dans vos calculs, vous pouvez utiliser un compteur de puissance pour mesurer les habitudes de consommation réelles de vos périphériques.

Vous pouvez aussi utiliser la puissance de votre ordinateur comme mesure de la puissance maximale qu'il consommera. Il est important de noter, cependant, qu'une alimentation de 400w ne tire pas une charge constante de 400w. Notre serveur domestique a une alimentation de 400w, mais lorsqu'il est mesuré avec un outil de mesure KiloWatt, il a une charge de démarrage de pointe d'un peu plus de 300w et une charge de fonctionnement constante d'environ 250w seulement.

Si vous cherchez à être très conservateur dans vos besoins d'estimation de la puissance, optez pour la puissance maximale du bloc d'alimentation et des périphériques (de cette façon, vous vous retrouverez avec une autonomie supplémentaire au lieu d'une autonomie trop faible). Vous pouvez aussi augmenter la précision de vos calculs en utilisant un appareil de mesure et allouer une plus grande partie de votre budget aux caractéristiques de l'unité d'alimentation que vous désirez et moins à l'achat d'une batterie plus grosse.

Peu importe que vous utilisiez la méthode la moins précise ou la plus précise, vous aurez une valeur de wattage. Pour nos exemples de calcul, nous allons utiliser 400w comme valeur.

Un simple calcul empirique vous permet de déterminer la quantité d'UPS comme suit :

   1,8 * Charge en watts = Volt-Ampères minimum (VA)

Les Volt-Ampères sont la mesure standard utilisée pour décrire la capacité des unités d'onduleurs. En utilisant l'équation ci-dessus, nous voyons que la puissance nominale minimale que nous voudrions pour nos besoins de 800w serait un système de 1000 VA.

Donc, combien de temps ce système minimal fera-t-il fonctionner l'installation ? Après tout, vous obtenez un système de batterie de secours pour votre ordinateur afin que tout fonctionne lorsque le courant est coupé.

Malheureusement, il n'y a pas de calcul rapide pour déterminer la durée d'exécution comme il y en a pour déterminer la puissance minimale nécessaire. En fait, c'est un tel casse-tête de trouver l'information nécessaire (surtout la cote d'efficacité), qu'il est beaucoup plus pratique d'utiliser les tableaux d'estimation du fabricant (que nous avons trouvé être du côté conservateur de toute façon). Vous pouvez consulter les outils de calcul/sélection des fabricants d'onduleurs les plus populaires ici :

En pratique, une fois que vous avez établi la puissance minimale requise pour votre installation, vous pouvez commencer à comparer les durées de fonctionnement des onduleurs qui répondent à cette puissance minimale avec des systèmes de puissance nominale supérieure pour déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour obtenir une durée de fonctionnement supplémentaire.

Les trois principaux types d'onduleurs

type onduleur

Jusqu'à présent, nous avons identifié les endroits où nous avons besoin d'unités UPS et comment calculer la taille d'une unité UPS dont nous avons besoin. En plus de ces deux facteurs, il est important de comprendre comment les principales technologies d'onduleurs sur le marché diffèrent les unes des autres et pourquoi deux unités de 1000 VA peuvent avoir une différence de prix de 50000fcfa ou plus (et ce que vous obtenez pour cet argent supplémentaire).

Il existe trois principaux types de conception d'onduleurs. Le modèle le moins coûteux est connu sous le nom d'ASI hors ligne/en attente. Si l'onduleur que vous regardez ne fait aucune mention du type d'unité dont il s'agit, il s'agit très probablement d'un onduleur de secours.

Un onduleur de secours charge sa batterie et attend ensuite que le courant du secteur tombe. Lorsque cela se produit, l'onduleur de secours passe mécaniquement sur la batterie de secours. Cette commutation prend environ 20 à 100 millisecondes, ce qui est généralement bien en deçà du seuil de tolérance de la plupart des appareils électroniques.

Un onduleur interactif en ligne a une conception similaire à celle d'un onduleur de secours, mais comprend un transformateur spécial. Ce transformateur spécial permet aux UPS interactifs en ligne de mieux gérer les baisses de tension et les pannes de courant. Si vous vivez dans une région où les baisses de tension ou les problèmes de tension de ligne sont fréquents (par exemple, les lumières s'éteignent fréquemment mais vous ne perdez pas de puissance), il vaut certainement la petite augmentation du coût d'achat d'un UPS interactif de ligne.

Un onduleur on-ligne est le type d'onduleur le plus cher, car il nécessite un circuit supplémentaire important. L'onduleur en ligne isole complètement les appareils qui y sont reliés du courant mural. Au lieu d'entrer en action dès le premier signe de coupure de courant ou de problèmes de régulation de la tension, comme c'est le cas pour les unités de secours et les unités interactives de ligne, l'onduleur en ligne filtre continuellement le courant mural par l'intermédiaire du système de batteries. Comme les composants électroniques connectés sont complètement déchargés de la batterie (qui est constamment alimentée par l'alimentation électrique externe), il n'y a jamais une seule milliseconde d'interruption de courant en cas de perte de puissance ou de problèmes de régulation de la tension. L'onduleur en ligne est donc un véritable pare-feu électronique entre vos appareils et le monde extérieur, qui nettoie et stabilise toute l'électricité à laquelle vos appareils sont exposés. Attendez-vous à payer une prime de 200 à 400 % pour un onduleur en ligne par rapport à un onduleur interactif en ligne de spécifications similaires.

Même si un onduleur n'est en fait qu'une batterie sophistiquée, il existe des tonnes de petites caractéristiques qui peuvent grandement améliorer votre expérience d'onduleur. Maintenant que vous savez comment dimensionner et comparer les éléments de base de l'UPS, examinons les caractéristiques supplémentaires que vous voudrez prendre en compte lorsque vous choisirez une unité UPS.

Compatibilité logiciel/OS supplémentaire : Les onduleurs ne sont pas que des blocs multiprises avec de grosses batteries usagées. Tout onduleur d'un bon rapport qualité-prix comprendra une méthode d'interface avec l'ordinateur auquel il est relié. Pour la plupart des unités, il s'agit d'un simple câble USB entre l'UPS et l'ordinateur, de sorte que lorsque l'unité passe à l'alimentation par batterie, elle peut alerter l'ordinateur connecté et lancer le processus d'arrêt.

Lorsque vous achetez votre onduleur, assurez-vous que l'appareil que vous regardez peut

1) communiquer avec les appareils connectés et 2) communiquer spécifiquement avec le système d'exploitation que vous avez choisi. Si vous êtes sous Windows, ce n'est pas un problème, mais si vous utilisez MacOS ou Linux, vous ne voulez pas découvrir après l'achat que tous les logiciels que vous avez vus dans la publicité sont uniquement sous Windows.

EN RÉSUME : Utilisez votre onduleur pour éteindre votre PC pendant les pannes de courant

Nombre de prises : Les onduleurs ont généralement un mélange de prises sur batterie et hors batterie (mais toujours protégées contre les surtensions). Assurez-vous qu'il y a suffisamment de prises pour vos besoins. Certaines marques incluent des caractéristiques supplémentaires liées aux prises, comme des prises pour périphériques qui mettent automatiquement les périphériques en veille pour économiser de l'énergie.

Filtres pour câbles : Si vous savez que l'unité sera utilisée pour votre modem câble et votre routeur, par exemple, vous devrez vérifier les spécifications pour vous assurer que l'unité UPS comprend des ports protégés contre les surtensions et filtrés pour vos câbles Ethernet et coaxiaux. (Remarque : les ports Ethernet des unités UPS sont notoirement floconneux, il est donc souvent préférable d'isoler la source de l'Ethernet, par exemple le routeur ou le commutateur réseau, avec sa propre protection au lieu de se soucier d'isoler chaque câble individuel avant qu'il n'atteigne un ordinateur ou un périphérique).

onduleur

Afficheurs : Tous les onduleurs n'ont pas d'écrans (et vous pouvez ne pas vous soucier si le vôtre en a un), mais ils peuvent être très utiles. Les unités plus anciennes et les unités plus récentes de bas de gamme n'ont pas d'écrans. Par conséquent, vous êtes limité dans la réception des informations provenant de l'appareil, soit par communication via le câble USB/série, soit (plus gênant) par des bips provenant de l'appareil. Un écran d'affichage compact qui peut vous indiquer des informations supplémentaires comme le temps de fonctionnement restant, l'état de la batterie et d'autres informations est très pratique.

Bruit/ventilateurs : Les petits onduleurs n'ont généralement pas de ventilateur. Les unités plus grandes en ont souvent, et il vaut la peine de lire les critiques et de fouiller en ligne pour voir si les ventilateurs sont aussi silencieux que le fabricant le prétend. Bien que le bruit des ventilateurs ne soit pas un problème si vous ajoutez une unité UPS à un serveur domestique gardé au sous-sol, il est très important si vous ajoutez une unité UPS à votre installation de smart Tv à la maison.

Batteries remplaçables par l'utilisateur : L'appareil est-il équipé de batteries remplaçables par l'utilisateur, et combien coûtent-elles ? Les batteries de l'UPS ne durent pas éternellement (3-5 ans est un cycle de vie assez typique pour une batterie d'UPS). Lorsque la batterie finit par tomber en panne, et c'est ce qui arrivera, vous devrez soit acheter de nouvelles batteries (si vous pouvez les remplacer vous-même), soit acheter une unité entièrement neuve. Sauf pour les UPS très bas de gamme, vous devez toujours rechercher des unités avec des batteries remplaçables par l'utilisateur. Il n'y a aucune raison de mettre au rebut un appareil de plus de 50000f parce qu'il est impossible de remplacer les simples batteries de 12 V qu'il contient.

batterie onduleur

Vous êtes débordé ? Voici ce que nous vous recommandons

Nous avons couvert beaucoup de terrain dans cet article. Nous comprenons parfaitement si vous vous sentez un peu dépassé et que vous cherchez à ce stade à obtenir une recommandation solide d'un ami bien informé.

Bien que nous vous recommandions vivement de vous procurer exactement l'unité UPS dont vous avez besoin avec les caractéristiques que vous souhaitez (et il n'y a aucun moyen d'obtenir un ajustement aussi parfait sans faire les calculs que nous avons décrits ci-dessus et sans faire de comparaisons minutieuses), cela ne signifie pas que nous n'avons pas de recommandations très solides basées sur notre expérience.

En ce qui concerne le meilleur rapport qualité/prix par minute de fonctionnement et la large gamme de fonctions, il est très difficile de battre nos onduleurs chez nrjsolaire. Bien qu'APC soit une entreprise ayant une histoire et une présence importantes dans l'industrie (ainsi que les onduleurs que vous trouverez dans de nombreuses entreprises), ils sont vendus à un prix élevé qui n'offre généralement pas grand-chose à l'utilisateur domestique. Nous ne pouvons pas recommander les unités nrjsolaire à un prix suffisant pour une utilisation à la maison ou dans un petit bureau.

Notre onduleur LCD Intelligent avec AVR est de loin la meilleure valeur dans l'industrie en ce moment, car vous obtenez une grande batterie (qui peut être facilement remplacée par l'utilisateur pour moins de 15000f), plusieurs ports de protection contre les surtensions (alimentation, Ethernet, coaxial), un excellent logiciel de gestion (à la fois un logiciel de bureau autonome et un logiciel de gestion réseau gratuit selon vos besoins), et un facteur de forme attrayant avec un panneau LCD facile à lire.

Nos modèles vont de 1000VA à 60kva Tri et mono, le modèle 1000VA le plus vendu se détaillant à environ 150000F, le modèle 3000VA légèrement plus puissant 400000F étant utilisé sur votre serveur domestique et vos postes de travail principal. La conception et les caractéristiques de base de toute la gamme UPS sont cependant identiques, et la forme légèrement plus petite du modèle 1000VA comprend toujours le même nombre de ports et les mêmes caractéristiques que le modèle 10000AV, mais avec une durée d'exécution réduite en raison de la batterie plus petite.

Vous vous demandez peut-être maintenant : " J'ai trouvé un certain nombre de petits onduleurs de moins de 50000f avec une puissance nominale plus faible et un facteur de forme plus petit. Pourquoi je n'en aurais pas un ?" La majorité des petites unités de style brique ne sont pas interactives avec la ligne. N'oubliez pas que dans la section ci-dessus détaillant les types d'UPS, l'interactivité de ligne signifie que l'unité est suffisamment sophistiquée pour gérer les baisses de tension et les changements de tension sur la ligne sans avoir à basculer vers la batterie. Étant donné que la majorité des interruptions de courant sont exactement de ce type (et non des pannes prolongées), une unité interactive de ligne est parfaite pour corriger les baisses de tension et les problèmes de surtension sans solliciter ou épuiser la batterie. De plus, si vous avez une panne de courant, une unité avec une puissance de 1000VA+ vous assurera certainement d'avoir assez de puissance pour terminer le travail que vous êtes en train de faire, d'éteindre le système avec élégance, et dans la plupart des situations (étant donné que les pannes de courant sont généralement de courte durée) aura même assez de puissance pour vous permettre de passer jusqu'à ce que les lumières reviennent.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance