Comment devenir riche sans quitter son lit ?

Comment devenir riche sans quitter son lit ?

 

On nous a raconté un grand mensonge sur le capitalisme, à savoir que tous ceux qui travaillent dur dans la vie réussiront, gagneront beaucoup d'argent et auront une belle vie. Alors comment se fait-il que la plupart d'entre nous se réveillent le lundi matin avec la tête groggy, prennent un café pour se changer les idées et partent pour des emplois qui rapportent de l'argent à quelqu'un d'autre ?

Pensez-y. La logique du capitalisme d'entreprise veut que les propriétaires "investissent" leur argent dans le travail des autres, puis obtiennent un "retour sur investissement" car tous ces efforts créent de la valeur dans le monde.

Ou, plus simplement, vous vous levez le matin et allez travailler pour gagner de l'argent pour les milliardaires.

Les statistiques le prouvent. Soixante-quatorze pour cent de tous les nouveaux revenus des milliardaires proviennent du travail acharné d'autres personnes. Ils se contentent de rester assis et de laisser leurs portefeuilles d'actions "faire le travail" à leur place. Le tour de passe-passe dans cette phrase est que le portefeuille d'actions est une solution de rechange pour tous les travailleurs de la planète.

Est-ce la conséquence naturelle de toutes les sociétés de marché ? Est-ce en quelque sorte une loi de la nature que la seule façon de rendre une société prospère est d'avoir une petite élite qui suce la richesse à la sueur du front des masses ? Absolument pas. Mais c'est la logique fondamentale du capitalisme. Comme je l'ai écrit ailleurs, l'histoire du capitalisme est en fait une histoire d'inégalité et de création de pauvreté. Les racines historiques remontent au mouvement britannique d'enfermement qui a chassé les communautés paysannes de leurs terres dans une société féodale et a permis aux propriétaires d'extraire des loyers des personnes travaillant sur les terres qu'ils contrôlaient désormais avec le soutien du Parlement.

Toute la richesse et la prospérité du monde proviennent de deux endroits : le monde naturel (dont nous faisons partie) et les réseaux sociaux des cultures humaines qui convertissent une partie de l'énergie et des matériaux du monde naturel en choses utiles pour notre espèce.

Le capitalisme crée des systèmes d'extraction de richesses qui détournent ces richesses naturelles vers leurs domaines privés. Ils le font avec l'appui de gouvernements qui appliquent les dispositions légales en matière de propriété qui permettent à la classe propriétaire capitaliste d'imputer des dettes et d'emprisonner ceux qui ne les paient pas. Cela vous semble familier ? Votre travail (si vous avez la chance d'en avoir un à ce stade avancé du jeu capitaliste) n'est-il pas simplement un programme de remboursement des dettes ? Ne préféreriez-vous pas faire autre chose de votre temps ?

Il est essentiel de relier les points et de voir comment il se fait que 62 personnes peuvent cumuler le même montant total de richesse que 3 700 000 000. Elles le font en mettant en place des systèmes d'extraction de la richesse qui détournent nos efforts productifs et les accumulent dans leurs domaines. Nous avons donc construit leur richesse et ce n'est pas vraiment à eux de la contrôler. Le principal "propriétaire" de toutes ces richesses est le monde naturel - comme nous pouvons le voir dans l'extinction massive et les dégâts environnementaux tout autour de nous. Lorsque cette dette écologique arrivera à échéance, elle pourrait bien signifier l'effondrement de notre civilisation. Ou pire, cela pourrait être la mort de tous les humains.

Nous sommes actuellement sur la voie de l'extinction, ce qui serait déjà assez grave si ce n'était que la raison pour laquelle nous sommes sur cette voie est de rendre les super riches encore plus riches alors que nous nous trouvons de plus en plus mal nourris et démunis.

C'est là que se trouve le choix spirituel pour le réchauffement climatique, la pauvreté de masse et l'inégalité. Allons-nous honorer le caractère sacré de la vie sur Terre et faire évoluer notre économie mondiale pour qu'elle soit au service de la vie ? Ou allons-nous profaner tout ce qui est sacré dans ce monde pour qu'une poignée de familles puissent avoir quelques yachts de plus, quelques baignoires en marbre de plus et se vanter d'être celles qui sont mortes avec le plus de jouets ?

Car si nous choisissons cette dernière voie, ce sera nous tous qui mourrons ensemble. Et je pense qu'aucun d'entre nous - y compris les milliardaires - ne veut vraiment cela.

Nous pouvons faire mieux, mes frères humains. En effet, nous devons faire mieux.

En avant, chers compagnons humains.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Articles similaires

Comment gagner de l'argent à la maison pendant le confinement?
Comment gagner de l'argent à la maison pendant le confinement?
J'ai dressé une liste de tous les moyens simple et pratiques de gagner de l'argent pendant le confinement
Lire aussi
Telecharger ce livre pour aider les enfants et les jeunes à faire face à la COVID-19
Telecharger ce livre pour aider les enfants et les jeunes à faire face à la COVID-19
 Il s’agit, pour les enfants du monde entier, d’une aide importante qui repose sur un message puissant d’ouverture aux a
Lire aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance