Comment fonctionne un chauffe-eau solaire

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire

Fonctionnement Chauffe eau solaire

Il vous est sans doute déjà arrivé de laisser traîner votre tuyau d’arrosage dans votre jardin et en plein soleil. Quad vous l’avez ouvert et que vous avez fait couler l’eau, celle-ci était chaude. Vous avez alors sans le savoir utiliser le principe du chauffe-eau solaire. C’est sûr que le principe est beaucoup plus abouti mais sur le fond c’est le même.

Vous avez pour projet de vous équiper d’un chauffe-eau solaire ? Vous hésitez à franchir le pas ? Vous souhaiteriez avoir plus de précisions ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous vous devez savoir sur le fonctionnement du chauffe-eau solaire et sur les différents types de chauffe-eau solaire qu’il existe sur le marché.

Explications sur le chauffe eau Solaire

 

Complément écologique et économique de votre système de production d’eau chaude, le chauffe-eau solaire est une solution d’avenir qui séduit de plus en plus de particuliers. Transformer l’énergie solaire en eau chaude est une nouvelle façon d’associer la haute technologie avec une utilisation propre des ressources naturelles.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire est très simple. Le capteur solaire installé généralement sur le toit absorbe l’énergie des rayons du soleil et la restitue sous forme de chaleur. Le circuit primaire va alors transporter la chaleur. Celui-ci est étanche, calorifugé et contient de l’eau ou un liquide. Ce liquide caloporteur va se chauffer en passant dans les tubes du capteur et va aller dans le ballon de stockage.

L’échangeur solaire (serpentin) va céder ses calories solaires à l’eau sanitaire et le liquide refroidi va repartir vers le capteur pour être  nouveau chauffé par le soleil.

Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaire : le monobloc, le thermosiphon et le chauffe-eau avec pompe électrique.

Le chauffe-eau solaire est composé de panneaux solaires et d’un ballon de stockage d’eau.

  • L’énergie solaire : installées sur votre toiture ou éventuellement dans votre jardin, les panneaux solaires sont composés de capteurs, d’une vitre permettant de créer un effet de serre au cœur de chaque panneau, et d’une isolation très performante qui évite les déperditions de chaleur. Ces capteurs sont formés d’un absorbeur qui est directement en contact avec des tubes faisant circuler un fluide caloporteur.
  • Le transport : une fois réchauffé, ce liquide va jusqu’au ballon de stockage via une canalisation calorifugée.
  • Une chaleur restituée : dans le ballon, un échangeur thermique va permettre le transfert de la chaleur du liquide à l’eau du ballon
  • La régulation : un régulateur enclenche une pompe uniquement lorsque les capteurs peuvent fournir de la chaleur au ballon de stockage
  • Le stockage : le ballon étant très bien isolé, il permet de stocker une grande quantité d’eau chaude. Entre 200 et 400 litres selon le modèle de ballon que vous choisissez.
  • Le système d’appoint : lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, c’est un dispositif d’appoint intégré ou pas qui va prendre le relais.
Quel chauffe-eau solaire choisir ?

Vous aurez le choix entre 3 types de chauffe-eau solaire :

  • Le monobloc : ce modèle est le plus simple. Il est constitué des capteurs solaires et d’un ballon qui sont solidaires et donc reliés sur un même châssis. Le ballon est fixé horizontalement au-dessus des panneaux.
  • Le chauffe-eau solaire thermosiphon : les capteurs et le ballon sont distants mais celui-ci doit être placé plus en hauteur que les capteurs.
  • Le chauffe-eau solaire avec pompe électrique : c’est le système le plus choisi. Les capteurs sont installés sur le toit de la maison et le ballon peut être entreposé dans n’importe quelle pièce de la maison.
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Daouda badji - November 04, 2018

    Je voudrais un chauffe eau solaire de 300 l mercipourde m’envoyer un devis

  • Daouda badji - November 04, 2018

    Je voudrais un chauffe eau solaire de 300 l mercipourde m’envoyer un devis

  • Babacar Dione - August 03, 2018

    Je suis intéressé par le chauffe eau solaire pour un R+1 de 4 chambre salon cuisine 4 toillete. Merci de m’envoyer un devis svp.

  • FAYE H - July 16, 2018
    Bonjour je voudrai en acheté. J’habite à Saly Merci de m’indiquer le prix Cdt

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance