comment réparer une batterie solaire

comment réparer une batterie solaire

 Voici le secret sur comment réparer une batterie solaire

Une batterie solaire (lead acide) est constituée d'un ensemble d'électrodes en plomb (appelées plaques) immergées dans une solution électrolytique d'acide sulfurique et d'eau. Cette technologie permet un bon stockage de l'énergie dans un système fiable et rechargeable qui est durable et économique. Les batteries au plomb-acide sont principalement utilisées dans le solaire, les voitures, les motocyclettes et les véhicules récréatifs. Vous pouvez récupérer une batterie au plomb-acide défectueuse, à condition que le problème ne soit pas dû à un dommage physique, en utilisant plusieurs méthodes. Celle décrite dans cet article repose sur un produit chimique domestique peu coûteux et ne nécessite aucun équipement spécial autre qu'un bon chargeur de batterie.

Étape 1

Comprendre ce qui provoque la défaillance des batteries solaires Lorsque la batterie est déchargée à plusieurs reprises (profondément), le soufre s'accumule sur les plaques de plomb et bloque le flux d'électricité. Appelé sulfatation, ce phénomène est de loin le problème le plus courant qui se produit avec les batteries au plomb. Éventuellement, le soufre corrodera les plaques de plomb de façon irréparable, mais si cela ne s'est pas produit, vous pouvez inverser la sulfatation et régénérer une batterie au plomb-acide.

Étape 2

Mettez des gants et une protection oculaire avant de commencer. L'acide sulfurique est corrosif et peut causer de graves brûlures chimiques. Utilisez une clé pour desserrer les câbles de la batterie et retirez la batterie du kit solaire ou de l'autre appareil. Travaillez sur la batterie dans un endroit bien ventilé. Tenir les flammes nues à l'écart de la zone de travail.

Étape 3

Retirez les bouchons des cellules situés sur le dessus de la batterie et vidangez le liquide dans un récipient non métallique. Sur une batterie scellée, repérez les marques du " bouchon d'ombre " et utilisez une perceuse pour les ouvrir.

Étape 4

Évitez d'endommager la plomberie en neutralisant le vieux liquide avec du bicarbonate de soude (Principe ACIDE-BASE). Ajoutez 1 c. à soupe à la fois jusqu'à ce que le liquide ne fasse plus de bulles. Rincez le drain avec de l'eau après avoir versé le liquide neutralisé.

Étape 5

Mélangez environ 7 à 8 oz de sulfate de magnésium (vendu sous forme de sels d'Epsom pour pedicure) avec un litre d'eau chaude (de préférence de l'eau distillée). Utilisez un entonnoir pour ajouter cette solution à chaque élément de batterie jusqu'à ce qu'il soit plein.

Etape 6

Placez la batterie sur un chargeur " intelligent " (un chargeur de batterie triphasé) selon les instructions du fabricant. Assurez-vous que les fils positif et négatif sont branchés aux bonnes bornes de la batterie et réglez le chargeur à la tension de votre batterie, puis mettez le chargeur en marche.

 

Chargez la batterie pendant la nuit. Lorsqu'elle est complètement chargée, éteignez le chargeur, débranchez la batterie et replacez les bouchons des cellules. Vous pouvez acheter des bouchons en plastique pour fermer les cellules d'une batterie scellée dans un magasin de pièces automobiles. Réinstallez la batterie dans le véhicule. Elle devrait maintenant fonctionner normalement.

Conseils

   Pour de meilleurs résultats, remettez la batterie sur le chargeur dans quelques jours et amenez-la à pleine charge. Répétez l'opération deux ou trois fois pour vous assurer que tout le soufre est éliminé des plaques.

   Le fait de placer une batterie au plomb-acide sur un chargeur lent (au goutte-à-goutte) lorsqu'elle est stockée pendant de longues périodes permet d'éviter une décharge profonde et une sulfatation supplémentaire.

 

Accessoires dont vous aurez besoin

   Sulfate de magnésium

   Bicarbonate de soude

   Prises de cellule

   Clé à molette

   Entonnoir

   Chargeur de batterie triphasé

   Perçage

   Gants de protection

   Protection des yeux

Vous pouvez lire notre article sur comment garder vos batteries en vie pendant des années et des années

 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • diop - January 18, 2020

    Merci du cours et des info
    Mais ne pas s’aventurer à le faire.
    Laisser aux professionnels leur métier

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance