Comment savoir si votre batterie est défectueuse en 3 étapes faciles

Comment savoir si votre batterie est défectueuse en 3 étapes faciles

Vous avez des problèmes de batterie ?

Voici Comment savoir si votre batterie est défectueuse en 3 étapes faciles

Oui, on vous écoute. Presque tous les jours, nous recevons des appels et des commentaires sur des batteries qui "ne tiennent plus la route". Vous avez peut-être déjà été dans ce bateau. Pour dissiper une idée fausse : une batterie n'est pas comme une bouteille d'eau. Vous ne pouvez pas en utiliser la moitié maintenant, puis attendre et en utiliser la moitié plus tard. Ce n'est pas un réservoir d'électricité. De plus, les piles ne "fuient" pas l'électricité comme les bidons d'eau. Ce à quoi nous avons affaire ici avec une batterie au plomb est une boîte en plastique qui renferme un équilibre délicat de produits chimiques qui sont prêts à interagir les uns avec les autres pour produire de l'électricité lorsque la charge est appliquée.

Si votre batterie a des difficultés à produire de l'électricité, il y a de fortes chances que ce soit un problème chimique.

Comment tester une batterie :

Voici quelques moyens de tester votre batterie à la maison et de déterminer si elle est défectueuse

1) Inspecter la batterie

Parfois, il suffit de bien regarder pour savoir si votre batterie est en mauvais état. Il y a plusieurs choses à inspecter :

- Borne cassée

- Renflement ou bosse dans l'affaire

- Fissure ou rupture du plastique

- Fuites excessives

- Décoloration

Les terminaux brisés ou desserrés sont dangereux et peuvent provoquer un court-circuit. Si un court-circuit se produisait, il y aurait des signes de brûlure ou de fusion. Lorsqu'une batterie est en court-circuit, toute la puissance est déchargée en un instant. Cela produit beaucoup de chaleur, et parfois même fait exploser la batterie.

Si la batterie est encore intacte, mais qu'il y a un renflement dans le boîtier, c'est généralement le résultat d'une surcharge. D'autres signes, tels que des ouvertures physiques dans le boîtier, sont souvent dus à une mauvaise manipulation. Les fissures, les fentes et les trous ne provoquent pas l'arrêt du fonctionnement de la batterie, mais pour des raisons de sécurité, la batterie doit être étiquetée comme étant d'une utilisation dangereuse.

Dans le cas des batteries à cellules humides (inondées), le niveau d'eau doit être maintenu. Si elles sont faibles, il est généralement utile de les remplir d'eau distillée. Mais si la batterie a été sèche pendant une longue période, cela peut poser un problème. Lorsque les plaques des cellules sont exposées à l'oxygène, cela provoque rapidement une accumulation de sulfates. La sulfatation est la première cause de défaillance précoce de la batterie. De plus, la charge d'une batterie sèche la brûle. Si votre batterie contient beaucoup de liquide dans les cellules, mais que la couleur est sombre ou brunâtre, c'est aussi le signe d'une batterie défectueuse. Même si une cellule est brune, elle est rendue inutilisable et donc toute la batterie l'est aussi. Il est temps de remplacer votre batterie !

2) Faites une lecture de tension

La tension d'une batterie est un bon moyen de déterminer l'état de charge. Voici un tableau pratique avec la répartition :

 

Etat de charge

Voltage

100%

12.7 - 13.2

75%

12.4

50%

12.2

25%

12.0

Decharger

0 - 11.9

Si votre batterie l'est :

- 0 volt, il y a de fortes chances que la batterie ait subi un court-circuit

- Ne peut pas atteindre plus de 10,5 volts lors de la charge, alors la batterie a une cellule morte

- Entièrement chargée (selon le chargeur de batterie) mais la tension est de 12,4 ou moins, la batterie est sulfatée

La sulfatation est le sous-produit naturel lorsque la batterie se décharge. Naturellement, la recharge de la batterie inversera les cristaux de sulfatation et la transformera en électrolyte, prêt à produire à nouveau de l'énergie. Mais si une batterie est saturée, non chargée, fortement déchargée et/ou vidée pendant de longues périodes, la sulfatation augmentera en taille et durcira sur les plaques. Cela couvre la surface des plaques et élimine les produits chimiques nécessaires pour produire de l'énergie.

La sulfatation diminue le potentiel pour atteindre une charge complète, et elle auto-décharge la batterie plus rapidement que la normale. Charger une batterie sulfatée, c'est comme essayer de se laver les mains en portant des gants. À ce stade, la charge seule ne permet pas de restaurer la batterie à un état sain. La majorité des achats de batteries de remplacement se font lorsque la batterie d'origine a atteint ce point.

3) Test de charge de la batterie

Votre atelier automobile local est plus que capable de tester votre batterie en charge pour vous. Mais c'est assez facile à faire chez vous. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un voltmètre numérique. Pour qu'un test de charge soit précis, la batterie doit être complètement chargée. Prenons l'exemple d'une batterie de moto :

1. Retirez le siège et exposez la batterie de votre moto pour avoir accès aux bornes. Ne débranchez pas la batterie car vous allez tenter de démarrer la moto.

2. Tenez les broches de votre voltmètre aux bonnes bornes de la batterie.

3. Appuyez maintenant sur le bouton de démarrage et regardez à quoi la tension baisse. Peu importe que le vélo démarre ou non, ce que vous cherchez, c'est une lecture de la tension.

Une batterie de moto saine de 12 volts devrait maintenir une tension de 9,5 à 10,5 volts sous la charge pendant une bonne trentaine de secondes d'affilée. Si la batterie commence à tenir et que sa tension baisse ensuite régulièrement, il y a un problème. Si la tension chute instantanément à 0 volt, c'est également un problème. C'est ce que nous appelons la cellule ouverte. Sur une batterie neuve, cela peut être dû à des défauts de fabrication, mais aussi à l'accumulation de cristaux de sulfate.

Sous la chaleur intense de la charge, une ou plusieurs des pièces de soudure reliant les cellules se détachent et se séparent. Le courant est alors coupé et la tension chute. Lorsque la batterie se refroidit, les pièces se touchent, donnant à peine une connexion complète. Cela donne une fausse lecture de la tension. Les batteries à cellules ouvertes peuvent indiquer qu'elles sont complètement chargées au ralenti, mais elles échouent à chaque fois lors d'un test de charge. Une fois qu'une batterie a atteint ce point, il n'y a plus de retour en arrière. La meilleure chose à faire est de la recycler.

À savoir si une batterie est bonne ou mauvaise :

Ces 3 étapes vous aideront à tester et à déterminer si votre batterie est vraiment mauvaise ou si elle y arrive. Parfois, il est évident qu'il y a une panne, mais d'autres fois, ce n'est pas le cas. Les batteries inondées permettent de regarder simplement à l'intérieur des cellules et de déterminer si la batterie présente un défaut physique. Mais pour les batteries AGM et Gel scellées, il faut procéder à des tests. Les seuls outils dont vous avez vraiment besoin sont un chargeur de batterie et un voltmètre numérique. Si votre batterie présente l'un des symptômes décrits dans les étapes ci-dessus, il est peut-être temps de la remplacer.

 

Ne cherchez pas plus loin. Nous avons un large choix de batteries pour les sports motorisés pour votre moto, VTT, scooter. Mais nous avons aussi des batteries pour les tondeuses à gazon, les fauteuils roulants, les systèmes d'alimentation sans coupure (UPS), les véhicules récréatifs et les applications marines.

Que vous ayez besoin d'une batterie de démarrage ou d'une batterie à cycle profond, nous avons ce qu'il vous faut.

Et toutes nos batteries de remplacement sont assorties de garanties pour vous assurer que vous n'aurez aucun de ces problèmes avec votre nouvelle batterie.

 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Papa Thierno NIANG - January 24, 2020

    Bonnes explications
    Merci

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance