Conseils d'entretien pour la maintenance des installations solaires à panneaux photovoltaïques

Conseils d'entretien pour la maintenance des installations solaires à panneaux photovoltaïques

Conseils d'entretien pour la maintenance des installations solaires à panneaux photovoltaïques

   Dans le cadre de l'entretien régulier de l'énergie solaire, faites inspecter votre système solaire de temps en temps et vérifiez qu'il n'y a pas de connexions, d'équipement de montage ou de panneaux desserrés.

 

   Enlevez tous les débris à la base des supports de montage et des connexions des panneaux solaires. Si trop de débris s'y coincent, cela pourrait détériorer la surface et causer des fuites dans votre toit. C'est une partie très importante mais souvent négligée de l'entretien des panneaux solaires et du nettoyage d'un système solaire.

   Lorsque vous constatez que de la saleté, de la crasse et d'autres éléments organiques, comme des excréments d'oiseaux, se sont accumulés sur vos panneaux solaires, lavez-les doucement avec du savon à vaisselle pendant la période la plus froide de la journée jusqu'à ce qu'ils soient propres. N'appliquez pas trop de pression (lors du nettoyage d'un système solaire) ou vous pourriez les endommager. Les panneaux solaires installés dans des endroits sujets à la poussière peuvent nécessiter une inspection plus fréquente et un entretien des panneaux solaires.

   Une partie de l'entretien des panneaux solaires consiste à garder les bornes de votre batterie propres et à les vérifier régulièrement pour détecter la corrosion. Pour éviter que la corrosion ne s'installe, appliquez de la gelée de pétrole(graisse) ou un produit d'étanchéité commercial sur les bornes.

   Deux fois par an, utilisez un multimètre pour vérifier la production de votre système solaire, afin de vous assurer qu'elle n'a pas chuté de façon radicale par rapport à l'année précédente. Si c'est le cas, vous pouvez alors faire un dépannage, identifier le problème et le corriger.

   Occasionnellement, effectuez l'entretien des panneaux solaires en vérifiant s'il y a des fissures dans les couvercles ou les cellules des panneaux solaires. On ne sait jamais quand des pièces d'avion ou une petite comète vont s'envoler du ciel. Ok, ça pourrait être un gros oiseau ?

   Gardez vos batteries dans un environnement dont la température est modérée et constante. Les batteries perdent leur capacité de stockage à des températures plus basses, mais à des températures plus élevées, elles commencent à se détériorer. Idéalement, votre banque de batteries devrait être maintenue entre 22°c -30°c. C'est très important pour un bon entretien de l'énergie solaire.

   Dans le cadre de l'entretien régulier de l'énergie solaire, chargez complètement vos batteries une fois par mois, afin d'égaliser toutes les batteries de votre banc et d'empêcher les batteries plus faibles de se détériorer. Vous pouvez vérifier si vos batteries sont complètement chargées à l'aide d'un ampèremètre DC.

amperemetre DC

Avec juste un peu d'entretien régulier de l'énergie solaire et une inspection périodique, vous pouvez garder vos panneaux solaires produisant à des niveaux de pointe, tout en augmentant la durée de vie de votre système électrique solaire entier.

Maintenant que vous savez tout sur l'entretien de l'énergie solaire, l'entretien des panneaux solaires et le nettoyage d'un système solaire, vous êtes enfin prêt à commencer à produire un peu d'énergie solaire.

Pour résumer le tout, voici un check-list de maintenance solaire

maintenance

 

1/Panneaux

  • Nettoyage de la face vitrée à l’eau claire :

  • Enlever les salissures, les sables, les éventuels nids ou autres insectes parasites ;

  • Surtout dans les boites de connexions et élagage de la végétation si elle a poussé

  • Vérification de l’aspect des modules (cellules brunes, infiltration éventuelles et dégradations volontaires.

  • Vérification des supports (surveillance des corrosions éventuelles et serrage des fixations mécaniques)

  • Vérification des connexions (grattage des corrosions et serrage des borniers)

 

2/REGULATEURS

  • Vérification de la fixation du régulateur et des fusibles

  • Vérification de l’état de charge : les indications doivent être cohérentes .

  • batteries d’après sa tension « batterie pleine » « batterie en charge » ou "batterie basse."

  • Resserrage des borniers de câbles

 

3/BATTERIES

Les contrôles indiqués sont à effectuer au moins une fois par an pour vos systèmes.

Dans le cas d’un grand système, le suivi devra être planifié et organisé par le

fournisseur avec formation ad hoc des utilisateurs.

Les contrôles et opérations de maintenance sur les batteries vont être effectués avec de l’outillage isolé en observant les règles de sécurité pour éviter toute explosion. Pour les

batteries ouvertes :

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance