Différence entre fusibles et disjoncteurs

Différence entre fusibles et disjoncteurs

Ici j'explique la différence entre fusibles et disjoncteurs

 

 

modulaire solaire

Les fusibles et les disjoncteurs sont des dispositifs de protection contre les surintensités utilisées dans les circuits électriques, qui interrompent le circuit lorsqu'il y a des conditions telles que des surintensités. Les règles de câblage définissent souvent un courant maximal de fusible pour des circuits particuliers.

Les dispositifs de protection contre les surintensités sont essentiels dans les systèmes électriques pour limiter les menaces à la vie humaine et les dommages matériels.

Fusibles :

fusible

Un fusible est défini comme un dispositif de protection de courant global avec un élément fusible à ouverture de circuit qui s'ouvre (disjoncteur) lorsqu'il y a une surintensité dans le circuit.

 

Le fusible est un dispositif de protection à remplacer une seule fois après l'élimination du défaut : C'est le type de dispositif de protection de circuit le plus simple et le plus courant, utilisé dans la plupart des installations électriques domestiques. Il est disponible en une centaine de formes et de puissances de conception, mais fondamentalement, les mêmes fonctions .

 

Disjoncteur :

modulaire

Le disjoncteur est un dispositif de protection contre les surintensités conçues pour fonctionner comme un interrupteur. Fondamentalement, un disjoncteur est équipé d'un dispositif de déclenchement automatique pour protéger le circuit de dérivation contre les surcharges et les défauts à la terre. Le disjoncteur peut être déclenché manuellement, de sorte que, dans de nombreux cas, il fait également office de disjoncteur.

 

Contrairement à un fusible, qui fonctionne une seule fois et doit ensuite être remplacé, un disjoncteur peut être réinitialisé (manuellement ou automatiquement) pour reprendre son fonctionnement normal.

Les disjoncteurs sont fabriqués en différentes tailles, des petits dispositifs qui protègent un appareil électroménager individuel jusqu'aux grands appareillages de commutation conçus pour protéger les circuits haute tension qui alimentent une ville entière.

 

Avantages du disjoncteur par rapport au fusible :

 

- Le disjoncteur agit comme interrupteur en plus d'être un dispositif de protection contre les surintensités.

- Contrairement au fusible qui doit être protégé par un porte fusible après avoir été cassé à cause d'une surintensité, le disjoncteur se déclenche automatiquement et après correction du défaut, il est de nouveau facilement disponible pour la mise sous tension.

- Le disjoncteur peut être installé à plusieurs pôles avec 1, 2 ou 3 pôles qui protègent et commutent simultanément une à trois lignes. Le fusible, en revanche, est un fusible unipolaire, installé sur un seul fil qui ne peut protéger qu'une seule ligne électrique.

- La position du disjoncteur est plus facile à détecter. Il peut être fermé, déclenché ou ouvert directement sur la poignée. Sur le

au contraire, le fusible cassé n'a pas pu être détecté facilement parce que l'élément fusible fondu se trouve à l'intérieur du boîtier du fusible.

- Le disjoncteur peut être déclenché manuellement, de sorte que, dans de nombreux cas, il fait également office de disjoncteur.

Avantages du fusible par rapport au disjoncteur :

- Un avantage majeur du fusible par rapport au disjoncteur est sa fiabilité et sa stabilité. Le fusible - peut rester en place pendant des années et agir lorsqu'on lui demande d'agir comme prévu.

- Le coût du fusible est très inférieur à celui du disjoncteur.

- Les disjoncteurs ont plusieurs pièces mobiles qui nécessitent un entretien et des tests périodiques pour être en bon état en tout temps.

disjoncteur

 

Donc en résumé

Disjoncteur :

    Principe de fonctionnement :

    Le disjoncteur fonctionne selon le principe de l'électromagnétisme et de la commutation.

  •     Les disjoncteurs sont réutilisables.

  •     Le disjoncteur fonctionne comme interrupteur marche/arrêt.

  •     Disjoncteur de sécurité contre les surcharges et les courts-circuits

  •     Protégez le circuit contre les dommages dus à la haute ou à la basse tension en le déclenchant.

  •     Le pouvoir de coupure est élevé et le temps de fonctionnement est plus qu'un fusible.

  •     Coûteux par rapport à un fusible.

  •     peut être actionné manuellement et automatiquement .

 

Fusible :

Principe de fonctionnement :

    travaux sur les propriétés thermiques et électriques des matériaux conducteurs .

  •     le fusible n'est pas réutilisable .

  •     le fusible ne peut pas être utilisé comme interrupteur MARCHE/ARRÊT.

  •     ne fournit qu'une protection contre les surcharges électriques.

  •     le pouvoir de coupure est faible .

  •     les fusibles ne sont pas coûteux .

  •     ne peut être utilisé que de manière automatique.

Lire d'autres articles ici

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • GUEYE - September 16, 2019

    Bonjour ce que je voulais juste savoir si vos Onduleur ont toujours des garanties

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance