Disjoncteur DC utilisé dans l'énergie solaire et les télécoms

Disjoncteur DC utilisé dans l'énergie solaire et les télécoms

Tout comme les disjoncteurs AC, les disjoncteurs DC disponible au senegal sont également disponibles en miniature et en boîtier moulé .

Disjoncteur DC utilisé dans l'énergie solaire et les télécoms

    Les disjoncteurs CC miniatures fonctionnent généralement avec des courants inférieurs à 100 ampères et sont classés en Type B (déclenchement à 3-5 fois le courant nominal), Type C (déclenchement à 5-10 fois le courant nominal) et Type D (déclenchement à 10-20 fois le courant nominal).

    Les disjoncteurs à boîtier moulé sont plus grands et ont généralement des réglages de protection réglables.

Câblage et installation du disjoncteur CC

Les disjoncteurs CC sont installés dans des boîtes à fusibles qui ont un rail spécialement conçu pour eux. Ils peuvent être utilisés pour protéger des charges individuelles fonctionnant en courant continu ou pour protéger des circuits principaux tels que ceux des onduleurs, des panneaux solaires photovoltaïques ou des batteries. L'installation physique des disjoncteurs CC présente de nombreuses similitudes avec celle des disjoncteurs CA :

    Les circuits de courant continu seront connectés à une boîte à fusibles et le câble sera généralement protégé par un conduit en plastique ou métallique adéquat.

    Le circuit peut être raccordé directement à l'appareil à courant continu et commandé par un interrupteur, ou il peut s'agir d'une prise électrique enfichable.

    Les disjoncteurs à courant continu sont connectés en série avec le conducteur sous tension pour chaque circuit individuel.

Toutefois, le câblage des disjoncteurs CC est plus simple que celui des disjoncteurs CA. En effet, le courant alternatif peut avoir jusqu'à trois conducteurs sous tension différents, mais le courant continu n'en a qu'un seul. En courant alternatif, chaque conducteur sous tension doit être connecté au bon pôle du disjoncteur. Des erreurs de connexion peuvent provoquer des accidents électriques ou faire tourner les moteurs dans le sens inverse. En courant continu, par contre, toutes les applications fonctionnent avec un seul conducteur sous tension et il n'y a pas de risque de confusion dans les connexions.

L'installation d'un disjoncteur CC est très importante si l'utilisateur possède un système PV solaire. Elle nécessite une protection en plusieurs points :

    Les panneaux solaires photovoltaïques sont connectés en série et une installation peut avoir un ou plusieurs circuits en fonction de sa capacité. Tous les circuits sont connectés à un boîtier de combinaison PV, où chacun est protégé par un disjoncteur DC. Il est essentiel de protéger les circuits des panneaux solaires, car ils constituent la partie la plus coûteuse du système.

    Une fois que l'énergie fournie par tous les panneaux solaires est combinée en une seule sortie de courant continu, un disjoncteur CC principal sera nécessaire.

    Si le système utilise un banc de batteries, il doit également être protégé par un disjoncteur CC.

    L'onduleur, qui convertit le courant continu en courant alternatif, nécessite un disjoncteur DC à la source.

    Enfin, si l'utilisateur dispose d'un tableau électrique exclusif pour les charges CC, un ensemble de disjoncteurs CC sera nécessaire.

Disjoncteur CC utilisé dans l'énergie solaire et les télécoms

Les technologies des énergies renouvelables commencent à prendre de l'importance dans le monde et on s'attend à ce qu'elles deviennent courantes au cours de ce siècle. Certaines de ces technologies, comme les panneaux solaires photovoltaïques et les véhicules électriques, fonctionnent en courant continu et utilisent des disjoncteurs CC pour la protection électrique. Ces technologies ont tendance à être très coûteuses, il est donc essentiel d'utiliser des disjoncteurs CC pour assurer une longue durée de vie et un retour sur l'investissement.

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent l'irradiation solaire en courant continu, qui peut ensuite être utilisé pour alimenter des appareils électriques. Il est très important de protéger les panneaux solaires avec des disjoncteurs CC car même une petite installation photovoltaïque peut coûter plusieurs milliers de dollars.

Lorsqu'un particulier possède des panneaux solaires, il a la possibilité d'utiliser à la fois des appareils électriques CC et CA. Par exemple, les propriétaires qui ont des panneaux solaires peuvent acheter des lampes LED à courant continu. Dans ces cas, des disjoncteurs CC doivent être utilisés pour la protection. Le reste du courant continu peut être converti en courant alternatif à l'aide d'un onduleur électrique. Les propriétaires qui ont plusieurs circuits de courant continu installent des boîtes à fusibles séparées pour le courant continu et le courant alternatif, chacune avec plusieurs disjoncteurs.

Aussi dans des véhicules électriques, comme leur nom l'indique, sont complètement indépendants des combustibles fossiles et fonctionnent plutôt avec une batterie rechargeable de grande capacité. Ces batteries fonctionnent à leur tour avec des stations de charge spécialement conçues pour les véhicules électriques. Comme ce système fonctionne entièrement en courant continu, il doit utiliser des disjoncteurs CC. Il est très courant que les panneaux solaires photovoltaïques et les stations de charge des véhicules électriques fonctionnent ensemble, car l'ensemble du système fonctionne au courant continu et la conversion en courant alternatif n'est pas nécessaire pour charger un véhicule électrique. Ce système constitue une source d'énergie totalement écologique et durable .

Vous pour lire d'autres articles ICI

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance