Eclairage publique solaire

Eclairage publique solaire

Lampadaire Solaire pour eclairage publique

eclairage public solaire

Comme tout système , l'éclairage solaire autonome a des avantages et des inconvénients.

le lampadaire solaire de rue autonome évite aux collectivités et villages de le raccorder au réseau électrique de la commune. Ainsi, la collectivité évite des frais de travaux et raccordement souvent très élevés car l'éclairage autonome nécessite un simple ancrage au sol pour fournir de la lumière.

 

lampadaire village

Principe de fonctionnement

Un lampadaire solaire n'est généralement pas relié au réseau électrique et fonctionne donc en totale autonomie. 
L'énergie solaire captée en journée par un panneau photovoltaïque est stockée dans des batteriesLa nuit tombée, le luminaire est alimenté en électricité par les batteries. 
Pendant l'hiver, période où l’ensoleillement est le plus faible, la capacité des batteries doit être suffisante pour alimenter le luminaire pendant toute une période de mauvais temps.

Donc pour que ce type d'installation fonctionne correctement et de manière intelligente, il faut avoir fait une étude très précise de l'ensoleillement de la zone que l'on souhaite équiper et de la surface nécessaire pour produire la quantité voulue de lumière. En effet, n'étant pas raccordé au réseau électrique, le lampadaire solaire doit avoir accumulé assez de lumière pour pouvoir la restaurer quel que soit le temps et l'heure de la journée. L'ensoleillement étant moindre en hiver il faut bien prendre en compte l'environnement proche avant de mettre en place son installation autonome.

Avantages :

  • Évite les frais de raccordement au réseau électrique (génie civil, raccordement électrique)

  • Pas de tranchées couteuses, environ 100€uros du m² environ

  • Pas d'émission de CO²

  • Une gestion parfaite du crépusculaire, le lampadaire ne sera jamais allumé en journée sans réglages

  • Réduction de la consommation électrique : l'éclairage est entièrement alimenté par l'énergie solaire

  • Pas de surcoût par rapport à un lampadaire classique si l'on compte la tranchée et le câble

  • Pas de vol de câble

  • Pas d'abonnement senelec

 

Ce type d'éclairage va permettre également de mettre en lumière certaines zones reculées en campagne ou en montagne, qui sont souvent très difficiles d'accès, pour pouvoir les raccorder au réseau électrique classique d'une commune.

Inconvénients :

  • Les seuls inconvénients majeurs qu'on pourrait citer pour ce type d'éclairage concernent son coût et sa dépendance au soleil. En effet, les lampadaires autonomes sont plus chers que les lampadaires classiques mais permettent de faire d'énormes économies en termes de consommation. Cet investissement s'avère donc rentable sur le long terme. Le fait qu'ils soient totalement autonomes peut-être un frein pour certaines communes qui ne bénéficient pas d'un ensoleillement suffisant.

En résumé :

Le lampadaire solaire est une économie pour une collectivité et un confort pour les usagers.

On peut y ajouter une caméra wifi pour la sécurité la surveillance.

En tout cas, les entreprises d'éclairage public ont bien compris l'engouement que pouvait susciter ce type d'éclairage solaire en ces temps de crise économique et de développement durable.

 

 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance