Guide complet d'installation des panneaux solaires photovoltaiques au senegal

Guide complet d'installation des panneaux solaires photovoltaiques au senegal

15 points à considérer avant d'installer des panneaux solaires sur les toits 

Partout au Senegal, de plus en plus de gens commencent à investir dans des systèmes d'énergie solaire. Ils équipent leurs toits de panneaux solaires.

- et pourquoi pas ?

La technologie de l'énergie solaire a connu des progrès incroyables au cours des dernières années, dont bon nombre ont contribué à réduire le coût de l'équipement en cause.  L'installation de panneaux solaires sur votre toit est également un excellent moyen de produire de l'électricité pour votre maison et votre entreprise, ainsi que pour le réseau électrique, sans augmenter votre impact sur l'environnement.   

Cependant, il y a beaucoup de choses dont vous devez tenir compte avant de vous lancer dans le processus d'installation. Il est très important de comprendre les différents facteurs impliqués dans un projet comme celui-ci - il est également bon de jeter un coup d'œil aux mythes courants sur les panneaux solaires.

Pour vous aider à décider si l'énergie solaire est la bonne option pour vous, votre maison ou votre entreprise, nous avons dressé une liste des Quinze 15 points à considérer avant d'installer des panneaux solaires sur les toits.

  1. Votre toit a besoin d'être réparé ?

Avant même d'envisager l'installation de panneaux solaires, demandez-vous quel âge a mon toit. Si vous savez que vous aurez bientôt besoin d'un nouveau toit ou qu'une partie de votre toit est endommagée, ce n'est probablement pas la meilleure idée d'installer des panneaux solaires. Si vous le pouvez, faites les réparations de la toiture avant l'installation. Ainsi, vous n'aurez pas à payer un supplément pour démonter l'œuvre et la remettre en place (dans certains cas pendant au moins 20 ans).

Un autre aspect à considérer est la garantie sur votre toit par rapport à la garantie sur les panneaux solaires. Si vous avez des panneaux solaires qui dureront 20 ans et un toit qui ne durera qu'entre 10 et 15 ans, cela augmente le coût de l'entretien. Essayez d'apparier les deux projets en termes de durée afin de réduire l'effort, le temps et l'argent que vous aurez besoin d'investir.

  1. Quelle est la forme de votre toit ?

Les toits se présentent sous différentes formes et tailles. Avant de procéder à toute installation, assurez-vous que votre toit dispose de suffisamment d'espace pour les panneaux solaires. S'il n'y a pas assez de place, vous n'obtiendrez probablement pas le rendement que vous attendez de votre investissement.

  1. Dans quelle direction les pentes de votre toit sont-elles orientées ?

Les panneaux solaires nécessitent un placement spécifique afin de produire le maximum d'énergie. La plupart des professionnels disent que le meilleur emplacement est d'orienter les panneaux vers le sud alors que d'autres disent vers l'ouest. Quoi qu'il en soit, il est important que vous déterminiez ces informations avant le début de l'installation.

  1. Quel poids votre toit peut-il supporter ?

L'installation de panneaux solaires augmentera le poids sur la structure de votre toit. Si le poids de ces panneaux solaires est trop lourd pour votre toit, il y a un risque qu'il s'effondre. C'est très dangereux pour de nombreuses raisons, pour ne pas dire coûteux. Pour éviter ces deux situations, il est essentiel qu'un professionnel évalue votre toiture afin de déterminer si un soutien supplémentaire est nécessaire pour compléter l'installation.

  1. Où ira l'eau ?

Quand il pleut, l'eau coule le long du toit, dans les gouttières et à l'extérieur et loin de votre maison. Lors de l'installation de panneaux solaires, l'équipement comme les rayonnages et les faisceaux de câbles peuvent empêcher l'eau de s'écouler et de s'écouler correctement. Dans certains cas, l'équipement solaire peut déplacer l'eau dans une direction différente, ce qui peut créer des fuites et d'autres problèmes. Ces problèmes devront être réparés, ce qui signifie que les panneaux solaires devront être enlevés.

Pour éviter tous ces problèmes, assurez-vous d'en informer votre entrepreneur. Ils pourront vous présenter un plan pour prouver que l'installation n'aura aucun impact sur le ruissellement de l'eau.

  1. Et les autres surprises de la nature ?

Une partie de l'entretien de votre système d'énergie solaire consiste à faire face à des phénomènes météorologiques violents comme les orages, les ouragans, la grêle, et plus encore. Il est possible que certains équipements d'énergie solaire soient endommagés pendant ces événements. Bien que certaines assurances couvrent ces types d'événements, c'est quelque chose à considérer, surtout si vous vivez dans une région où ce type de temps se produit souvent.

  1. Comment se connecte-t-on au réseau ?

En plus de la structure et de la forme de votre toiture, vous devez également tenir compte de la façon dont vous allez connecter votre système d'énergie solaire au réseau. Lorsque vous vous connectez à un service public local, il y a beaucoup de choses que vous devez déterminer.

En voici quelques exemples :

    Combien de temps faut-il pour se brancher ?

    Avez-vous des frais à payer ?

    Comment serez-vous crédité pour l'électricité produite ?

    Quand serez-vous crédité pour l'électricité produite ?

Pour en savoir plus sur la situation actuelle en matière de facturation nette (comment et quand vous serez crédité pour l'électricité que vous produisez), consultez ce guide pratique.

  1. Tu as fait du shopping ?

Avant de signer une entente avec un entrepreneur, assurez-vous d'avoir fait vos recherches. Choisir le premier entrepreneur que vous rencontrez peut sembler un moyen rapide et facile de commencer à économiser de l'argent le plus tôt possible. Cependant, ce n'est pas nécessairement vrai ! Si vous êtes sérieux au sujet de l'installation de panneaux solaires sur votre toit, magasinez et obtenez différents devis de différents entrepreneurs.  Faites des recherches sur ces entreprises pour vous assurer qu'elles sont réputées et que leurs clients sont satisfaits.

Après avoir parlé à quelques entrepreneurs, vous serez heureux de l'avoir fait. Vous pouvez comparer les devis, les commentaires des clients et d'autres informations pour prendre la meilleure décision en connaissance de cause.

Signature d'un contrat

Lorsque vous êtes prêt à signer un contrat, il y a quelques points à surveiller dans l'entente. Certains de ces éléments comprennent :

    Attentes en matière de financement

    Attentes en matière de propriété

    Attentes en matière de rendement

    Entités susceptibles de recueillir des données sur votre production et votre consommation d'électricité

    Les entreprises qui ont accès à vos données de production et de consommation d'électricité

Si ces renseignements ne sont pas clairement définis dans le contrat, vous voudrez peut-être poser quelques questions à l'entrepreneur. Ne signez jamais pour quoi que ce soit avec lequel vous n'êtes pas à l'aise !

  1. Faites-vous confiance à votre entrepreneur ?

L'installation d'un système d'énergie solaire est à la fois un projet de rénovation et un projet électrique. C'est pourquoi lorsque vous commencez votre recherche pour trouver le bon entrepreneur, vous validez qu'il possède les bonnes références. Par exemple, demander s'ils sont accrédités par « l’APER en gestation au senegal»  est un bon point de départ.

Le choix d'un entrepreneur qui, selon vous, sera également présent à long terme est également un facteur important à prendre en considération. Bien qu'il y ait peu d'entretien requis, si quelque chose cesse de fonctionner, vous voulez que votre entrepreneur soit disponible pour le réparer sous garantie.

  1. Avez-vous choisi les options les moins chères ?

Des panneaux solaires moins chers se traduisent rarement par de meilleurs panneaux solaires. Bien que le prix de la technologie ait considérablement baissé au cours de la dernière décennie, investir dans les modèles ou les marques de panneaux solaires les moins chers peut vous laisser dans l'ignorance. Les panneaux solaires bon marché ou bas de gamme sont souvent fabriqués d'une manière qui les rend moins durables. Lorsque les panneaux solaires sont moins durables, ils diminuent votre valeur d'investissement ainsi que votre potentiel d'économies futures. Ce qui fait peur, c'est que ces panneaux de qualité inférieure peuvent parfois être dangereux, ce qui entraîne des risques pour la sécurité. La dernière chose que vous voulez est d'avoir un départ de feu dans votre maison en raison de la mauvaise qualité des panneaux solaires.

En tant que consommateur, il est très important d'investir le temps et l'argent nécessaires pour installer les bons panneaux solaires. À long terme, ils dureront plus longtemps et vous donneront un rendement beaucoup plus élevé.

  1. Qu'en est-il des garanties ?

Les garanties sont un aspect important de la protection de vos panneaux solaires et autres équipements connexes. S'il arrive quelque chose à vos panneaux solaires, le fait d'avoir une garantie vous aide à tenir le fabricant responsable - sans aucun coût supplémentaire pour vous.  Il existe également des programmes d'incitation (disponibles dans de nombreux états différents) qui exigent que vous ayez une garantie pour votre équipement solaire.

Si vous n'avez pas de garantie, ces programmes n'accepteront pas votre demande.

Types de garanties

Il existe différents types de garanties pour les panneaux solaires, l'équipement et l'installation. Certaines de ces garanties incluent,

Garantie des panneaux solaires

Ce type de garantie devrait couvrir vos panneaux solaires pendant 25 à 30 ans. Si la garantie qui vous est offerte est de moins de 25 ans, sachez qu'elle est considérée inférieure à la norme de l'industrie. Cette garantie couvre une puissance minimale garantie pendant la période de garantie du panneau. Les normes de l'industrie indiquent que vous devriez recevoir un rendement énergétique d'au moins 80 % pendant la durée de la garantie des panneaux.

Garantie d'installation

Cette garantie couvre les situations où les panneaux solaires et l'équipement connexe ont été mal installés. Ces types de garanties peuvent généralement durer de 2 à 10 ans. Plusieurs de ces garanties couvrent des choses comme la main-d'œuvre et les pièces liées à la réparation ou au remplacement d'éléments du système, les pénétrations de toit, l'expédition, le remplacement de pièces défectueuses, et plus encore. Pour de plus amples renseignements, n'oubliez pas de demander à votre entrepreneur quel genre de garantie d'installation il offre.

Garantie de l'onduleur

Ce type de garantie peut varier d'une entreprise à l'autre. Cela dit, il existe quelques normes de l'industrie qui peuvent vous aider à avoir une meilleure idée des garanties qui devraient vous être offertes. Les "onduleurs de branche" standard, qui gèrent la puissance d'une "branche" de panneaux, ont souvent une période de garantie de 5 à 10 ans. Les "micro-inverseurs" génériques, qui se fixent sur des panneaux individuels, ont des garanties qui peuvent durer entre 20 et 25 ans. Les garanties de l'onduleur couvrent généralement les défauts et vices de matériaux ou de fabrication. Les garanties de l'onduleur ne couvrent généralement pas les installations incorrectes, l'usure normale causée par des conditions extrêmes et l'entretien incorrect.

  1. Avez-vous la bonne assurance ?

Avoir la bonne assurance pour vous couvrir et couvrir tout dommage à votre maison pendant l'installation est quelque chose que vous devez absolument prendre en considération. De nombreux problèmes peuvent survenir lors de l'installation de vos panneaux solaires, auxquels vous ne penserez peut-être même pas avant que cela ne se produise. De plus, avant même que les travaux puissent commencer, de nombreux codes du bâtiment, les exigences en matière de rabais, de règlements juridiques et de certifications exigent une assurance. Ces règles et règlements varient d'un état à l'autre, il est donc important de contacter les ressources appropriées pour votre état avant le début de votre projet.

  1. Avez-vous profité de rabais ?

Le coût d'installation d'un système de panneaux solaires dans votre maison peut varier entre 1.700.000fcfa et 15.000.000FCFA  La bonne nouvelle, c'est que de nombreux Fournisseurs et entreprises du secteur solaire En Afrique offrent des rabais pour l'installation de panneaux solaires.  Avant de commencer votre projet, demandez à votre entrepreneur quelles sont les options qui s'offrent à lui et s'il n'en a pas, il devrait connaître les rabais offerts.

Votre service public local et vos fournisseurs d'électricité pourraient également vous faire économiser.

  1. Pouvez-vous vraiment faire du bricolage ?

Il est préférable de laisser l'installation des panneaux solaires aux professionnels. Point final. Il y a beaucoup de choses qui pourraient mal tourner si vous n'êtes pas correctement formé dans le processus d'installation. En voici quelques exemples :

Problèmes de câblage : C'est un travail qui exige que vous travailliez avec des éléments électriques. Si l'installation est incorrecte, vous pouvez générer des chocs électriques nocifs pour vous et votre entourage. Toujours consulter un électricien pour tout travail électrique.

Toit qui fuit :  L'installation de panneaux solaires nécessite de percer des trous dans le toit. Si ces trous ne sont pas créés ou scellés correctement, vous endommagerez votre toit et causerez des fuites.

Normes de sécurité et conformité au Code : De nombreuses garanties sur les panneaux solaires nécessitent l'installation par un professionnel agréé. Si vous installez cet équipement vous-même, ces garanties deviennent nulles et non avenues. S'il y a des dommages causés lors de l'installation, ou s'il y a un problème avec la façon dont les panneaux ont été fabriqués, vous ne recevrez aucune compensation.

De plus, les permis de construire et autres règles et règlements connexes sont difficiles à suivre si vous ne les connaissez pas. Tous les documents doivent être remplis correctement car le projet peut être rejeté.

  1. N'oubliez pas l'entretien.

Maintenir vos panneaux solaires en bon état de fonctionnement et votre toiture en bon état, c'est tout simplement établir des procédures d'entretien appropriées.  C'est une bonne idée de vous renseigner auprès de votre entrepreneur sur les procédures d'entretien avant le début de l'installation.  Si vous n'êtes pas en mesure de répondre à ces exigences d'entretien, il y a de fortes chances que votre équipement ne durera pas aussi longtemps que vous le souhaitez.

Lire d'autres articles ICI

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Assane Fall - November 04, 2019

    Merci pour ces informations !

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance