Guide de l'energie solaire au senegal

Guide de l'energie solaire au senegal

Ce Guide est pour vous, si vous envisagez d'investir dans l'énergie solaire au Sénégal.

 

Si vous lisez ce guide, vous en saurez autant  ou même  plus sur l'énergie solaire que la majeure partie de vos concitoyens

Vous serez en mesure d'affronter un vendeur d'énergie solaire et vous aurez la certitude de payer la bonne somme d'argent pour une installation de système solaire de taille appropriée à votre besoin.

 

Ce Guide contient beaucoup d'informations sur tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir sur l'énergie solaire. 

C'est dans ce but que je l’ai écrit, il devrait vous prendre environ 10 minutes pour le lire

 (Pour les propriétaires d'immeubles commerciaux, lisez notre guide Commercial Solaire - il est écrit spécifiquement pour les entreprises).

 

Si vous vous sentez déjà assez confiant en ce qui concerne les systèmes d'énergie solaire et que vous cherchez simplement à obtenir des devis d'installateurs Sénégalais  qualifiés, Certifiés - en qui j'ai confiance-, alors cliquez simplement ici.

 

Sinon, voici ce que vous devez savoir avant de recevoir des devis pour l'énergie solaire :

 

Les principaux composants d'un système d'énergie solaire.

   La chose la plus importante à mesurer avant de faire installer l'énergie solaire :

  • la quantité d'électricité que vous utilisez dans votre maison, et en quelle période d’une journée de 24 Heures.

  • Combien de panneaux devriez-vous acheter ?

  • Direction/angle du toit pour une production optimale d'électricité solaire.

  • Récupération typique de l'énergie solaire.

  • Coûts pour des systèmes d'énergie solaire de qualité, et pourquoi les prix des devis peuvent varier énormément.

  • Batteries - en avez-vous besoin ?

  • Comment prévoyez-vous de payer votre système ? Comprendre la finance.

 

Note pour les débutants : kWh signifie " kilowatt-heure ". C'est une unité d'électricité pour mesurer la quantité d'électricité utilisée. Une maison moderne typique utilise 16 à 20 kWh d'électricité par jour.

 

Conseils de pro : Ils sont destinés aux personnes qui aiment se familiariser avec les techniques. N'hésitez pas à les ignorer s'ils n'ont pas de sens pour vous.

 

Courriel : nrjsolaire1@gmail.com

Tél : 00221775342204

Derkle cité asecna Dakar Sénégal N°1

 

#1 Les trois composantes principales d'une installation de système d'énergie solaire:

 

  • Les panneaux, qui peuvent être poly cristallins ou monocristallins

panneaux

Peu importe que vous ayez un panneau mono ou poly. Ce qui compte, c'est la marque, la qualité de fabrication qui est la garante d’une durée de vie du panneau de  25 ans et plus. 

Il y a de bonnes marques à bas prix et de bonnes marques haut de gamme. Mais il y a aussi des panneaux " sans nom " qui sont des déchets re-badgés et qui ne dureront probablement pas plus de 3 à 5 ans sur un toit en zone d’ensoleillement maximum. Évitez à tout prix d'installer ces modules  poubelles à prix bon marché sont nocives pour vos projets “Bon marché est cher”.

 

Conseil : Ne pas mettre l'accent sur la technologie des panneaux solaires. Les monocristallins et polycristallins sont aussi bons l'un que l'autre dans les climats Africain.

 

Vous obtenez généralement ce pour quoi vous payez.

 

Vous ne savez probablement pas distinguer une bonne marque de panneau d'un tapis, et pourquoi le devriez-vous ? Voici une liste de la plupart des marques de panneaux solaires, afin que vous puissiez voir  comment elles sont cotées sur le marché.

 

La liste n'est pas exhaustive - si vous n'êtes pas sûr d'une marque, demandez-moi

 

marque de panneau

 

Le deuxième composant principal d'une installation d'énergie solaire :

  • l'onduleur, qui peut être soit un onduleur d’injection (de la taille d'une mallette) soit des micro-onduleurs, qui ont approximativement la taille d'un livre de poche.

onduleur

Les micro-onduleurs coûtent plus chers que les onduleurs d’injection, mais ils offrent de nombreux avantages

Un onduleur d’injection est installé sur un mur et tous les panneaux solaires s'y connectent. Un micro onduleur est placé à l'arrière de chaque panneau solaire.

Il y a aussi une troisième option, les optimiseurs de puissance, qui sont une sorte d'hybride entre les deux. Vous pouvez lire les avantages et les inconvénients de chaque choix d'onduleur dans un article détaillé ici.

Le travail de l'onduleur est de convertir l'électricité DC produite par les panneaux solaires en électricité AC 230V, ce que tout dans votre maison utilise.

L'onduleur est le composant le plus susceptible de tomber en panne dans une installation de système d'énergie solaire au cours des 10-15 premières années. C'est parce qu'ils travaillent dur toute la journée et qu'ils s'usent.

Donc, même si vous avez un budget limité, je vous recommande d'envisager un onduleur haut de gamme .

Voici un aperçu des marques (encore une fois – cette liste n'est pas exhaustive, mais  il y a 95% de chance pour que l’une d’entre elles vous soit  citée par tout installateur de bonne  réputation)

 

onduleur photovoltaique

 

Le troisième composant principal d'une installation de système d'énergie solaire est le racking/montage. C'est ce qui est solidement fixé à vos toits, et sur lequel vos panneaux solaires sont montés.

Il existe une grande variété de marques de KIT RACK. La différence entre une marque économique et une marque haut de gamme est d'environ 60000FCFA par kilowatt d'énergie solaire installée.

 

marque support

 

Le tableau ci-dessus montre les marques que nous connaissons bien:

 

La principale différence entre les marques de SUPPORT est la facilité avec laquelle les installateurs peuvent travailler, surtout sur des  toits difficiles.

#2 La chose la plus importante à mesurer avant d'obtenir de l'énergie solaire :

  • la quantité d'électricité que vous utilisez dans votre maison, et quand vous l'utilisez.

 

Lorsque l'électricité solaire est produite par vos panneaux, elle sera d'abord utilisée par les appareils de votre maison, et tout surplus d'énergie solaire sera exporté vers le réseau.

Il est préférable d'utiliser l'énergie solaire produite par votre installation plutôt que de l'exporter. L'électricité autoconsommée permet d'économiser au moins environ 30fCFA par kWh car vous n'avez pas à acheter cette énergie sur le réseau. L'électricité exportée rapporte un " tarif de rachat à venir.."

Ainsi, l'énergie solaire autoconsommée est environ 2 à 3 fois plus précieuse que l'électricité solaire exportée.

 

Cela signifie que les ménages qui consomment beaucoup d'électricité pendant la journée, ou qui peuvent régler leurs appareils pour qu'ils fonctionnent avec des minuteries, sont tout à fait adaptés aux panneaux solaires et peuvent voir des retours sur investissement très courts de 3 à 5 ans (20 à 25% de rendement).

Si vous êtes à la maison pendant la journée ou si vous avez des pompes de piscine qui fonctionnent toute la journée, votre autoconsommation peut atteindre 65 % (avec des exportations de seulement 35 %) et une installation de système d'énergie solaire est susceptible d'être un très bon investissement.

 

Si vous n'êtes pas à la maison pendant la journée, vous consommerez généralement environ 20 % de la production d'une installation de système d'énergie solaire de taille appropriée, ce qui porte la période de récupération simple à 6-8 ans.

 

N'oubliez pas que cela représente tout de même un retour sur investissement de 12 à 15 %.

 

Évitez toute entreprise d'énergie solaire qui calcule votre retour sur investissement sur la base d'une autoconsommation de 100 %. Pratiquement personne n'a une autoconsommation de 100 %. 

Conseil du pro : Votre facture d'électricité vous indique seulement la quantité d'énergie que vous utilisez chaque deux mois. Si vous vivez au Sénégal, vous pouvez lire les détails de votre consommation sur votre facture SENELEC. Si vous vivez ailleurs, vous pouvez acheter (et faire installer par un électricien) un moniteur d'énergie pour recueillir ces données pendant quelques semaines avant d'obtenir un devis. Un bon installateur peut utiliser ces données pour dimensionner plus précisément votre système solaire afin de réaliser le maximum d’économie.

#3 Combien de panneaux solaires devriez-vous acheter ?

Ma réponse à cette question a considérablement changé par rapport à il y a quelques années.

Cela est dû au fait que les prix des installations solaires ont considérablement baissé, que les prix de l'électricité ont augmenté et que les tarifs de rachat (ce que vous êtes payé pour exporter la production excédentaire d'électricité) ne sont pas clairement définis

Les seules limites sont désormais votre budget, ce que votre toit peut correctement accueillir et le montant  que la « SENELEC » vous permet d'installer.

Pour la plupart des maisons, le minimum que vous devriez envisager est d'acheter 6,6 kW de panneaux (environ 24 au total) avec un onduleur de 5 kW Soit 50m2 sur votre Terrasse.

Le plus grand regret que j'ai entendu de la part des propriétaires de systèmes  à énergie solaire, est qu'ils n'ont pas tenu compte de la façon dont les jours nuageux limitent leurs économies. Ils auraient aimé installer plus de panneaux quand ils en avaient l'occasion.

Il est coûteux et compliqué d'ajouter des panneaux après l'installation, alors que l'ajout de panneaux solaires au devis initial peut être étonnamment bon marché.

Ici tout le monde peut demander la remise, même si vous avez déjà acheté des systèmes d'énergie solaire dans le passé et que vous voulez en acheter un nouveau.

Faites-vous installer et concevoir par un professionnel accrédité par le REPER

   Vous utilisez des panneaux et des onduleurs solaires approuvés pour l'utilisation par le REPER.

Conseil du pro : Lorsque vous achetez un système d'énergie solaire, utilisez les minuteries de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle pour qu'elles fonctionnent pendant la journée. Mettez également des minuteries sur votre eau chaude et sur les pompes de votre piscine, et vous pourrez ainsi déplacer des quantités importantes d'énergie vers la journée, ce qui augmentera les rendements de l'installation d'un système solaire.

#4 Les principes de base de la direction et de l'angle du toit pour un placement optimal du système solaire.

Direction des panneaux

D'abord - les bases absolues. Le soleil se lève à l'est, et se couche à l'ouest.

Ce qui veut dire :

   Les panneaux orientés à l'est atteindront leur maximum de production d'énergie le matin.

   Les panneaux orientés vers l'ouest atteindront leur maximum en fin d'après-midi.

   Les panneaux solaires orientés vers le SUD cas du Sénégal et pays de l’hémisphère nord atteindront leur maximum vers midi (et fourniront la plus grande quantité d'énergie).

Un ménage qui travaille peut consommer plus d'énergie solaire avec des panneaux orientés à l'est et à l'ouest, parce qu'ils donnent plus d'énergie avant et après l'école/le travail, ce qui accélère le remboursement de leur système en cas de crédit.

Malheureusement, j'ai parlé à plus d'un propriétaire qui pense que cela n’en  vaut pas la peine si ses panneaux ne peuvent pas être orientés vers le Sud

C'était vrai autrefois, si vous ne pouviez pas installer de panneaux sur un toit orienté vers le nord, alors un système d'énergie solaire n'en valait pas la peine.

Maintenant, les prix des systèmes d'énergie solaire ont tellement baissé qu'il est possible d'obtenir un fantastique rendement du capital investi avec des panneaux orientés vers l'est, des panneaux orientés vers l'ouest ou une combinaison de panneaux orientés vers le Sud, l'est et l'ouest.

Dans certains cas, il peut même être logique d'avoir des panneaux orientés vers le Nord - bien que ce soit un dernier recours.

Angle des panneaux

L'angle idéal du panneau pour maximiser l'énergie produite sur toute l'année se situe simplement à quelques degrés de la latitude de votre emplacement :

Sénégal Mali 15°

Ainsi, pour une maison En Guinée, l'angle idéal du panneau solaire est d'environ 15° par rapport à l'horizontale.

Si vous ne pouvez pas installer vos panneaux à l'angle idéal, ne vous inquiétez pas trop. Les panneaux de ma propre installation sont à 10 degrés, et je ne perds que 1 % en rendement énergétique annuel par rapport à l'angle parfait.

En général, à moins que votre toit ne soit plat, l'angle idéal est celui auquel votre toit est construit, quel qu'il soit.

Pro-Astuce : Les toits plats causent des problèmes d'accumulation d'eau et de saleté sur les panneaux. Un moyen de contourner ce problème est d'utiliser des panneaux " sans cadre " qui n'ont pas de cadre sur le pourtour, de sorte que l'eau s'écoule généralement par-dessus le pourtour au lieu de s'accumuler et de causer la détérioration du  joint de cadre. Il est souvent moins coûteux d'utiliser des panneaux solaires sans cadre que d'installer des cadres d'inclinaison sur un toit plat.

 

 #5 Période de récupération typique  pour un système d'énergie solaire.

Une installation de système solaire bien conçue a une période de récupération  typique d'environ 4 à 7 ans en Afrique.

Cela peut varier énormément en fonction de votre consommation d'électricité et de la taille de votre système, mais lorsque vous obtenez des devis pour des systèmes d'énergie solaire, l'installateur devrait faire une analyse de la période de récupération effective.

Conseil : Si l'installateur estime votre autoconsommation d'électricité sans données d'utilisation sur une demi-heure, obtenez des calculs de récupération pour le pire cas d'autoconsommation et le meilleur cas d'autoconsommation d'énergie, et assurez-vous que vous êtes satisfait de la fourchette de récupération.

#6 Quelle fourchette de prix pouvez-vous vous attendre à payer pour de l'énergie solaire de qualité, et pourquoi les prix des devis peuvent-ils varier énormément ?

En décembre 2019, les prix approximatifs des systèmes de panneaux solaires de bonne qualité en Afrique (panneaux de niveau 1 + onduleur de branche de qualité), y compris l'installation complète, sont :

3kW : 3 000 000FCFA - 4 500 000FCFA

5kW : 5000 000 - 8 000 000

6kW : 5 000 000 - 9 000 000

10kW : 8 000 000 - 12 000 000

 

Notez que les prix ci-dessus comprennent également le déploiement et l’installation.

Si vous souhaitez passer à un onduleur économique de bonne réputation vous pourrez peut-être économiser environ 500 000 sur ces prix.

Les coûts peuvent augmenter si vous avez besoin d'une mise à niveau du tableau de distribution électrique ou d'autres travaux électriques pour rendre votre maison apte à l'énergie solaire, ou si la conception de votre maison rend l'installation du système plus difficile.

Si vous décidez d'opter pour l'installation de micro-onduleurs plutôt que d'un onduleur Réseau, les coûts augmenteront également d'environ 20 %.

L'installation d'une batterie de stockage au lithium (pour un système hors réseau ou hybride) doublera au moins le prix du système.

Conseil du pro : Les systèmes d'énergie solaire vraiment bon marché coûtent plus chers à long terme, à cause des réparations et de la perte de rendement.

 

#7 Batteries lithium- en avez-vous besoin ?

En 2019, le stockage des batteries lithium est encore cher pour la plupart des ménages.

A titre d'exemple - il en coûtera environ 5 000 000 pour installer une quantité décente (environ 10 kWh) de stockage d'énergie dans un système d'énergie solaire en Afrique.

La période de récupération typique d'une batterie de cette taille est d'environ 25 ans - mais la plupart des batteries n'ont qu'une garantie de 10 ans ; ce qui signifie que vous devrez très probablement remplacer la batterie avant qu'elle ne soit amortie.

Comparez cela avec une installation d'énergie solaire sans batteries. Une installation d'énergie solaire ordinaire sans batterie a une période de récupération typique d'environ 4 à 6 ans, et durera environ 25 ans.

Cela signifie qu'une fois que vous avez atteint le point où les économies du système ont été payées, vous devriez avoir encore environ 20 ans d'électricité gratuite à collecter du système.

Donc si c’est pour économiser de l'argent, l'installation d'un système de stockage de batteries lithium n’en vaut pas encore la peine. Notre conseil est d'attendre 2 à 5 ans pour que le coût des batteries diminue avant d'investir dans le stockage d'énergie. N'attendez certainement pas que le prix des batteries baisse avant d'acheter un système d'énergie solaire,

 

Si vous achetez un système maintenant, vos factures d'électricité seront immédiatement réduites. Dans 2 à 5 ans, vous pourrez simplement ajouter des batteries à votre système existant pour réaliser des économies d'électricité encore plus importantes.

Vous n'avez même pas besoin d'acheter un type de système spécial pour être prêt à recevoir des Batteries. Tous les systèmes de connexion au réseau électrique  installés en Afrique sont compatibles avec les batteries grâce à un boîtier spécial appelé " onduleur de batterie couplé au secteur ".

Vous pouvez en acheter un lorsque vous achetez vos batteries, et l'installation des batteries solaires sera très simple.

Conseil du pro : De nombreux systèmes de batteries ne fourniront pas de secours lorsque le réseau électrique est en panne. Si vous avez vraiment besoin d'une sauvegarde, vous devez le spécifier dès le départ, car il s'agit souvent d'une fonction supplémentaire coûteuse qui nécessite une conception soigneuse et un certain câblage de votre tableau de distribution.

Alors voilà, Notre guide sur l'énergie solaire pour votre maison.

Si vous avez des questions ou compléments brûlants sur les informations contenues dans ce guide, mes coordonnées sont : Bane Amadou nrjsolaire1@gmail.com ou au 775342204

Autres articles

Merci pour la lecture et laisser nous vos commentaires

 

 

 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Mamadou moustapha mbaye - January 17, 2020

    Pour anka de social CA marche

  • Birame mbengue - January 16, 2020

    Je valide c très intéressante

  • Alioune BA - January 15, 2020

    On en apprend des choses. Merci, dans l’attente d’une installation énergétique en solaire.
    A très bientôt.

  • Pape dieng - January 08, 2020

    Très intéressant comme guide ça va nous permettre de se documenter le plus sur l’énergie solaire

  • Dionga Diatta - January 08, 2020

    Installation d’une maison avec 20 ampoules un frigo une télé

  • Brahim drame - January 04, 2020

    Je souhaite dimensionner

  • Douf - January 03, 2020

    Franchement merci bcp

  • Hamadou B gueye - December 30, 2019

    Proposition d’installation. D une pompe pour puits profondeur 16 m.
    Je dispose de 3 panneaux que j’ai déjà achetés.

  • Hamadou B gueye - December 30, 2019

    Proposition d’installation. D une pompe pour puits profondeur 16 m.
    Je dispose de 3 panneaux que j’ai déjà acheté.

  • Gomez - December 29, 2019

    Je suis en solaire depuis 2011 je change de batterie tous les 3 ans onduleurs 4 a 5 ans j’ai 16 panneaux 8 au sud 4 a l’est 4 a l’ouest économie négatif je n’ai pas la senelec onduleurs de 5 kva

  • Alioune Sarr - December 25, 2019

    Votre guide est excellent
    Comment faire pour s’en procurer..
    Svp je suis vraiment intéressé,car je suis technicien supérieur en froid et climatisation..

  • Faye - December 23, 2019

    Bsr votre mesage ces très importent je suis électricien bâtiment et j’ai commencé à se former sur l’énergie solaire

  • Fadelkeita - December 23, 2019

    Je suis technicien en énergie solaire depuis 30 est je cherche un partenaire si possible

  • Idrissa Traore - December 23, 2019

    Ce guide est un bon outil pour lespopulatio

  • Fall - December 23, 2019

    Je veux une installation solaire pour mon exploitation pour pompage e

  • Ibrahima Samb - December 22, 2019

    Excellent guide qui démocratise le solaire pour le grand bonheur du client lambda intéresse main non initié.
    Bonne continuation

  • BOTON Armand - December 22, 2019

    Je suis un électricien bâtiment et je suis aussi un technicien en montage des panneaux solaires
    Je valide votre guide

  • Dieye - December 22, 2019

    Bonjour, je voudrais savoir comment dimensionner

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance