Le disjoncteur

Le disjoncteur

Un élément de sécurité essentiel dans votre maison, les disjoncteurs contournent les défauts électriques et les incendies.

Que fait le disjoncteur ?

Un mystère pour la plupart des gens, ces merveilles électriques détectent et arrêtent les excès de courant dans leurs traces. Ils se déclenchent généralement en cas de surcharge ou de court-circuit, coupant le courant vers la ligne problématique jusqu'à ce que le problème puisse être résolu en toute sécurité.

Comment fonctionne un disjoncteur ?

Le panneau de service électrique de votre maison contient une série de disjoncteurs à levier qui contrôlent et protègent les circuits. Chaque disjoncteur est conçu pour " déclencher " ou s'arrêter de lui-même à des charges d'ampérage prédéterminées, d'où les disjoncteurs de différentes tailles dans la boîte. Pour protéger votre maison et votre famille contre le feu et les blessures électriques, si cette limite est atteinte, le déclenchement du disjoncteur ouvre le circuit et empêche la circulation du courant vers cette ligne ou ce circuit électrique particulier.

Raisons les plus courantes du déclenchement des disjoncteurs :

    Un circuit surchargé, comme une bataille de séchoirs à cheveux en duel entre la mère et la fille, ou votre spectacle annuel de lumières de Noël.

    Un court-circuit, tel qu'un problème de câblage dans un appareil qui entraîne une surcharge de courant.

    Un défaut de mise à la terre, qui se produit généralement dans des endroits très humides comme la cuisine et la salle de bain, et la raison pour laquelle les disjoncteurs sont requis par le code électrique actuel pour votre protection.

Où puis-je trouver des disjoncteurs dans ma maison ?

Les disjoncteurs se trouvent dans la boîte de disjoncteurs de votre maison. Les boîtes de disjoncteurs se trouvent généralement dans le garage, le sous-sol, le hall, les salles de service ou les salles de rangement. Si vous avez de la difficulté à trouver votre boîte de disjoncteurs, cherchez le compteur électrique à l'extérieur de votre maison. Il se trouve habituellement près de votre boîte de disjoncteurs pour des raisons de sécurité et de distribution. Pendant que vous cherchez votre disjoncteur au sous-sol ou dans les aires de rangement, pensez à prendre le temps de monter d'un cran votre jeu de rangement !

Comment réinitialiser un disjoncteur

Si vous perdez le courant dans une prise ou une zone de votre maison, un disjoncteur peut avoir été déclenché. Une fois que vous avez trouvé votre boîte de disjoncteurs, il est facile de réinitialiser le disjoncteur. Ouvrez la porte de la boîte de disjoncteurs et cherchez les boutons à bascule. (Ils ressemblent à des interrupteurs d'éclairage bloqués montés sur le côté.) La plupart devraient être orientés vers le centre du panneau, indiquant la position ON. Les interrupteurs à bascule pointant vers le centre du panneau sont à OFF. Les interrupteurs basculants en position intermédiaire sont ceux qui ont déclenché. Vous devez éteindre le disjoncteur avant de le rallumer, sinon il ne se rétablira pas. S'il se déclenche à nouveau immédiatement, éteignez-le sans le réinitialiser, fermez la porte du panneau et consultez un électricien professionnel pour une enquête ou des conseils.

Récidiviste ?

Si votre maison a un disjoncteur qui se déclenche à plusieurs reprises, il est important de comprendre la raison pour laquelle il faut éviter qu'il se déclenche à nouveau et se protéger contre les incendies et les blessures d'origine électrique. Dans de rares cas, le disjoncteur lui-même pourrait être endommagé, ou vous pourriez, sans le savoir, avoir un appareil endommagé/défectueux ou un problème dans le circuit lui-même, comme un trop grand nombre d'articles sur un disjoncteur (autrement connu sous le nom de surcharge du circuit). Si un disjoncteur se déclenche à plusieurs reprises, ou si vous voyez des disjoncteurs carbonisés, remarquez une odeur de brûlé ou des signes d'incendie, fermez le disjoncteur principal de votre panneau et contactez immédiatement un professionnel de l'électricité. Et lorsqu'il s'agit de votre boîte de disjoncteurs, si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, ne la touchez pas. Demandez conseil à un professionnel.

Les disjoncteurs qui se déclenchent fréquemment vous font trébucher ?

Arrêtez de faire volte-face. Assurez la sécurité de votre maison et de votre famille avec l'aide de M. Électrique aujourd'hui.

Vous voulez plus d'informations ? NRJSOLAIRE, une entreprise de vente conseils et installation au Sénégal

 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance