Les 15 problèmes électriques les plus courants et leurs solutions

Les 15 problèmes électriques les plus courants et leurs solutions

Pourquoi blâmer le système électrique de la SENELEC sans même vérifier le mauvais câblage à l'intérieur de notre maison ?

Il est peut-être dépassé et ne sera pas efficace pour alimenter en électricité les appareils, l'électronique et l'éclairage.

Le problème est que les circuits installés dans les temps anciens n'étaient pas conçus pour alimenter les différents types d'appareils électroniques ou d'éclairage de cette époque.

Il peut y avoir des signes évidents de tension avec plus de rallonges et de prises uniques ouvrant la voie à des barrettes d'alimentation ou à des caches non visibles à l'arrière des plafonds, des murs et des plaques de recouvrement.

Ainsi, lorsque vous envisagez de vous équiper d'appareils électroménagers, votre sécurité est le principal objectif. Si vous êtes confronté à des factures élevées, à des lumières vacillantes et à des appareils endommagés chez vous, vous pouvez vous assurer que le circuit domestique n'est pas en bon état de fonctionnement.

Lisez également Comment réduire la facture d'électricité à la maison

Voici quelques problèmes courants de câblage électrique et leurs solutions

1) Surtensions électriques

Elle peut être due à un mauvais câblage dans la maison, à la foudre, à des appareils défectueux ou à des lignes électriques endommagées. Les surtensions sont courantes et durent une microseconde, mais si vous subissez des surtensions fréquentes, cela entraîne des dommages aux équipements qui réduisent particulièrement l'espérance de vie.

Vérifiez l'appareil qui se connecte au réseau électrique de la maison ou le câblage et essayez de débrancher les tableaux ou les appareils de mauvaise qualité de la prise de courant. Si les surtensions ne se reproduisent pas, votre problème est résolu. Si ce n'est pas le cas, vous devez appeler un électricien.

2) Surcharge

Il arrive que votre luminaire soit équipé d'une ampoule ou d'un autre dispositif d'une puissance supérieure à celle du luminaire conçu. Il s'agit d'une violation du code et le niveau de risque est assez élevé. La chaleur élevée de l'ampoule peut faire fondre la douille et l'isolation des fils de l'appareil. Cela provoque des étincelles d'un fil à l'autre et provoque des incendies d'origine électrique. Même après avoir retiré l'ampoule, la douille et les fils seront toujours endommagés.

Il est toujours préférable de monter une ampoule ou tout autre accessoire en restant dans les limites de la puissance. Si les luminaires ne sont pas marqués en fonction de la puissance, il est conseillé d'utiliser une ampoule de 60 watts ou même plus petite.

3) Affaissements et baisses de puissance

Les affaissements sont des chutes qui se produisent généralement lorsque la prise de courant est défectueuse et que des appareils électriques y sont connectés. Il se produit également lorsque le réseau est fait de matériaux de mauvaise qualité. Lorsque c'est le cas, il consomme plus d'énergie lorsqu'il est allumé.

4) Boîte de jonction non couverte

La boîte de jonction comporte de nombreux fils qui sont reliés entre eux. Si elle n'est pas couverte, une personne reçoit également un choc dû à un fil endommagé. Il s'agit d'une violation du code et le risque est minime si les fils ne sont pas à portée de main. Il est donc préférable de la couvrir avec les vis fournies.

5) Interrupteurs de lumière ne fonctionnant pas

Vous pouvez facilement signaler s'il s'agit d'une mauvaise fabrication ou de produits de qualité inférieure avec des interrupteurs de faible intensité qui ne fonctionnent pas pour régler les lumières correctement. Il peut également s'agir d'un défaut de câblage, de circuit ou de prise. Vous pouvez consulter un électricien pour ce problème.

6) Lumière clignotante

Vous avez peut-être fait l'expérience de votre câblage effiloché lorsqu'il y a du vent dehors qui provoque un court-circuit lorsque les câbles bougent. Il ne s'agit pas d'une violation du code mais d'un risque plus élevé car il peut soudainement déclencher un incendie. Appelez immédiatement l'électricien pour faire remplacer le coupe-froid.

7) Déclenchement du disjoncteur

Si vous utilisez d'autres appareils à forte consommation d'énergie avant de brancher le micro-ondes ou le sèche-cheveux, vous risquez de trébucher. Le risque de trébucher est en fait un signe que votre maison est protégée. Il suffit de vérifier les causes du déclenchement et d'essayer d'utiliser un réglage bas. L'utilisation peut également être limitée à un seul circuit.

8) Moins de prises

Aujourd'hui, la plupart des maisons sont équipées de rallonges et de prises de courant pour pouvoir en dépendre fortement. Si vous n'utilisez pas de rallonges à forte charge comme celles de calibre 14 ou plus, le risque sera minime.

Il est donc conseillé d'utiliser davantage de prises avec l'aide d'un électricien.

9) Chocs électriques

Lorsque l'électricité n'est pas utilisée correctement, elle provoque des chocs électriques dont l'expérience est désagréable. Les risques de tels problèmes électriques dans les anciennes maisons étaient assez élevés car les circuits étaient installés à une époque plus ancienne. Un choc électrique se produit lorsque vous allumez ou éteignez un appareil. Le problème peut être lié à l'appareil ou au câblage. Pour vérifier le problème, vous pouvez faire un test avec un autre appareil. Mais pour être plus sûr, il suffit de parler avec votre électricien pour résoudre les problèmes.

10) Pas de Différentiels RCCB (Residual Current Circuit Breaker)

Le différentiel est également connu sous le nom de disjoncteur de fuite à la terre . Il est utilisé pour déconnecter la charge de l'alimentation principale lorsque le circuit présente un courant résiduel. En utilisant le RCCB, vous pouvez assurer la protection contre les contacts directs et indirects, le feu électrique et la protection de la terre contre la corrosion.

11) Incendie fréquent d'ampoules électriques 

Si vos ampoules brûlent trop souvent, vérifiez si votre problème relève de cette catégorie :

➤ Haute puissance

➤ L'isolation est proche de la lumière

➤ Mauvais câblage des circuits et du secteur

➤ Plus de puissance sur un variateur d'intensité

12) Panneau en sur-circuit

Le fait de placer des disjoncteurs tandem dans une fente plutôt que trop de disjoncteurs unipolaires constitue une violation du code. La différence entre les disjoncteurs bipolaires et les disjoncteurs tandem est que ces derniers n'occupent pas deux emplacements dans un seul circuit. Le niveau de danger sera minimal. Ce problème peut être résolu en ajoutant un sous-panneau avec des emplacements supplémentaires ou en remplaçant le panneau existant par un modèle plus grand.

13) Facture électrique élevée

Vous pouvez réduire les factures d'électricité de :

➤ Réparation des circuits ou du câblage endommagés

➤ Débranchement des appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés

➤ S'appuyer sur un prestataire de services rentable

➤ Reconnaître les surtensions

Lisez également tout ce que vous devez savoir sur l'amélioration de l'efficacité énergétique grâce à l'éclairage LED

14) Câblage en aluminium

Il présente un niveau de danger élevé car l'aluminium était utilisé comme un substitut bon marché du cuivre dans le passé et n'est plus une option sûre. En effet, la corrosion se produit lorsque l'aluminium est en contact avec le cuivre et lorsque les connexions se desserrent, elle provoque des incendies.

La solution à ce problème consiste à installer un écrou diélectrique pour la connexion entre le fil d'aluminium et le cuivre dans le cas des luminaires. Cela permet d'arrêter la corrosion due à la graisse des écrous.

15) Fils poignardés dans le dos

Les fils poussés à l'arrière peuvent être plus lâches pour les nouveaux interrupteurs que ceux ancrés autour des bornes à vis. Il ne s'agit pas d'une violation du code car elle est également autorisée pour les nouvelles constructions. Le risque ne se produit que lorsque les fils lâches sont les plus importants, sinon l'interrupteur ne fonctionne pas.

Vérifiez si vos fils sont poignardés dans le dos, si c'est le cas, relâchez-les et fixez-les aux bornes à vis correspondantes sur la prise.

Soyez toujours prudent avec les signes de problèmes électriques à la maison, car ils représentent un danger. Tous les problèmes ne sont pas liés et peuvent également être dus à une erreur humaine. Il arrive parfois que des appareils électroniques tombent en panne ou que des problèmes surviennent en raison d'un câblage défectueux et s'aggravent lorsque les conditions environnementales sont mauvaises.

Voici quelques conseils pour résoudre facilement vos problèmes électriques, car il est vrai que le dépannage d'un problème a une solution complète.

 

 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Articles similaires

La méthode de Stockage d'énergie par Volant d’inertie
La méthode de Stockage d'énergie par Volant d’inertie
Systèmes de volant d'inertie de l'entreprise Beacon Power, basée dans le Massachusetts. (©Beacon Power) À RETENIR U...
Lire aussi
Pourquoi ai-je besoin de la maintenance d'un Onduleur (UPS) ou (ASI)?
Pourquoi ai-je besoin de la maintenance d'un Onduleur (UPS) ou (ASI)?
Les unités d'alimentation sans coupure (UPS) sont souvent la première ligne de défense pour protéger votre équipement...
Lire aussi
Batteries au plomb contre batteries au lithium : Quelles sont les meilleures pour le solaire ?
Batteries au plomb contre batteries au lithium : Quelles sont les meilleures pour le solaire ?
Voici 5 différences essentielles entre les batteries au plomb et au lithium Comparaison des batteries au plomb et au...
Lire aussi
Comment choisir un Onduleur pour votre ordinateur
Comment choisir un Onduleur pour votre ordinateur
Une prise de courant bon marché peut protéger l'équipement contre les surtensions, mais elle ne fait rien pour vous a...
Lire aussi
COVID-19 Les conseils relatifs à l’utilisation des masques | CORONAVIRUS SENEGAL
COVID-19 Les conseils relatifs à l’utilisation des masques | CORONAVIRUS SENEGAL
Devenu tendance comme moyen de sécurité et préventif de l’épidémie COVID-19.  Les masques contre la poussière et les...
Lire aussi
4 points critiques aident à concevoir des systèmes | pompe solaire
4 points critiques aident à concevoir des systèmes | pompe solaire
4 points critiques aident à concevoir des systèmes de pompage solaire réussis Une solution de pompage solaire correct...
Lire aussi
TOUT ce que vous devez savoir sur la protection electrique de votre maison -
TOUT ce que vous devez savoir sur la protection electrique de votre maison -
Le coffret électrique ou unité de consommation Souvent désignée par le terme légèrement dépassé de "boîte à fusibles"...
Lire aussi
Comment savoir si votre batterie est défectueuse en 3 étapes faciles
Comment savoir si votre batterie est défectueuse en 3 étapes faciles
Vous avez des problèmes de batterie ? Voici Comment savoir si votre batterie est défectueuse en 3 étapes faciles Oui,...
Lire aussi

Commentaires

  • Bocar ndiath - January 27, 2020

    Je suis électricien j cherche du boulot

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance