Les batteries au lithium-ion sont-elles dangereuses ?

Les batteries au lithium-ion sont-elles dangereuses ?

Les rapports sur le danger des batteries au lithium-ion semblent être partout ces jours-ci. Selon une récente couverture médiatique, les batteries au lithium-ion que l'on trouve dans les iPhones, les hoverboards, les voitures, les maisons automatisées et autres appareils électroniques semblent prendre feu spontanément.

Cependant, ces reportages ne font pas de distinction entre les types de batteries au lithium-ion ou ne mentionnent pas que toutes les batteries au lithium-ion ne présentent pas un danger d'incendie.

C'est vrai ! En fait, la chimie et les composés qui composent les batteries au lithium-ion ont des compositions chimiques et des propriétés différentes qui déterminent la réactivité des batteries.

Composés des batteries au lithium-ion :

LCO - Oxyde de cobalt et de lithium

NMC - Oxyde de manganèse-cobalt et de nickel-lithium

OVM - Oxyde de manganèse et de lithium (qui contient souvent du cobalt)

NCA - Oxyde de lithium-nickel-cobalt-aluminium

LFP - Phosphate de fer et de lithium

Le cobalt est le composé dangereux, pas le lithium !

Lorsque les produits chimiques réactifs du cobalt sont exprimés, cela entraîne une surchauffe, un incendie et un emballement thermique. Le lithium (Li) n'est pas le composé qui présente un danger actuel.

À quoi servent les batteries lithium-ion au cobalt ?

En général, les produits chimiques Li à base de cobalt sont utilisés dans les appareils électroniques tels que les téléphones, les ordinateurs portables, les appareils photo numériques et les cartes électroniques. Même Tesla Motors utilise des batteries à base de cobalt.

Ce qui est étonnant à savoir, c'est que les batteries lithium-ion à base de cobalt créent naturellement de la chaleur, qu'elles soient ou non activées par de l'énergie chaude - c'est pourquoi elles ont un potentiel d'emballement thermique plus élevé. C'est pourquoi elles ont un potentiel d'emballement thermique plus élevé. Elles sont tout simplement extrêmement, naturellement combustibles. Les fabricants de batteries au lithium-ion, dont le cobalt et le manganèse, ont pris les mesures nécessaires pour atténuer les risques en utilisant des procédures de refroidissement pour aider à ventiler l'air chaud. Bien que ces systèmes de ventilation puissent aider à réduire le risque, ils ne permettent pas d'éliminer le problème à 100 %.

Le cobalt est également un élément hautement toxique et peut constituer un risque toxique à chaque point du pipeline de produits. Depuis le début de l'extraction de l'élément jusqu'à sa fabrication et son élimination, la batterie présente un risque pour l'environnement et les êtres vivants.

Les mineurs de cobalt - qui dans certains cas sont de jeunes enfants contraints au travail - sont exposés à des produits chimiques et des métaux toxiques qui peuvent causer de nombreux problèmes comme des malformations congénitales et autres. Les personnes qui travaillent dans les usines de production de cobalt sont également à risque et sont exposées à diverses maladies pulmonaires qui affectent les voies respiratoires supérieures.

Pourquoi le phosphate de fer et de lithium est la meilleure batterie au lithium-ion sur le marché

Les batteries au lithium et au phosphate de fer ne contiennent pas de cobalt. Ces piles génèrent peu de chaleur par elles-mêmes, ne présentent aucun risque d'emballement thermique ou d'incendie, sont inoffensives pour l'environnement et ne présentent pas de risque toxique pour l'homme ou les autres êtres vivants.

Comme ces piles ne génèrent pas de chaleur, vous pouvez également les installer sans système de ventilation, de refroidissement ou de surveillance thermique, ce qui permet de gagner de l'espace et de réduire les coûts.

Si vous cherchez une option de batterie lithium-ion plus sûre pour le stockage solaire commercial, domestique  LFP est la réponse - y compris la gamme complète de produits nrjsolaire LFP. La chimie non toxique des LFP est associée à une efficacité et une fiabilité de pointe, garanties par une garantie de 10 000 cycles.

N'oubliez pas, lorsque vous choisissez votre solution de stockage d'énergie, de bien réfléchir à sa composition chimique et de choisir une batterie qui vous convienne.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Diouf - March 11, 2020

    Merci pour les informations , 💯/💯 satisfait de vous.

  • Diouf - March 11, 2020

    Merci pour les informations , 💯/💯 satisfait de vous.

  • Diouf - March 11, 2020

    Merci pour les informations , 💯/💯 satisfait de vous.

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance