Les problèmes les plus courants avec les panneaux solaires

Les problèmes les plus courants avec les panneaux solaires

Voici les  cinq problèmes les plus courants avec les panneaux solaires

Nous constatons régulièrement que les pertes de production sur les actifs solaires sont attribuables aux panneaux. Les problèmes avec les panneaux peuvent entraîner une perte de production allant jusqu'à 20 %, car un panneau peu performant peut affecter la production d'une série complète de panneaux. Il est donc très important d'identifier et de résoudre les problèmes avec les panneaux le plus rapidement possible. Une bonne gestion des actifs est payante à cet égard !

Nous avons listé pour vous les problèmes les plus courants avec les panneaux :

Points chauds sur les panneaux

panneaux

Les points chauds sont des endroits sur les panneaux qui sont surchargés et deviennent donc chauds. Les points chauds sur les panneaux sont principalement dus à des connexions mal soudées ou à un défaut structurel des cellules solaires.

Des connexions mal soudées provoquent une faible résistance dans la partie du panneau qui reçoit l'énergie générée par la cellule. En conséquence, la tension peut augmenter, ce qui conduit à un point chaud dans les points soudés et/ou à une cellule. Ce phénomène peut finalement conduire à un court-circuit et réduire les performances et la durée de vie du panneau PV. Nous avons identifié des points chauds dans plusieurs parcs solaires, ce qui a entraîné le remplacement des panneaux solaires, ce qui a entraîné des coûts d'exploitation importants pour ces projets.

Micro-fissures

micro-fissure panneaux

Un phénomène que nous rencontrons régulièrement est celui des " microfissures " dans les panneaux PV cristallins. Ce sont des déchirures microscopiques pratiquement imperceptibles dans les cellules solaires. Des microfissures peuvent se produire lors de la production de modules PV, mais aussi pendant l'expédition ou en raison d'une manipulation négligente lors de l'installation. Les microfissures n'entraînent pas nécessairement des pertes de production immédiates, soit dit en passant, mais peuvent se développer avec le temps, par exemple sous l'effet de la tension thermique, ou sous l'influence des conditions saisonnières et météorologiques. Des microfissures plus grandes endommageront les cellules solaires, ce qui entraînera des pertes de production.

Les dommages aux points de contact de la cellule solaire auront une influence particulièrement importante sur la production d'énergie de la cellule. Comme les cellules du panneau sont câblées en série, cela aura également un impact sur la puissance de sortie de l'ensemble du panneau. Par conséquent, la performance du panneau diminue en corrélation directe avec le nombre de cellules brisées. De multiples barres omnibus sont souvent installées dans les panneaux les plus coûteux afin d'atténuer ce problème. Nous avons récemment testé plusieurs marques de modules dans différents parcs solaires et avons découvert qu'en moyenne, les microfissures affectent un pourcentage élevé des modules, ce qui entraîne des pertes de production importantes (nous avons constaté un déficit de performance de 2-3% lié aux microfissures).

Contamination des traces d'escargots

La traînée d'escargot est une décoloration du panneau qui ne se manifeste généralement qu'après quelques années de production. Les traînées d'escargots ont des causes multiples, mais une cause peut être attribuée à l'utilisation d'une pâte d'argent de métallisation avant défectueuse, dans le processus de fabrication des cellules solaires. Une pâte d'argent défectueuse peut entraîner de l'humidité dans le panneau et, en conséquence, une oxydation peut se produire entre la pâte d'argent et le matériau d'encapsulation appelé EVA (éthylène-acétate de vinyle).

Ce procédé indésirable libère de l'oxyde d'argent, de l'acide acétique (vinaigre) et de l'hydrogène. L'effet de cette réaction est acheminé de l'arrière du panneau vers l'avant du panneau et provoque une dégradation chimique sur l'avant du panneau. Cela devient visible sous la forme de " traînées d'escargots ", ce qui se traduit par une réduction de la performance du panneau. Les traînées d'escargots peuvent également apparaître à la suite de fissures microscopiques dans le panneau.

Effet PID

 

PID Potential Induced Degradation

PID signifie 'Potential Induced Degradation'. Ce problème peut survenir lorsqu'une différence de tension se produit entre le panneau et la mise à la terre. Pour des raisons de sécurité, le panneau solaire est mis à la terre, ce qui peut provoquer une différence de potentiel nuisible entre la terre et la tension générée par le panneau. Dans certains cas, cela génère une tension qui est partiellement déchargée dans le circuit d'alimentation primaire. Les conséquences de cet effet sont une réduction continue des performances et un vieillissement accéléré du panneau PV. Nous avons vu des PID affecter les installations solaires et entraîner des pertes de performance allant jusqu'à 10 %. Nous étudions actuellement plusieurs moyens de réduire, voire de renverser, l'effet PID.

Corrosion interne, délaminage

deleminage-panneaux

La corrosion interne (rouille) se produit lorsque l'humidité pénètre dans le panneau. Les panneaux doivent être étanches à l'air et à l'eau. Pour ce faire, les composants des panneaux (la couche de verre, les cellules solaires et la feuille arrière) sont laminés sous vide. Cependant, si le processus de laminage n'a pas été effectué correctement ou s'il a été trop court, cela peut entraîner un délaminage pendant le fonctionnement. La délamination est le détachement des composants laminés. La délamination - mais aussi, par exemple, une garniture de module mal ajustée - peut provoquer la pénétration d'humidité ou la formation de bulles d'air. L'humidité entraîne de la corrosion, qui devient visible sous forme de taches plus foncées sur la surface.

Autres articles sur le site

Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Bouba Diattara - July 07, 2019

    Très instructif
    Merci encore

  • Ibrahima Sylla - July 07, 2019

    Merci pour cette mine d’informations très utiles.
    Vous êtes la référence incontournable du solaire.
    Tous nos encouragements et bonne continuation.
    Vraiment merci

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance