POMPES À EAU SOLAIRES | LA SOLUTION POUR POMPER SANS LIGNES ÉLECTRIQUES

POMPES À EAU SOLAIRES | LA SOLUTION POUR POMPER SANS LIGNES ÉLECTRIQUES

Les pompes à eau solaires vous permettent de transporter l'eau de sa source éloignée vers l'endroit où vous en avez besoin, sans avoir accès aux lignes électriques. Le pompage solaire a trois utilisations principales : l'usage domestique pour le lavage, la cuisine et la boisson, l'abreuvement du bétail et l'irrigation. Les mêmes éléments de base sont utilisés pour les trois besoins, bien que l'usage domestique puisse nécessiter des capacités supplémentaires.

 Nous parlerons de l'utilisation domestique pour ce blog. Nous aborderons l'irrigation et le bétail dans un prochain billet. Les pompes à eau solaires sont différentes des pompes à courant alternatif ordinaires à plus d'un titre que le simple fait qu'elles utilisent du courant continu au lieu de courant alternatif. La plupart des pompes solaires sont conçues pour être utilisées dans des situations hors réseau, et sont conçues pour être extrêmement efficaces. En ne subissant pas de pertes lors du passage du courant continu au courant alternatif et du retour au courant continu, vous pouvez maximiser votre pompage tout en minimisant votre consommation d'énergie. La manière la plus efficace d'utiliser une pompe solaire est le photovoltaïque direct, qui alimente la pompe directement à partir du panneau solaire, sans utiliser de batteries. Plutôt que de subir des pertes en stockant l'énergie dans des batteries, l'eau elle-même est stockée dans une citerne ou un réservoir pour être utilisée en cas de besoin. Il est beaucoup plus facile de stocker de l'eau que de l'électricité. La différence entre une citerne et un réservoir est qu'une citerne a un couvercle amovible, et qu'un réservoir est généralement scellé.

 

POMPES SOLAIRES SUBMERSIBLES VS POMPES DE SURFACE

Les pompes à eau solaires sont généralement de deux types : submersibles et de surface.

Pompe solaire submersible (à gauche) par rapport à une pompe de surface (à droite).

 

Les pompes à eau solaires sont généralement divisées en deux catégories : pompe submersible et pompe de surface.  Une pompe submersible est installée sous l'eau, généralement dans un puits, mais elle peut aussi se trouver dans un étang ou un ruisseau si elle est soulevée du fond. Une pompe de surface est installée au-dessus de l'eau, avec un tuyau d'entrée alimentant la pompe depuis la source d'eau, et un tuyau de sortie alimentant le réservoir.  Les pompes sont capables de pousser l'eau beaucoup plus haut qu'elles ne peuvent l'aspirer, elles doivent donc être proches de la source d'eau.  Maintenez la hauteur de refoulement, ou la différence de hauteur entre l'eau et la pompe, aussi basse que possible.

 

COUP DE POUCE DU MATIN

La plupart d'entre nous ont besoin d'un coup de pouce pour démarrer le matin ; une pompe solaire n'est pas différente. Les pompes ont généralement besoin d'une forte pointe de courant au démarrage, mais pas de beaucoup de tension.  Par conséquent, lorsque les pompes solaires démarrent dans la faible lumière du matin, elles peuvent parfois avoir du mal à démarrer.  Un Booster de courant linéaire (LCB) est un dispositif qui peut être installé entre le champ de panneaux solaires et la pompe pour augmenter le courant de sortie afin que la pompe fonctionne dans une lumière plus faible. Il le fait en diminuant la tension de sortie, ce qui n'affecte pas autant le débit de l'eau que le courant. Le pompage peut ainsi commencer plus tôt dans la journée et se poursuivre plus tard dans l'après-midi, lorsque le soleil se couche, ce qui permet de pomper plus d'eau pendant la journée.

 

LAISSEZ-MOI VOUS FAIRE PART DE CETTE IDÉE...

Un interrupteur à flotteur peut être connecté pour contrôler le moment où il faut mettre la pompe en marche ou l'arrêter en fonction du niveau de l'eau. Un interrupteur à flotteur permet de mettre la pompe en marche lorsque le réservoir est bas, et de l'arrêter lorsqu'il est plein. Il est également connu sous le nom d'interrupteur d'arrêt du réservoir plein. Un flotteur de descente met la pompe en marche lorsque le réservoir est plein, et l'arrête lorsqu'il est vide. Il est également connu sous le nom d'interrupteur d'arrêt du réservoir vide. Certains LCB ont la possibilité de connecter une entrée d'interrupteur à flotteur à celui-ci, plutôt que directement à la pompe.  Assurez-vous de consulter le manuel du LCB, car le comportement marche/arrêt peut changer lorsque vous utilisez un interrupteur à flotteur avec certains LCB. Pompage d'eau solaire avec une pompe submersible vers un réservoir de citerne en surface.

 

POMPE DE SURPRESSION POUR LA PRESSION DOMESTIQUE

Si un réservoir de stockage élevé n'est pas possible, une pompe de surpression plus petite peut être ajoutée au système pour pressuriser les tuyaux.  Cette pompe devrait être connectée au banc de batteries pour permettre la mise sous pression à toute heure du jour ou de la nuit. Les spécifications techniques de la pompe de surpression indiqueront la capacité de la PSI et le nombre d'ampères nécessaires pour créer la pression.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Doug - June 28, 2020

    Bonsoir je voudrais une pompe de surpression pour avoir plus de pression que je puisse arroser avec un tourniquet merci

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance