Pourquoi ai-je besoin de la maintenance d'un Onduleur (UPS) ou (ASI)?

Pourquoi ai-je besoin de la maintenance d'un Onduleur (UPS) ou (ASI)?

Les unités d'alimentation sans coupure (UPS) sont souvent la première ligne de défense pour protéger votre équipement de charge critique. Ils prennent constamment le courant du secteur, avec des chocs, pics et des surtensions, et régulent parfaitement une puissance propre et stable.

 

 

 

 

Une planification minutieuse et des investissements importants sont consacrés aux onduleurs dans le cadre d'une stratégie de protection électrique et même d'un plan de continuité des activités. Lorsque votre UPS fonctionne correctement, vous oublierez qu'il est là. Mais le devriez-vous ?

Une fois qu'un onduleur est installé et mis en service, on peut parfois le laisser attendre la prochaine alarme avant d'y réfléchir à deux fois. Les onduleurs étant devenus des produits de base et le prix initial des produits ayant diminué, certains fabricants commencent maintenant à facturer une prime pour le service et la "maintenance" continus. Mais qu'implique exactement cet "entretien" ? C'est pourquoi certaines des questions les plus fréquentes que j'ai reçues des utilisateurs au fil des ans sont les suivantes : que dois-je inclure dans mon contrat de service et de maintenance UPS ? En ai-je même besoin ? 

 

 

Qu'est-ce qu'un UPS ?

Un UPS est un appareil électrique conçu autour d'une électronique sophistiquée enfermée dans une boîte en métal ou en plastique. À l'exception du ventilateur de refroidissement, il n'a pas de pièces mécaniques mobiles comme un générateur diesel de secours, donc que pourrait-il bien falloir entretenir ? En fait, très peu et le terme "maintenance" pour les travaux effectués lors d'une visite à un UPS est probablement utilisé maintenant de manière incorrecte. Il n'y a que très peu, voire pas du tout, de "maintenance" qui puisse être effectuée lors d'une visite d'un ingénieur à un onduleur, à moins qu'il ne remplace spécifiquement des pièces usées. Alors, pourquoi ai-je besoin d'un accord ou d'un contrat ? 

Bien que les ventilateurs de refroidissement soient probablement les seules pièces mécaniques mobiles d'un onduleur (ils peuvent être nettoyés ou, dans certains cas, graissés). Le reste de l'unité est conçu autour d'appareils électroniques qui commutent des quantités fantastiques de puissance électrique des dizaines de milliers de fois par seconde. Tout cela est piloté par des algorithmes écrits dans des microprogrammes contrôlés par des processeurs de signaux numériques (DSP). Ces interrupteurs électroniques compliqués ont une durée de vie nominale et finissent par s'user et par tomber en panne lorsqu'ils sont utilisés assez longtemps dans de mauvaises conditions ou dans un mauvais environnement. En cas de défaillance, ils vont très probablement provoquer un court-circuit, ce qui se traduira par l'une des détonations les plus fortes que vous entendrez jamais, accompagnée d'une certaine fumée qui peut déclencher toute suppression d'incendie présente. Ce qui suit (après les pompiers) est une longue enquête sur ce qui s'est passé de la part de divers spécialistes, consultants, ingénieurs et gestionnaires inquiets.

 

 

Conditions de fonctionnement des onduleurs

Ces dispositifs (qui sont essentiellement des interrupteurs compliqués) sont conçus pour fonctionner jusqu'à vingt ans, mais uniquement dans les conditions environnementales et les limites de charge pour lesquelles ils ont été conçus et fabriqués.

C'est pourquoi la grande majorité du temps consacré à la visite de "service" des ingénieurs d'UPS dans le cadre d'un accord ou d'un contrat de service implique des contrôles. Il vérifie essentiellement que l'onduleur fonctionne dans le bon environnement, sous la bonne charge et qu'il n'est pas endommagé par des facteurs externes. Certains de ces "contrôles" peuvent être et sont effectués quotidiennement par l'utilisateur. La température de la salle de l'onduleur, la charge de sortie sûre de l'onduleur, même pour les plus aventureux l'utilisation de la fonction de test de la batterie intégrée tout en respectant les principes de base qui consistent à garder la salle de l'onduleur à l'abri de la poussière, de l'humidité, du désordre ou des tasses de thé excessives (Oui, trop souvent les onduleurs peuvent faire des étagères pratiques) !

Toutefois, ces contrôles de routine de base sont tout aussi importants que ceux qui doivent être effectués par un ingénieur expérimenté en onduleurs.

 

 

Les aspects techniques

Après avoir appris la procédure de commutation correcte et avoir arrêté l'onduleur en toute sécurité, tout en maintenant la charge critique par la ligne de dérivation, l'onduleur peut alors subir un contrôle visuel détaillé de tous les composants, les connexions peuvent être vérifiées et resserrées si nécessaire, les signes de corrosion peuvent être notés et les dépôts de poussière excessifs peuvent être éliminés si l'environnement est difficile. Les condensateurs DC et AC, les dispositifs IGBT et les batteries doivent être inspectés visuellement pour détecter tout signe de bourrage, de fuite ou de surchauffe - tous ces signes indiquent que les composants peuvent être défaillants (ou s'approcher de ce scénario de bang). 

Si les visuels sont bons, l'ingénieur de l'UPS peut alors redémarrer l'UPS et faire des relevés en charge. Le côté DC de l'UPS peut être mesuré pour l'ondulation de la tension et du courant alternatifs (une ondulation élevée sur le DC pourrait indiquer des condensateurs usés ou des batteries âgées). La mesure de la forme d'onde du courant alternatif de sortie peut mettre en évidence les condensateurs de filtrage du courant alternatif vieillis. L'analyse de la puissance d'entrée de l'onduleur peut également mettre en évidence des problèmes de secteur tels que des harmoniques élevés, un faible facteur de puissance ou même simplement une tension élevée - pendant de courtes périodes, l'onduleur est conçu pour filtrer ces problèmes de secteur de la charge critique, mais un fonctionnement permanent avec une tension d'entrée supérieure à la valeur nominale ou un contenu harmonique élevé entraînera le vieillissement prématuré des composants de l'onduleur. Si les facteurs externes ne peuvent être rectifiés, il convient de le noter et de recommander des mesures en temps utile.

Si l'utilisateur peut voir clairement les alarmes en cours sur l'onduleur, seul l'ingénieur de l'onduleur est généralement en mesure de télécharger et d'analyser les historiques détaillés des conditions auxquelles l'onduleur a été soumis et de son comportement depuis son installation (ou la dernière visite de service). Toutes ces informations sont essentielles pour prédire la durée de vie utile de composants tels que les condensateurs et les batteries.

 

Enfin, le microprogramme, selon le cycle d'âge de votre onduleur, il peut avoir une version récemment mise à jour du microprogramme pour le contrôle de l'électronique sophistiquée. Seul un ingénieur UPS expérimenté et formé devrait tenter cette expérience (et si quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous voulez quand même qu'il soit là !) Un nouveau microprogramme est essentiel pour vous éviter de subir des événements inattendus, que d'autres utilisateurs du même produit ont malheureusement déjà signalés. Une mise à niveau vous protège si bien qu'il vaut la peine d'insister, surtout si le fabricant le recommande.

 

 

Un suivi sophistiqué des services 

Grâce à notre logiciel sophistiqué de gestion des travaux, nous sommes en mesure de vous assurer que le client reçoit un rapport en temps utile dès que le service a été entrepris. Vos ingénieurs  ont accès aux informations relatives à votre système, au programme des pièces détachées et aux problèmes potentiels probables en fonction de l'historique de l'onduleur. Cela signifie qu' ils sont toujours prêts avant d'arriver sur place et qu'ils  sont en mesure de veiller à ce que votre système soit soigneusement entretenu pendant toute sa durée de vie.

 

Nos conclusions

Enfin, toutes les constatations faites lors d'une visite de service doivent vous être communiquées de manière rapide, claire et transparente. Vous pouvez alors prendre des décisions ou demander de l'aide ou des recommandations pour agir.

Donc, après avoir lu mes réflexions sur ce qui précède, en réponse à nos questions, que dois-je inclure dans mon contrat de service et d'entretien UPS ? Vous devez vous assurer qu'au minimum tous les éléments discutés ci-dessus sont complétés pendant la visite, puis vous sont clairement communiqués ainsi que les risques potentiels et les actions recommandées font l'objet d'un suivi. En ai-je même besoin ? Si l'ingénieur de l'UPS va juste se présenter pour vérifier les feux verts et vous demander de signer un morceau de papier, là preferez juste économiser votre argent et attendre le Bang.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Articles similaires

Les 15 problèmes électriques les plus courants et leurs solutions
Les 15 problèmes électriques les plus courants et leurs solutions
Pourquoi blâmer le système électrique de la SENELEC sans même vérifier le mauvais câblage à l'intérieur de notre mais...
Lire aussi
La méthode de Stockage d'énergie par Volant d’inertie
La méthode de Stockage d'énergie par Volant d’inertie
Systèmes de volant d'inertie de l'entreprise Beacon Power, basée dans le Massachusetts. (©Beacon Power) À RETENIR U...
Lire aussi
Comment choisir un Onduleur pour votre ordinateur
Comment choisir un Onduleur pour votre ordinateur
Une prise de courant bon marché peut protéger l'équipement contre les surtensions, mais elle ne fait rien pour vous a...
Lire aussi

Commentaires

  • Sigué - June 23, 2020

    Sels sont les différentes méthodes de maintenance d’un onduleur ses objectifs et ses conditions d’utilisation et de
    réussites

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance