Protégez votre équipement électronique contre les dommages liés à l'éclair

Protégez votre équipement électronique contre les dommages liés à l'éclair

Dispositifs de protection contre les surtensions :votre meilleure défense


Chaque jour, la foudre frappe les maisons et les propriétés quelque part dans le monde. Toute structure sur le trajet d'un orage électrique est à risque. Bien qu'elle ne dure que quelques microsecondes, la foudre provoque une surtension dangereuse qui peut détruire vos appareils électroniques. L'installation de dispositifs de protection anti-surtension, SPDs, peut réduire ou même prévenir les dommages à vos biens de valeur.

 

foudre

 

Le saviez-vous ?


- Chaque jour, il y a environ 8 millions d'éclairs dans le monde.
- La structure la plus haute est le point de contact le plus probable lors d'un coup de foudre.
- Les structures isolées sur de grandes étendues de terrain plat sont susceptibles d'attirer la foudre.
- Alors que certaines structures sont plus susceptibles d'attirer la foudre, elle est imprévisible à 100 %.

 

fourdre-protection

Destruction de l'électronique

 

 

Une surtension peut pénétrer dans votre maison soit par un foudroiement directe, soit indirectement. Les impacts directs se produisent lorsque la foudre passe directement à travers un bâtiment, causant souvent des dommages importants et des incendies. Les impacts indirectes se produisent lorsque la foudre frappe le sol à proximité, ou les lignes électriques directement reliées à une maison. Dans ce cas, tout appareil ou dispositif électronique connecté peut être détruit.

 

Le résultat :

- Coûts de remplacement élevés de l'électronique et des circuits

- Perturbation de votre connectivité personnelle et/ou professionnelle

 Réfléchissez encore. Même si vous avez déjà un paratonnerre installé, ce n'est peut-être pas suffisant. Il peut diriger une grève autour de l'extérieur d'une structure, mais une certaine surtension peut encore pénétrer dans le circuit électrique du bâtiment et endommager les composants électroniques qui ne sont pas protégés par les DPS.


Protection de votre équipement avec des dispositifs de protection anti-surtension
Un coup de foudre près d'un bâtiment ou d'une ligne aérienne de transport d'électricité fait soudainement passer la tension de 230 V à 3 ou 6 kV. La surtension qui en résulte, qui dure quelques microsecondes, peut détruire des composants électroniques tels que la mémoire, les processeurs, les condensateurs et les écrans.

Un SPD peut amortir le pic jusqu'à une valeur compatible avec celle que la plupart des appareils connectés peuvent supporter : environ 1,5 kV. Tous les appareils situés à moins de 10 mètres du tableau de distribution sont efficacement protégés. Si vos appareils se trouvent à plus de 10 mètres du SPD installé, une protection supplémentaire doit être ajoutée, telle qu'un SPD de type 3 dans un tableau de distribution voisin d'une barre multiprises avec protection anti-surtension intégrée.

 

 

pfclick

Parafoudre


Les SPD protègent les appareils électroménagers et électroniques sensibles en dirigeant les surtensions d'énergie dans la ligne d'alimentation directement vers le sol.

 

 

 

rallonge

Barrette d'alimentation de protection
Le raccordement de vos appareils à une barrette d'alimentation avec protection contre les surtensions intégrée réduira considérablement le risque de dommages lors d'un coup de foudre.

 

 

maison

 

TELECHARGER LA BROCHURE PDF

Lire d'autres articles ici

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance