Quels sont les virus les plus meurtriers sur terre ?

Quels sont les virus les plus meurtriers sur terre ?

Les virus les plus meurtriers sur terre

Au 19 AVIRL 2020, la maladie à coronavirus, ou COVID-19, a été confirmée en Vue d'ensemble des cas

Sénégal
Confirmés
350
Personnes guéries
211
Décès
3
Monde entier
Confirmés
2 343 293
Personnes guéries
602 793
Décès
161 330

Mais le virus qui provoque la COVID-19, connu sous le nom de SRAS-CoV-2, se propage rapidement dans le monde entier, et l'OMS considère le niveau d'évaluation du risque mondial comme "très élevé".

Le 11 mars, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que 70 % de la population de son pays pourrait être infectée. Le même jour, le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, a déclaré au Congrès américain : "En résumé : Cela va s'aggraver".

Personne ne sait encore jusqu'où le virus va se propager, ni à quel point il sera mortel. Un article du 11 mars dans le Washington Post rapporte que certains experts en épidémiologie pensent que l'épidémie de maladie à coronavirus sera d'une ampleur proche de celle d'une pandémie de grippe en 1957 qui a causé plus d'un million de morts dans le monde, dont 70 000 aux États-Unis, et rendu malade un quart de milliard de personnes.

Toutefois, ces experts ne pensent pas qu'elle sera aussi dévastatrice que la grippe espagnole de 1917-1918, qui a tué environ 50 millions de personnes, infecté un tiers de la population mondiale et qui a été "le virus de grippe pandémique le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité", selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

Aussi mauvais que soit le COVID-19 - et ce qu'il pourrait être - il ne sera probablement pas aussi terrible que les autres pandémies qui ont ravagé la population humaine tout au long de l'histoire.

Une longue histoire d'épidémies

Le Dr Robert Murphy, directeur exécutif de l'Institut pour la santé mondiale de l'École de médecine Feinberg de l'Université Northwestern, a récemment fait une recherche sur les principales pandémies de l'histoire mondiale, et ce qu'il a trouvé devrait nous rappeler que les humains et les virus sont en guerre depuis très longtemps.

"Le pire a été la peste noire en 1346-1353", dit Murphy. Aussi connue sous le nom de Grande Peste et de Pestilence, cette horrible maladie, très probablement causée par une bactérie portée par des rats, a tué plus de 20 millions de personnes en Europe au Moyen-Âge, soit près d'un tiers de la population humaine totale du continent à cette époque. Cela correspondrait à environ 250 millions de personnes aujourd'hui - rien qu'en Europe. Et imaginez l'ampleur mondiale si les voyages internationaux avancés avaient existé à l'époque.

Une peste antérieure causée par le même agent pathogène aurait tué entre 30 et 50 millions de personnes entre 541 et 750 après J.-C. dans l'Empire romain d'Orient. Connue sous le nom de peste de Justinien, cette peste a anéanti peut-être la moitié de la population mondiale. Au total, ce parasite microscopique a causé la mort de 50 à 70 millions de personnes.

Mais le virus le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité est le virus de l'immunodéficience humaine, ou VIH. L'OMS rapporte que, depuis le début de cette pandémie au début des années 1980, 75 millions de personnes ont été infectées par le virus VIH dans le monde, et environ 32 millions de personnes sont mortes de la maladie qu'il provoque, le syndrome d'immunodéficience acquise, ou SIDA.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Articles similaires

Comment gagner de l'argent à la maison pendant le confinement?
Comment gagner de l'argent à la maison pendant le confinement?
J'ai dressé une liste de tous les moyens simple et pratiques de gagner de l'argent pendant le confinement
Lire aussi
Telecharger ce livre pour aider les enfants et les jeunes à faire face à la COVID-19
Telecharger ce livre pour aider les enfants et les jeunes à faire face à la COVID-19
 Il s’agit, pour les enfants du monde entier, d’une aide importante qui repose sur un message puissant d’ouverture aux a
Lire aussi

Commentaires

  • Caelie - April 19, 2020

    Merci beaucoup très bon article !

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance