Recommandations pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre onduleur

Recommandations pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre onduleur

Voici des recommandations pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre onduleur

La durée de vie prévue de la batterie plomb-acide régulée par vanne (VRLA) d'un Onduleur UPS est de 3 à 5 ans dans les conditions recommandées ; cependant, cette durée de vie fluctuera fortement en fonction des facteurs suivants. En étant proactif et conscient de ces caractéristiques et conditions, vous vous assurerez de maximiser l'espérance de vie de votre batterie et d'être prêt à faire face à toute panne de courant imminente.

Batteries

Placement des unités lors de l'installation d'un onduleur, l'utilisateur doit déterminer où installer l'unité pour assurer au mieux la protection de l'alimentation de l'équipement informatique dans la pièce. Il est recommandé d'installer l'onduleur dans un environnement à température contrôlée similaire à l'application prévue. L'onduleur ne doit pas être placé à proximité de fenêtres ouvertes ou de zones contenant de fortes quantités d'humidité ; et l'environnement doit être exempt de poussière excessive et de fumées corrosives. Ne pas faire fonctionner l'onduleur dans un environnement où la température et l'humidité sont en dehors des limites spécifiées. Les ouvertures de ventilation à l'avant, sur le côté ou à l'arrière de l'appareil ne doivent pas être obstruées. Pour plus d'informations sur les stratégies de refroidissement pour les armoires et les petites pièces de câblage informatique .

Maintenance

La plupart des batteries UPS monophasées sont classées comme "sans entretien", ce qui conduit de nombreux utilisateurs à penser que la surveillance et l'entretien des batteries UPS sont inutiles, mais ce n'est pas le cas. Une batterie sans entretien se réfère uniquement au fait que ces batteries ne nécessitent pas de fluide de remplacement, il est donc essentiel de comprendre comment entretenir et surveiller correctement les batteries.

Température ambiante

Toutes les batteries ont une capacité nominale qui est déterminée en fonction des conditions spécifiées. La capacité nominale d'une batterie d'onduleur est basée sur une température ambiante de 25°C (77°F). L'utilisation de l'UPS dans ces conditions permet de maximiser la durée de vie de l'UPS et d'obtenir un rendement optimal. Bien qu'un onduleur continue de fonctionner à des températures variables, il est important de noter que cela aura probablement pour effet de diminuer la performance et la durée de vie de votre batterie. Une règle générale à retenir est que pour chaque 8,3 °C (15 °F) au-dessus de la température ambiante de 25 °C (77 °F), la durée de vie de la batterie sera réduite de 50 %. Par conséquent, il est essentiel de maintenir un UPS à une température confortable pour maximiser la durée de vie et les capacités de l'UPS.

Cyclisme

En cas de panne de courant, l'onduleur passe automatiquement à l'alimentation par batterie pour fournir l'énergie (charge) de l'équipement connecté. Une fois l'alimentation électrique rétablie, la batterie de l'UPS se recharge automatiquement pour se préparer à la prochaine coupure de courant, un processus connu sous le nom de cycle de décharge. La chimie d'une batterie VRLA, comme celle utilisée dans un UPS monophasé, dicte qu'une batterie ne peut pas subir plus de cycles de décharge/recharge avant d'atteindre la fin de sa vie utile, et doit être remplacée.

Au moment de son installation, une batterie est à 100 % de sa capacité nominale, mais chaque décharge et chaque recharge subséquente diminuera légèrement la capacité relative de la batterie. La durée du cycle de décharge déterminera de combien la capacité d'une batterie est réduite. Bien que le cyclage soit une partie nécessaire du fonctionnement d'un UPS, le fait de connaître la fréquence des cycles aidera à prédire la durée de vie d'un UPS.

Chimie des batteries

Il est déterminé qu'une batterie doit être remplacée lorsqu'elle a atteint la fin de sa vie utile, c'est-à-dire lorsqu'elle ne peut plus fournir 80 % de sa capacité nominale. Lorsque la batterie atteint ce point, le processus de dégradation s'accélère et une batterie de remplacement est nécessaire. Il est important de noter que si la durée de vie utile d'une batterie est définie comme la perte de 20 % ou plus de sa capacité nominale, les effets sur la durée de fonctionnement réelle de l'UPS peuvent être beaucoup plus importants.

Stockage de la batterie

Les propriétaires d'onduleurs proactifs peuvent chercher à acheter une batterie de remplacement avant qu'elle ne soit nécessaire afin d'éviter les conséquences potentielles d'une panne. Bien que cette pratique soit acceptable et même recommandée, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte lors de l'entreposage de la batterie de votre UPS.

Inévitablement, une batterie inutilisée connaîtra une diminution de sa durée de vie. Les batteries au plomb comme celles utilisées dans les UPS se déchargent automatiquement. Il est donc recommandé de recharger une batterie stockée tous les 3 ou 4 mois. Le fait de ne pas maintenir la charge de la batterie de votre UPS entraînera une perte permanente de capacité dans les 18 à 30 mois.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas charger votre batterie pendant l'entreposage, il est recommandé de l'entreposer à une température de 10 °C (50 °F) ou moins. Cela ralentira le cycle de dégradation de la batterie et contribuera à maximiser sa durée de vie.

Les onduleurs et leurs batteries associées sont conçus pour être durables et fiables ; cependant, pour maximiser la durée de vie de votre appareil, l'utilisateur doit en prendre soin. La plupart des utilisateurs sont conscients que les batteries devront éventuellement être remplacées, mais beaucoup négligent l'importance de l'entretien de la batterie. La température et la fréquence des cycles sont les deux caractéristiques qui doivent être surveillées de plus près, mais on ne peut pas négliger l'importance des inspections périodiques, du placement et de l'entreposage.

Les batteries qui durent le plus longtemps et qui offrent le meilleur rendement sont toujours celles qui font l'objet de la meilleure gestion et des meilleurs soins. La surveillance optimale de votre batterie d'onduleur doit être simple ; assurez-vous simplement de bien comprendre les facteurs dont il est question et que votre plan est simple, cohérent et proactif par nature.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance