24 ASTUCES HONNETES POUR RÉDUIRE VOTRE FACTURE SENELEC

24 ASTUCES HONNETES  POUR RÉDUIRE VOTRE FACTURE SENELEC

Si vous voulez savoir comment réduire votre facture d'électricité au Sénégal , il est important de garder à l'esprit que même de petits changements et mises à jour peuvent faire une grande différence dans votre portefeuille et l'environnement. Selon des études sur l’Énergie, le chauffage et la climatisation sont les dépenses les plus importantes pour la plupart des maisons, représentant plus de la moitié de la consommation d'énergie dans un ménage type.

Alors, comment réduire votre consommation d'énergie et économiser de l'argent ? Bien que vous ne puissiez peut-être pas contrôler des facteurs tels que les frais de votre fournisseur d'électricité (bien que nous ayons un conseil à ce sujet !), vous pouvez réduire votre facture d'électricité en obtenant une vérification énergétique gratuite ou peu coûteuse et en effectuant de petits changements quotidiens, comme éteindre les lumières lorsque vous ne les utilisez pas et débrancher l'électronique après les avoir éteintes. Vous pouvez économiser jusqu'à 40 % sur votre facture d'énergie rien qu'en effectuant les changements suggérés lors d'un audit !

Voici d'autres façons intelligentes de réduire votre consommation d'énergie et de diminuer votre facture d'électricité.

DANS VOTRE MAISON

  1. INSTALLER DES APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS ET DES AMPOULES ÉCO-ENERGÉTIQUES (LED)

En achetant des appareils électroménagers et des ampoules certifiés, vous pouvez économiser 30 % sur votre facture d'énergie et 40 % sur vos frais d'éclairage électrique. Bien qu'il y ait certains coûts initiaux, les économies à long terme sont importantes.

  1. DÉBRANCHER L'ÉLECTRONIQUE POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE EN MODE VEILLE

Les ordinateurs, les téléviseurs et les téléphones cellulaires sont réputés pour aspirer l'énergie même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Mais il existe une solution simple : branchez tout dans une barrette d'alimentation et éteignez-la lorsque vous ne l'utilisez pas. La consommation d'énergie en mode veille représente de 5 à 10 % de la consommation d'énergie résidentielle, ce qui signifie que son élimination peut vous faire économiser jusqu'à 100 000F par année.

  1. ENTRETENIR RÉGULIÈREMENT VOS SYSTÈMES DE CHAUFFAGE ET DE CLIMATISATION

Un technicien ou un spécialiste peut effectuer une vérification annuelle et vous fournir des recommandations qui peuvent vous aider à réduire vos coûts énergétiques jusqu'à 40 % !

  1. VÉRIFIER LES HEURES DE POINTE D'ÉLECTRICITÉ DE VOTRE RÉGION

Saviez-vous que plusieurs compagnies d'électricité offrent des rabais aux personnes qui utilisent l'électricité en dehors des heures de pointe ? Appelez votre compagnie d'électricité pour connaître les heures qui pourraient vous faire économiser plus d'argent.

  1. SOYEZ STRATÉGIQUE AVEC VOS RIDEAUX ET STORE

Pour les maisons et les fenêtres qui reçoivent un peu de lumière naturelle, vous pouvez utiliser vos rideaux et stores pour aider à contrôler la température de votre pièce. En hiver, laissez les rideaux ouverts pendant la journée pour les pièces plus chaudes. En été, fermez tout pour bloquer le soleil.

  1. NETTOYEZ OU CHANGEZ VOS FILTRES HVAC CHAQUE MOIS

Un filtre sale signifie que votre système CVCA doit travailler plus fort, et son nettoyage peut vous faire économiser 15 % d'électricité. Si vous n'aimez pas jeter les filtres chaque mois, vous pouvez opter pour un filtre réutilisable qui peut être facilement nettoyé au jet d'eau et laissé sécher avant d'être réinstallé.

  1. ABAISSER LA TEMPÉRATURE DE L'EAU

L'Agence de protection de l'environnement recommande de régler la température de l'eau à 120°. De cette façon, vous pouvez réduire vos coûts de chauffage de l'eau de 10 %. Si vous avez un cadran non numéroté sur votre chauffe-eau, utilisez les conseils du bricoleur de la famille pour changer la température.

Astuce : marquez le cadran une fois que vous avez trouvé le bon réglage pour gagner du temps à l'avenir.

 

DANS VOTRE CUISINE

  1. N'UTILISEZ LE LAVE-VAISSELLE QUE POUR LAVER LA VAISSELLE

En fait, le lavage des mains consomme plus d'eau que le lave-vaisselle et vous pouvez économiser jusqu'à 1,5m3 d'eau chaude chaque mois en vous assurant qu'elle est pleine chaque fois que vous l'allumez. Après le cycle de lavage, réduisez l'énergie utilisée pour chauffer le lave-vaisselle en le laissant ouvert pour que la vaisselle puisse sécher à l'air.

  1. NETTOYER LE DESSUS DE VOTRE RÉFRIGÉRATEUR - ET LES SERPENTINS

Lorsque la poussière s'accumule sur le dessus du réfrigérateur et des serpentins, elle est moins efficace et nécessitera plus d'énergie pour fonctionner. Le nettoyage des serpentins est un travail relativement facile et prolonge la durée de vie de votre réfrigérateur.

  1. ÉTEINDRE LA MACHINE À GLAÇE

Saviez-vous que les machines à glaçons peuvent augmenter la consommation d'énergie de votre réfrigérateur de 14 à 50 % ? Procurez-vous plutôt un bac à glaçons et remplissez manuellement le bac à glaçons pendant qu'ils gèlent.

  1. REMPLIR LE CONGÉLATEUR

Assurez-vous de garder votre congélateur plein afin de ne pas vous contenter de refroidir l'air vide qui s'échappe chaque fois que vous ouvrez la porte. Plus de choses dans le congélateur réduiront l'espace vide et aideront à mieux congeler les articles.

DANS VOTRE BUANDERIE

  1. OPTER POUR UN LAVEUSE ET SÉCHEUSE À HAUT RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE

Si vous êtes à la recherche de nouveaux appareils de buanderie, l'achat d'une laveuse et d’une sécheuse à chargement par le haut HE peut vous aider à consommer jusqu'à 66 % moins d'eau et à réduire votre consommation électrique.

  1. ATTENDEZ QU'IL Y AIT PLEIN DE LINGE À LAVER.

Même si la quantité d'eau est différente, de nombreuses machines à laver utilisent toujours la même quantité d'électricité pour compléter un cycle de lavage, peu importe à quel point il est plein. Maximisez l'efficacité et attendez d'avoir assez de linge pour faire la lessive jusqu'à ce que vous en ayez assez pour une pleine brassée de vêtements.

  1. UTILISER LE CYCLE DU FROID

Un énorme 90% de l'énergie utilisée par une laveuse sert à chauffer l'eau. Réduisez ce chiffre en utilisant le détergent spécifique au cycle à froid et à l'eau froide, qui préservera également la couleur et l'intégrité de vos vêtements.

  1. NETTOYER LE COLLECTEUR DE VOTRE SÉCHEUSE APRÈS CHAQUE UTILISATION

Nettoyez le collecteur avant ou après chaque utilisation et vérifiez régulièrement les conduits du sécheur pour augmenter l'efficacité de l'appareil et réduire les risques d'incendie.

  1. FAITES SÉCHER VOS VÊTEMENTS À LA CORDE PENDANT LES MOIS CHAUDS

Votre sécheuse représente jusqu'à 6 % de la consommation d'énergie de votre maison et le séchage en ligne pendant les mois les plus chauds peut réduire votre facture d'électricité d'environ 100 000F par année. Si vous habitez en milieu rural, c'est une excellente façon de réduire votre consommation d'énergie. Cependant, si vous vivez dans une maison où il y a des restrictions, il est important de vérifier les lignes directrices avant d'installer une corde à linge.

  1. RECYCLEZ LES EAUX POUR VOTRE JARDIN

Réduisez votre consommation d'eau et cultivez votre jardin à moindre coût en faisant rediriger les eaux grises de votre machine à laver vers votre jardin. Vous pouvez commencer par passer à un détergent écologique et installer un système simple qui vous aidera à détourner l'eau de votre buanderie. Selon l'installation de votre égout, vous devrez peut-être explorer les différentes options d'utilisation des eaux grises pour trouver celle qui vous convient le mieux.

DANS VOTRE SALLE DE BAIN

  1. INSTALLER DES POMMES DE DOUCHE À FAIBLE DÉBIT

Les douches et les bains représentent environ 35 % de l'eau utilisée dans votre maison, mais une pomme de douche à faible débit peut vous faire économiser 85 litres d'eau pour chaque douche de 10 minutes, vous permettant ainsi de réduire vos factures d'eau et de chauffage.

  1. RÉPARER LES ROBINETS ET LES TOILETTES QUI FUIENT.

Même de petites fuites peuvent gaspiller plus de 20m3 d'eau par année et augmenteront les coûts en raison de l'eau chauffée et pompée au robinet.

DANS VOTRE CHAMBRE

  1. GARDEZ VOTRE LIT AU CHAUD POUR MOINS CHER

Si vous aimez dormir dans un lit chaud pendant les froides nuits d'hiver, utilisez une couverture chauffante ou investissez dans une couette de duvet de haute qualité pour résister à l'envie de monter le thermostat.

  1. FERMER LES PORTES DES PLACARDS

Cette petite action réduit l'espace que vous chauffez ou rafraîchissez, réduisant ainsi les coûts et la consommation d'énergie. Vous pouvez également fermer les portes et les bouches d'aération des pièces que vous n'utilisez pas fréquemment pour rediriger l'air chaud ou froid vers les endroits les plus fréquentés.

EXTÉRIEUR

  1. PLANTER DES ARBRES DANS VOTRE COUR

La plupart des gens savent que la plantation d'arbres peut accroître l'attrait des bordures de trottoir et faire de l'ombre à votre cour, mais avez-vous songé aux économies réalisées sur votre facture d'électricité ? Des études démontrent qu'il peut réduire votre facture d'électricité jusqu'à 25000F par année. Les arbres plantés au sud ou à l'ouest de la maison génèrent le plus d'économies d'énergie.

  1. UTILISEZ DES AUVENTS POUR PROTÉGER VOTRE MAISON DE LA LUMIÈRE DIRECTE DU SOLEIL

En plus de l'aménagement paysager, vous voudrez peut-être envisager l'installation d'auvents. Les stores peuvent réduire votre consommation d'énergie de refroidissement de 26% dans les climats chauds et de 33% dans les climats plus tempérés.

  1. CHANGER LA COULEUR DE VOTRE TOIT

Si vous vivez dans un climat ensoleillé, un toit blanc réfléchit la lumière du soleil et peut réduire jusqu'à 40% votre consommation d'énergie en été. Pour ceux qui vivent dans des climats plus frais, un toit sombre aidera à emprisonner une partie de la chaleur dans votre maison. Et pour ceux qui ont les quatre saisons ? Demandez-vous si vous dépensez plus pour le chauffage ou la climatisation et choisissez la couleur de votre toit pour optimiser en fonction de cette saison.

Quelques changements simples peuvent se traduire par des économies d'énergie à long terme (ainsi que des avantages environnementaux). Bien que certaines solutions nécessitent un investissement initial, la plupart des habitudes d'économie d'énergie que nous avons mentionnées nécessitent très peu de temps et d'argent. Une fois que vous réduisez votre facture d'électricité avec de petites étapes comme débrancher votre chargeur de téléphone cellulaire et mettre votre ordinateur sur une barrette d'alimentation, vous constaterez peut-être que vous êtes prêt pour certains des changements les plus ambitieux qui rendent votre maison plus écologique.

Pour les projets plus importants, vous devrez peut-être embaucher un entrepreneur, mais vous voudrez peut-être aussi chercher une nouvelle maison qui répondra mieux à vos besoins. Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun mal à parler à un agent immobilier local qui peut vous aider à déterminer votre prochain déménagement !

Lire d'autres articles sur ce site ICI

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Thiam - October 22, 2019

    Pratiques assez simples mais que la population ignore,merci de l’information
    Je

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance