Système d'irrigation intelligent

Système d'irrigation intelligent

Système d'irrigation intelligent – Voici un pas en avant dans la conservation de l'eau au Sénégal

 

Les préoccupations croissantes liées au changement climatique, à la pénurie d'eau et à l'augmentation de la pollution ont amené les organisations internationales à prendre des mesures pour la conservation de la planète. La rareté de l'eau est aujourd'hui ressentie dans toutes les régions du monde. Dans de nombreux pays, les gens sont obligés de faire des kilomètres pour obtenir un litre d'eau potable. Il est essentiel que tous les êtres humains prennent les mesures nécessaires pour conserver l'eau. La méthode conventionnelle de système d'irrigation peut aider à économiser l'eau en grand nombre et à rendre votre jardin noir patiné,luxuriant vert.

 

Solution d'irrigation intelligent

 

L'agriculture et le jardinage sont des activités qui exigent une connaissance des moindres détails, des types de sol aux conditions météorologiques, en passant par les semences et l'utilisation des machines. Ainsi, à quel moment arroser les plantes, quel système d'irrigation est bon pour les pelouses et les champs agricoles, quels outils et équipements puis-je utiliser pour économiser l'eau alors que l'irrigation doit être le point clé à considérer. Avec l'évolution des temps, les méthodes du système d'irrigation ont également changé. Que vous arrosiez des plantes d'intérieur ou des fleurs dans les pelouses résidentielles, il faut connaître les meilleures façons d'utiliser le système d'irrigation et l'équipement connexe.

 

Moyens modernes du système d'irrigation

arrosage solaire

 

La méthode traditionnelle d'irrigation consiste à créer des canaux d'eau dans le champ à partir d'une source unique ou à la  faire manuellement. Il est maintenant généralement évité car le débit élevé de l'eau enlève les minéraux et les nutriments du sol, il gaspille l'eau, puisque moins contrôlable, augmente le coût du travail et de l'électricité. Des outils intelligents peuvent rendre le système d'irrigation facile et pratique

 

Système d'irrigation goutte à goutte : L'irrigation goutte à goutte est la technique par laquelle l'eau s'écoule lentement vers les racines des plantes et des fleurs. Elle peut se faire soit en surface, soit en profondeur. Les tubes d'égouttement transportent l'eau à travers la pelouse ou le jardin. Lorsqu'elle est utilisée à l'intérieur du sol, l'eau atteint directement les racines,ce qui minimise l'utilisation de l'eau. Les raccords pour tubes d'égouttement et les réducteurs de pression d'eau sont des éléments importants du système d'irrigation au goutte-à-goutte. Un autre avantage du système d'irrigation goutte à goutte est qu'il implique moins de mouvement de l'équipement, réduisant ainsi les coûts de réparation.

 

Arroseurs / Pulvérisateurs : Les micro vaporisateurs sont les meilleurs pour rafraîchir les fleurs dans votre maison et votre cuisine. En élargissant leur utilisation, ils peuvent être utilisés avec des arroseurs rotatifs pour contrôler le débit d'eau. L'irrigation par aspersion est utilisée pour arroser les cultures agricoles comme les céréales, les légumineuses, les terrains de sport comme les terrains de golf, les pelouses et les paysages qui s'étendent sur les cours. Ils sont parfaits pour enlever la saleté des champs et les rendre frais. La réduction de l'utilisation de l'eau rend également ce système écologique.

 

Comment utiliser le système d'irrigation par goutte-à-goutte/aspersion par aspersion

goutte à goutte

 

Aujourd'hui, nous sommes conscients des avantages des techniques de micro-irrigation. Leur utilisation est pratique, car une consommation d'eau moindre entraînera des coûts moindres. La plupart des entreprises fournissent maintenant des services d'installation de contrôleurs d'irrigation. Des outils intelligents automatiques et facilement contrôlables permettent aux jardiniers d'arroser correctement les fleurs et les plantes sans gaspillage.

 

Méthode de bricolage pour système d'irrigation goutte à goutte et d'arrosage par aspersion

 

   Tout d'abord, créez un plan du champ/jardin sur une feuille et tracez les allées sur la façon dont le tube d'égouttement sera posé.

   Maintenant, fixez le tube à la source d'eau à l'aide d'un contrôleur. Vous pouvez choisir des contrôleurs de minuterie à énergie solaire, compatibles wifi.

   Etalez le tube à travers le jardin en suivant le diagramme. Pour les arbres, percez  un trou dans le tube primaire et fixez un connecteur en T. Créez une boucle autour de l'arbre à l'aide d'un micro-tube d'égouttement.

   Il est également possible de raccorder l'arroseur à partir du tube.

   Maintenant, insérez des pointes dans le sol pour maintenir le tube d'égouttement et recouvrez le tuyau de terre.

   Fermez l'extrémité du tube et laissez l'eau s'écouler à travers le tube à l'aide de  contrôleurs.

 

De cette façon, vous pouvez utiliser la méthode d'irrigation goutte à goutte pour arroser les plantes et les cultures. Elle réduit le coût de l'eau, utilise moins d'eau et est respectueuse de l'environnement. Elle ne s'applique qu'aux propriétaires de jardins et de petites pelouses. Pour les vastes terres agricoles et les terrains de sport, vous pouvez embaucher des installateurs de systèmes d'irrigation qualifiés. lire d'autres articles ici

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance