Telecharger ce livre pour aider les enfants et les jeunes à faire face à la COVID-19

Telecharger ce livre pour aider les enfants et les jeunes à faire face à la COVID-19

telecharger

Plus d’une cinquantaine d’organisations actives dans le secteur humanitaire, parmi lesquelles l’Organisation mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Save the Children, se sont associées pour publier un livre destiné à aider les enfants à comprendre la COVID-19 et à y faire face.

« Mon héroïne, c’est toi : comment combattre la COVID-19 quand on est un enfant » explique, en s’aidant d’Ario, une créature fantastique, comment les enfants peuvent se protéger et protéger leurs proches et leurs amis du coronavirus et comment ils peuvent gérer les émotions complexes qui s’emparent d’eux lorsqu’ils sont confrontés à une réalité nouvelle qui évolue rapidement.

Cet ouvrage, qui s’adresse avant tout aux enfants de 6 à 11 ans, est un projet du Groupe de référence du Comité permanent inter-organisations pour la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgence, une collaboration unique entre les institutions du système des Nations Unies, des organisations non gouvernementales nationales et internationales et des organismes internationaux qui apportent un soutien en santé mentale et un soutien psychosocial dans les situations d’urgence.

Au début de ce projet, plus de 1700 enfants, parents, aidants et enseignants du monde entier ont fait part de la façon dont ils faisaient face à la pandémie de COVID-19. Grâce à ces avis très précieux, la scénariste et illustratrice Helen Patuck et toute l’équipe du projet ont pu s’assurer que l’histoire et les messages qu’elle véhicule font écho chez des enfants issus de milieux différents sur tous les continents.

Afin d’atteindre le plus d’enfants possible, ce livre sera largement traduit. Il est publié en six langues dès aujourd’hui et plus d’une trentaine d’autres versions sont en cours de réalisation. Il est mis à disposition en ligne et sous la forme d’un livre audio.

------------

Lien pour télécharger le livre

Mon héroïne, c’est toi : toutes les versions linguistiques

 

Citations des partenaires du projet

Organisation mondiale de la Santé

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général

« Nous avons appris des précédentes situations d’urgence humanitaire à quel point il était primordial de répondre aux craintes et à l’anxiété qui assaillent les jeunes en cas de bouleversement de la vie telle qu’ils la connaissent. Nous espérons que ce livre joliment illustré, qui fait voyager les enfants dans différents fuseaux horaires et sur tous les continents, les aidera à comprendre ce qu’ils peuvent faire pour garder leur optimisme et rester à l’abri pendant la flambée de coronavirus. »

 

UNICEF

Henrietta Fore, Directrice générale

« Partout dans le monde, les enfants voient leur vie complètement bouleversée, la plupart d’entre eux vivant dans des pays qui ont mis en place des restrictions de déplacement ou un confinement sous une forme ou sous une autre. Ce livre formidable aide les enfants à comprendre cette nouvelle donne et à s’y retrouver et leur permet d’apprendre les petits gestes qu’ils peuvent accomplir pour devenir les héros de leur propre histoire. »

Haut-Commissariat pour les réfugiés

Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

« Il s’agit, pour les enfants du monde entier, d’une aide importante qui repose sur un message puissant d’ouverture aux autres : cette pandémie ne pourra être vaincue que si chacun participe à la prévention et prend part à la riposte. Les enfants aussi peuvent apporter leur aide, même s’ils sont réfugiés, déplacés ou apatrides. Personne n’est protégé si nous ne sommes pas tous protégés. »

 

UNESCO

Audrey Azoulay, Directrice générale

« Il est primordial de partager des informations factuelles et fiables pour riposter à la COVID-19 et je voudrais saluer la créativité et la passion de tous les artistes, auteurs et éditeurs qui trouvent des solutions convaincantes pour traduire et rédiger des histoires et pour les illustrer afin que les enfants et leurs familles puissent en tirer du réconfort et des idées pour avancer dans cette situation stressante. L’UNESCO soutient avec fierté cette initiative et nous y voyons un exemple de la contribution que le monde artistique peut faire au bien-être et à la résilience de tous. »

 

Lien pour télécharger le livre

Mon héroïne, c’est toi : toutes les versions linguistiques

Autres liens

OMS: Tips for parenting during the COVID-19 outbreak

UNESCO : Tips for children learning at home

Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19

 

Groupe de référence du Comité permanent interorganisations pour la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgence (en anglais)

Pour toute demande en lien avec les traductions :

Groupe de référence du Comité permanent interorganisations pour la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgence, courriel : mhpss.refgroup@gmail.com

 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance