TOUT ce que vous devez savoir sur la protection electrique de votre maison -

TOUT ce que vous devez savoir sur la protection electrique de votre maison -

Le coffret électrique ou unité de consommation

Souvent désignée par le terme légèrement dépassé de "boîte à fusibles", une unité de consommation est essentiellement le principal centre de contrôle de l'alimentation électrique d'une maison. C'est quelque chose que presque tout le monde peut reconnaître mais que peu de gens peuvent nommer et beaucoup moins travaillent réellement. C'est un peu dommage, car les unités consommations sont à la fois importantes et relativement faciles à comprendre.

Boîte à fusibles

porte fusibe

 

Pour le décomposer simplement, l'unité de consommation se trouve à l'endroit où l'alimentation électrique entre dans votre propriété à partir du compteur électrique. Il distribue ce courant dans toute la propriété, et ses principaux composants - interrupteurs principaux, disjoncteurs différentiels et disjoncteurs - peuvent, selon le composant, être coupés manuellement ou automatiquement pour vous protéger, vous et votre propriété, contre les blessures ou les dommages. Lorsque quelque chose provoque l'arrêt automatique d'un disjoncteur, on dit que ce composant s'est "déclenché".

Ainsi, vous pouvez considérer votre unité de consommation comme une sorte de point de contrôle de l'électricité qui entre dans votre maison et comme le principal élément de votre propriété qui vous protège contre tout, des chocs électriques aux incendies électriques. Si vous voulez trouver votre unité de consommation, essayez de regarder dans votre buanderie, dans les toilettes du rez-de-chaussée ou dans le garage - ils sont généralement cachés car ils ne sont pas particulièrement attrayants. Si vous voulez vous familiariser avec le fonctionnement des unités de consommation, poursuivez votre lecture pour que nous puissions vous aider :

 

Qu'est-ce qu'une unité de consommation  ?

  •    Interrupteur principal

  •    Dispositifs résiduels de courant (DCR)

  •    Disjoncteurs

Comment utiliser une unité de consommation 

  •    Timer

  •    Interrupteur principal

  •    RCDs

  •    MCB

Types d'unités de consommation 

  •    Tous les types

  •    Marques

Installer une unité de consommation

  •    Guide rapide


Lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous devriez avoir développé un respect sain pour la protection fournie par une unité de consommation et une bonne compréhension de son fonctionnement et de sa disposition de base.

Qu'est-ce qu'une unité de consommation

Le rôle d'une unité de consommation est assez facile à saisir - comme indiqué ci-dessus, elle contrôle l'alimentation électrique dans une seule propriété résidentielle. Pour comprendre comment elle remplit ce rôle, il faut vraiment explorer les rôles individuels de ses trois principaux composants : l'interrupteur principal, les dispositifs à courant résiduel et les disjoncteurs.

 

Interrupteur principal

Disjonteur

L'interrupteur principal est exactement ce dont il a l'air : l'interrupteur central qui contrôle l'alimentation en électricité du compteur à l'unité de consommation et ensuite au reste de votre maison. Alors que les disjoncteurs et les circuits sont généralement déclenchés automatiquement, l'interrupteur principal est enclenché et déclenché manuellement. Si vous souhaitez effectuer une réparation électrique ou si vous êtes dans une situation d'urgence, vous devrez couper l'interrupteur principal de l'unité de consommation.

Lorsque vous coupez l'interrupteur principal, l'alimentation sous tension et l'alimentation neutre sont séparées du reste de l'appareil - en fait, vous avez isolé votre unité consommation de l'alimentation électrique.

 

Dispositifs résiduels de courant (DCR) ou disjoncteur différentiel

differentiel

Les disjoncteurs différentiels sont des interrupteurs qui surveillent en permanence les courants électriques dans votre maison. En règle générale, vos circuits sont divisés en deux ensembles, avec un disjoncteur différentiel contrôlant chacun d'entre eux ; lorsqu'un de ces disjoncteurs différentiels est déclenché, tous les circuits qu'il contrôle sont coupés. Dans le très populaire appareil grand public legrand, le premier disjoncteur différentiel se trouve à côté des interrupteurs principaux et le second se trouve à peu près à mi-chemin entre tous les circuits. La plupart des autres fabricants d'appareils grand public suivent cette disposition, bien qu'elle ne soit pas gravée dans la pierre.

Lorsqu'un disjoncteur différentiel s'éteint, c'est généralement pour éviter tout choc électrique ou blessure. En tant que tels, la plupart des disjoncteurs différentiels sont très sensibles, avec un courant électrique de 30 milliampères - au-delà de ce niveau, le courant électrique devient dangereux pour l'homme.

Imaginons que vous touchiez un fil sous tension. L'électricité va circuler sur un chemin involontaire, à savoir votre corps. Ce changement sera détecté par le disjoncteur différentiel, qui se déclenchera alors et coupera le circuit, réduisant ainsi considérablement le risque de blessure grave ou de mort. Un disjoncteur différentiel offre également une protection contre les incendies électriques causés par des défauts de mise à la terre. Si une fuite à la terre est détectée, le disjoncteur différentiel se déclenchera avant que le niveau de la fuite ne devienne dangereux.

Disjoncteurs

Les disjoncteurs peuvent être considérés comme similaires aux disjoncteurs différentiels puisqu'ils sont des interrupteurs de sécurité qui s'éteignent automatiquement pour protéger les circuits électriques contre les dommages. Cependant, ils sont plus spécialisés dans la mesure où ils contrôlent des sections spécifiques de votre maison. Par exemple, vous pouvez avoir un disjoncteur individuel qui couvre la "salle de bains d'appoint", les "toilettes du rez-de-chaussée" et le "garage", de sorte que votre unité de consommation contiendra un certain nombre de circuits individuels.

Dans la grande majorité des unités de consommation, chacune d'entre elles possède son propre disjoncteur miniature (MCB), qui sera déclenché en cas de défaillance :

Surcharge : Si vous avez trop d'éléments branchés sur le même circuit, la charge totale peut devenir supérieure à la puissance nominale du disjoncteur, auquel cas le circuit sera déclenché.

   Surintensité : Couvre les défauts du circuit lui-même. Par exemple, si un câble sous tension se détache à l'arrière d'une prise et touche le fil neutre, le circuit sera déclenché.

Si votre coffret électrique n'utilise pas ces composants, il s'agit presque certainement d'un ancien modèle qui n'est plus conforme aux normes. Un moyen sûr de savoir si vous devez faire une mise à niveau est de vérifier si vous avez des fusibles recâblables - si c'est le cas, vous avez besoin d'un nouvel appareil

La plupart des gens se familiariseront avec un appareil grand public en comprenant simplement ces trois éléments principaux, mais il y a quelques autres éléments qui pourraient mériter votre attention, notamment

Barre omnibus: La barre omnibus de votre coffret ressemblera probablement un peu à un peigne en cuivre.

peigne en cuivre

C'est une section de métal avec des dents surélevées sur laquelle les disjoncteurs peuvent être montés pour être connectés au Rail Din principal. Chaque pôle transportera généralement jusqu'à 120 volts d'électricité, et ils permettent un refroidissement suffisant de chaque unité en les espaçant.

   RCBO bipolaire : Un RCBO (Residual Current Circuit Breaker) le disjoncteur à courant résiduel combine essentiellement les fonctions d'un MCB et d'un RCD. Les RCBO bipolaires, ou bipolaires, sont conçus pour une puissance de 20 à 60 ampères et fournissent une alimentation de 240 volts aux gros appareils, tels que les fours. Ils occupent deux emplacements de barre omnibus à l'intérieur de votre appareil.

disjoncteur RCBO

   Disjoncteurs unipolaires : D'une puissance de 2- 10-20-30  ampères pour fournir une alimentation de 220 volts, ils sont plus courants dans les installations domestiques et assurent la distribution du courant pour les petits appareils, les prises de courant et les luminaires.

unipolaire

   Prise de courant : Une prise de courant est simplement une entrée pour une fiche qui est fixée à un mur et connectée à votre alimentation électrique. Chaque prise de courant de votre maison est reliée à l'un des circuits de votre unité de consommation.

prise courant

   Panneau principal : Le panneau principal couvre tous les composants internes de votre unité de consommation. Il est généralement constitué d'une fine feuille de métal, mais il peut comporter des parties en plastique transparent pour vous permettre de voir les interrupteurs sans avoir à ouvrir l'appareil. Les panneaux commerciaux sont souvent verrouillables, mais cela est rarement nécessaire pour les propriétés résidentielles. Dans tous les cas, un panneau doit être maintenu fermé pour éviter que la poussière et l'humidité ne pénètrent dans les interrupteurs. Les panneaux endommagés ou cabossés doivent être remplacés car ils peuvent être difficiles à ouvrir en cas d'urgence et peuvent heurter les interrupteurs lorsqu'ils sont fermés.

Disjoncteur

disjoncteur

Comment utiliser une unité de consommation

Vous devriez maintenant avoir une bonne compréhension de ce que font les unités de consommations , de leur mode de fonctionnement et des éléments qu'elles utilisent dans le processus. Maintenant que vous avez compris cela, vous devez apprendre à utiliser votre unité de consommation.

Ce n'est pas une partie de votre maison qui aura besoin d'ajustements fréquents, mais vous devriez tester votre unité de consommation régulièrement et comprendre comment utiliser certaines de ses caractéristiques. Voici un bref aperçu des éléments de base dont le propriétaire moyen a besoin.

Minuteur

minuterie

Toutes les unités de consommation ne sont pas équipées d'une minuterie intégrée, mais elles sont de plus en plus populaires. Si vous ne disposez pas d'un appareil avec minuterie intégrée, n'oubliez pas que vous pouvez simplement en installer une le long du rail DIN au lieu de remplacer l'appareil entier. Il est possible de le faire vous-même, bien que les instructions exactes varient d'un appareil à l'autre, et il est généralement recommandé de confier cette tâche à un professionnel.

Des minuteries vous permettent de couper certains circuits à intervalles réguliers. Si vous partez en vacances et souhaitez que vos lumières soient allumées et éteintes à des heures fixes, une minuterie d'unité consommation est une option pratique. Il vous suffit de régler l'heure et de laisser votre appareil faire le reste. Lorsque vous prenez une minuterie, assurez-vous de vérifier s'il s'agit d'un modèle 7 jours ou 24 heures.

Interrupteur principal

disjoncteur

L'interrupteur principal fonctionne manuellement, coupant d'un seul coup l'alimentation électrique de votre maison. Il vous suffit d'ouvrir l'unité consommation, de trouver l'interrupteur principal, puis de l'éteindre ou de le rallumer - il n'effectuera aucune des deux actions automatiquement. N'oubliez pas qu'il est possible que votre maison soit équipée d'un interrupteur principal dans une unité de consommation séparée. Cela n'est probable que si vous avez une unité externe plus grande qui consomme beaucoup d'énergie, mais cela vaut la peine de le garder à l'esprit. Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles vous devez toujours vérifier que l'alimentation a été coupée après avoir désactivé l'interrupteur principal.

disjoncteur RDC

Les RCD se déclencheront automatiquement, coupant l'électricité de tous les circuits qu'ils contrôlent. Si l'électricité est coupée dans votre maison, regardez dans l'unité de consommation et vous constaterez généralement qu'un des RCD a été déclenché. Vous pouvez également constater qu'un disjoncteur de protection individuelle a été déclenché.

La plupart du temps, tout reviendra à la normale une fois que vous aurez remis le RCD en marche. S'il s'éteint à nouveau, vous devez éteindre tous les disjoncteurs et réinitialiser le DCR. Si cela ne fonctionne pas, allumez chaque disjoncteur un par un jusqu'à ce que vous trouviez le problème. Si le RCD ne s'allume toujours pas, faites le tour de votre maison en éteignant toutes les prises et les lumières, puis essayez de rallumer les MCB indépendamment une fois de plus pour isoler l'appareil ou l'interrupteur responsable du problème. Si le RCD s'éteint toujours automatiquement, vous devez contacter un professionnel.

Vous devrez également tester le RCD tous les mois pour vous assurer qu'il fonctionne parfaitement. À côté de l'interrupteur se trouve un simple bouton-poussoir. Si vous appuyez dessus, une fuite à la terre se produira et devrait déclencher le RCD ; si ce n'est pas le cas, vous devez contacter un professionnel. N'oubliez pas de tester chaque RCD indépendamment .

modulaire

Comme les DCR, un BCM est généralement déclenché automatiquement. Vous pouvez surcharger un luminaire dans votre chambre et constater que seule l'électricité de cette pièce a été coupée, ce qui est dû au déclenchement d'un seul disjoncteur. Vous pouvez simplement réarmer l'interrupteur pour que tout redevienne normal. Si cet interrupteur s'éteint à nouveau, contactez un professionnel.

Types d'unités de consommation

La fonction et les composants essentiels des unités de consommation sont les mêmes pour toutes les marques, et pourtant il en existe différents types, y compris :

   Les unités de consommation à charge répartie : Un tableau à charge répartie est fourni avec un interrupteur principal et un RCD, avec les disjoncteurs de puissance du côté du RCD et les disjoncteurs de puissance du côté de l'interrupteur principal.

   Unités consommation de garage : Il s'agit généralement de petites unités de consommation. Certaines propriétés ont des coffrets séparées pour leurs garages, hangars ou tout autre bâtiment extérieur. Si c'est le cas, ces pièces et bâtiments n'auront pas besoin d'une unité plus grande, mais d'une unité plus compacte. Il s'agit normalement d'unités à 2 ou 5 voies.

   Unités de consommation à pleine charge : Elles sont équipées de deux RCD et d'un ensemble complet de MCB, créant entre 10 et 15 voies utilisables. Ils n'offrent pas une séparation très efficace des circuits, donc, malgré leur bon rapport coût-efficacité, ils ne sont pas utilisés très souvent.

   Protection des DCR Consommations Double charge séparée : Dispose les circuits en deux ensembles principaux contrôlés par des DCR séparés. Par exemple, le RCD 1 peut contrôler tout ce qui est à l'étage et le RCD 2 peut contrôler tout ce qui est à l'étage. Ces alternances sont utiles car vous aurez toujours du courant disponible à un étage si l'un des RCD est déclenché.

   Fusible de l'interrupteur domestique : Conçu pour une installation extrêmement facile, un fusible d'interrupteur domestique se connecte aux sous-réseaux ou à toute extension du système, fournissant ce que vous pourriez considérer comme un interrupteur principal secondaire. Il s'agit en fait de petits consommateurs qui contrôlent une petite zone, et ils n'ont généralement qu'un seul circuit à l'intérieur. Ils sont rarement utilisés dans les propriétés résidentielles.

Vous pouvez également avoir à choisir entre plusieurs unités de consommation de différents fabricants. Il existe quelques options, mais il est presque certain que vous allez devoir choisir un schneider ou un Hager.


Neuf fois sur dix, vous devez simplement suivre les conseils d'un électricien qualifié. Il connaît les tenants et aboutissants des différentes marques et modèles et possède l'expérience nécessaire pour vous recommander l'appareil le plus adapté à vos besoins.

Installation d'une unité consommation

Tous les câbles et connexions de votre coffret doivent être vérifiés et testés par un électricien qualifié, et vous ne devez pas retirer ou remplacer votre unité si vous n'êtes pas qualifié pour les normes réglementaires appropriées. Cela dit, les bases de l'installation peuvent être utiles si vous devez identifier des problèmes, et il est toujours utile pour les professionnels qualifiés d'avoir quelque chose vers quoi se tourner .

 

tableau electrique

  

Tout d'abord, assurez-vous de débrancher l'alimentation électrique, puis examinez le schéma simple suivant qui décrit la configuration de base d'un tableau de répartition de charge et tenez compte des instructions de base suivantes pour les connexions. Schéma de câblage de l'unité consommation

schema

   Le sectionneur bipolaire du réseau est fixé le long de la barre DIN à l'aide de dents séparées de la barre omnibus. Les disjoncteurs sont ensuite insérés eux-mêmes, et la barre omnibus est ensuite placée dans le terminal sous tension, en bas, fournissant ainsi une alimentation sous tension à tous les disjoncteurs et à tous les circuits de votre propriété qu'ils contrôlent.

   Les fils sous tension et neutres sont acheminés vers l'interrupteur bipolaire principal depuis votre compteur d'électricité. Ces deux câbles sont appelés "queues" ; leur taille peut varier, ce qui n'est qu'une des raisons pour lesquelles il est si important que les appareils grand public soient installés par des électriciens professionnels. Le câble de terre part également du compteur, mais ce câble sera vissé dans le bornier de terre, contrairement à l'interrupteur principal.

   Un câble de circuit peut alors être introduit dans l'unité de consommation. Le câble sous tension est fixé dans la partie supérieure d'un disjoncteur, tandis que le câble neutre est vissé dans le bloc de bornes de neutre du disjoncteur. Le câble de terre est ensuite introduit dans l'unité consommation et connecté au MCB approprié.

Là encore, il convient de souligner que ces instructions ne doivent être suivies que par un électricien certifié. Essayer d'installer ou de rebrancher votre propre unité consommation sans certification appropriée n'est pas une démarche que vous pouvez entreprendre ; au-delà des ramifications légales, vous vous exposez à un risque de choc et vous mettez éventuellement vos biens en danger en retirant accidentellement les protections appropriées.

Les unités de consommation sont une petite partie d'une propriété résidentielle, qui est rarement remarquée jusqu'à ce que l'électricité soit mystérieusement coupée. Grâce aux informations fournies ci-dessus, vous serez désormais en mesure de diagnostiquer le problème et probablement de le régler par vous-même sans avoir à faire appel aux services d'un professionnel. Bien entendu, vous comprendrez également quand il faut contacter un électricien agréé et pourquoi il est plus qu'imprudent d'effectuer soi-même certaines tâches dans les unités de consommation.

Au total, considérez-vous comme plus attentif à l'unité consommation que neuf personnes sur dix .

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Articles similaires

À savoir si je peux utiliser un disjoncteur AC pour le DC ?
À savoir si je peux utiliser un disjoncteur AC pour le DC ?
 Connaître les caractéristiques électriques du courant continu et ses différences par rapport au courant alternatif e...
Lire aussi
Comment construire votre propre système de panneaux solaires ?
Comment construire votre propre système de panneaux solaires ?
Le faire soi-même est devenu plus qu'une tendance pour de nombreux propriétaires aventureux - c'est un mode de vie. L...
Lire aussi
Comment choisir un Onduleur pour votre ordinateur
Comment choisir un Onduleur pour votre ordinateur
Une prise de courant bon marché peut protéger l'équipement contre les surtensions, mais elle ne fait rien pour vous a...
Lire aussi
COVID-19 Les conseils relatifs à l’utilisation des masques | CORONAVIRUS SENEGAL
COVID-19 Les conseils relatifs à l’utilisation des masques | CORONAVIRUS SENEGAL
Devenu tendance comme moyen de sécurité et préventif de l’épidémie COVID-19.  Les masques contre la poussière et les...
Lire aussi
4 points critiques aident à concevoir des systèmes | pompe solaire
4 points critiques aident à concevoir des systèmes | pompe solaire
4 points critiques aident à concevoir des systèmes de pompage solaire réussis Une solution de pompage solaire correct...
Lire aussi
protections en électricité
protections en électricité
Les éléments de protections en électricité qui me viennent à l'esprit sont le fusible, le disjoncteur et l'interrupte...
Lire aussi
Les 15 problèmes électriques les plus courants et leurs solutions
Les 15 problèmes électriques les plus courants et leurs solutions
Pourquoi blâmer le système électrique de la SENELEC sans même vérifier le mauvais câblage à l'intérieur de notre mais...
Lire aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance