Le développement du photovoltaïque

Le développement du photovoltaïque

Réforme des tarifs de détail et adaptation des politiques
Le coût de la production d'électricité à partir de systèmes photovoltaïques solaires distribués est déjà inférieur au prix de détail de l'électricité dans la plupart des pays. L'AIE prévoit que ces coûts diminueront encore de 15 à 35 % d'ici 2024, ce qui rendra cette technologie plus attrayante et stimulera son adoption dans le monde entier.

Le rapport avertit toutefois que d'importantes réformes politiques et tarifaires sont nécessaires pour garantir la durabilité de la croissance du photovoltaïque distribué. Une croissance non maîtrisée pourrait perturber les marchés de l'électricité en augmentant les coûts des systèmes, en remettant en cause l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau et en réduisant les revenus des gestionnaires de réseau.

En réformant les tarifs de détail et en adaptant les politiques, les services publics et les gouvernements peuvent attirer les investissements dans le photovoltaïque distribué tout en assurant des revenus suffisants pour payer les actifs fixes du réseau et en veillant à ce que la charge des coûts soit répartie équitablement entre tous les consommateurs.

"Le potentiel du photovoltaïque distribué est époustouflant, mais son développement doit être bien géré afin d'équilibrer les différents intérêts des propriétaires de systèmes photovoltaïques, des autres consommateurs et des sociétés de distribution d'énergie et de services", a déclaré le Dr Birol.

Il a ajouté : "L'AIE est prête à conseiller les gouvernements sur ce qui est nécessaire pour tirer pleinement parti de cette technologie en plein essor sans mettre en péril la sécurité de l'électricité".

Selon le rapport intitulé "Accelerated Case", l'amélioration des conditions économiques, le soutien politique et une réglementation plus efficace pourraient faire passer la capacité installée mondiale du PV distribué au-dessus de 600 GW d'ici 2024, soit presque le double de la capacité électrique totale du Japon aujourd'hui. Pourtant, cette croissance accélérée ne représente encore que 6 % du potentiel technique du photovoltaïque distribué sur la base de la surface totale disponible des toits.

Sources d'énergie renouvelable
Comme les années précédentes, Renewables 2019 propose également des prévisions pour toutes les sources d'énergie renouvelable.

La chaleur renouvelable devrait augmenter d'un cinquième entre 2019 et 2024, sous l'impulsion de la Chine, de l'Union européenne, de l'Inde et des États-Unis.

Les secteurs de la chaleur et de l'électricité sont de plus en plus interconnectés, l'électricité renouvelable utilisée pour la chaleur ayant augmenté de plus de 40 %. Mais dans l'ensemble, le potentiel de chaleur renouvelable reste largement sous-exploité.

La part des énergies renouvelables dans la demande totale de chaleur devrait rester inférieure à 12 % en 2024, ce qui nécessite des objectifs plus ambitieux et un soutien politique plus important.

Les biocarburants représentent actuellement quelque 90 % des énergies renouvelables dans les transports et leur utilisation devrait augmenter de 25 % au cours des cinq prochaines années.

La croissance est dominée par l'Asie, en particulier la Chine, et est alimentée par les préoccupations en matière de sécurité énergétique et de pollution atmosphérique. Malgré l'expansion rapide des véhicules électriques, l'électricité renouvelable ne représente qu'un dixième de la consommation d'énergie renouvelable dans les transports en 2024.

Et la part des énergies renouvelables dans la demande totale de carburant pour les transports reste encore inférieure à 5 %. Le scénario accéléré prévoit une croissance supplémentaire de 20 % des énergies renouvelables dans les transports jusqu'en 2024, dans l'hypothèse de niveaux de quotas plus élevés et d'un soutien politique renforcé qui ouvre de nouveaux marchés dans les transports aériens et maritimes. 

<--Sommaire du livre 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance