News

Garantie de 10 ans disponible sur tous les produits Victron à l'exception des batteries

Garantie de 10 ans disponible sur tous les produits Victron  à l'exception des batteries

Choisissez simplement l'option OUI en envoyant le détail du produit  souhaité et nous enregistrerons votre numéro de série auprès de Victron, vous donnant ainsi une garantie de DIX ANS !

Matthijs Vader, PDG de Victron Energy: « Depuis que Victron Energy a été fondée par mon père Reinout en 1975,
les lignes de produit n'ont cessé d'augmenter, de même que leur qualité et leur fiabilité. Par conséquent, et en raison
de la confiance que nous portons à nos produits, nous avons décidé d'étendre notre garantie pour les utilisateurs
finaux ».

En lire plus →

Venus OS v2.62 - Onduleur et MPPT RS

Venus OS v2.62 - Onduleur et MPPT RS

L'onduleur RS Smart Solar et le SmartSolar MPPT RS sont deux nouveaux produits récemment lancés; et avec cette nouvelle version, ils sont bien mieux pris en Bonjour.

En lire plus →

Liste des entreprises d'électricité du senegal

Liste  des entreprises d'électricité du senegal

Vous pouvez voir la liste des entreprises dans le secteur de l'électricité au senegal , en cliquant sur ce lien et vous pouvez ainsi effectuer vos recherches suivant vos critère

En lire plus →

COURS EN LIGNE GRATUIT: Victron nouvelle gamme RS

COURS EN LIGNE GRATUIT: Victron nouvelle gamme RS

COURS EN LIGNE : Nouvelle gamme solaire RS

Victron Energy Afrique organise un cours en ligne le jeudi 18 février à 10h00 GMT. Lors de cette session nous présenterons la gamme de produits RS.

inscrition

Cette nouvelle génération de convertisseurs et de régulateurs de charge répond aux attentes de l’industrie solaire en Afrique. Elle conjugue performance, simplicité et robustesse.

Au cours de ce webinaire, nous présenterons les détails techniques, les applications possibles et les avantages de ces solutions. Des bonnes pratiques d’installation seront aussi partagées.

Plus d’information et inscription en cliquant sur ce bouton :

 

inscrition

 

 

victron

telecharger

L'onduleur RS Smart Solar associe la puissance d'un onduleur de 48 VCC, 6 kVA-230 VCA et la haute tension d'un chargeur solaire MPPT de 4 kW et 80-450 VCC. Grâce à sa conception moderne et sa technologie de fréquence élevée, l'onduleur ne pèse que 11 kg, et il offre une efficacité excellente, une puissance au repos basse et un fonctionnement très silencieux.

L'onduleur est équipé d'un écran affichant les paramètres de la batterie, de l'onduleur et du chargeur solaire. Ces paramètres peuvent également être transmis pour lecture par Bluetooth à l'application VictronConnect. En outre, l'onduleur est équipé d'un port VE.Direct et VE.Can permettant la connexion à un appareil GX à des fins de supervision du système.

 

inscrition

 

 

 

Pouvoir de L'optimisme

Pouvoir de L'optimisme

La réussite repose en partie sur une attitude positive. L’optimisme, ça s'apprend.

Naturellement, l’homme a tendance à surestimer la probabilité qu'un événement positif arrive dans sa vie et à sous-estimer ceux qui pourraient être négatifs. Ce que certains appellent le biais d'optimisme. Pourquoi les jeunes diplômés surévaluent le salaire qu'ils peuvent espérer toucher une fois sur le marché du travail ? Ou encore que le bien portant pense que le Covid 19 n’arrive qu’aux autres...

C’est juste être optimiste, et tenez vous bien ça s’apprend

Commençons par les bienfaits de l'optimisme sur la santé. Les personnes qui se disent optimistes développent globalement moins de maladies cardiovasculaires, guérissent plus rapidement après une période de stress, sont moins enclins à la dépression ou au burnout professionnel. En effet, les personnes optimistes estiment qu'elles disposent d'une plus grande quantité de ressources au travail à leur disposition contrairement aux pessimistes qui ne voient qu'une inadéquation entre leurs demandes et les ressources fournies au travail.

Ceux qui sont optimistes sont plus innovants, ils arrivent davantage à réaliser leurs rêves. Les entrepreneurs à succès partagent ce trait de caractère. Parce qu'ils ont confiance en eux, qu'ils sont plus persévérants

Mais attention à ne pas confondre Optimisme et Espoir

L’optimiste a simplement une tendance naturelle à s'attendre à ce que les choses marchent pour elles et à croire en sa capacité à gérer les difficultés avec succès. Une attitude bien sénégalaise.

 Etre optimiste, c'est tout simplement la capacité de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. "Il suffit de penser comme les optimistes.

Une de leurs caractéristiques est de focaliser leur attention sur ce qui fait briller leurs yeux et les fait rêver, c’est-à-dire leurs buts, au lieu de penser à éviter un échec ou une punition".

L’optimiste se base généralement sur deux choses

1 L’analyse de son échec

Il se dit que ce n’est pas une fatalité mais juste un obstacle à franchir

2  Profiter de l’instant présent

Il se dit que tout n’est pas blanc certes mais tout n’est pas noir non plus.

Victron senegal : configuration parallèle, triphasée, divisée et plus

Victron senegal : configuration parallèle, triphasée, divisée et plus

Mise en place de systèmes à phase parallèle et à phase divisée sur des onduleur Victron MultiPlus et Quattro

Cet article traite de la mise en place de systèmes à phase parallèle ou fractionnée à l'aide des MultiPlus ou Quattro. Une configuration parallèle signifie que vous utilisez plus d'un MultiPlus ou Quattro pour augmenter la puissance totale disponible. Un système à phase divisée signifie que vous placez deux unités identiques l'une à côté de l'autre pour travailler en phases opposées de 180 degrés ; deux unités de 120 volts venant des usa  peuvent produire 240 volts au total et le résultat est un système de 120/240 volts. Avant d'aller trop loin dans la configuration d'un système à phase divisée, vous pouvez aussi le faire en utilisant un autotransformateur. 


onduleur victron qualité

La principale ressource pour mettre en place un tel système est le manuel en ligne de Victron Energy, Parallel and three phase VE.Bus systems. Pour les installateurs professionnels ayant accès au site Web de Victron Professional, il existe une vidéo en ligne détaillée mais celle-ci n'est pas mise à la disposition du grand public en raison de la nature hautement technique du projet. Ce que je couvre ci-dessous ne concerne que les systèmes à phase parallèle ou fractionnée, nous garderons les systèmes triphasés pour un autre jour. Il est recommandé que cette mise en place soit faite par un professionnel ou par quelqu'un qui a fait ses devoirs avec une diligence appropriée et qui a une solide connaissance de ce qui est requis.



Le point de départ d'un système à phase parallèle ou fractionnée est que tous les appareils doivent être identiques et utiliser le même microprogramme. La meilleure façon de s'assurer que le microprogramme est le même pour chaque appareil est de mettre à jour chaque appareil individuellement à la dernière version en utilisant l'application Victron Connect. L'utilisation de cette application simplifie le processus car si vous avez la dernière version de l'application, elle inclut automatiquement la dernière version de tous les microprogrammes disponibles. Avant de commencer, assurez-vous simplement que votre application est à jour en téléchargeant la dernière version pour Windows ou Mac sur le site web de Victron. Une fois que vous vous connectez au MultiPlus ou au Quattro avec l'application en utilisant l'interface USB Mk3, il vous sera demandé de mettre à jour le micrologiciel si une version ultérieure est disponible. Notez qu'une fois la mise à jour du micrologiciel effectuée, tous les paramètres seront perdus et les unités seront remises à leur valeur par défaut. Si vous devez enregistrer une copie, assurez-vous de le faire avant de procéder à la mise à jour. Cette première partie de la programmation est la seule qui peut être réalisée avec un Mac, les deux autres programmes que nous allons utiliser plus tard dans la procédure nécessitent l'utilisation d'un PC

Ensuite, le câblage doit être configuré de manière à fournir la même tension à chaque appareil. Cela signifie que les longueurs et les tailles des câbles doivent être identiques et que les appareils doivent utiliser le même banc de batteries. Le manuel en ligne aborde cette question plus en détail. Le même principe s'applique au câblage CA, ils veulent reproduire tout ce qui se trouve entre les appareils autant que possible. Le manuel précise qu'une connexion négative continue et ininterrompue doit relier toutes les unités. Ne mettez pas d'interrupteur sur la ligne négative qui pourrait séparer les unités, sinon une partie du câblage de données essaierait de devenir la connexion négative et toutes les cartes de circuits imprimés seraient grillées. Le chapitre 4 du livre Câblage illimité est plus détaillé.

Les bons et mauvais points du bienveillant leadership

Les bons et mauvais points du bienveillant leadership

Le leadership bienveillant comme son nom l'indique est ou semble être un mouvement en réaction à la façon de gérer du personnel. Il ne se constitue donc pas d'une suite de comportements bien définis mais plutôt des gens qui prennent une approche plus humaine avec leurs collègues.

Traditionnellement, la façon de gérer est facilement identifiable. Dans ce contexte les gens deviennent ou sont considérés comme des actifs ou du capital humain. Le leader bienveillant quant à lui s'extirpe de ce cercle en ne traitant pas les gens comme des objets ou de simples numéros.

Les bons points du bienveillant leadership

 Le leader bienveillant est apprécié

Le principal avantage du leader qui ne met pas en avant le pouvoir est d'être apprécié. Nous avons surement eu à voir ou à avoir un patron craint de tout le monde. L'auriez vous invité à manger ou lui auriez vous parler d'un problème personnel ? Surement  pas. Le leader bienveillant quant à lui inspire confiance.

Il incite ses employés à aimer leur travail

Des statistiques révèlent que la majeure partie des départs sont des employés qui quittent leur patron. Ce qui est moins fréquent chez un bienveillant leader. Ce constat s’explique sans grande surprise  part le fait que les employés se sentent impliqués dans des prises de décisions. Que leurs sentiments et aspirations ne soient pas des irritants mais des éléments considérés comme importants.

Les gens n’apprécie pas d’être traité comme du matériel ou comme de simples employés. Ceci sonne comme une évidence.

Les employés auront ce sentiment de sécurité

Le leader bienveillant crée avant tout un environnement psychologiquement sécuritaire en ne mettant pas l’accent sur les échecs, mais plutôt sur les enseignements que l’on peut tirer de ces derniers. De ce fait le leader n’est plus seulement le patron mais il devient un créateur de croissance. Il fait ressortir son coté humain et vulnérable.  Il fait aussi des erreurs et en parle ouvertement. Si c’est bon pour les leaders c’est aussi bon pour les autres. Il prêche donc par l’exemple.

De la bonne publicité

Traiter les gens de façon convenable n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais cela vous donne aussi un sérieux avantage sur votre compétition. Les gens parleront de vous en bien… et les autres auront envie de venir travailler chez vous. Ça fait changement non?

Les mauvais points du bienveillant leadership

En dépit de tous les points positifs cités concernant cette façon de gérer, le bienveillant leadership comporte également certains mauvais aspects.

La prise de décisions difficiles.

Nous sommes quasiment tous d’accord  que le fait de se séparer de quelqu’un  n’est pas toujours chose facile, mais il arrivera un moment ou des décisions comme celles-ci devront être prises.             

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que parfois la décision difficile doit être prise pour le bien commun. Il ne faut pas non plus oublier les autres qui seront encore là par la suite. Il vaut la peine de leur demander comment ils se sentent par rapport à cette décision, s’ils ont des craintes ou des questions.

On ne peut pas plaire à tout le monde

Rendre tout le monde heureux voir satisfait n’est pas une mauvaise chose. Il peut arriver parfois d’hésiter ou d’éviter de prendre une décision difficile qui risque de ne pas plaire à quelqu’un et si ce cas de figure ce présente dites vous que ce que vous ne faites pas aura souvent plus d’impact que ce que vous faites.  En ne souhaitant pas déplaire à une personne en particulier, on peut se retrouver avec une équipe entière qui soit insatisfaite. Après tout, le leadership n’est jamais à propos du leader, mais de ceux de qui il s’occupe. Si son équipe est heureuse et performante, sa réputation importe peu.

La technologie de la batterie

La technologie de la batterie

Pour le photovoltaïque, la batterie au plomb continuera à etre un composant incontournable pour encore des décennies.

En lire plus →

Victronenergy : ESS (Un système de stockage d'énergie) Conception du système

Victronenergy : ESS (Un système de stockage d'énergie) Conception du système

Conception du système
Dans cette section

1. PV
2. Capacité du banc de batteries
3. Taille de l'onduleur/chargeur
4. Anti-îlotage

1. PV
1.1. Chargeur solaire MPPT et/ou onduleur connecté au réseau
L'ESS peut fonctionner soit avec un chargeur solaire MPPT, soit avec un onduleur connecté au réseau, et un mélange des deux.

En règle générale, le chargeur solaire MPPT est plus efficace qu'un onduleur raccordé au réseau dans un petit système. La raison en est qu'un chargeur solaire MPPT a un rendement de 99% ... alors que l'énergie photovoltaïque provenant d'un onduleur raccordé au réseau est d'abord convertie du courant continu en courant alternatif, puis de nouveau du courant alternatif en courant continu, ce qui entraîne des pertes pouvant atteindre 20 ou 30%. Cela est d'autant plus remarquable que la consommation d'énergie a lieu principalement le matin et le soir.

Lorsque la majeure partie de la consommation d'énergie a lieu pendant la journée, par exemple dans un bureau climatisé, un onduleur connecté au réseau sera plus efficace. Après une conversion (très efficace) en courant alternatif, l'énergie photovoltaïque est utilisée directement par l'unité de climatisation.

Dans le cas d'une "absence d'alimentation", envisagez d'utiliser un chargeur solaire MPPT ou un onduleur Fronius PV, puis utilisez la fonction d'alimentation zéro. Cela permettra d'obtenir un système beaucoup plus stable.

1.2. Alimentation ou absence d'alimentation
Les règles relatives à l'alimentation reseau diffèrent d'un pays à l'autre. Dans divers pays :

L'énergie peut être revendue au réseau ce qui ne concerne pas le senegal pour le moment mais au moins pour réduire la facture d'électricité en faisant marche arrière.

L'alimentation est autorisée, mais non récompensée : toute l'énergie qui est réinjectée est perdue, en ce sens que le fournisseur d'électricité ne la paiera pas pour vous. Il s'agit toutefois d'une contribution écologique à l'énergie

L'alimentation en électricité n'est absolument pas tolérée - même pour quelques secondes : il existe au Sénégal certains compteurs prépayés qui se déconnectent du réseau lorsqu'ils détectent l'alimentation en électricité.

L'alimentation en électricité entraîne des factures gonflées car le compteur d'électricité ne peut compter que dans un seul sens - vers le haut. Chaque kWh réinjecté dans le réseau est compté par erreur comme de l'énergie utilisée et sera facturé.

Feed-in

L'alimentation en énergie PV par un chargeur solaire MPPT peut être activée ou désactivée dans le menu Systèmes de stockage d'énergie du CCGX. Notez que lorsque cette option est désactivée, l'énergie PV sera toujours disponible pour alimenter les charges CA.

L'alimentation du PV connecté aux onduleurs de réseau se fait automatiquement. Il n'y a pas de réglages ou de considérations spéciales de conception à prendre en compte si l'on est connecté à l'entrée et/ou à la sortie de l'onduleur/chargeur.

Pas d'alimentation

L'alimentation en énergie PV par un chargeur solaire MPPT peut être activée ou désactivée dans le menu Systèmes de stockage d'énergie du CCGX.

Pour les onduleurs couplés au réseau, la seule option est d'utiliser un onduleur Fronius couplé au réseau et d'utiliser la fonction Fronius Zero Feed-in. Voir le chapitre 1.3.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des onduleurs d'autres marques dans un système sans alimentation. Avec l'ESS, il n'est pas possible d'empêcher l'injection de courant là où d'autres marques sont installées. Et l'utilisation de l'assistant Hub-2 comme méthode alternative conduit à une installation imparfaite. Il peut y avoir des problèmes de clignotement des lumières - ou même un arrêt de tout le système, par surcharge, lorsqu'une charge importante est mise en marche ou arrêtée.

1.3. Alimentation zéro Fronius
Pour les onduleurs de Fronius, l'ESS a une particularité : Zéro alimentation.

Lorsque l'option "Zero feed-in" est activée, le système ESS surveille en permanence et contrôle activement la puissance de sortie de l'onduleur Fronius. Voir le chapitre 3.11 pour les exigences et les réglages détaillés.

1.4. Chargeurs solaires MPPT
Tous les chargeurs solaires MPPT de Victron peuvent être utilisés : aussi bien les modèles avec un port VE.Direct que les modèles avec un port VE.Can.

1.5. Onduleur en parallèle ou sur sortie AC ?
Il y a deux options pour connecter l'onduleur de couplage au réseau :

en parallèle avec le Multi ou le Quattro.

sur la sortie AC.

En cas de raccordement sur la sortie AC, la règle du facteur 1,0 doit être respectée. Il n'y a aucune exception à cette règle. Utilisez également la règle du facteur 1.0 dans les pays où le réseau électrique est rarement défaillant, ainsi que lors de la connexion d'un onduleur Fronius sur la sortie CA et de l'utilisation de l'alimentation zéro.

2. Capacité du banc de batteries
Dans un système parallèle au réseau, la taille du banc de batteries a ces effets :

Les petites batteries seront plus rentables : mais toute la capacité de stockage disponible est utilisée chaque jour

Les petites batteries seront chargées et déchargées avec des courants élevés. Les batteries au plomb, en particulier, auront donc une durée de vie plus courte.

Des batteries plus grandes, associées à une installation photovoltaïque relativement importante, peuvent stocker l'énergie excédentaire les jours ensoleillés. L'énergie peut alors être disponible pendant plusieurs jours consécutifs de mauvais temps.

Les batteries plus grandes offrent une plus grande autonomie en cas de panne de courant. Lorsque l'installation doit fonctionner sans interruption, une batterie de grande capacité assure une alimentation électrique sûre pendant de longues périodes.

Dans un système de secours, la taille de la batterie est calculée en fonction de l'autonomie requise lors d'une panne de secteur.

Voir Capacité minimale de la batterie pour la taille minimale de la batterie des systèmes avec un onduleur PV connecté au réseau sur la sortie CA du (des) Multi(s) ou Quattro(s).

3. Taille de l'onduleur/chargeur
La taille requise de l'onduleur/chargeur dépend du type d'installation.

Dans une installation en parallèle avec le réseau, la taille de l'onduleur/chargeur peut être (beaucoup ?) plus petite que les charges nominales et de pointe les plus élevées prévues. Par exemple, pour couvrir la charge de base d'un ménage de deux personnes, un onduleur/chargeur de 800 VA peut être suffisant. Pour une famille, un onduleur/chargeur de 3000VA peut faire fonctionner la plupart des appareils - à condition qu'il n'y en ait pas plus d'un qui fonctionne en même temps. Cela signifie que le système peut réduire la consommation d'électricité du réseau de la fin du printemps au début de l'automne - peut-être jusqu'à zéro - avec un stockage suffisant.

Dans une installation de secours, l'onduleur/chargeur doit être dimensionné en fonction des charges prévues.

4. Anti-îlotage
L'ESS exige toujours l'anti-îlotage. C'est également vrai pour un système de non-alimentation.

Pour plusieurs pays, l'anti-îlotage intégré dans nos produits peut être utilisé. Par exemple, le MultiGrid en Allemagne et le MultiPlus au Royaume-Uni. Voir les certificats sur notre site web pour plus de détails.

Si aucun produit certifié n'est disponible pour le pays d'installation, installez un système anti-îlotage externe.

Pour plus de détails, dans la section : VEConfigure : codes de réseau et détection de perte de secteur.

Victronenergy :Introduction et caractéristiques de l'ESS (Un système de stockage d'énergie)

Victronenergy :Introduction et caractéristiques de l'ESS (Un système de stockage d'énergie)

Qu'est-ce que l'ESS ?

Un système de stockage d'énergie (ESS) est un type spécifique de système d'alimentation qui intègre une connexion au réseau électrique (SENELEC) avec un onduleur/chargeur Victron, un dispositif GX et un système de batterie. Il stocke l'énergie solaire dans votre batterie pendant la journée, pour une utilisation ultérieure lorsque le soleil cesse de briller.

Il permet de décaler l'énergie dans le temps, de la charger à partir du soleil, de fournir un soutien au réseau et d'exporter l'énergie vers le réseau par exemple.

Lorsqu'un système ESS est capable de produire plus d'énergie qu'il ne peut en utiliser et en stocker, il peut vendre le surplus au réseau ; et lorsqu'il n'a pas assez d'énergie ou de puissance, il l'achète automatiquement au réseau.

Dans le système ESS, il doit y avoir au moins un onduleur/chargeur et aussi un dispositif GX tel que :

Cerbo GX

Venus GX

D'autres éléments peuvent être ajoutés si nécessaire, voir le chapitre 2.

Quand est-il approprié d'utiliser l'ESS ?

Utilisez l'ESS dans un système d'autoconsommation ; un système de secours avec l'énergie solaire, ou un mélange des deux : Par exemple, vous pouvez utiliser 30 % de la capacité de la batterie pour l'autoconsommation, et garder les 70 % restants disponibles comme système de secours en cas de panne du réseau électrique.

Optimiser l'autoconsommation :

Lorsqu'il y a plus de puissance PV que nécessaire pour faire fonctionner les charges, l'énergie PV excédentaire est stockée dans la batterie. Cette énergie stockée est ensuite utilisée pour alimenter les charges en cas de pénurie d'énergie photovoltaïque.

Le pourcentage de la capacité de la batterie utilisé pour l'autoconsommation est configurable. Lorsque la panne du réseau électrique est extrêmement rare, il peut être réglé à 100 %. Dans les endroits où les pannes de réseau sont fréquentes - voire quotidiennes - vous pouvez choisir de n'utiliser que 20 % de la capacité de la batterie et d'économiser 80 % pour la prochaine panne de réseau. Les pays africains par exemple.

Gardez les batteries chargées à 100 % :

L'ESS peut également être configuré pour maintenir les batteries complètement chargées. La panne du réseau électrique est alors la seule occasion d'utiliser l'énergie des batteries, en secours. Une fois que le réseau est rétabli, les batteries sont rechargées soit à partir du réseau, soit à partir de panneaux solaires, le cas échéant.

L'ESS dans un système avec groupe eletrogene

Il est possible de configurer l'ESS dans un système qui utilise un générateur diesel comme secours - pour les pannes prolongées du réseau. Le code de réseau et la configuration en cas de perte de secteur nécessiteront une attention particulière, voir ici.

Et sur le dispositif GX, sélectionnez "Generator" comme type d'entrée CA dans le menu de configuration du système →. Le système activera alors la charge du générateur ; veillera à ce que le générateur soit correctement chargé et s'éteindra automatiquement dès que les paramètres seront satisfaits.

Quand ne pas utiliser l'ESS

Systèmes hors réseau - avec ou sans générateur.

Systèmes marins.

Systèmes automobiles.

Priorité aux onduleurs, également appelée "îlotage intentionnel" ou "Ignorer les systèmes d'entrée CA".

Avec et sans compteur de réseau

L'ESS peut être utilisé avec ou sans compteur de courant externe.

Lorsqu'il y a un compteur de réseau, un système parallèle au réseau, complet ou partiel, peut être configuré pour fonctionner en parallèle.

Lorsqu'il n'y a pas de compteur de réseau, toutes les charges sont connectées à la sortie CA. Et lorsqu'un onduleur PV est présent, il est également connecté à la sortie CA.

injection

Alimentation optionnelle du chargeur solaire MPPT

L'énergie d'un MPPT peut être réinjectée dans le réseau. Activé/désactivé par un paramètre utilisateur sur le CCGX : Paramètres → ESS.

Option d'alimentation Fronius Zero injection

En utilisant la fonction de réduction de puissance des onduleurs Fronius, le système ESS peut automatiquement réduire la puissance des onduleurs PV installés dès que la rétroaction est détectée, sans commutation ni décalage de fréquence.

Il n'est pas possible de combiner le système ESS avec le compteur intelligent de Fronius, mais ce n'est pas non plus nécessaire, car le système ESS dispose déjà d'un compteur.

Avec l'ESS, il n'est pas possible de désactiver l'alimentation d'un système avec d'autres marques d'onduleurs reliés au réseau. Voir le chapitre 2.1.2 pour plus d'informations.

1 2 3 14 Suivant →

Ils nous ont fait confiance