News

BATTERIES POUR PANNEAUX SOLAIRES

BATTERIES POUR PANNEAUX SOLAIRES

BATTERIES POUR PANNEAUX SOLAIRES

Stockage solaire

Nous avons des panneaux solaires depuis un bon moment et beaucoup d'entre nous les ont installés sur nos toits. L'un des principaux obstacles à l'indépendance énergétique nous a cependant échappé jusqu'à présent, à savoir comment stocker cette précieuse électricité sur place pour l'utiliser localement lorsque le soleil ne brille pas.

Ce développement a le potentiel de rendre chaque maison indépendante sur le plan énergétique et de réduire considérablement notre dépendance à l'égard des grandes entreprises de services publics et du réseau national. C'est l'une des grandes innovations de ces dernières années et elle commence à s'accélérer.

Bref, la technologie de l'énergie solaire pour les panneaux solaires pourrait révolutionner notre façon d'utiliser l'énergie.

La bonne nouvelle, c'est qu'au cours des dernières années, l'industrie du stockage solaire a commencé à aller de l'avant et avec des produits d'entreprises comme Tesla et Samsung, l'avenir commence à être beaucoup plus prometteur. De nombreux fournisseurs et installateurs intègrent maintenant l'énergie solaire et le stockage combinés lorsqu'ils rendent visite à un client. Il s'agit sans aucun doute d'une période relativement récente, mais cette nouvelle technologie pourrait permettre à l'industrie solaire de prospérer sans que nous ayons besoin de subventions payées par le biais de nos factures de services publics.

Comment fonctionne le stockage au moment présent

Les panneaux solaires s'installent sur votre toit et attirent l'énergie du soleil. Ils utilisent des cellules solaires pour convertir cette énergie en électricité et fournissent actuellement de l'électricité aux foyers et aux entreprises du Royaume-Uni. Actuellement, cette électricité est produite principalement lorsque le soleil brille sur les panneaux et est ensuite envoyée au réseau national. Les maisons et les entreprises dotées de panneaux solaires vendent essentiellement leur électricité aux entreprises de services publics et reçoivent en retour un montant fixe par l'entremise du tarif de rachat garanti - essentiellement, le réseau sert de mécanisme de stockage qui nous permet d'avoir de l'électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pourquoi avons-nous besoin de stockage ?

Lorsque l'énergie solaire a commencé à devenir une possibilité au début des années 80 et 90, l'idée du stockage de l'énergie et la façon de l'atteindre localement était au premier plan des préoccupations des développeurs. Finalement, la solution de réinjecter l'électricité dans le réseau a pris le dessus et a même conduit plusieurs personnes à décider d'installer des panneaux sur leurs toits. De plus, de nombreuses entreprises et organisations ont commencé à y voir un moyen d'accroître leur crédibilité écologique et de réduire leur facture énergétique. Tout cela, cependant, dépendait d'un certain montant de subvention, les entreprises de services publics payant pour l'électricité produite. Le problème, c'est que l'avantage de les faire installer est sur le point d'être considérablement réduit par le gouvernement.

 

Il y a toujours eu un désir de créer un système qui est réellement indépendant du réseau et le développement du stockage commence maintenant à faire le tour complet avec des batteries efficaces qui peuvent être placées dans les maisons ou les entreprises, ce qui les rend suffisantes en énergie sans dépendre du réseau national de distribution. En d'autres termes, la création d'une solution de stockage viable devrait permettre aux gens d'utiliser l'électricité qu'ils produisent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans avoir à payer les services publics.

C'est tout en théorie. Dans la pratique, il reste encore quelques obstacles à surmonter.

Le problème de stockage de votre propre électricité

Pendant longtemps, les problèmes des accumulateurs solaires ont été leur efficacité, leur durée de vie avant d'avoir besoin d'être remplacés et le coût continu par rapport à l'accès au réseau national. Dans un premier temps, la perspective d'un bon retour sur investissement était limitée, mais il semble qu'il y ait eu un véritable changement radical au cours des deux dernières années, ce qui signifie que les prix sont appelés à baisser et que la qualité du produit commence à s'améliorer. Le coût initial de la batterie Tesla tant vantée était d'environ 7 000 000 FCFA mais il est tombé à 1 000 000 FCFA en un laps de temps assez court.

De nombreuses entreprises commencent à se positionner aujourd'hui comme fournisseurs et installateurs d'accumulateurs solaires qui pourraient littéralement changer notre façon d'envisager l'alimentation électrique et notre indépendance énergétique individuelle, tant à la maison que dans le secteur commercial.

Les problèmes les plus courants avec les panneaux solaires

Les problèmes les plus courants avec les panneaux solaires

Voici les  cinq problèmes les plus courants avec les panneaux solaires

Nous constatons régulièrement que les pertes de production sur les actifs solaires sont attribuables aux panneaux. Les problèmes avec les panneaux peuvent entraîner une perte de production allant jusqu'à 20 %, car un panneau peu performant peut affecter la production d'une série complète de panneaux. Il est donc très important d'identifier et de résoudre les problèmes avec les panneaux le plus rapidement possible. Une bonne gestion des actifs est payante à cet égard !

Nous avons listé pour vous les problèmes les plus courants avec les panneaux :

Points chauds sur les panneaux

panneaux

Les points chauds sont des endroits sur les panneaux qui sont surchargés et deviennent donc chauds. Les points chauds sur les panneaux sont principalement dus à des connexions mal soudées ou à un défaut structurel des cellules solaires.

Des connexions mal soudées provoquent une faible résistance dans la partie du panneau qui reçoit l'énergie générée par la cellule. En conséquence, la tension peut augmenter, ce qui conduit à un point chaud dans les points soudés et/ou à une cellule. Ce phénomène peut finalement conduire à un court-circuit et réduire les performances et la durée de vie du panneau PV. Nous avons identifié des points chauds dans plusieurs parcs solaires, ce qui a entraîné le remplacement des panneaux solaires, ce qui a entraîné des coûts d'exploitation importants pour ces projets.

Micro-fissures

micro-fissure panneaux

Un phénomène que nous rencontrons régulièrement est celui des " microfissures " dans les panneaux PV cristallins. Ce sont des déchirures microscopiques pratiquement imperceptibles dans les cellules solaires. Des microfissures peuvent se produire lors de la production de modules PV, mais aussi pendant l'expédition ou en raison d'une manipulation négligente lors de l'installation. Les microfissures n'entraînent pas nécessairement des pertes de production immédiates, soit dit en passant, mais peuvent se développer avec le temps, par exemple sous l'effet de la tension thermique, ou sous l'influence des conditions saisonnières et météorologiques. Des microfissures plus grandes endommageront les cellules solaires, ce qui entraînera des pertes de production.

Les dommages aux points de contact de la cellule solaire auront une influence particulièrement importante sur la production d'énergie de la cellule. Comme les cellules du panneau sont câblées en série, cela aura également un impact sur la puissance de sortie de l'ensemble du panneau. Par conséquent, la performance du panneau diminue en corrélation directe avec le nombre de cellules brisées. De multiples barres omnibus sont souvent installées dans les panneaux les plus coûteux afin d'atténuer ce problème. Nous avons récemment testé plusieurs marques de modules dans différents parcs solaires et avons découvert qu'en moyenne, les microfissures affectent un pourcentage élevé des modules, ce qui entraîne des pertes de production importantes (nous avons constaté un déficit de performance de 2-3% lié aux microfissures).

Contamination des traces d'escargots

La traînée d'escargot est une décoloration du panneau qui ne se manifeste généralement qu'après quelques années de production. Les traînées d'escargots ont des causes multiples, mais une cause peut être attribuée à l'utilisation d'une pâte d'argent de métallisation avant défectueuse, dans le processus de fabrication des cellules solaires. Une pâte d'argent défectueuse peut entraîner de l'humidité dans le panneau et, en conséquence, une oxydation peut se produire entre la pâte d'argent et le matériau d'encapsulation appelé EVA (éthylène-acétate de vinyle).

Ce procédé indésirable libère de l'oxyde d'argent, de l'acide acétique (vinaigre) et de l'hydrogène. L'effet de cette réaction est acheminé de l'arrière du panneau vers l'avant du panneau et provoque une dégradation chimique sur l'avant du panneau. Cela devient visible sous la forme de " traînées d'escargots ", ce qui se traduit par une réduction de la performance du panneau. Les traînées d'escargots peuvent également apparaître à la suite de fissures microscopiques dans le panneau.

Effet PID

 

PID Potential Induced Degradation

PID signifie 'Potential Induced Degradation'. Ce problème peut survenir lorsqu'une différence de tension se produit entre le panneau et la mise à la terre. Pour des raisons de sécurité, le panneau solaire est mis à la terre, ce qui peut provoquer une différence de potentiel nuisible entre la terre et la tension générée par le panneau. Dans certains cas, cela génère une tension qui est partiellement déchargée dans le circuit d'alimentation primaire. Les conséquences de cet effet sont une réduction continue des performances et un vieillissement accéléré du panneau PV. Nous avons vu des PID affecter les installations solaires et entraîner des pertes de performance allant jusqu'à 10 %. Nous étudions actuellement plusieurs moyens de réduire, voire de renverser, l'effet PID.

Corrosion interne, délaminage

deleminage-panneaux

La corrosion interne (rouille) se produit lorsque l'humidité pénètre dans le panneau. Les panneaux doivent être étanches à l'air et à l'eau. Pour ce faire, les composants des panneaux (la couche de verre, les cellules solaires et la feuille arrière) sont laminés sous vide. Cependant, si le processus de laminage n'a pas été effectué correctement ou s'il a été trop court, cela peut entraîner un délaminage pendant le fonctionnement. La délamination est le détachement des composants laminés. La délamination - mais aussi, par exemple, une garniture de module mal ajustée - peut provoquer la pénétration d'humidité ou la formation de bulles d'air. L'humidité entraîne de la corrosion, qui devient visible sous forme de taches plus foncées sur la surface.

Autres articles sur le site

Eclairage publique solaire

Eclairage publique solaire

Lampadaire Solaire pour eclairage publique

eclairage public solaire

Comme tout système , l'éclairage solaire autonome a des avantages et des inconvénients.

le lampadaire solaire de rue autonome évite aux collectivités et villages de le raccorder au réseau électrique de la commune. Ainsi, la collectivité évite des frais de travaux et raccordement souvent très élevés car l'éclairage autonome nécessite un simple ancrage au sol pour fournir de la lumière.

 

lampadaire village

Principe de fonctionnement

Un lampadaire solaire n'est généralement pas relié au réseau électrique et fonctionne donc en totale autonomie. 
L'énergie solaire captée en journée par un panneau photovoltaïque est stockée dans des batteriesLa nuit tombée, le luminaire est alimenté en électricité par les batteries. 
Pendant l'hiver, période où l’ensoleillement est le plus faible, la capacité des batteries doit être suffisante pour alimenter le luminaire pendant toute une période de mauvais temps.

Donc pour que ce type d'installation fonctionne correctement et de manière intelligente, il faut avoir fait une étude très précise de l'ensoleillement de la zone que l'on souhaite équiper et de la surface nécessaire pour produire la quantité voulue de lumière. En effet, n'étant pas raccordé au réseau électrique, le lampadaire solaire doit avoir accumulé assez de lumière pour pouvoir la restaurer quel que soit le temps et l'heure de la journée. L'ensoleillement étant moindre en hiver il faut bien prendre en compte l'environnement proche avant de mettre en place son installation autonome.

Avantages :

  • Évite les frais de raccordement au réseau électrique (génie civil, raccordement électrique)

  • Pas de tranchées couteuses, environ 100€uros du m² environ

  • Pas d'émission de CO²

  • Une gestion parfaite du crépusculaire, le lampadaire ne sera jamais allumé en journée sans réglages

  • Réduction de la consommation électrique : l'éclairage est entièrement alimenté par l'énergie solaire

  • Pas de surcoût par rapport à un lampadaire classique si l'on compte la tranchée et le câble

  • Pas de vol de câble

  • Pas d'abonnement senelec

 

Ce type d'éclairage va permettre également de mettre en lumière certaines zones reculées en campagne ou en montagne, qui sont souvent très difficiles d'accès, pour pouvoir les raccorder au réseau électrique classique d'une commune.

Inconvénients :

  • Les seuls inconvénients majeurs qu'on pourrait citer pour ce type d'éclairage concernent son coût et sa dépendance au soleil. En effet, les lampadaires autonomes sont plus chers que les lampadaires classiques mais permettent de faire d'énormes économies en termes de consommation. Cet investissement s'avère donc rentable sur le long terme. Le fait qu'ils soient totalement autonomes peut-être un frein pour certaines communes qui ne bénéficient pas d'un ensoleillement suffisant.

En résumé :

Le lampadaire solaire est une économie pour une collectivité et un confort pour les usagers.

On peut y ajouter une caméra wifi pour la sécurité la surveillance.

En tout cas, les entreprises d'éclairage public ont bien compris l'engouement que pouvait susciter ce type d'éclairage solaire en ces temps de crise économique et de développement durable.

 

 

 

10 Idées pour baisser votre facture d’électricité

10 Idées pour baisser votre facture d’électricité

Astuces pour baisser votre facture d’électricité

Voici comment j’ai réduit ma facture d’électricité de 71.500 à 19.220 francs en quatre mois !

Le coût des factures d’électricité pèse lourd sur le budget familial.  Vous pouvez réduire le montant de vos factures d’au moins 50%. J’ai réalisé une économie de 52.280francs CFA  grâce à dix astuces dont l’efficacité a permis de faire passer les factures  de 71.500 à 49.100 francs pour le cinquième et  sixième bimestre 2010 ; puis à 19.220 francs au premier bimestre 2011. Ci-dessous les copies des montants à payer :

facture senelec

 

Voici les dix astuces qui ont donné ce résultat :

    1. Utilisez les lampes à faible consommation : L’usage d’une lampe classique de 75w (ampoule à incandescence) revient à  1 197 francs par mois ; la lampe fluo compacte de 16w revient à 255 francs. Le gain réalisé est de 942 francs sur un mois et 1 883 francs sur la facture du bimestre. Multipliez ce montant par le nombre d’ampoules dans votre maison. De plus, une ampoule à faible consommation de qualité a une durée de vie de 10 000 heures alors que la lampe classique dure 1 000 heures. À l’achat la première coûte plus chère mais cela est largement compensé par la durée de vie et l’économie réalisée. Attention :   achetez une bonne lampe de marque à 2 000 ou 3 000 francs au lieu de celle qui est à 500 francs de faible qualité pour une durée de 3 000 heures. La méthode de calcul est détaillé dans le tableau ci-dessous :
Ampoule Puissance en watts NB heures par jour Conso mensuelle en Kwh Prix du Kwh Coût mensuel Coût bimestriel
Classique 75 5 (75*5*30)/1000=11,25 106,4 1197 2394
Faible conso 16 5 (16x5x30)/1000=2,4 106,4 255 511
Épargne 942 1883

NB : une lampe fluo compacte de 16w donne un éclairage pareil à une lampe classique de 75 watts. Le prix du kilowatt heure est celui de la première tranche en usage domestique petite puissance de la SENELEC (DPP). Un KW = 1 000 w.

[warning]

AVERTISSEMENT : Les lampes à faible consommation d’électricité peuvent être dangereux pour la santé !

Consultez la vidéo suivante pour en savoir plus  : Les dangers des lampes à basse consommation.

[/warning]

 

Lampes fluocompactes

Lampes fluocompactes très économique

  1. Supprimez l’utilisation des appareils à résistances chauffantes comme le fer  à repasser, le  fer à défriser, le chauffe-eau, la bouilloire, etc. Par exemple, un fer à repasser ordinaire consomme en moyenne 300 watts et 900 watts quand il chauffe ;
  2. Le réglage du frigo : est-ce nécessaire de régler le thermostat du frigo au maximum ? Non ! bien sûr, car il tournera plus longtemps pour atteindre la température voulu. Et votre dépense d’électricité augmente en proportion. Réglez le thermostat à une température moyenne et éviter les ouvertures-fermetures du frigo trop fréquentes ;
  3. Éteindre le frigo pendant la nuit baisse sensiblement la facture de la SENELEC. La nuit, parce qu’à ce moment il n’y aura pas d’ouverture du frigo et il conservera le froid acquis au cours des heures de marche ;
  4. Vérifiez les joints de porte de votre frigo. Leur usure conduit à une surconsommation de courant. Astuce : Prenez une feuille de papier et fermez la porte du frigo dessus. Si vous l’enlevez facilement alors, les joints sont à changer ;
  5. Dégivrez régulièrement le frigo. Une épaisseur de trois centimètres de givre équivaut à 30% de courant en plus ;

     

    Mettez en place votre budget familial : cliquez sur l’image pour accéder.

Évitez l’usage inutile de vos matériels électriques.

  1. Éteignez une lampe, un appareil lorsque vous n’en avez plus besoin. Cela paraît évident, mais toute la famille doit en prendre l’habitude. Testez vous-même et vous verrez une chambre vide éclairée avec la radio et le ventilo en marche. Et combien de fois trouverez-vous la télévision allumée sans téléspectateurs ?
  2. Extinction des feux : le repos nocturne dure huit heures en général. Éteignez et débranchez tous les appareils inutilisés pendant la nuit. Tout appareil en mode veille consomme de l’électricité, même éteint . L’astuce est l’usage d’une multiprise avec bouton marche-arrêt, ainsi vous pourrez suspendre la conso d’énergie de tous les appareils branchés dessus d’un seul coup ;

Rallonge multiprise avec bouton marche-arrêt

  1. Éliminez les appareils superflus : deux ou trois téléviseurs, un frigo et un congélateur, des ordinateurs portables sans compter le PC, des chaînes à musique dans chaque chambre, des gadgets électriques. Est-ce indispensable ?
  2. Débranchez les ventilateurs muraux ou sur pied. Vous les utilisez quatre ou cinq mois sur douze. Pourquoi les laisser branchés pendant le reste du temps ? Un appareil même éteint consomme de l’électricité.

ventilateur

Associez toute la famille à la décision de faire des économies sur la facture de la SENELEC. Faites un arbitrage pour supprimer tous les appareils en trop et ne garder que le nécessaire. Faire un suivi de la dépense d’électricité de la maison s’avère indispensable pour mesurer la baisse obtenue. Voir l’article : Comment calculer et suivre votre facture d’électricité ? (Suivi et calcul de vos factures d’électricité ‎)

D’autres astuces pour mieux économiser l’énergie et votre argent :

  • mettre en marche les climatiseurs sans fermer portes et fenêtres ;
  • laisser les appareils en marche après utilisation ;
  • ouvrir le réfrigérateur pour boire ;
  • mettre le frigo dans un endroit chaud, à côté de la cuisinière par exemple ;
  • assurez-vous que les thermostats des réfrigérateurs, climatiseurs et chauffe eau fonctionnent correctement ;
  • veillez à l’arrêt des chauffes eau lorsque vous vous absentez
  • évitez de mettre en marche radio, télévision, chaîne à musique dans une même pièce et en même temps ;
  • débranchez les transformateurs lorsque les appareils qu’ils alimentent sont arrêtés (voir l’astuce de la multiprise avec bouton marche-arrêt) .

Partagez votre propre expérience dans les commentaires.

Une solution alternative consiste aussi à migrer progressivement vers l’énergie solaire

 

  •  

  • Solaire Senegal

    Solaire Senegal

    Energie solaire au senegal

    Le solaire à dakar

    De plus en plus les ménages  installent du solaire photovoltaique pour assurer une autonomie energetique avec des kits solaires pour maison

    Ainsi nrjsolaire vous propose de nombreuses solutions suivant vos besoins

    sur ce lien ICI

    Eclairage solaire

    Eclairage solaire

    eclairage solaire senegal 

    Pour vos besoins d’éclairage solaire de Poulailler Champs Maison ou Jardin

    Notre équipe technique en énergie solaire  a conçu diverses solutions d' éclairage solaires.

    Ils ont combiné avec la dernière fonction de réglage intelligent pour rendre les lampadaires plus d'économie d'énergie et une plus longue durée de vie. De plus, différentes configurations sont disponibles pour répondre aux différents besoins d’éclairage et conviennent à différents scénarios d’application: Éclairage solaire pour jardin , éclairage solaire autonome, éclairage solaire extérieur , éclairage solaire avec détecteur ,  éclairage a led solaire , éclairage solaire à détection.

    Dans notre boutique vous avez le choix en éclairage à énergie solaire , kit d'éclairage solaire surtout cette solution d' éclairage solaire extérieur avec détecteur de mouvement  

    lampadaire solaire

    Ces solutions d'éclairage sont disponibles en 25w 60w et 100w

    Appeller au 775342204 pour en savoir plus

    Réponse à vos questions sur le solaire senegal

    Réponse à vos questions sur le solaire senegal

    Réponse à vos questions sur le solaire Sénégal

    Avec quoi nettoyer un panneau solaire?

    combien panneaux solaires pour alimenter maison

    combien système solaire

    énergie solaire au Sénégal

    combien panneau solaire faut-il

    energie solaire chez soi

    combien de panneau solaire pour une maison autonome

    energie solaire dans l'habitat

    Appelez pour avoir la réponse à vos questions

    Solaire senegal

    Solaire senegal

    L’utilisation de l’énergie solaire est-elle rentable dans les zones urbaines au Sénégal ?

    Depuis quelques années la Sénélec, seul producteur et distributeur d’électricité au Sénégal, autorise les usagers à produire et consommer leur propre énergie électrique. Dans les zones désertées par le réseau électrique de la Sénélec, soit prêt de 40 % de la population, l’énergie solaire est la solution la plus utilisée. Qu’en est-il pour les zones urbaines du Sénégal, quelles sont les meilleures solutions ?

    L’immobilier au Sénégal est en pleine évolution et les projets de développement promettent de belles années au bâtiment, de grands projets sortent de terre et de nouvelles techniques sont utilisées, les maitres d’ouvrages sont à la recherche de solutions économiques ; les architectes et promoteurs commence à envisager l’utilisation de différentes solutions solaires. Quel équipement solaire installer ?

    Le chauffe-eau solaire est l’appareil à installer en priorité. Même si seulement 20 % des logements urbains sont équipés de chauffe-eau électrique ou à gaz, l’utilisation de l’eau chaude sanitaire n’est pas un luxe durant plusieurs mois de l’année. Au Sénégal, une dizaine de sociétés proposent des chauffe-eau solaires, mais seulement deux ou trois proposent des produits adaptés à la qualité de l’eau et aux conditions climatiques sénégalaises. L’amortissement d’un chauffe-eau solaire se réalise à partir de 12 mois.

    Chauffe-eau solaire

    Exigez du matériel ayant une véritable garantie constructeur d’au moins 3 ans.

    La pompe à eau solaire est l’appareil à utiliser pour les piscines. Leur fonctionnement « au fil du soleil » leur permet de fonctionner sans batterie et c’est donc un équipement amortissable très rapidement de 18 à 24 mois. La marque Allemande Lorentz propose deux modèles garantis 5 ans.

    Le Back-Up n’utilise pas nécessairement l’énergie solaire, mais il évite l’utilisation d’un groupe électrogène. Plusieurs marques proposent des modèles d’onduleur chargeur qui permettent de charger des batteries de secours. Exigez également une société proposant un bon SAV et une vraie garantie.

    Kit solaire

    Le photovoltaïque consiste à produire du courant à partir de panneaux solaires (modules), le courant continu obtenu de 12 ou 24 volts étant ensuite transformé en courant alternatif AC de 220 volts par un onduleur pour alimenter vos appareils électriques. L’énergie est stockée dans des batteries.

    Electricité solaire à Dakar

    Le prix d’un équipement est deux à trois fois moins cher qu’il y a 10 ans, il est donc aujourd’hui rentable et surtout confortable d’utiliser un kit solaire dans des lieux alimentés par la Sénélec. Choisissez en fonction de votre budget, commençant d’abord par, votre éclairage LED ou ampoule économique, puis ensuite par tous les appareils LED ou électroménager de class A+ (TV LED, ordinateur, Wifi, Réfrigérateur LED….). La marque ayant le mieux développé ce type de produits pour le Sénégal est Victron, représenté au Sénégal par trois sociétés : Rayon Vert (www.rayon-vert.pro), New Energy à Dakar et Liberté de Gestion à Ziguinchor pour la Casamance.

    L’autoconsommation et Injection zéro : Ces dernières années, la baisse du prix des panneaux solaires et ses différents modes d’intégration ont permis le développement de l’autoconsommation et « Injection zéro » . Ce mode de production est très avantageux pour les consommations de jour (bureaux, écoles, magasins …), le système consistant à produire le maximum de courant avec des panneaux solaires et à l’injecter directement dans votre propre réseau électrique via un onduleur adapté ou un logiciel.

    L’énergie du soleil peut être utilisée également pour chauffer l’eau de votre piscine afin d’en profiter toute l’année (compter entre 500 000 et 1 500 000 FCFA) ou pour éclairer les parties communes d’un immeuble ou l’extérieur d’une résidence.

    Il est important de le prévoir votre système solaire avant même votre premier coup de pelle pour éviter toute mauvaise surprise. Faites appel à des spécialistes pouvant vous faire un dimensionnement en fonction de votre budget, vous recommander du matériel adapté et garanti, et ayant un service après-vente performant.

    Parking solaire

     

    Origine article https://www.au-senegal.com/l-utilisation-de-l-energie-solaire-est-elle-rentable-dans-les-zones-urbaines-au-senegal,14113.html

    Conseils pour économiser de l'argent au quotidien !!! STOP AU GASPILLAGE !!!

    Conseils pour économiser de l'argent au quotidien !!! STOP AU GASPILLAGE !!!

    Un toit photovoltaïque produit en moyenne 1000 KWh par an pour 10 m2 de capteurs.

    panneau solaire
    La consommation moyenne annuelle d'un ménage est d'environ 3000KWh, mais celle si peut diminuer si vous faites des efforts, et ainsi éviter le gaspillage....Vous pourrez diminuer votre consommation d'un quart ...
    Voici quelques préconisations pour vous aidez à réduire votre facture d'électricité, et ainsi avoir les gestes économes, nécessaires à une utilisation optimale de l'énergie, c'est également cela avoir une approche environnementale !
    L'électricité est primordiale pour se chauffer, produire du froid ....et venir aux besoins élémentaires au sein d'une habitation.
    Même si vous produisez votre propre électricité, vous pouvez sensiblement réduire votre consommation, grâce à certaines précautions simples, et éventuellement quelques achats judicieux.
    -Faites attention aux ampoules :
    Les ampoules traditionnelles et halogènes sont brûlantes quand elles fonctionnent, c'est qu'elles transforment en chaleur jusqu'à 90% de l'énergie électrique qu'elles consomment. Les ampoules fluo compactes consomment cinq fois moins de courant et ont une autonomie cinq fois plus longues que les ampoules traditionnelles. Malgres leur coût à l'achat plus élevé, elle s'avèrent économique à long terme.
    -Surveillez vos veilles:
    Sur un an, un téléviseur consomme autant en veille qu'en marche et un magnétoscope beaucoup plus...
    Ces veilles sont parfois indispensables (ex : un téléphone) mais beaucoup sont superflu...Pensez àles éteindre !
    -Achetez proprement !:
    Lors de l'achat d'un appareil electroménager, faites attention à sa consommation : en effet la consommation de ces appareils peut aller du simple au quintuple ! Alors attardez vous cinq minutes de plus lors de l'achat de votre lave vaisselles pour consulter sa consommation !
    -Savez vous que dans votre réfrigérateur, seuls 3 millimètres de givre peuvent entraîner une surconsommation qui peut atteindre plus de 30 % !
    -Dernièrement, n'oubliez pas d'éteindre vos lumières en partant de chez vous...
     

    Les 8 raisons de recourir à l'énergie solaire

    Les 8 raisons de recourir à l'énergie solaire

    Nous installons un kit solaire en une journée  pour produire une énergie propre et inépuisable.

    voici 8 avantages de l’énergie solaire

    Aujourd’hui, consommer local nous paraît une évidence. Pourtant quand on parle de circuit court, on ne pense pas tout de suite à l’énergie.

    C’est indiscutable : nous devons changer notre façon de consommer de l’énergie.

    Les différentes ressources que nous utilisons vont s’amenuiser au fur et à mesure du temps.

    Cela implique donc des changements à faire dès aujourd’hui !

    Vous allez donc trouver dans cet article, différentes raisons pour passer à l’énergie solaire.

    Pourquoi le solaire est une bonne énergie ?

    kit solaire

     Tout d’abord, il faut mettre en avant la pollution créée et les émissions de CO2 produites, à cause des énergies comme le pétrole, le charbon ou encore le gaz (énergies fossiles).

    Ce à quoi il faut ajouter, bien entendu, toutes les centrales permettant d’exploiter ces énergies, qui sont relativement vétustes et ne seront pas pérennes.

    Elles risquent en définitive d’être un fardeau et de coûter très chères.

    Voici donc 8 raisons montrant que l’énergie solaire est une solution d’avenir :

    ① Le soleil n’a pas de problème de pétrole : il a donc encore de beaux jours devant lui, et ce pour moult générations à venir.

    Et l’avantage est que cette énergie est entièrement gratuite, naturelle et surtout répartie sur toute la planète.

    ② Il n’y a pas d’émissions de CO2 dues au soleil. C’est donc respectueux de l’environnement et le protège deux fois plus.

    ③ Votre portefeuille sera ravi. Et oui, un système d’électricité solaire vous permet de ne plus penser aux différentes augmentations de prix sur l’énergie.

    ④ L’énergie solaire n’a pas besoin d’être centralisée pour être produite. C’est d’ailleurs la seule énergie à être dans ce cas.

    ⑤ Cela veut donc dire que les longs trajets d’acheminement actuels, ne seront plus que de l’histoire ancienne.

    Il y a donc aussi une minimisation des pertes énergétiques, et donc des économies importantes à faire.

    ⑥ Le soleil n’appartient à personne. De ce fait, il ne peut pas y avoir de grands groupes qui prospèrent sur son dos.

    ⑦ Aucun risque n’est connu concernant l’énergie solaire. C’est donc également une bonne chose pour la santé.

    ⑧ La quantité d’énergie solaire irradiant notre Terre est trois mille fois au-dessus des besoins énergétiques quotidiens de cette dernière.

    Tout cela fait du soleil une énergie incroyablement riche.

    Et qui a surtout un avantage de taille, son inépuisabilité.

    Alors que toutes nos ressources énergétiques principalement présentes aujourd’hui, elles, s’épuiseront inéluctablement.

    C’est ce qui permettra aussi de changer totalement le système économique, et in fine, de faire un total renouveau de la croissance économique.

    Comment produire de l’électricité avec le soleil ?

     eletricite solaire

    Il existe 3 manières courantes pour exploiter cette énergie solaire : le solaire thermique, le solaire thermodynamique et le solaire photovoltaïque.

     

    Le solaire thermique

    Le solaire thermique permet de convertir l’énergie solaire en chaleur.

    Comment ça marche ?

    Les rayons du soleil sont emprisonnés dans des capteurs thermiques. Ces derniers balancent l’énergie solaire à des “éponges métalliques”.

    Ces mêmes absorbeurs vont ensuite réchauffer tout un réseau de tuyaux de cuivre, dans lequel circule un fluide caloporteur.

    Dans votre ballon, un échangeur thermique va permettre le transfert de la chaleur du fameux liquide caloporteur à l’eau. Votre eau sanitaire va donc chauffer.

    Tous les capteurs solaires thermiques ainsi que les chauffe-eau solaires sont en totale croissance sur le Senegal

    Le solaire thermodynamique

    energie solaire au senegal

    Le solaire thermodynamique fonctionne comme une centrale électrique de base.

    Pour faire simple : le rayonnement solaire est concentré à l’aide de collecteurs, qui va chauffer un fluide à très très hautes températures, entre 250° et 1000°C.

    Cette haute température va ensuite générer de l’électricité.

    Le solaire photovoltaïque

    Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de générer directement de l’électricité.

    Comment ?

    En captant le rayonnement direct du soleil.

    Les panneaux sont des modules composés de cellules photovoltaïques. Fabriqué à base de silicium et d’un semi-conducteur, les cellules qui composent ces panneaux génèrent un courant continu.

    Grâce à un onduleur, ce dernier est transformé en courant alternatif, ce qui permet la vente de la production sur le réseau ou alors l’autoconsommation.

    >>> Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques

     

    Quel bilan écologique pour ces panneaux ?

    Vous avez déjà surement lu et entendu que les panneaux solaires ne sont pas écolos. Rassurez-vous, c’est une affirmation fausse !

    En effet, l’énergie solaire souffre de nombreux préjugés comme :

    • les panneaux solaires sont très chers et polluent,

    • les panneaux solaires ne vivent que 25 ans,

    • les panneaux se recyclent très mal,

    • ou encore les panneaux nécessitent des minerais rares.

    Mais, comme l’explique le très bon article de We Demain, ces idées reçues sont fausses !

    Quelques arguments pour les contrer :

    Selon Energy Policy, les installations photovoltaïques bénéficient d’un excellent bilan carbone, 2 fois meilleur que celui du nucléaire (35g de CO2/kWh contre 66 g de CO2/kWh) .

    Pour ce qui est du recyclage, les panneaux sont désormais recyclés à plus de 90%.

    En Europe, c’est l’éco-organisme à but non lucratif PV Cycle qui gère la collecte des panneaux solaires démantelés, avec des « points d’apport volontaire » situés un peu partout sur le territoire.

    Qui plus est, ils ont une dette énergétique très faible. Autrement dit, en seulement 1 ou 2 ans, les panneaux vont générer plus d’électricité que ce leur fabrication à nécessite.

    Que retenir ?

    Que l’énergie solaire est une matière inépuisable qui permet de générer de l’électricité ou de la chaleur à moindre coût (notamment pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage).

    De plus, l’énergie solaire est disponible partout, ce qui peut ne pas être le cas pour d’autres énergies (problèmes de transport, d’acheminement…).

    La pollution est inexistante et l’atmosphère est donc préservée, en tout cas plus qu’avec les énergies utilisées actuellement.

    Dans un contexte où la dégradation terrestre s’accentue jour après jour, il semble nécessaire de réagir et d’adopter des énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement.

    C’est pour quoi, opter pour l’énergie solaire est une façon de répondre à ces impératifs et de prévoir en amont l’évolution de la Terre. Le soleil est notre avenir.

    Notre simulateur vous permet de découvrir gratuitement quelle option est la plus intéressante pour votre habitation en comparant rentabilité de votre projet, la réduction possible sur vos facture d’électricité et les bénéfices issus de la vente de votre production.

     

    1 2 3 7 Suivant →

    Ils nous ont fait confiance