News

les signes d'un cerveau surchargé

les signes d'un cerveau surchargé

 

 

A l'épuisement professionnel correspond une série de signes émotionnels, physiques et psychiques. Apprenons à les identifier.

Gare à la surchauffe! Une surcharge de travail, consentie volontairement ou imposée par l'organisation, implique un sur-engagement et donc un risque élevé de fatigue, le célèbre syndrome d'épuisement professionnel. Dans un contexte économique tendu, ce syndrome prend de l'ampleur. La Belgique le considère déjà comme une maladie professionnelle, alors que la France se fait encore tirer l'oreille. Dans l'Hexagone, pourtant, un cadre sur cinq en aurait été victime, selon une étude d’un cabinet spécialisé dans les risques professionnels. Bref, nul est à l'abri.

Or, si l'expression de burn-out nous est plus familière que jamais, combien d'entre nous savent précisément ce qu'elle recouvre? Et comment distinguer un simple passage à vide d'un véritable épuisement professionnel? Symptôme par symptôme, apprenons à faire la différence entre les signes trompeurs et les véritables motifs d'alerte.

ANXIETE

Dans le monde de l'entreprise, certains événements tels qu'un plan social ou une réorganisation peuvent mettre vos nerfs à rude épreuve.

Signes trompeurs :

Il ne faut pas confondre un sentiment d'angoisse passager avec l'épuisement professionnel.

Attention danger !

 Dans le cas d'un burn-out, l'anxiété dure et empire. Cela peut aller jusqu'au sentiment de persécution. Vous devenez agressif alors que les gens qui vous entourent se comportent normalement. Si vous étiez d'un naturel calme auparavant, c'est mauvais signe.

 

      PERTE D'ENERGIE

Vous vous sentez très fatigué, quasiment vidé.

Signes trompeurs :

 Un coup de pompe passager n'a rien d'alarmant: un week-end ou une semaine au grand air suffira à vous retaper.

 

Attention danger !

 Votre corps s'épuise vite et les breaks que vous vous accordez n'ont plus aucun effet positif. La sensation de fatigue revient dès le retour au bureau. Certaines victimes de burn-out comme l’exemple d’un cadre d’une entreprise, arrivent même plus à s'extraire de leur lit le matin. Alors que ce dernier  avait l'habitude de se lever à l'aube, il restait inerte jusqu'à 11 heures. En ayant plus de moteur, plus de volonté.

INSOMNIES

Le manque de sommeil est l'un des marqueurs du burn-out. La tension de la journée se prolonge la nuit et vous empêche de dormir.

Signes trompeurs :

 Ne vous laissez pas abuser par une insomnie passagère liée à une situation ponctuelle, lorsqu'un client vous donne du fil à retordre, par exemple.

Attention danger !

Commencez à vous inquiéter lorsque les insomnies se manifestent sans que vous puissiez les relier à un événement particulier. Au fil du temps, elles deviennent quasi quotidiennes et leur intensité croît. Une victime nous raconte quand il a fait son burn-out, il l'est souvent arrivé de rester vingt-quatre heures sans dormir.

      MANQUE D'ATTENTION

Difficulté à vous concentrer, rendez-vous importants oubliés, erreurs inhabituelles... Votre cerveau vous lâche.

Signes trompeurs.

 

 On peut avoir des ratés ponctuels liés à un moment d'anxiété. On retrouve alors ses moyens dès que la situation de stress s'éloigne, une négociation ardue avec un client ou un recadrage par votre n+1, par exemple.

Attention danger !

 En plein burnout, ces oublis à répétition sont de plus en plus rapprochés et finissent par avoir un impact négatif sur la qualité de vos missions.

 Voici un témoignage d’un homme qui pendant un an et demi,  n'arrivait plus à retenir un seul chiffre, il mélangeait tout.

Attention à la spirale infernale: pour compenser, vous travaillez plus et cela accroît la fréquence de vos trous de mémoire.

INCAPACITE A SE DECONNECTER

 

Le week-end, vous avez du mal à débrancher. Vous emportez vos dossiers chez vous.

Signes trompeurs.

 Mettre un coup de collier pendant un mois pour boucler les comptes ou travailler un samedi pour potasser une présentation sont des épisodes normaux dans la vie d'un cadre. Tant que cela reste ponctuel, pas de souci.

Attention danger !

Le docteur examine que certaines personnes très engagées n'ont pas conscience d'aller au-delà de leurs capacités alors que ces dernières s'effondrent.

COUPLE EN PÉRIL

A la maison, l'ambiance est à couper au couteau. Votre conjoint(e) vous agace.

Signes trompeurs :

 Des disputes avec son conjoint parce qu'on est en désaccord sur l'éducation des enfants n'ont rien à voir avec le burn-out.

Attention danger !

 

 Lors d'un épisode de burn-out, vos proches deviennent des étrangers. L'un des signes forts de l'épuisement professionnel est une libido en berne. La relation avec votre conjoint en fait les frais. Cela peut aller jusqu'au divorce.

PERTE DE CONFIANCE

Le doute et le découragement s'installent en vous. Vous pensez que vous ne valez plus rien, à quoi bon travailler ?

Signes trompeurs :

Ne vous laissez pas effrayer par un simple coup de blues. Au bout de quelques jours, on reprend espoir en s'accrochant à un projet ou en prenant du recul.

Attention danger !

 La moindre tâche ressemble à une montagne insurmontable. Vous voilà incapable de prendre une décision. Ce n'est pas de la procrastination, c'est une forme de dépersonnalisation. Vous êtes dépossédé de vos capacités, même pour écrire une ligne sur une feuille de papier est un problème.

 

 REPLI SUR SOI

Vous vous ennuyez au bureau et avez furieusement l'impression de tourner en rond.

Signes trompeurs :

 On peut éprouver de la lassitude en effectuant ses missions normalement. C'est peut-être juste le moment de demander à être muté dans un autre service.

Attention danger !

 Vous avez perdu tout intérêt pour votre métier. Pire encore, il vous arrive de ressentir une profonde amoralité à l'égard d'une fonction que vous adoriez il y a encore trois mois. D'ailleurs, en parallèle, la communication avec vos collègues se détériore. Plus de déjeuner, plus de discussion dans les couloirs, les échanges sont limités au minimum. Vous vous renfermez sur vous-même car vous avez la sensation de ne plus être à la hauteur. Cela indique que quand on vit un burn-out, on n'a plus la force d'entretenir des relations.

TROUBLES PHYSIQUES

Signes trompeurs :

 Un mal de dos ou un problème de peau peuvent être liés à une situation ponctuelle de stress.

Attention danger !

 Les symptômes comme eczéma, psoriasis, lumbago, vertiges, etc…, sont révélateurs si vous n'aviez encore jamais été sujets à de telles pathologies. Le spécialiste explique qu’il voit des individus solides jusqu'ici développer des infections respiratoires à répétition. Cela signifie que leur système immunitaire est en train de fondre. Votre médecin vous dira si votre pathologie est liée ou non à un épuisement professionnel.

Lors d'un burn-out, vous n'êtes pas forcément triste ou déprimé. Vous êtes surtout effrayé par ce qui vous tombe dessus. On vous  dit souvent que vous êtes si fatigué que vous  ne le reconnais plus.

Ce qui frimousse les patrons de PME : le manque de sommeil et la solitude du chef

Les patrons d'entreprises indépendantes présentent des signes bien spécifiques d'épuisement. Contrairement aux cadres, ces patrons tombent rarement dans l'auto dévalorisation. La fonction de dirigeant agirait comme un antidote à une mauvaise estime de soi. La gestion de multiples tracas en solo finit aussi par les user psychologiquement. Au bout de dix ou vingt ans de stress quotidien, ils en ont ras le bol. D'autant qu'ils ont tendance à limiter volontairement leur temps de sommeil: en un an, ils dorment en moyenne deux cents heures de moins que leurs salariés.

 

Télécharger gratuitement nos précédentes formations en ligne

Télécharger gratuitement nos précédentes formations en ligne

Pour les personnes qui souhaitent voir ou revoir les précédentes formations en ligne (dimensionnement, configuration, ...) peuvent les retrouver sur ce lien : https://drive.google.com/…/1JCHPJVpbahGzP1vM3t7OSpypVjytz52…

Formation Gratuite avec Certificat | Supervision des installations solaire

Formation Gratuite avec Certificat | Supervision des installations solaire

INSCRIPTION FORMATION EN LIGNE - VICTRON ENERGY AFRIQUE
Monitorining à distance des installations solaires PV

Au cours de cette formation en ligne nous expliquerons en détail comment fonctionnent le monitoring, le contrôle et la configuration à distance des installations solaires Victron Energy.

Date : jeudi 24 septembre 2020

Inscription sur ce lien : https://us02web.zoom.us/…/register/WN_Jak3N_S6QoK9w64rwUJ3Cw

Horaire de la formation en fonction de votre localisation (fuseau horaire) :

- UTC (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, ...) : 10h à 12h
- WAT (Bénin, Niger, Cameroun, Tchad, RDC Ouest, ...) : 11h à 13h
- CAT (RDC Est, Burundi, Rwanda, ...) / Europe : 12h à 14h
- EAT (Madagascar, Comores, ...) : 13h à 15h

Un certificat de participation en format pdf sera envoyé aux personnes qui ont suivi la formation en direct. Le nom de famille et le prénom fournis lors de votre inscription seront retranscrits sur le certificat.

Les personnes qui souhaitent voir ou revoir les précédentes formations en ligne (dimensionnement, configuration, ...) peuvent les retrouver sur ce lien : https://drive.google.com/…/1JCHPJVpbahGzP1vM3t7OSpypVjytz52…

Amicalement.
L’équipe Victron Energy

L’énergie solaire appliquée à la pisciculture

L’énergie solaire appliquée à la pisciculture

Les applications de l’énergie solaire dans le domaine de l’agriculture sont très nombreuses, qu’il s’agisse du pompage de l’eau ou de l’énergie pour faire marcher les moulins, les presses ou les décortiqueuses mais elle peut aussi s’employer en pisciculture pour l’oxygénation de l’eau

Energie solaire la solution aux inondations | Réchauffement climatique

Energie solaire la solution aux inondations | Réchauffement climatique

Bonne nouvelle, le changement climatique peut être résolu aujourd'hui grâce à des technologies et des mesures de durabilité facilement disponibles.

Cela nécessitera des investissements importants de la part des gouvernements et des entreprises, mais ces investissements ne représenteront qu'une petite fraction du prix que nous aurions à payer pour l'augmentation des catastrophes naturelles et autres impacts climatiques.

De nouvelles recherches ont montré qu'en utilisant les technologies actuellement disponibles, nous pouvons répondre à tous nos besoins énergétiques en matière de chauffage, d'électricité et de transport grâce à des sources d'énergie 100 % propres et renouvelables d'ici le milieu du siècle. Nous pouvons nous mettre sur la bonne voie maintenant , lorsque les accords de Paris entreront en vigueur, en réduisant la pollution grâce à un prix du carbone et en protégeant nos écosystèmes forestiers et océaniques.

La solution

Avons-nous un autre choix ?

En utilisant des méthodologies informatiques avancées, nous avons découvert qu'il est en fait possible, avec les technologies éoliennes, hydrauliques et solaires actuellement existantes, de faire passer 139 pays et l'ensemble des 50 États-Unis à 80 % d'énergie propre et renouvelable pour tous les usages d'ici 2030 et à 100 % d'ici 2050. Cela couvre tous les besoins énergétiques - électricité, transport, chauffage et refroidissement, industrie et production alimentaire.

Le projet Solution

Et les avantages sont nombreux. Si le monde passe à 100 % à l'éolien, à l'eau et au solaire, il le fera :

Éliminer 4,6 millions de décès prématurés causés par la pollution de l'air par an dans le monde, avec environ 3,5 millions de décès annuels prématurés évités d'ici 2050 d'économiser 22,8 billions de dollars en coûts annuels de santé d'ici 2050 au niveau mondial. Cela se traduit par une économie de 12,6 cents par kWh d'électricité en termes de coûts de santé.

Stabiliser les prix mondiaux de l'énergie en éliminant la volatilité du marché liée à l'exploitation minière et au forage du charbon, du pétrole et du gaz naturel.

Réduire le risque de conflit international en créant des économies indépendantes de l'énergie et en éliminant les cibles terroristes de premier plan, telles que les raffineries de pétrole et les infrastructures électriques centralisées.

Réduire de 60 % le coût social de notre approvisionnement énergétique mondial. Si les coûts de maintien d'un réseau d'énergie 100 % renouvelable sont similaires à ceux d'un réseau d'énergie conventionnel, les coûts externes sur l'environnement et la santé humaine sont nettement inférieurs.

Il faudra longtemps pour améliorer le réseau énergétique et mieux stocker l'énergie, mais ces investissements seront beaucoup moins coûteux qu'on ne le pense. La complémentarité naturelle entre l'énergie solaire et l'énergie éolienne (le soleil brille le plus pendant la journée, le vent souffle le plus fort le soir) signifie que la demande en énergie peut être satisfaite en grande partie en faisant preuve d'intelligence pour déplacer les électrons sur le réseau. Cela signifie que le monde peut passer à une énergie 100 % propre et renouvelable beaucoup plus rapidement et efficacement que ce que l'on avait imaginé auparavant. 100 % d'ici 2050 n'est pas seulement possible, c'est le seul choix moral que nous ayons.

 

Auxiliaires de refermeture automatique de disjonteur : les héros méconnus de la continuité

Auxiliaires de refermeture automatique de disjonteur : les héros méconnus de la continuité

 

 

 

Les applications "moins critiques", mais néanmoins essentielles, sont celles qui font tourner le monde. Appelons-les des applications utilitaires critiques. Les systèmes de signalisation sur les routes, dans les métros, sur les chemins de fer en sont des exemples typiques. Il en va de même pour le téléphone portable.

Les auxiliaires de réenclenchement automatique (ARA) détectent et neutralisent les défauts transitoires dans les stations de base

 

reenclencheur

Depuis que les premiers appareils ont fait leur apparition dans un monde de cabines téléphoniques et de lignes fixes il y a 20 ans, la téléphonie mobile a été reconnue comme faisant partie du bien public. L'une des raisons en est qu'elle permet aux personnes et aux communautés qui avaient été mises au secret de communiquer.
Un maillon essentiel de la chaîne de communication mobile est la station de base ou l'abri qui reçoit et transmet les signaux. Toute panne signifie une interruption du service téléphonique. Et le téléphone mobile, comme d'autres applications utilitaires essentielles, ne peut pas se permettre de temps d'arrêt.
Le simple coût exclut l'utilisation de plusieurs sources d'alimentation comme solution pour assurer la continuité du fonctionnement.

telecom

Il y a trop de stations de base de téléphonie mobile. Et beaucoup sont situées dans des endroits difficiles d'accès, sur les toits, les cimes des arbres et les sommets des montagnes. Si l'unité de distribution d'énergie qui alimente la station est en panne, les techniciens mettent trop de temps à s'y rendre. Et ce serait une perte de temps si la panne était passagère. Et c'est souvent le cas.

Alors, quelle est la réponse ? Il s'agit de l'auxiliaire de réenclenchement automatique (ARA), peu connu. Il est encore moins glamour que l'humble disjoncteur. Après tout, c'est un auxiliaire du disjoncteur. Pourtant, il a un rôle vital.

L'ARA, ou réenclencheur automatique, détecte les courants de défaut dans le boîtier de distribution d'énergie d'une station de téléphonie mobile. Il attend et réactive la ligne, tant que le défaut est transitoire. Si le défaut est permanent, il se verrouille en position ouverte.

Sans les auxiliaires de réenclenchement automatique, aucune continuité de service
Si les abris et les stations téléphoniques n'étaient protégés que par des disjoncteurs, ils seraient coupés à chaque indice de court-circuit - en particulier dans les endroits éloignés exposés aux éléments. La plupart des surintensités et des courts-circuits sont en fait transitoires. Ils peuvent être causés par la chute d'une branche ou par une goutte de pluie parasite provenant d'un orage. Ils s'éliminent rapidement. Le réenclencheur automatique est donc vital : il rétablit le courant. En fait, sans lui, il n'y aurait tout simplement pas de continuité de service.

Vous pouvez régler votre ARA pour qu'il se referme un certain nombre de fois - disons trois ou cinq. Si le défaut persiste après trois réenclenchements, le ARA se verrouille alors en position ouverte, ce qui évite d'autres dommages et préserve la sécurité de l'installation jusqu'à l'arrivée de l'équipe de réparation.
Le réenclencheur automatique permet de limiter les pertes d'exploitation et la maintenance manuelle. Et il contribue à optimiser les travaux de maintenance effectués.

Si ARA est un héros méconnu, c'est précisément parce qu'il fait son travail. Alors la prochaine fois que vous remarquerez une anomalie passagère lors d'un appel sur votre portable, dites-vous que cela pourrait être pire. Sans ARA, vous pourriez être au secret.

Testeur pour électricité solaire au senegal | Multimètre à pince Dc

Testeur pour électricité solaire au senegal | Multimètre à pince Dc

Guide de l'acheteur pour les testeurs de panneaux solaires

Les testeurs de panneaux solaires, également appelés testeurs PV ou testeurs d'installations PV, sont une race d'outils relativement nouvelle. Ils sont destinés à tester l'efficacité et les conditions de fonctionnement des installations de panneaux solaires, également appelés dispositifs photovoltaïques. Le photovoltaïque est la méthode que les panneaux solaires utilisent pour exploiter l'énergie du soleil. Un dispositif photovoltaïque convertit directement le rayonnement solaire incident en électricité, sans pièces mobiles ni déchets, ce qui le rend extrêmement efficace et en fait l'un des dispositifs de production d'électricité les plus écologiques actuellement disponibles.

testeur

Les testeurs de panneaux solaires sont devenus très demandés ces dernières années alors que la technologie photovoltaïque continue de diminuer en prix et de gagner en popularité. Il existe toute une série d'outils permettant de réaliser divers tests sur les systèmes photovoltaïques. Un fabricant italien d'instruments de test portables, est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de testeurs de panneaux solaires. La société propose des instruments pour tester la qualité de l'énergie, le rendement des systèmes photovoltaïques monophasés et triphasés, et pour vérifier les caractéristiques I-V d'un module unique et des chaînes de modules sur les installations photovoltaïques.  Certains instruments multifonctions de chez NRJSOLAIRE peuvent effectuer deux ou plusieurs de ces tests.

L'image ci-dessus est une représentation visuelle des principales zones et des types de tests couramment effectués sur une installation photovoltaïque. Comme vous pouvez le voir, il existe au moins un instrument disponible auprès de HT pour chacune des zones primaires, et des instruments spécifiques peuvent effectuer des tests dans plus d'une de ces zones. Ces testeurs apportent une nouvelle façon, puissante et polyvalente, de réaliser des tests PV dans chacun de ces domaines. Lisez ce qui suit pour un examen plus approfondi de chaque domaine de test.

Dépannage des panneaux solaires

Le dépannage est une application cruciale dans n'importe quel domaine car il consiste à rechercher et à corriger une source de défaillance ou de dysfonctionnement. C'est particulièrement important dans le domaine du photovoltaïque, car une panne totale signifie une perte d'électricité, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur la vie quotidienne à plus grande échelle. Il est également possible qu'un système photovoltaïque ne tombe pas totalement en panne, même si un ou plusieurs modules fonctionnent mal. Dans ce cas, l'efficacité du système photovoltaïque en souffrira, signe qu'un dépannage est nécessaire.

NRJSOLAIRE  propose deux instruments capables de tester l'efficacité des systèmes photovoltaïques et d'effectuer un dépannage. Tous deux peuvent effectuer tous les tests nécessaires pour vérifier l'efficacité d'un système photovoltaïque monophasé.

 

Comment lutter contre la pollution au senegal

Comment lutter contre la pollution au senegal

Une fois transformés, les produits finis issus du recyclage sont utilisés pour la génération d'énergie (par combustion) ou la fabrication de produits neufs qui seront à leur tour proposés aux consommateurs et consommés, pour être, en fin de vie, à nouveau jetés, récupérés et recyclés.

En lire plus →

La première autoroute solaire du monde s'ouvre en Chine pour être testée

La première autoroute solaire du monde s'ouvre en Chine pour être testée

Jinan, la capitale de la province chinoise du Shandong, a inauguré jeudi un tronçon d'un kilomètre de voie express solaire à des fins d'essais, rejoignant ainsi la France et les Pays-Bas qui ont exploité cette technologie naissante.

La nouvelle route solaire chinoise est composée d'une couche isolante en bas, de panneaux photovoltaïques au milieu et de béton transparent en haut.

Les panneaux solaires couvrent 5 875 mètres carrés et peuvent produire 1 million de kilowattheures d'énergie en un an, soit assez pour répondre à la demande énergétique d'environ 800 foyers, a déclaré le promoteur du projet, le Qilu Transportation Development Group.

Si la technologie s'avère efficace, l'électricité produite par les panneaux pourrait alimenter tout, des lampadaires aux panneaux de signalisation, et même un système de fonte de la neige sur la route. L'énergie excédentaire peut être envoyée au réseau électrique de l'État.

"Le projet permettra d'économiser l'espace nécessaire à la construction de fermes solaires et de réduire la distance de transmission", a déclaré Xu Chunfu, le président du groupe.

Mais cette route spéciale - que la Chine a saluée comme la "première autoroute photovoltaïque du monde" - est conçue pour faire bien plus que simplement exploiter les rayons du soleil pour l'électricité et permettre aux voitures de se rendre d'un point A à un point B.

Le site sert également de laboratoire d'énergie propre pour tester d'autres technologies, notamment la recharge sans fil des véhicules électriques et la connexion à Internet.

Aussi intrigant que le projet puisse paraître, les routes solaires ont été rejetées par les critiques comme étant trop chères pour une utilisation pratique. La route chinoise coûte environ 458 dollars par mètre carré, ce qui est beaucoup plus cher que, par exemple, l'asphalte traditionnel.

Pourtant, ce projet met en évidence les milliards de dollars que la Chine consacre aux énergies renouvelables. Le pays vise à construire 54,5 GW de projets solaires à grande échelle.

"Avec le développement de l'énergie solaire en Chine, le coût peut être encore réduit", a déclaré M. Xu.

Contrôleurs de batterie BMV 702 et BMV 712 | victron câblage illimité

Contrôleurs de batterie BMV 702 et BMV 712 | victron câblage illimité

Le déséquilibre entre les batteries peut être détecté en mesurant la tension médiane de la banque de batteries. La surveillance de la tension médiane peut être utilisée pour générer une alarme.

 

BVM 700 vicitron

 

Le déclenchement d’une alarme de tension médiane peut avoir les causes suivantes :

  • Une batterie individuelle est tombée en panne, par exemple en raison d’une cellule ouverte ou en court-circuit.

  • Les batteries sont arrivées en fin de vie en raison de la sulfatation ou du délestage des matières actives.

  • Une charge d’égalisation est nécessaire (uniquement pour les cellules à électrolyte liquide).

    L’équilibreur de batterie comme les contrôleurs de batterie BMV 702 et BMV 712 peuvent générer une alarme de tension médiane.

    Les BMV 702 et BMV 712 ont une deuxième entrée de tension qui peut être utilisée pour surveiller la tension médiane. Ils peuvent être connectés au point médian de la banque de batteries. Le BMV affichera la différence entre les deux tensions, en volts ou en pourcentage. Pour plus d’informations, consultez la page des contrôleurs de batterie.

    Dans un groupe de batteries en série/parallèle, il peut être utile de connecter les points médians de chaque chaîne de batteries connectées parallèle puis en série. Vous éliminerez ainsi les déséquilibres au sein de la banque de batteries.

Si vous connectez des batteries en série/parallèle, comme sur l’image de droite, vous verrez que les tensions individuelles varient d’une chaîne à l’autre et également au sein d’une même chaîne.

 

cablage batterie

 

Assurez-vous d’abord que les tensions sont identiques sur chaque chaîne en utilisant un point de connexion négatif et positif commun ou une bus-barre.

 

cablage bus barre

 

Une fois que la tension de chaque chaîne est identique, vous pouvez connecter les points médians.
Assurez-vous que le câblage du point médian est capable de supporter le courant maximal entre les batteries.

 

cablage batterie

 

Une fois le point médian de la banque de batteries connecté, vous pouvez utiliser un seul équilibreur de batteries au lieu de trois (un pour chaque chaîne). En outre, un seul contrôleur de batterie (BMV) peut être utilisé pour surveiller la tension médiane de toute la banque de batteries.

 

victron senegal

Sachez toutefois que les points médians d’une banque de batteries peuvent servir uniquement à des fins d’équilibrage et/ou de surveillance. Vous ne devez pas connecter des charges au point médian d’une banque de batteries dans le but d’utiliser des charges nécessitant une tension inférieure. Cela créerait un déséquilibre important dans la banque de batteries. Ce déséquilibre est bien supérieur à la capacité de rectification d’un équilibreur de batterie (plus de 0,7 A) et la batterie utilisée pour fournir la tension la plus faible s’usera prématurément.

 

Par exemple, ne procédez pas comme sur ce schéma :

schema

 

Utilisez plutôt un convertisseur Orion CC-CC :

 

bon schema

Ils nous ont fait confiance