News

Presse à huile solaire au Sénégal

Presse à huile solaire au Sénégal

Economisez plus tout en investissant sur nos machines presse huile solaires qui vous permettent de gagner plus d'argents. Oui c'est la meilleure option de travail.

En lire plus →

Formation gratuite avec évaluation et certificat

Formation gratuite avec évaluation et certificat

Victron Energy - en collaboration avec Citel (fabricant renommé de parafoudres) - organise une formation en ligne le jeudi 17 juin 2021 à 10h UTC (durée 1h30).

 

Revoir nos précédentes formations sur ce lien ICI

Au cours de cet évènement destiné aux professionnels du solaire en Afrique, nous expliquerons comment bien protéger les installations Victron Energy contre la foudre.

Langue : française

Formation gratuite avec évaluation et certificat.

Plus d'information et inscription en cliquant ici 

Merci de partager l’information dans vos réseaux.

Pourquoi Victron Energy reste leader des fabricants solaire au Sénégal?

Pourquoi Victron Energy reste leader des fabricants  solaire au Sénégal?

Ce leader mondial dans la fourniture de systèmes d’énergie électrique indépendants est connu pour sa réputation en termes d’innovation technologique, de fiabilité et de qualité. 

En lire plus →

Formation gratuite à telecharger | Victron energy

Formation gratuite à telecharger  | Victron energy

Bonjour,

Il semblerait que vous n'ayez pas pu assister à la formation en ligne sur ESS Niveau initial. Nous vous proposons de voir l'enregistrement de cette sessionen cliquant sur ce bouton :

Replay formation ESS

Nous espérons vous compter parmi les participants à la formation ESS niveau avancé qui aura lieu jeudi prochain (27 mai) à 10h UTC. Vous recevrez un mail de rappel avec le lien de connexion Zoom la veille de l'évènement. Il est fortement recommandé de regarder la formation niveau initial avant de participer à cette session.

Vous pouvez aussi retrouver l'ensemble de nos précédentes formations destinées aux professionnels du solaire en Afrique en cliquant ici :

Replay autres formations

Amicalement,

 

L'équipe Victron Energy Afrique.

www.victronenergy.com

21 conseils : des astuces gratuites pour économiser l'électricité

21 conseils : des astuces gratuites pour économiser l'électricité

Ces 21 petits changements peuvent se traduire par de grosses économies sur vos factures

La meilleure façon de commencer à économiser sur vos coûts d'électricité est de faire preuve d'intelligence dans votre façon d'utiliser l'électricité. Effectuez ces 21 changements sans frais dans votre maison et vous pourriez économiser 500 000f ou plus par an, selon un certain nombre de facteurs, notamment la taille de votre maison.

C'est aussi le moment de rejoindre l'équipe nrjsolaire et de lancer un défi de réduction. Si vous parvenez à réaliser la plupart des 21 changements ci-dessous, vous pourriez réduire votre consommation d'électricité de 10 % au cours de l'année et obtenir une récompense de 50 000f.

1. Éteindre les lumières inutiles

Deux ampoules à incandescence de 100 watts éteintes deux heures de plus par jour pourraient vous faire économiser 15000f  par an. Mieux encore, passez aux LED.

2. Utilisez la lumière naturelle

Une seule fenêtre orientée au sud peut éclairer 20 à 100 fois sa surface. Éteindre une ampoule de 60 watts pendant quatre heures par jour représente une économie de 10000f sur un an.

3. Utilisez l'éclairage direct

Éteignez les plafonniers et utilisez des lampes de table, des rails d'éclairage et des lampes sous le comptoir dans les espaces de travail et de loisirs ainsi que dans les cuisines.

4. Prenez des douches plus courtes

L'eau chaude coûte cher. Si deux personnes de votre foyer réduisaient le temps de leur douche d'une minute chacune, vous pourriez économiser 30000f par an.

Fermez l'eau lorsque vous vous rasez, vous lavez les mains ou vous brossez les dents.

5. Fermez l'eau lorsque vous vous rasez, vous lavez les mains et vous brossez les dents.

Réduisez votre consommation d'eau chaude de 5 % pour économiser environ 19000f.

Robinet de la salle de bains

6. Réparez le robinet qui fuit

En réparant une fuite d'eau chaude dans votre robinet, vous pouvez économiser jusqu'à 9000f par an en coûts énergétiques. Apprenez à réparer cette fuite.

Débranchez les appareils électroniques inutilisés

7. Débranchez les appareils électroniques inutilisés

L'alimentation en veille peut représenter 10 % de la consommation annuelle d'électricité d'un ménage moyen. Débranchez les appareils électroniques inutilisés .

8. Abandonnez l'ordinateur de bureau

Si vous utilisez encore votre vieil ordinateur de bureau, recyclez-le et passez à votre ordinateur portable. Si vous utilisez votre ordinateur portable deux heures par jour, vous économiserez 4000f sur un an.

Climatiseur de fenêtre

9. Vous n'êtes pas à la maison ? Éteignez le climatiseur

Éteignez ce vieux climatiseur de fenêtre cinq heures par jour pendant votre absence. Faites cela pendant 60 jours au cours de l'été et vous économiserez 16 000f.

Recyclez ou donnez cette vieille télévision

10. Recyclez ou donnez cette vieille télévision

Recyclez ou donnez votre vieux téléviseur. Même si vous ne l'utilisez qu'une heure par jour, cet écran LCD de 42 pouces vous coûte six dollars par an.

Gérez votre thermostat

11. Gérez votre thermostat

Si vous avez un chauffage électrique, baissez votre thermostat de deux degrés pour économiser 5 % sur votre facture de chauffage. En le baissant de cinq degrés, vous pourriez économiser 10 %.

Fermer les stores des fenêtres

12. Soyez stratégique avec les couvre-fenêtres

Favorisez la circulation de l'air dans votre maison et bloquez le soleil de l'après-midi. Vous pourriez économiser jusqu'à 10000f (2 ventilateurs) ou 45000 (1 climatiseur de fenêtre) pendant l'été.

Réduire la chaleur dans la cuisine

13. Réduisez la chaleur dans la cuisine

Évitez d'utiliser le four en été - essayez les salades, les smoothies ou le barbecue. Vous réduirez la chaleur dans votre maison et économiserez sur les coûts de climatisation de votre maison.

Faites des charges complètes

14. Faites des charges complètes

Réduisez d'une brassée par semaine, même si vous n'utilisez déjà que de l'eau froide, et vous pourriez économiser 18 000 par an sur vos frais de blanchisserie.

Lavez le linge à l'eau froide

15. Lavez le linge à l'eau froide

En passant de l'eau chaude à l'eau froide pour une moyenne de trois brassées par semaine, vous pourriez économiser jusqu'à 22 000 par an sur votre facture d'énergie.

Séchez votre linge à l'air libre

16. Séchez votre linge à l'air libre

Si vous faites huit brassées de linge par semaine et que vous utilisez votre corde à linge pour 50 % de ces vêtements, vous pourriez économiser 65 000 par an.

Mettez une serviette dans la sécheuse

17. Jetez une serviette dans la sécheuse

Une serviette sèche ajoutée à votre charge de séchage peut réduire considérablement le temps de séchage. Si vous faites sept brassées par semaine, vous pourriez économiser 27 000 par an.

Soyez efficace avec la réfrigération

18. Soyez efficace avec la réfrigération

Maintenez votre réfrigérateur et votre congélateur à leur température idéale. Pour votre réfrigérateur, cette température se situe entre 2°C et 3°C et votre congélateur doit être à -18°C.

Débranchez votre deuxième réfrigérateur

19. Débranchez votre deuxième réfrigérateur

Débranchez ce deuxième réfrigérateur et économisez jusqu'à 55 000 par an. Congelez des bidons d'eau en plastique et utilisez-les dans une glacière lorsque vous en avez besoin.

Ne réglez pas le lave-vaisselle à la chaleur sèche.

20. Ne pas régler le lave-vaisselle sur le mode " chaud-séchage ".

Le réglage de la chaleur et du séchage est coûteux. Désactivez-le et, sur la base d'une charge de vaisselle par jour, économisez jusqu'à 27 000 pour l'année.

micro-ondes

21. Utilisez le micro-ondes, la mijoteuse ou le four grille-pain.

Un micro-ondes prend 15 minutes pour faire le même travail qu'une heure dans un four. Utilisez un micro-ondes au lieu de votre four 4 fois par semaine et économisez 13 000/an.

Batterie onduleur online | Donnez une seconde vie à votre onduleur

Batterie onduleur online | Donnez une seconde vie à votre onduleur

5 conseils et astuces pour prolonger la durée de vie de la batterie de l'ASI
Un système d'alimentation sans coupure ou UPS est l'un des investissements les plus importants que vous puissiez faire chez vous. La batterie d'un ASI fournit du courant pendant de courtes périodes lors d'une panne de courant. Elle vous donne le temps de sauvegarder des documents, d'éteindre des ordinateurs et de protéger vos appareils contre les dommages. Les surtensions provoquées par la foudre peuvent causer des dommages immédiats tels que la friture des circuits et la fonte des plastiques et des métaux. Ces surtensions ou pics de tension momentanés sont plus susceptibles de se produire à l'intérieur de votre maison.

Les batteries des onduleurs peuvent fournir du courant électrique aux serveurs informatiques, à l'éclairage, aux appareils électroniques et à toutes sortes d'appareils ménagers. Les batteries de votre onduleur sont également appelées batteries plomb-acide à régulation par soupape (VRLA) ou batteries plomb-acide scellées (SLA). Afin de protéger vos appareils contre les surtensions, assurez-vous que les batteries de l'onduleur sont en bon état de fonctionnement. Voici quelques conseils et astuces pour prolonger la durée de vie des batteries de l'UPS :

1. Installez votre onduleur dans un endroit frais et sec.
Votre UPS doit être conservé dans un endroit dont la température ne dépasse pas 77° F (25° C). Chaque augmentation de 8° C de la température peut réduire de moitié la durée de vie de votre batterie. Laissez au moins 2 pouces d'espace de chaque côté de l'appareil pour une bonne circulation de l'air. Ne placez pas votre appareil UPS à proximité de fenêtres ouvertes ou de zones très humides.

2. Stockez correctement les batteries de remplacement
Acheter des batteries de rechange est une bonne idée, mais évitez de les stocker pendant de longues périodes. Les batteries nouvellement achetées peuvent être conservées jusqu'à 12 mois. Les piles conservées trop longtemps ont une durée de vie plus courte. Une perte permanente de capacité peut survenir dans les 18 à 30 mois. Pour maximiser la durée de vie des batteries stockées, conservez-les dans un endroit où la température est inférieure ou égale à - 50°F (10°C).

3. Calibrez les batteries de votre onduleur une ou deux fois par an.
L'exécution d'un calibrage en cours d'exécution prolongera également la durée de vie de vos batteries UPS. Une ou deux fois par an suffisent pour maintenir vos batteries en bonne santé, car un étalonnage excessif peut réduire considérablement leur durée de vie. Les batteries UPS sont chères, alors évitez cette erreur.

4. Effectuez un entretien régulier
Les batteries entièrement déchargées doivent être rechargées dans les 48 heures pour éviter tout dommage. Soyez attentif à l'état de décharge de vos batteries, car une décharge excessive et une charge excessive - comme dans le cas d'un cycle hebdomadaire des batteries - peuvent entraîner des problèmes de charge et réduire la durée de vie des batteries. La résistance interne d'une batterie finit par augmenter en raison de la corrosion et des facteurs de vieillissement normaux. Remplacez votre batterie si l'augmentation atteint 30 %. Vous pouvez également mesurer la résistance interne en effectuant un test de capacité. Une chute de 80 % par rapport à la capacité d'origine est un signe de batterie "cuite".

5. Utilisez des dispositifs d'économie d'énergie
Les dispositifs d'économie d'énergie prolongent la durée de vie de votre onduleur. Les ampoules ordinaires offrent un niveau de luminosité similaire à celui des lampes CFL, mais elles consomment 75 % d'énergie en plus. Les lampes LED sont plus efficaces car elles consomment moins d'énergie et durent plus longtemps. Utilisez un câblage de bonne qualité pour éviter une résistance élevée et une augmentation de la charge sur votre onduleur de secours. Les appareils à faible consommation d'énergie permettent de contrôler la température de votre onduleur, ce qui prolonge la durée de vie de l'appareil.

 

Que se passe-t-il réellement pendant une coupure de courant ?

Que se passe-t-il réellement pendant une coupure de courant ?

Il n'y a pas d'autre façon de le dire : les coupures de courant, ça pue. Il suffit de couper le cordon ombilical électrique pour que la vie moderne s'arrête et que l'on ait recours à des choses qu'il vaut mieux laisser dans les annales de l'histoire. Les bougies, les livres et les réchauds à gaz sont de sortie, tandis que les conversations avec vos colocataires mènent inévitablement à la question à un million de dollars : quand allons-nous retrouver le courant ?

Au senegal maintenant, nous avons la chance d'avoir une infrastructure électrique solide, ce qui signifie que nos pannes sont généralement résolues en quelques minutes ou quelques heures. Mais qu'est-ce qui est à l'origine de ces ennuyeuses coupures de courant ? Lisez ce qui suit pour savoir ce qui se passe réellement lorsque votre électricité est coupée et comment vous pouvez vous préparer à un tel événement.

Qu'est-ce qu'une panne programmée ?

Il existe deux types de coupures de courant, la plus prévisible et la moins perturbante étant la panne programmée. Comme son nom l'indique, une coupure planifiée se produit lorsque la compagnie d'électricité coupe délibérément le courant afin d'effectuer des réparations, de la maintenance ou des mises à niveau sur une partie du réseau de distribution d'électricité, comme les éléments suivants

Transformateurs

les poteaux électriques

les câbles électriques

... et plus encore. Pour des raisons de sécurité, ces travaux exigent souvent que le courant soit coupé. Votre détaillant en électricité devrait vous avertir suffisamment à l'avance de toute panne planifiée pour que vous puissiez vous préparer.

Qu'est-ce qu'une panne non planifiée ?

La perte d'électricité lors d'une panne non planifiée est, en fait, non planifiée, et se produit généralement lorsque quelque chose a endommagé de manière inattendue une partie du réseau.

L'acheminement de l'électricité jusqu'à votre domicile repose sur un réseau complexe d'actifs qui sont naturellement sensibles aux dommages physiques. Bien que les producteurs et les distributeurs d'énergie aient mis en place des systèmes pour protéger le réseau, il existe toujours un risque que des éléments extérieurs, tels que les tempêtes, les vents violents et les arbres tombés, endommagent les différents équipements. Bien sûr, Dame Nature n'est pas la seule responsable ; les accidents de voiture peuvent faire tomber les poteaux électriques, tandis que les ouvriers du bâtiment creusent parfois au mauvais endroit et touchent une ligne ou un câble critique.

Chacun de ces scénarios peut exercer une pression excessive sur certains composants du réseau et augmenter le risque de surcharge d'un circuit, ce qui peut conduire à une panne de courant.

La pire panne non planifiée de l'histoire récente du pays a été la crise électrique . À l'époque, le pays dépendait presque entièrement des barils du pétrole .

Comment se préparer à une panne d'électricité

Les pannes d'électricité peuvent aller de l'ennui au danger de mort. La bonne nouvelle est qu'il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour optimiser votre confort et votre sécurité pendant une panne. Le directeur des opérations de NRJSOLAIRE, a pris le temps de nous faire part de son point de vue.

Lorsque vous êtes informé d'une prochaine panne, planifiez ce que vous devez faire pour éviter d'être incommodé. Pensez à ce qui ne sera pas disponible pendant la coupure de courant. Posez-vous la question :

Mes appareils sont-ils chargés pour me permettre de rester connecté au monde ?

Pourrai-je sortir la voiture du garage ou devrai-je la garer dans l'allée ?

Devrais-je faire bouillir l eau pour une tasse de thé ou remplir un thermos avant que l'électricité ne soit coupée ?

S'il fait froid, pourrai-je remplir une bouillotte chauffe eau pour rester au chaud ?

Les personnes qui habitent en dehors de la ville ont d'autres préoccupations :

Pourrai-je tirer la chasse d'eau ?

Devrais-je remplir des seaux d'eau avant que la pompe ne cesse de fonctionner ?

Puis-je contrôler mon bétail sans clôtures électriques ou dois-je le déplacer vers un endroit plus sûr ?

Pendant que l'électricité est coupée, réfléchissez à ce que vous feriez si la coupure n'était pas prévue mais survenait à la suite d'une tempête ou d'un tremblement de terre.

Suis-je prêt à passer trois ou quatre jours sans électricité ?

Ai-je assez de nourriture et d'eau pour tenir le coup ?

Puis-je utiliser le barbecue pour faire du café et cuire des aliments ?

Ai-je une lampe de poche ou une lampe frontale avec des piles de rechange ? Évitez d'utiliser des bougies car elles peuvent provoquer des incendies.

Ai-je protégé mes appareils sensibles ? Dois-je les débrancher pour éviter tout dommage ?

Enfin, n'oubliez pas de considérer toutes les lignes électriques comme dangereuses avant, pendant et après une coupure de courant. Visuellement, il est impossible de savoir si le courant circule ou non dans ces lignes.

Chez NRJSOLAIRE nous savons que toute coupure de courant peut être gênante. Pour minimiser les perturbations, nous nous assurons toujours que tous nos clients sont autonomes à l'avance afin de leur laisser le temps de vivre leur plaisir.

Qu'est ce qu'un groupe électrogène solaire?

Qu'est ce qu'un groupe électrogène solaire?

Beaucoup de techniciens ignorent l'existence du générateur solaire alors qu'il y en bel et bien. 

En lire plus →

Pourquoi le kit solaire maison est plus rentable que l'électricité locale??

Pourquoi le kit solaire maison est plus rentable que l'électricité locale??

Vous le savez, actuellement les énergies solaires se développent de plus en plus, et comme tout un chacun, faire des économies sur vos factures d’énergies, serait bien accueillit.

En lire plus →

Pourquoi l'énergie éolienne est elle dangereuse?

Pourquoi l'énergie éolienne est elle dangereuse?

L'énergie éolienne est plus nocive que l'énergie solaire qui est plus captivant, contrairement aux énergies fossiles, elle ne rejette pas de dioxyde de carbone CO2 dans l’atmosphère, elle n’émet pas aussi de gaz à effet serre et ne participe pas au réchauffement climatique. C’est une énergie propre, au but environnemental minime. En  plus, les panneaux photovoltaïques sont généralement composés de matériaux recyclables.

En lire plus →

1 2 3 17 Suivant →

Ils nous ont fait confiance