Choix de chauffe eau solaire

Choix de chauffe eau solaire

Choisir son chauffe eau solaire

Le chauffe-eau solaire aussi appelé CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel) ou ballon solaire a de nombreux avantages. C’est pourquoi il équipe de plus en plus de maisons lors d’une construction ou d’une rénovation.

Avec un fonctionnement qui repose sur l’utilisation de panneaux solaires thermiques et d’un ballon d’eau chauffée par le soleil, il permet de couvrir de 50 à 80 % de vos besoins en eau chaude. Votre facture d’énergie est donc elle aussi diminuée de 50 à 80 %.

Mais pour bénéficier de tous les avantages d’un chauffe-eau solaire, il faut encore choisir le système qui s’adapte le plus à vos besoins et à votre budget. Pour vous guider, nous vous présentons en détails les 3 types de chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau monobloc

Le monobloc associe les capteurs solaires et le ballon. Comme son nom l’indique, ils sont solidaires c’est-à-dire qu’ils sont sur le même châssis, à l’extérieur. Le ballon est en fait fixé horizontalement au-dessus des panneaux.

Il fonctionne sans pression. Un fluide caloporteur va circuler dans les panneaux. Réchauffé par le soleil, ce fluide va monter au niveau du ballon où il va réchauffer l’eau. Une fois qu’il est refroidi il va repartir dans son circuit. Pour capter l’énergie solaire, le monobloc utilise soit des panneaux classiques soit des thermo-tubes (plus efficaces en hiver).

Le monobloc a de nombreux avantages :

  • Il peut être installé soi-même

  • En préchauffage, il permet de réaliser de grandes économies

  • Il ne lui faut pas de l’électricité pour fonctionner

  • Son entretien est minime

  • Son prix est intéressant

Le chauffe-eau solaire à thermosiphon

Son fonctionnement est différent. Les capteurs dans ce cas sont distincts du ballon. D’ailleurs celui-ci est placé plus haut que les capteurs. Ainsi, la chaude s’élève naturellement et le liquide caloporteur circule sans l’assistance d’une pompe.

Parmi ses avantages, on pourra citer que c’est un système moins cher que les autres tout en étant aussi performant, qu’il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner et qu’il ne demande que peu d’entretien.

Le chauffe-eau avec pompe électrique

Avec ce système, les capteurs et le ballon sont également distincts mais ce dernier peut être placé n’importe où dans la maison (dans un garage, une buanderie, une cave ou autres). Le liquide caloporteur est envoyé grâce à une pompe électrique dans le circuit primaire.

Le chauffe-eau avec une pompe électrique est le système solaire le plus utilisé. Il permet une utilisation plus souple avec par exemple la possibilité de le mettre en pause lorsque l’eau est suffisamment chaude.

Attention, ce système étant beaucoup plus perfectionné que les deux autres, il est également plus fragile. Mais reste quand même très performant.

Notre conseil

Si vous ne savez pas quel système de chauffe-eau solaire choisir entre les 3, demandez des conseils à un professionnel. Et n’hésitez pas à faire faire plusieurs devis. C’est gratuit et cela vous engage à rien donc autant que vous en profitiez. Vous saurez ainsi ce qui est le mieux pour votre habitation et pour votre portefeuille.

Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • kinopakh - January 28, 2019

    Désolé mais votre classification est totalement erronée, le chauffe-eau monobloc fonctionnant lui même sur le principe de la circulation naturelle du fluide caloporteur par l’effet du différentiel de température entre l’eau chaude et l’eau froide (le thermosiphon en d’autres termes) alors je ne vois guère la pertinence de le différencier du chauffe-eau à thermosiphon.

  • Moustapha diaw - September 09, 2018

    Je veux effectué un stage dans votre entreprise, merci de m’informer du processus m.

  • Sagna - August 03, 2018

    Je veux un chauffe eau solaire .j’ai un bambara de choix j demande conseil et les prix de ces différentes modèles.

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance