Comment choisir les bons fils et câbles solaires pour le système PV ?

Comment choisir les bons fils et câbles solaires pour le système PV ?

Lors de l'installation d'un système solaire PV pour une maison ou une entreprise, nous vous recommandons de choisir les fils et câbles solaires pour un système d'énergie solaire.

 

Votre système solaire domestique ou professionnel comprend des composants tels que des panneaux solaires, un régulateur de charge, une unité de stockage par batterie et/ou des onduleurs solaires. La plupart du temps, vous utilisez l'électricité que vos panneaux solaires produisent ailleurs. Vous reliez donc ces composants et votre charge (ampoules, télévision, ordinateur, réfrigérateur, etc.) à l'aide de fils ou de câbles électriques.

 

Mais, quelle est la différence entre un fil et un câble ?

"Le fil est un conducteur électrique unique, alors qu'un câble est un groupe de fils... dans un contexte électrique, les câbles (comme les fils) sont utilisés pour transporter des courants électriques."

Les fils et les câbles sont de bons conducteurs d'électricité. 

Les fils et les câbles solaires sont donc essentiels lorsque vous envisagez d'installer un système d'énergie solaire. 

 

Types de fils et de câbles solaires

Pour un système solaire photovoltaïque, vous avez besoin de trois types de fils et de câbles :

 

Les câbles pour panneaux solaires : Relie les panneaux solaires les uns aux autres. Ils relient également le champ solaire à un connecteur ou à une boîte de jonction. Comme ces câbles sont utilisés à l'extérieur, ils doivent être résistants à l'humidité, aux rayons UV et aux températures extrêmes. 

 

Câbles de batterie : Relient les batteries entre elles pour former un stockage de batteries pour les systèmes d'énergie solaire.  Ils relient également le stockage par batterie au régulateur de charge et à l'onduleur. Vous pouvez acheter des câbles prêts à l'emploi ou les fabriquer vous-même (câbles de batterie DIY). Pour faire fonctionner vos appareils électroménagers sur un système 12V ou 24V,... il faut des câbles plus gros.

 

Câblage des appareils : Il s'agit de câblages électriques classiques. Si vous utilisez un onduleur et faites fonctionner vos appareils sur un système de 220 V, vous aurez besoin d'un câblage standard.

Maintenant que vous connaissez les différents types de fils et câbles solaires dont vous aurez besoin. Sautons comment sélectionner les fils ou câbles les plus appropriés pour votre système PV, en fonction de l'utilisation. On y va ?

 

Les différents systèmes d'énergie solaire ont des usages différents. Éclairage solaire. Le chauffage solaire. Entre autres.

 

Choisir le mauvais type de fils ou de câbles peut entraîner une surchauffe et une perte d'énergie. Choisir les bons vous permet de profiter pleinement des avantages de l'énergie solaire et de sa liberté.

Comment choisir des fils et des câbles solaires

Les facteurs à prendre en compte lors du choix des fils et câbles solaires pour votre système d'énergie solaire sont les suivants :

 

  • Taille des fils et câbles solaires

  • La longueur des fils et câbles solaires

  • L'épaisseur des fils et câbles solaires

  • Le classement des fils et câbles solaires

  • Composition des fils et câbles solaires

  • Matériau des Fils et Câbles Solaires

  • Types de tension et de courant

  • Taille des fils et câbles solaires

La taille du fil fait référence à la longueur et à l'épaisseur. La taille du fil dépend de la capacité de production et de la distance entre le système solaire et la charge.

 

Plus le courant est important et plus la distance est longue, plus la taille des fils ou des câbles est grande.

 

Longueur des fils et câbles solaires

La longueur du fil est un facteur important dont vous devez tenir compte. Les fils ou câbles longs ont une plus grande résistance. Cela réduit le courant qui les traverse.

 

Pourquoi ? Dans les fils plus longs, les électrons entrent en collision avec un plus grand nombre d'ions lorsqu'ils les traversent. Le courant diminue, tout comme la tension. Car la tension est le produit du courant et de la résistance.

  

U=IR, où U est la tension, I le courant et R la résistance.

 

Cependant, les fils longs sont faciles à utiliser. Vous pouvez facilement les placer là où ils sont nécessaires. Mais plus le fil est long, plus la tension chute. Par conséquent, si vous avez besoin de fils plus longs, assurez-vous qu'ils sont suffisamment épais pour réduire la chute de tension (voir la section sur l'épaisseur).

 

Épaisseur des fils et câbles solaires

L'épaisseur du fil ou du câble correspond à son diamètre ou à son calibre.

 

Le calibre du fil détermine la quantité de courant électrique qu'un fil peut transporter en toute sécurité ), la résistance électrique et le poids.

Les fils plus épais peuvent supporter plus de courant et de tension que les fils plus fins. Alors, comment l'épaisseur du fil affecte-t-elle la résistance ? Les fils minces ont une résistance électrique supérieure à celle des fils plus épais. Ce qui s'explique par la distance entre les électrons.

 

Choisissez donc vos fils solaires en fonction de l'énergie que vous souhaitez produire et de la distance entre chaque composant et votre charge. Si vous souhaitez générer un courant plus important et le transférer sur une plus longue distance, veillez à acheter des fils plus épais.

Mais si vous n'êtes pas sûr, assurez-vous d'opter pour le câble le plus épais afin de garantir le bon fonctionnement de vos panneaux solaires. 

Calcul de la longueur maximale des fils et câbles solaires

Vous pouvez calculer la longueur maximale du fil à l'aide du calibre connu du fil.

 

Utilisez la méthode suivante pour déterminer la taille du câble pour votre système PV

 https://www.victronenergy.com/blog/2014/10/02/victron-toolkit-a-new-app-for-android-and-iphone-users/

Comment alimenter votre maison en énergie solaire 

Alors que d'autres pays utilisent le système métrique, les États-Unis mesurent les fils en pouces et AWG.

 

Windynation fournit un tableau utile que vous pouvez utiliser pour calculer la longueur maximale d'une paire de fils pour chaque calibre de fil pour un système PV 12V dans le tableau ci-dessous. Doublez la longueur pour un système de 24V, ou quadruplez-la pour un système de 48V.

 conversion AWG en mm

Calcul de la longueur maximale des fils

(https://www.windynation.com/jzv/inf/choosing-right-wire-size)

 

Calibre des fils ou des câbles solaires

Les fabricants de fils ou de câbles solaires disposent de tableaux de calibrage indiquant le nombre d'ampères (courant) qu'un câble peut supporter en toute sécurité. Les fils dont le calibre est loué peuvent supporter des ampères plus élevés. Cela signifie une baisse de tension plus faible et moins de risques de surchauffe.

 

Choisissez des fils qui peuvent supporter le courant que vous souhaitez générer. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les différents calibres.

 

Utilisation résidentielle normale

Calibre du fil/câble Intensité max. Ampères Utilisation

14 Gauge  max 15 Circuits d'éclairage général et de prises de courant

Calibre   12  max 20 Appareils ménagers, circuits de salle de bains et de buanderie

10 Gauge   max 30 Climatisation, appareils ménagers et sécheuses

8 Gauge   max 40 Gros appareils et fils/câbles d'alimentation

6 Gauge.  max 55 Gros appareils et fils/câbles d'alimentation

3 Gauge   max 100 Fils/câbles d'alimentation et entrée de service

1/0 Calibre  max 150 Fils/câbles d'alimentation et entrée de service

Calibre   3/0 max 200 Câbles de branchement

cable solaire

Diagramme de dimensionnement du système solaire PV

 

Conclusion : Comment choisir les fils et câbles solaires

Il est important de choisir les bons fils ou câbles solaires pour votre système d'énergie solaire, tant pour des raisons de sécurité que de performance. Le sous-dimensionnement des fils entraîne une perte de puissance due à une baisse de tension. De plus, les fils peuvent chauffer et provoquer un incendie. Veillez à toujours sélectionner les fils et câbles solaires les plus appropriés pour votre système d'énergie solaire domestique ou professionnel.  Notez que cet article fournit des informations générales. En cas de doute, consultez toujours un technicien ou un expert qualifié.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance