Comment creuser un puits au sénégal?

Comment creuser un puits au sénégal?

Un puits à eau est l’issue d'un creusement vertical, robotisé ou à la main, accordant l'exploitation d'une nappe d'eau souterraine, c’est-à-dire un aquifère. L'eau peut être élevée au niveau du sol grâce à un seau ou bien une pompe, manuelle ou par non.

LES DIFFÉRENTES FORMES DE PUITS

La production de l’eau de puits a permis aux populations des milieux ruraux de survivre. En effet c’est aussi une solution pour obtenir de l’eau à moindre coût. Dans tous les cas, il faut approfondir (creuser) un puits pour accéder la nappe phréatique.

Pour cela on trouve diffèrent forme d’approfondir un puits dont puits creusé, puits foncé, puits foré, ou bien forage. Cependant le choix repose sur plusieurs critères comme la profondeur de la réserve aquifère, la nature géologique du sous-sol, la quantité d’eau quotidienne nécessaire et le coût de l’ouvrage.

 Le puits creusé

Comme son nom le montre, il doit être creusé manuellement dans le sol. Ce genre de puits peut accéder une profondeur de 15 à 25 m et ses murs sont soutenues par des pierres ou bien des anneaux de béton. Ce travail s’accorde pour des sous-sols fragiles et pénétrables. Ainsi l’avantage du puits creusé est le creusement facile et son coût est faible. Cependant l’inconvénient du puits est que l’eau peut être infectée facilement et il risque de s’effondre en cas de manque d’entretien.

 Pour le puits foncé  

Ce modèle de puits qui a pour profondeur d’habitude de 20 à 40 m, est effectué en introduisant un tube pointu dans le sol. Ensuite un filtre, appelé crépine, est fixé sur la pointe pour prévenir le sable de se mélanger à l’eau. Ainsi on trouve trois méthodes de fonçage qui sont par battage, par injection d’eau et par havage. L’avantage du puits foncé est que son cout est faible et il est compatible divers types de sols. Cependant le seul souci qu’on a avec, c’est le risque infection de l’eau.

Le puits foré ou forage

Là, le puits est creusé avec un drille ou bien un perforateur. En plus son creusement peut se faire manuellement, avec un camion alloué d’un appareil de forage ou encore avec une pompe. Il a pour avantage la grande profondeur de creusage qui va jusqu’à plus de 300metres avec une puissante quantité d’eau dépendant de la demande du client. Mais son prix assez élevé (très cher).

EXEMPLE DE PROJET DE PURIFICATION DE L’EAU DES PUITS FORESTIERS

Afin de la rendre apte à boire, l'eau doit être «stérilisée» à la lumière ultraviolette. Mais comme le puits est situé dans une forêt, sans électricité, c'est plus facile à dire qu'à faire.

L'Allemagne dispose d'une infrastructure importante d'électricité fiable sur le réseau - les systèmes électriques hors réseau sont donc rares dans ce pays. Le coût d'acheminement de l'électricité sur le site serait prohibitif - c'est pourquoi les habitants d'Urphertshofen ont décidé d'étudier la faisabilité d'une source ultra fiable d'énergie hors réseau.

Les experts solaires locaux qui proposent des solutions d'alimentation privées de toutes tailles aux marchés domestiques et industriels ont été invités à concevoir une solution qui ne manquerait jamais - hiver ou été - de répondre aux besoins de la communauté de vingt-cinq mètres cubes d'eau traitée par jour.

Un panneau photovoltaïque Mono a été installé avec une puissance de 4 kWc - assez grande pour maintenir la batterie 24V 235Ah chargée à tout moment de l'année.

 Un contrôleur de charge SmartSolar a été choisi pour récupérer l'énergie solaire. L'onduleur Phoenix 24 volts  s'est avéré fiable au cours de nombreuses années de service - acceptant une tension d'entrée comprise entre 18,4 et 34 VDC qu'il convertit en 230VAC. Le modèle de 250 VA qui a été choisi est idéal pour faire fonctionner de petites charges avec une efficacité allant jusqu'à 88% - essentiel car l'unité est sous tension 24h / 24 et 7j / 7.

Dans le cas peu probable d'une panne de courant, une société d'ingénierie a fourni une soupape de sécurité intégrée supplémentaire qui garantit que l'eau est contournée et ne peut pas être utilisée comme eau potable - une solution intelligente offrant la tranquillité d'esprit.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance