GUIDE D'ACHAT POUR VOTRE STABILISATEUR DE COURANT (REGULATEUR)

GUIDE D'ACHAT POUR VOTRE STABILISATEUR DE COURANT (REGULATEUR)

Les fluctuations de tension provoquent une défaillance temporaire ou permanente de la charge. Ces fluctuations de tension réduisent également la durée de vie des appareils domestiques en raison de la tension basse ou hausse non régulée par rapport à la tension prévue pour la charge. Ces fluctuations de tension sont dues à des changements soudains de la charge ou à des défaillances du système électrique. Il est donc nécessaire de fournir une tension stable à la charge, compte tenu de l'importance des appareils ménagers et de la nécessité de les protéger. Les stabilisateurs de tension sont utilisés pour maintenir une alimentation stable de la charge, de sorte que les appareils ménagers puissent être protégés contre les surtensions et les sous-tensions.

NRJSOLAIRE, avec une expérience de plus d’une décennies dans le secteur, offre une série de stabilisateurs soigneusement conçu pour répondre aux différentes demandes d'application dans votre vie quotidienne. Nos stabilisateurs sont conçus et fabriqués avec les dernières technologies des mesures de qualité rigoureuses pour protéger tous  types d’ appareils électriques des fluctuations cruciales de la tension du réseau. 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un stabilisateur ?


Un stabilisateur est un appareil ou un dispositif utilisé pour maintenir le courant stable ou régulière. Il existe différents types de stabilisateurs en fonction de l'équipement utilisé pour maintenir la stabilité. Par exemple dans notre cas, un stabilisateur utilisé pour maintenir la quantité de tension stable dans un système électrique est appelé stabilisateur de tension.

 

Stabilisateur de tension


Le stabilisateur de tension est conçu pour maintenir le niveau de tension stable afin de fournir une alimentation constante malgré les fluctuations ou les changements d'alimentation afin de protéger les appareils domestiques. Généralement, les régulateurs de tension sont utilisés pour maintenir une tension constante et ces régulateurs de tension qui sont utilisés pour fournir une tension constante aux appareils domestiques sont appelés stabilisateurs de tension.


regulateur
Stabilisateur de tension


Il existe différents types de régulateurs de tension tels que les régulateurs de tension électroniques, les régulateurs de tension électromécaniques, les régulateurs de tension automatiques et les régulateurs actifs. De même, il existe différents types de stabilisateurs de tension tels que les stabilisateurs de tension asservis, les stabilisateurs de tension automatiques, les stabilisateurs de tension AC et les stabilisateurs de tension DC.

Fonctionnement du stabilisateur de tension
Le fonctionnement du stabilisateur de tension peut être étudié en considérant les différents types de stabilisateurs de tension, tels que

 

types de regulateur

Stabilisateurs de tension CA


Ces stabilisateurs de tension CA sont classés en différents types tels que les régulateurs de tension CA à rotation de bobine, les régulateurs électromécaniques et les transformateurs à tension constante.

 

1. Régulateurs de tension CA à rotation de la bobine


Il s'agit d'un ancien type de régulateur de tension qui était utilisé dans les années 1920. Il fonctionne selon un principe similaire au variocoupleur. Il se compose de deux bobines de champ : une bobine est fixe et l'autre peut être tournée sur un axe parallèle à la bobine fixe.

regulateur bobine tournant

Régulateurs de tension AC à rotation de bobine


Une tension constante peut être obtenue en équilibrant les forces magnétiques agissant sur la bobine mobile, ce qui est obtenu en positionnant la bobine mobile perpendiculairement à la bobine fixe. La tension dans la bobine secondaire peut être augmentée ou diminuée en faisant tourner la bobine dans un sens ou dans l'autre à partir de la position centrale.

Un mécanisme de servocommande peut être utilisé pour faire avancer la position de la bobine mobile afin d'augmenter ou de diminuer la tension ; avec cette rotation de la bobine, les régulateurs de tension alternative peuvent être utilisés comme stabilisateurs automatiques de tension.



2. Régulateurs électromécaniques


Régulateurs de tension électromécaniques utilisés pour réguler la tension sur les lignes de distribution d'électricité en courant alternatif, également appelés stabilisateurs de tension ou changeurs de prises. Pour sélectionner une prise appropriée parmi les multiples prises d'un autotransformateur, ces stabilisateurs de tension utilisent le fonctionnement du servomécanisme.

regulateur electro-mecanique
Régulateurs électromécaniques


Si la tension de sortie n'est pas dans la plage de la valeur prévue, le servomécanisme est utilisé pour commuter le robinet. Ainsi, en changeant le rapport de transformation du transformateur, la tension secondaire peut être modifiée pour obtenir les valeurs acceptables de la tension de sortie. La chasse, qui peut être définie comme l'incapacité du contrôleur à ajuster constamment la tension ; elle peut être observée dans la zone morte où le contrôleur ne fonctionne pas.



3. Transformateur à tension constante


C'est un type de transformateur de saturation qui est utilisé comme stabilisateur de tension ; il est également appelé transformateur ferro-résonnant ou régulateur ferro-résonnant. Ces stabilisateurs de tension utilisent un circuit de réservoir composé d'un condensateur pour générer une tension de sortie moyenne presque constante avec un courant d'entrée variable et un enroulement résonant à haute tension. Par la saturation magnétique, la section autour du secondaire est utilisée pour réguler la tension.

transformateur

Transformateur à tension constante


Une méthode simple et robuste est utilisée pour stabiliser une alimentation électrique en courant alternatif qui peut être fournie par des transformateurs de saturation. En raison du manque de composants actifs, l'approche ferro-résonante est une méthode intéressante qui repose sur les caractéristiques de saturation en boucle carrée du circuit de réservoir pour absorber les changements de la tension d'entrée.


4 Stabilisateurs de tension continue


Les régulateurs série ou shunt sont fréquemment utilisés pour réguler la tension des alimentations en courant continu. Une tension de référence est appliquée en utilisant un régulateur shunt comme une diode Zener ou un tube régulateur de tension. Ces dispositifs de stabilisation de la tension commencent la conduction à une tension spécifiée et ils conduiront le courant maximum pour maintenir la tension terminale spécifiée. Le courant excédentaire est dévié vers la terre en utilisant souvent une résistance de faible valeur pour dissiper l'énergie. La figure montre le stabilisateur de tension réglable en courant continu utilisant le circuit intégré LM317.

regulateur LM

Stabilisateurs de tension DC


La sortie du régulateur shunt est utilisée uniquement pour fournir la tension de référence standard au dispositif électronique appelé stabilisateur de tension, qui est capable de fournir des courants beaucoup plus importants en fonction de la demande.


5 Stabilisateurs de tension automatiques


Ces stabilisateurs de tension sont utilisés sur les groupes électrogènes, l'alimentation électrique de secours, les plates-formes pétrolières, etc. Il s'agit d'un dispositif électronique de puissance utilisé pour fournir une tension variable et, cela peut être fait sans changer le facteur de puissance ou le déphasage. Les stabilisateurs de tension de grande taille sont fixés en permanence sur les lignes distribuées et les stabilisateurs de tension de petite taille sont utilisés pour protéger les appareils domestiques des fluctuations de tension. Si la tension de l'alimentation électrique est inférieure à la plage requise, un transformateur élévateur est utilisé pour augmenter les niveaux de tension et, de même, si la tension est supérieure à la plage requise, elle est réduite à l'aide d'un transformateur abaisseur.

stabilizer
Stabilisateurs automatiques de tension


Un exemple pratique de stabilisateur automatique de tension peut être observé dans les circuits d'alimentation électrique utilisés pour alimenter les circuits électroniques et Le régulateur 7805 est souvent utilisé pour alimenter les kits de projet basés sur les micro-contrôleurs, car ceux-ci fonctionnent à 5V. Dans ce stabilisateur de tension 7805, les deux premiers chiffres représentent la série positive et les deux derniers chiffres représentent la valeur de la tension de sortie du régulateur de tension.

regulateur

Régulateur 7805


Les progrès technologiques ont permis de mettre au point de nombreux nouveaux stabilisateurs de tension de tendance qui ajustent automatiquement les niveaux de tension dans la plage requise. En cas d'incapacité à atteindre cette plage de tension requise, l'alimentation électrique sera automatiquement coupée de la charge pour protéger les appareils domestiques des fluctuations de tension indésirables.

 

Pour plus d'informations techniques concernant les stabilisateurs de tension, n'hésitez pas à nous contacter en postant vos commentaires dans la section "Commentaires" ci-dessous.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance