Quand on parle d’énergie solaire, on évoque automatiquement la prouesse qu’elle offre en été, peut-être aussi au printemps, mais surtout son inutilité quasi-totale en hiver. Est-ce réellement le cas ? Les panneaux photovoltaïques sont-ils un placement avantageux en hiver comme en été ?
LES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE EN HIVER
Le froid ardent, aiguisé, les vents tumultueux poussent les arbres et leurs bras étalent leur malheur et leur découragement, les pluies aux pesanteurs intenses humectent le sol, le gel entame la terre, la fendille de mille éclats, les arbres immobiles se recouvrent de froidure, c’est la saison d’hiver.
Même pendant l’hiver, les panneaux photovoltaïques offrent une énergie renouvelable avantageuse. Effectivement, les loges photovoltaïques ne marchent pas seulement avec le rayon direct du soleil mais également avec sa radiation diffuse, à savoir que la brillance qui traverse une couche nuageuse est pédante pour qu’elles marchent.
Cependant la chaleur n’est donc pas l’élément capital de la productivité des panneaux photovoltaïques mais la luminosité. Même pendant les journées gelées, vous pourrez tirer bénéfice de votre installation solaire.
En plus, les panneaux solaires sont fabriqués en cristal borosilicate, c’est à dire un matériau solide aux buts de la grêle. L’hiver n’altérera pas vos capteurs photovoltaïques.
Outre la production de tension est peu plus ou moins importante selon l’éclairement, les époques de luminosité solaire. Il y a donc des saisons comme à partir du mois Mai au Septembre et des moments de la journée comme autour de midi où la production est plus idéale. Cependant, les cellules photovoltaïques poursuivent à produire de l’énergie par des températures en moins de 0. La productivité peut juste réduire mais la distance n’est pas très élevée par rapport à la production hivernale.
En période estivale, certaines conditions sont très adéquates à la production d’énergie solaire dont les températures modéréesqui lorsque les températures sont supérieures à 20°c, les photons ont tendance à perdre en rendement. Certains jours d’hiver sont donc plus adéquates que certains jours d’été. Quand à la neige, elle présente autour des panneaux photovoltaïques à une conséquence réflective et permet donc aux photons de capter plus de rayonnement.
L’inclinaison des panneaux joue aussi un rôle sur leur niveau de production. Le parfait est donc d’installer un système qui admet de régler la pente des panneaux selon les saisons. En hiver, un angle d’inclinaison inférieur à 45° permet de renforcer la production d’énergie. Une telle inclinaison permet aussi à la neige de se vider plus vite.
Commentaires