Installation solaire - ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire et des conseils utiles

Installation solaire - ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire et des conseils utiles

Comment faire fonctionner, entretenir et prendre soin de votre système au cours des 25 prochaines années et plus

Propriété d'un système d'énergie solaire - ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire et des conseils utiles

La majorité des travaux entourant votre système d'énergie solaire auront lieu avant et pendant l'installation. Comme tout investissement majeur sur 25 ans, des problèmes surviennent et une maintenance mineure peut être nécessaire.

L'énergie solaire domestique

Exploitation de votre panneau solaire

Le fonctionnement du réseau est la partie la plus facile de tout cela. Mettez le disjoncteur principal et le(s) déconnecteur(s) en position ON. C'est tout - vous produisez maintenant de l'énergie solaire (en supposant qu'il y ait un peu de soleil à l'extérieur).

Le disjoncteur et/ou la déconnexion seront clairement identifiés par un autocollant ou une étiquette rouge avec une écriture blanche.

Vous pouvez maintenant faire fonctionner un système photovoltaïque solaire.

L'une des meilleures caractéristiques de l'énergie solaire est sa simplicité de fonctionnement. Aucune tâche ou entretien majeur n'est nécessaire pour rendre les systèmes d'énergie solaire fonctionnels, alors versez une tasse de café, levez les pieds et profitez de votre énergie renouvelable.

Entretien de votre système solaire

L'entretien peut être nécessaire de manière sporadique tout au long de la vie de votre système sous diverses formes :

1. Maintenance du système : Dans de nombreux cas, une simple remise sous tension résoudra le problème. Pour cela, il suffit d'éteindre votre système, d'attendre 5 à 10 secondes, puis de le rallumer. Répétez cette opération avec le câble Ethernet de votre système de surveillance et/ou votre routeur, car l'erreur peut être liée à votre connexion Internet. Veuillez consulter votre manuel d'utilisation pour connaître les procédures d'arrêt/démarrage appropriées à votre type d'onduleur. Si des défaillances techniques persistent, veuillez contacter nrjsolaire.

 

2. Maintenance de l'ombrage : Si vos panneaux solaires se trouvent à proximité d'un arbre ou de buissons susceptibles de pousser avec le temps, il est judicieux de couper/élaguer les branches qui provoquent de l'ombre sur le panneau. Assurez-vous de consulter/engager un entrepreneur/arboriste professionnel et de toujours suivre des pratiques de travail sûres avant d'effectuer tout travail vous-même.

 

3. Nettoyage des modules : La plupart des systèmes d'énergie solaire ne nécessitent pas de nettoyage. Les précipitations moyennes élimineront les sédiments (salissures) de vos panneaux solaires pour leur permettre de fonctionner efficacement. Si vous vivez dans une zone particulièrement poussiéreuse ou si les modules collectent des niveaux de poussière/débris supérieurs à la moyenne, pulvérisez le réseau à l'aide d'un tuyau pour nettoyer la surface. Ne montez pas sur votre toit pour nettoyer le générateur ou pour enlever la neige.

 

4. Couverture de poussiere : La couverture  sur les panneaux solaires est une préoccupation courante. Sachez que le système ne produira pas après une forte chute de neige - c'est normal et attendu, ne vous inquiétez pas. Nous ne vous recommandons toujours pas de monter sur votre toit pour nettoyer votre installation. La poignée d'heures d'ensoleillement par an pendant lesquelles les modules ne produisent pas d'énergie solaire en raison de la couverture de neige est minuscule par rapport au nombre total d'heures de production dans l'année. La plupart de l'énergie sera produite au printemps, en été et en automne, alors ne vous inquiétez pas si l'installation est couverte quelques jours par an.

 

5. La grêle : Les panneaux solaires de l'Alberta et du Canada sont conçus pour résister à la plupart des tempêtes de grêle grâce à l'utilisation de revêtements en verre trempé de haute durabilité. Dans de nombreux cas, les panneaux solaires protégeront votre toit de la grêle. Vous devez contacter votre courtier/société d'assurance après avoir installé votre panneau solaire photovoltaïque.

Surveillance de votre système

Vous pouvez vous connecter à votre portail en ligne en suivant les instructions figurant dans le courrier électronique que vous avez reçu après la mise en service du système. Grâce à ce site web, vous pouvez consulter à tout moment toutes vos données actuelles et passées sur l'énergie solaire, y compris la production mensuelle d'énergie, la compensation carbone et la puissance de chaque module.

À faire et à ne pas faire

FAIRE :

- Contactez votre revendeur d'énergie après l'installation du panneau solaire photovoltaïque et faites-lui savoir que vous êtes un micro-générateur

- Contactez votre compagnie d'assurance habitation et informez-la que vous avez installé des panneaux solaires sur votre maison

- Vérifiez régulièrement votre système de surveillance en ligne (il est cool et plein de données intéressantes)

- Maintenez la zone devant/au-dessus des panneaux solaires exempte de toute obstruction

- Suivez-nous sur les médias sociaux/Parlez de nous à vos amis !

NE LE FAITES PAS :

- Nettoyer les panneaux solaires avec un outil abrasif ou des solvants chimiques

- Montez sur votre toit, à moins d'être formé, expérimenté et de porter un équipement de protection individuelle et de protection contre les chutes

- Soyez alerté si votre système d'énergie solaire ne s'allume pas 

À quoi s'attendre

Les panneaux solaires sont généralement sans souci. La plupart du temps. De temps en temps, il peut y avoir des problèmes techniques tels que des messages d'erreur clignotants des onduleurs, des chaînes qui ne fonctionnent pas, ou des panneaux solaires qui ne fonctionnent pas normalement. Ces problèmes surviennent et c'est pourquoi Nrjsolaire est là pour fournir une assistance technique.

Si des problèmes techniques surviennent, contactez-nous et nous pourrons résoudre le problème. Dans la plupart des cas, les problèmes peuvent être résolus à distance grâce à des mises à jour de micrologiciels, des mises à jour de logiciels ou des configurations de paramètres.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance