Vous avez peut-être entendu le dicton "quand le tonnerre gronde, rentrez à l'intérieur", et c'est un excellent conseil. Les orages se déplacent rapidement et peuvent être accompagnés de vents violents, de fortes pluies, de grêle ou de tornades. Soyez attentif aux alertes météorologiques.
Lorsque vous êtes à l'extérieur, vérifiez si le ciel s'assombrit rapidement ou si le vent augmente, et cherchez immédiatement un abri si vous entendez le tonnerre ou voyez des éclairs. Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous ou vous mettre à l'abri, voici quelques éléments à garder à l'esprit :
Les charges négatives des nuages d'orage sont attirées par les charges positives autour de tout ce qui est plus haut que la zone environnante. La foudre peut également frapper le sol. Évitez de vous abriter sous les arbres ou près des poteaux téléphoniques. Dans les zones ouvertes comme les champs, accroupissez-vous au ras du sol mais ne vous allongez pas à plat. Si vous ne pouvez pas vous abriter à l'intérieur, vous pouvez aussi vous réfugier dans un véhicule. C'est toujours une bonne idée d'avoir une trousse d'urgence dans votre voiture.
Ce n'est pas pour rien que les paratonnerres sont faits de métaux comme le cuivre : les métaux sont d'excellents conducteurs d'électricité qui attirent la foudre. Restez à l'écart des objets métalliques comme les clôtures à mailles (GRILLAGE) et les hangars métalliques. L'eau est également un conducteur d'électricité, alors:
Sortez immédiatement d'un lac ou d'une piscine si vous entendez le tonnerre. Si vous êtes dans un bateau, rejoignez la rive aussi vite que possible. Évitez tout plan d'eau pendant un orage avec tonnerre et éclairs. Soyez prudent près des ruisseaux et des rivières - des crues soudaines peuvent se produire.
Les orages peuvent être associés à de fortes pluies et à des vents violents, ce qui peut réduire la visibilité sur nos routes. Si vous êtes en voiture, garez-vous en toute sécurité et faites clignoter vos feux de détresse jusqu'à ce que la forte pluie se calme.
Ne traversez pas de zones inondées - l'eau peut être beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît ! N'oubliez pas : Retournez-vous, ne vous noyez pas !
Même si vous êtes à l'abri à l'intérieur, il y a toujours des dangers liés à l'orage à garder à l'esprit : N'utilisez pas d'équipement électrique ou de plomberie (rappelez-vous que l'eau et le métal conduisent l'électricité) - cette douche peut attendre que la douche à l'extérieur soit terminée. Préparez-vous à des coupures de courant qui peuvent être de longue durée. Vous serez heureux d'avoir préparé votre kit d'urgence avec trois jours de fournitures.
Commentaires