le solaire une énergie économique

le solaire une énergie économique

 

 

 

L'Afrique est le continent doté du plus fort potentiel pour l'énergie solaire, et nombre des lieux les plus ensoleillés du monde s'y trouvent. Malgré ce potentiel, le taux de pénétration de l'énergie solaire est encore très faible, mais connaît une forte croissance à partir de ces dernières années.

Moins de gaz à effet de serre, moins de pauvreté, plus d’opportunités

La carence d’accès à l’énergie sur le continent africain est un véritable frein à son développement et à la réduction de la pauvreté Maintenant que vous connaissez les bases de l’énergie solaire, vous pouvez vous émerveiller de la façon dont la technologie photovoltaïque d’aujourd’hui peut capturer la grande puissance du soleil pour faire fonctionner une maison. Ce n’est peut-être pas sorcier, mais c’est certainement l’ingéniosité humaine à son de la population n’a pas accès à l’électricité sur le continent, le pourcentage monte à 70 % en Afrique subsaharienne. Or, l’Afrique dispose d’un potentiel considérable pour le développement des énergies renouvelables.

Pour des raisons climatiques assez évidentes, les pays d’Afrique du nord et du Sahel ont un fort potentiel d’énergie solaire, tandis que l’Afrique centrale dispose de grandes capacités hydroélectriques. Par ailleurs, avec les capacités de géothermie et de biomasse, l’Afrique dispose d’un bouquet énergétique très complet. Le choix de l’énergie solaire ferait ainsi d’une pierre, deux coups : il participerait à la réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre et favoriserait des énergies locales, créatrices d’activités et de facilités pour les tâches de la vie quotidienne. L’accès à l’électricité est en réalité un cercle vertueux. Il permet l’accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi. C’est un puissant moyen de lutte contre la pauvreté.

Comment les panneaux solaires produisent-ils de l’électricité?

Chaque panneau individuel est constitué d’une couche de cellules en silicium, d’un cadre métallique, d’un boîtier en verre entouré d’un film spécial et d’un câblage. Pour un effet maximal, les panneaux sont regroupés en « tableaux » (une série ordonnée) et placés sur des toits ou dans de grands espaces extérieurs.  Les cellules solaires, également appelées cellules photovoltaïques, absorbent la lumière du soleil pendant la journée.

 Les cellules produisent du courant électrique.

À l’intérieur de chaque cellule solaire se trouve une fine plaquette semi-conductrice constituée de deux couches de silicium. Une couche est chargée positivement, et l’autre chargée négativement, formant un champ électrique. Lorsque l’énergie lumineuse du soleil frappe une cellule solaire photovoltaïque, elle dynamise la cellule et provoque la libération des électrons des atomes à l’intérieur de la tranche semi-conductrice. Ces électrons lâches sont mis en mouvement par le champ électrique entourant la tranche, et ce mouvement crée un courant électrique. 

 L’énergie électrique est convertie.

 

Vous avez maintenant des panneaux solaires qui fonctionnent efficacement pour transformer la lumière du soleil en électricité, mais l’électricité produite est appelée électricité à courant continu CC, qui n’est pas le type d’électricité qui alimente la plupart des maisons, qui est de l’électricité à courant alternatif AC. Heureusement, l’électricité CC peut facilement être transformée en électricité AC par un gadget appelé onduleur. Dans les systèmes solaires modernes, ces onduleurs peuvent être configurés comme un onduleur pour l’ensemble du système ou comme des micro-onduleurs individuels fixés derrière les panneaux.

 

 

 L’électricité convertie alimente votre maison.

 

 

Une fois que l’énergie solaire a été convertie de l’électricité en courant continu en courant alternatif, elle traverse votre panneau électrique et est distribuée dans la maison pour alimenter vos appareils. Cela fonctionne exactement de la même manière que l’énergie électrique générée par le réseau par votre entreprise de services publics d’électricité, donc rien dans la maison n’a besoin de changer. Puisque vous restez toujours connecté à votre compagnie d’électricité traditionnelle, vous pouvez automatiquement tirer de l’électricité supplémentaire pour combler les éventuelles pénuries solaires du réseau.

 Un compteur net mesure l’utilisation.

Les jours nuageux et la nuit, vos panneaux peuvent ne pas être en mesure de capter suffisamment de lumière solaire pour être utilisés comme énergie; à l’inverse, au milieu de la journée, lorsque personne n’est à la maison, il se peut qu’ils récupèrent l’énergie excédentaire - plus que nécessaire pour faire fonctionner votre maison. C’est pourquoi un compteur est utilisé pour mesurer l’électricité circulant dans les deux sens, vers et depuis votre domicile. Votre société de services publics fournira souvent des crédits pour tout surplus d’électricité que vous renvoyez au réseau. C’est ce qu’on appelle la facturation nette.

 

 

 

 

Maintenant que vous connaissez les bases de l’énergie solaire, vous pouvez vous émerveiller de la façon dont la technologie photovoltaïque d’aujourd’hui peut capturer la grande puissance du soleil pour faire fonctionner une maison. Ce n’est peut-être pas sorcier, mais c’est certainement l’ingéniosité humaine à son meilleur.

 

 

 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance