Location Leasing solaire ou achat d'énergie solaire : Ce qu'il faut savoir

Location Leasing solaire ou achat d'énergie solaire  : Ce qu'il faut savoir

Une fois que vous avez décidé d'installer un système de panneaux solaires sur votre toit, il est temps de décider comment vous allez le payer. Trois options s'offrent à vous pour profiter de l'énergie solaire et réduire vos coûts d'électricité : le crédit-bail solaire, l'achat des panneaux ou la signature d'un contrat d'achat d'électricité (CAE). 

Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients différents pour votre système d'énergie solaire, notamment en termes d'objectifs financiers, de responsabilités et de propriété. Pour savoir quelle méthode convient le mieux à votre maison et à votre budget, vous devez comprendre la différence entre le leasing solaire et l'achat de panneaux solaires.

 

Qu'est-ce que le leasing solaire ?

Un crédit-bail solaire est un accord financier dans lequel la société qui installe votre système de panneaux solaires en reste propriétaire, et vous payez un montant mensuel fixe pour utiliser le système et recevoir l'électricité qu'il produit. 

Vous payez un montant mensuel fixe pour utiliser le système et recevoir l'électricité qu'il produit. Vous effectuez un paiement mensuel pendant toute la durée de votre contrat de location et l'installateur solaire est entièrement responsable de l'installation et de l'entretien. Dans le cadre de ce contrat, vous ne payez généralement pas de frais initiaux pour l'installation solaire résidentielle, mais seulement le "loyer" mensuel qui s'ensuit. 

 

Qu'est-ce qu'un contrat d'achat d'électricité solaire ?

Un contrat d'achat d'électricité solaire, ou CAE, est un accord financier en vertu duquel vous payez à votre société d'énergie solaire un prix fixe par kilowattheure (kWh) pour l'électricité produite par les panneaux solaires installés sur votre toit.

Un contrat d'achat d'énergie solaire est presque identique à un contrat de location d'énergie solaire, mais dans ce cas, le contrat que vous signez fixe un prix fixe par kWh, généralement inférieur à celui facturé par la compagnie d'électricité locale. Avec un contrat d'achat d'énergie solaire, les sociétés de location d'énergie solaire sont entièrement responsables des coûts d'installation et de maintenance, et vous ne payez généralement pas de frais initiaux.

 

Quelles sont les différences entre un contrat de location de panneaux solaires et un contrat d'achat d'énergie solaire ?

Un contrat de location de panneaux solaires et un contrat d'achat d'énergie solaire sont fondamentalement le même produit. Vous concluez un contrat avec une société d'énergie solaire pour qu'elle installe un système d'énergie solaire sur votre toit, et vous utilisez l'énergie solaire produite par le système dans votre maison, tandis que la société en reste propriétaire. 

La différence entre un contrat d'achat d'énergie solaire et un contrat de location dépend en grande partie de la manière dont vous payez l'entreprise solaire pour cette énergie :

Bail solaire - Vous payez un "loyer" mensuel fixe à la société pendant toute la durée du bail, quelle que soit la quantité d'électricité que vous consommez.

Contrat d'achat d'énergie solaire - Vous payez un taux fixe pour la quantité d'électricité que vous consommez, qui peut varier d'un mois à l'autre.

Faut-il acheter ou louer des panneaux solaires ?

La décision d'acheter ou de louer des panneaux solaires dépend souvent de votre situation financière actuelle et de vos projets de logement à long terme. L'achat et la location de panneaux solaires sont deux options idéales dans des situations différentes. Vous devez donc examiner attentivement les avantages et les inconvénients de la location et de l'achat de panneaux solaires afin de déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins.

Le leasing solaire peut être parfait pour les propriétaires qui peuvent budgéter une redevance mensuelle fixe, mais qui n'ont pas les moyens d'acheter le système ou qui ne peuvent pas obtenir le prêt.

Pour d'autres propriétaires, l'achat d'un système d'énergie solaire directement ou par le biais d'un prêt solaire peut être plus approprié, en particulier si vous cherchez à améliorer la valeur à long terme de votre maison en vue d'une vente future.

Les avantages de l'achat de panneaux solaires

Que vous achetiez vos panneaux solaires d'emblée ou que vous financiez votre système sur plusieurs années, il y a de nombreuses raisons de choisir la propriété :

 

Des économies à long terme plus importantes

L'une des principales raisons d'acheter des panneaux solaires plutôt que de les louer est que l'achat direct de vos panneaux solaires vous permet de réaliser d'importantes économies à long terme. Votre système de panneaux solaires produit généralement de l'électricité pendant plus de 25 ans, ce qui contribue à réduire votre consommation d'énergie et vos factures d'électricité.

 

Si vous payez comptant, vous payez le système de panneaux solaires immédiatement et vous n'avez pas de paiements mensuels récurrents à effectuer. En cas de financement, vous devez effectuer des paiements mensuels, mais vous devriez tout de même économiser de l'argent chaque mois et, une fois le prêt remboursé, toutes les économies supplémentaires iront directement dans votre poche.

Que vous achetiez les panneaux ou que vous obteniez un prêt, vous atteindrez généralement, au bout de 7 à 10 ans, un point où le montant que vous aurez économisé sera égal au montant que vous aurez payé pour les panneaux. C'est ce qu'on appelle le délai de récupération de l'énergie solaire. Une fois cette période écoulée, vous devriez commencer à réaliser des économies encore plus importantes sur vos coûts énergétiques mensuels. 

Si vous optez pour un contrat de location ou un contrat d'achat d'énergie, vos économies totales seront probablement plus modestes, car vous continuerez à payer l'installateur solaire chaque mois de la période de location, sans interruption ni date de fin. En outre, de nombreux contrats de location et contrats d'achat d'énergie contiennent une clause d'indexation qui peut augmenter chaque année vos paiements mensuels pendant la durée du contrat, qui est généralement de 20 ans, et parfois plus.

 

Vente plus facile de votre maison

Lorsque vous êtes propriétaire d'un système de panneaux solaires, il vous appartient entièrement. Il est donc plus facile de vendre votre maison, souvent plus cher que si vous n'aviez pas de panneaux solaires. C'est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires préfèrent acheter un système solaire plutôt que de le louer.

 

Bien que vous puissiez toujours vendre votre maison si vous signez un contrat de location ou un contrat d'achat d'énergie solaire, votre contrat avec la société d'énergie solaire peut rendre le processus plus difficile. Étant donné que l'installateur solaire est techniquement propriétaire des panneaux installés sur votre maison, il doit être impliqué dans toutes les conversations relatives au transfert de propriété. Vous avez deux options principales pour négocier les termes de votre contrat :

Rembourser le solde de votre contrat de location ou de votre contrat d'achat d'énergie afin de devenir propriétaire des panneaux.

Convaincre le nouveau propriétaire potentiel de votre maison de reprendre le contrat de location ou d'achat d'électricité.

Si vous optez pour un contrat de location ou un contrat d'achat d'électricité, vous devez discuter de tous les détails des deux options avec votre entreprise solaire, car le financement de votre énergie solaire jouera un rôle important dans le processus que vous suivrez lors de la vente de votre maison.

Crédits d'impôt et mesures incitatives

Lors de l'achat d'un système de panneaux solaires, vous pouvez bénéficier de crédits d'impôt fédéraux et de crédits d'impôt d'État, qui peuvent réduire considérablement le coût de l'installation des panneaux solaires. En outre, vous pouvez bénéficier d'incitations locales telles que les programmes de facturation nette qui peuvent vous aider à économiser encore plus sur l'électricité.

 

En cas de location, l'installateur solaire bénéficie du crédit d'impôt fédéral sur l'énergie solaire et de toutes les mesures incitatives des États, car il est propriétaire des panneaux. Vous devez obtenir l'accord de l'entreprise solaire pour vous inscrire à un programme de facturation nette et, comme c'est elle qui possède les panneaux, c'est elle qui bénéficie de la plupart des avantages, pas vous. 

 

Les inconvénients de l'achat d'une installation solaire

Exigences en matière d'entretien

Lorsque vous achetez un système de panneaux solaires, la surveillance et l'entretien vous incombent. Vous devez surveiller votre système pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et, en cas de problème, vous devez payer pour le faire réparer. Cela dit, certaines entreprises, comme NRJSOLAIRE, proposent des plans de surveillance et de maintenance du système en temps réel afin de faciliter ce processus et d'économiser de l'argent sur les besoins de maintenance du système solaire. 

Investissement initial plus élevé

Si vous souhaitez acheter un système de panneaux solaires, vous devez disposer des fonds nécessaires sur votre compte bancaire, et même avec le crédit d'impôt sur l'énergie solaire, les coûts peuvent être considérables.

Si vous ne disposez pas du montant total à payer comptant, vous avez toujours la possibilité d'obtenir un prêt solaire. Même dans ce cas, vous devez généralement être en bonne santé financière pour pouvoir prétendre à un prêt solaire, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. 

Nécessité d'une couverture d'assurance plus importante

Pour protéger votre système d'énergie solaire, vous devrez peut-être augmenter votre couverture d'assurance. Cela peut se traduire par des primes plus élevées, ce qui peut alourdir votre budget si vous n'y êtes pas préparé.

Les avantages du leasing solaire

Aucun coût initial

L'un des principaux avantages de la location de panneaux solaires par rapport à la propriété est que l'installateur solaire prend en charge l'intégralité du coût de l'installation. Une fois que vous aurez accepté ses conditions, il installera le système de panneaux solaires sur votre toit, sans frais initiaux ou presque.

 

Pas d'obligation fiscale

Pour bénéficier du crédit d'impôt  sur l'énergie solaire, vous devez être redevable de l'impôt  sur le revenu, afin que le montant de votre dette puisse être réduit grâce au crédit.

Si vous n'êtes pas suffisamment imposable pour bénéficier du crédit d'impôt, la location de panneaux solaires peut s'avérer plus judicieuse, car l'entreprise solaire peut capturer la valeur de ce crédit et répercuter une partie de ces économies sous forme de paiements mensuels réduits.

 

Pas de frais de maintenance

Étant donné que l'entreprise solaire reste propriétaire de l'ensemble du système solaire après l'installation, elle est entièrement responsable des coûts de surveillance et d'entretien. 

Une facture d'énergie moins élevée et plus verte

La location d'un système solaire vous permet d'économiser sur votre facture d'électricité. Lorsque vous utilisez l'énergie propre de votre système solaire, vous tirez moins d'énergie du réseau électrique, ce qui signifie que vous utilisez moins de combustibles fossiles.

Les inconvénients du leasing solaire

Potentiel d'économies réduit

L'un des principaux inconvénients de la location de panneaux solaires est la possibilité de réaliser des économies à long terme. Étant donné que vous payez l'entreprise solaire chaque mois pendant la durée de votre contrat de location, vous économiserez de l'argent sur vos factures d'énergie, mais ce n'est généralement pas autant à long terme que si vous possédiez les panneaux vous-même.

Crédits d'impôt et autres incitations

C'est la société d'énergie solaire qui bénéficie des crédits d'impôt et autres incitations pour l'installation de l'énergie solaire, pas vous. Elle peut répercuter une partie de cette valeur sous forme de réduction des coûts mensuels, mais elle en gardera toujours une partie pour elle. 

Aucune augmentation de la valeur de votre propriété

L'installateur solaire étant propriétaire des panneaux solaires, la présence de ces derniers sur votre toit n'apporte aucune valeur ajoutée à votre maison. 

Peut effrayer les acheteurs potentiels

Une fois que vous aurez conclu un accord avec une société de location, vous devrez l'impliquer dans le processus de décision si vous décidez de vendre votre maison avant la fin du bail. 

Dans la plupart des cas, vous devrez racheter le bail pour faciliter la vente de votre maison, ou la personne intéressée par l'achat de la maison devra assumer le bail. Certains acheteurs potentiels seront réticents à assumer le bail, ce qui peut augmenter le temps nécessaire à la vente de votre logement.

 

Les avantages d'un contrat d'achat d'énergie solaire

Peu ou pas de frais initiaux

Une fois que vous avez conclu un accord avec la société d'achat d'énergie solaire, celle-ci entame le processus d'installation sans que vous n'ayez à payer de frais initiaux. Vous pouvez commencer à utiliser l'énergie renouvelable tout de suite et commencer à économiser immédiatement.

Pas d'obligation fiscale

À l'instar d'un contrat de location de panneaux solaires, un contrat d'achat d'énergie solaire peut s'avérer judicieux si vous ne pouvez pas bénéficier du crédit d'impôt  sur l'énergie solaire par le biais d'une réduction de l'impôt sur le revenu. (Par exemple, si vous êtes à la retraite et que vous n'avez pas de revenus, ou si vous touchez une rente).

La société qui gère votre contrat d'achat d'énergie peut obtenir des crédits d'impôt pour votre système et peut utiliser une partie de la valeur de cette incitation pour réduire vos paiements mensuels.

Aucun coût d'entretien

La responsabilité de l'entretien et de la réparation du système de panneaux solaires incombe à l'installateur. Il surveille le système et règle les problèmes éventuels, de sorte que vous pouvez continuer à utiliser l'énergie solaire dans votre maison sans vous soucier de la maintenance.

Une facture d'électricité réduite et plus propre

Un contrat d'achat d'énergie solaire vous permet de réduire votre facture d'électricité. L'électricité créée par les panneaux solaires signifie que vous payez moins à la compagnie d'électricité pour utiliser son électricité. Et comme les panneaux solaires produisent de l'énergie verte, vous consommez moins de combustibles fossiles provenant du réseau électrique.

Les inconvénients d'un contrat d'achat d'énergie solaire

Moins d'économies à long terme

Vous payez pour l'énergie que vous utilisez à partir des panneaux solaires pendant toute la durée de votre contrat d'achat d'énergie. Bien que vous économisiez de l'argent par rapport à l'absence de panneaux solaires, le montant économisé n'est généralement pas aussi élevé que si les panneaux vous appartenaient, en particulier une fois que vous avez dépassé la période de récupération de l'énergie solaire.

Accord à long terme

Les contrats d'achat d'énergie solaire s'étendent souvent sur toute la durée de vie des panneaux solaires, qui est en moyenne de 25 ans. Pendant cette période, il peut être difficile et/ou coûteux de mettre fin à votre contrat d'achat d'électricité si vos projets changent.

La vente de votre maison est plus difficile

Un contrat d'achat d'énergie solaire peut rendre le processus de vente de votre maison plus long et plus complexe. En effet, vous ne pouvez pas ignorer ce contrat lors de la vente de votre maison sans inclure la société d'énergie solaire dans le processus de prise de décision. Les acheteurs potentiels risquent donc de ne pas faire d'offre sur votre maison s'ils ne sont pas satisfaits des conditions fixées par l'installateur solaire.

Pas de crédits d'impôt ni d'incitations

L'entreprise d'énergie solaire obtient les crédits d'impôt qui reviennent généralement au propriétaire. Même si elle utilise ces crédits d'impôt pour réduire vos paiements et vous faire bénéficier d'une partie des économies réalisées, elle en gardera une partie pour elle. 

Cet avantage financier est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers l'énergie solaire, car il peut contribuer à réduire considérablement le coût de l'installation.

Louer ou acheter ? Telle est la question

Est-il préférable de louer ou d'acheter des panneaux solaires ? Lorsqu'il s'agit de choisir entre la location et l'achat d'énergie solaire, vous devez tenir compte de trois éléments : le budget, le calendrier et la propriété.

 

Le budget : Si vous n'avez pas assez d'argent et/ou que vous ne pouvez pas obtenir de prêt solaire, la location d'un système solaire est une option viable, car vous ne payez que peu ou pas de frais initiaux.

Calendrier : Quel que soit l'investissement que vous fassiez, vous vous attendez généralement à obtenir quelque chose à la fin du processus.

Si votre objectif est de maximiser les avantages financiers de l'installation de systèmes d'énergie solaire et d'améliorer la valeur de votre maison, l'achat d'un système de panneaux solaires est la meilleure option.

Si vous êtes surtout intéressé par les avantages environnementaux et que la différence d'économies ne vous attire pas, envisagez la location, surtout si vous n'avez pas l'intention de déménager.

Propriété : Dans le cadre d'un crédit-bail, l'installateur solaire reste propriétaire du système. Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur ce qu'il advient du système de panneaux solaires, vous devez l'acheter.

Si vous ne savez toujours pas si l'achat ou la location vous convient, consultez les experts en énergie solaire de NRJSOLAIRE qui vous aideront à évaluer vos options et à prendre la bonne décision. 

Location de panneaux solaires ou achat de panneaux solaires

Le choix entre l'achat et la location de panneaux solaires est une question à laquelle vous devez répondre vous-même, en fonction de votre maison et de votre budget, et il est utile de comprendre toutes vos options avant de prendre cette décision.

 

Le contrat de location solaire et le contrat d'achat d'énergie solaire vous engagent tous deux dans un contrat solaire que vous devez respecter pendant toute la durée de l'accord. Dans le cas d'un contrat de location, vous payez un montant fixe chaque mois pendant toute la durée du contrat, tandis que dans le cas d'un contrat d'achat d'énergie solaire, vous payez un taux fixe par kWh pour l'électricité que vous consommez. Dans les deux cas, l'installateur solaire reste propriétaire du système et est responsable de la surveillance et de la maintenance.

Si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de votre système de panneaux solaires, y compris des économies accrues, une valeur immobilière plus élevée et un meilleur contrôle, vous devriez envisager d'acheter vos panneaux solaires directement. Vous pouvez soit l'acheter en totalité au comptant, soit le financer au moyen d'un prêt solaire

Si vous envisagez de passer à l'énergie solaire et souhaitez maximiser vos avantages, contactez NRJSOLAIRE dès aujourd'hui. Nos professionnels de l'énergie solaire expérimentés peuvent vous présenter vos options, vous expliquer l'ensemble du processus et s'occuper de tous les détails en votre nom. Vous pouvez commencer dès aujourd'hui en utilisant notre outil de conception et d'estimation solaire gratuit pour déterminer la taille du système qui vous convient.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance