pompage solaire pour irrigation au senegal

pompage solaire pour irrigation au senegal

Les systèmes de pompage solaire pour irrigation au senegal sont un moyen moderne éprouvé sur le terrain pour pomper l'eau dans les endroits où l'accès au réseau électrique n'est pas disponible, ou lorsque le réseau n'est pas fiable ou bien trop cher. Ces systèmes utilisent des cellules photovoltaïques (PV) pour convertir la lumière du soleil en électricité afin d'alimenter des pompes qui peuvent être utilisées pour pomper les eaux souterraines ou de surface.

La plupart des pompes solaires sont conçues pour être utilisées hors réseau et sont conçues pour être extrêmement efficaces. En ne subissant pas de pertes lors du passage du courant continu au courant alternatif et du retour au courant continu, vous pouvez maximiser votre pompage tout en minimisant votre consommation d'énergie. La façon la plus efficace d'utiliser une pompe solaire est le PV-direct, qui alimente la pompe directement à partir du panneau solaire, sans utiliser de batterie. Plutôt que de subir des pertes en stockant l'énergie dans des batteries, l'eau elle-même est stockée dans une citerne ou un réservoir pour être utilisée au besoin. Il est beaucoup plus facile de stocker l'eau que l'électricité. La différence entre une citerne et un réservoir est qu'une citerne a un couvercle amovible, et un réservoir est généralement scellé.

 

LES BASES DU SYSTEME DE POMPAGE SOLAIRE

 

Un système typique comprend les éléments suivants :

    La source d'eau : Il peut s'agir d'une source d'eau souterraine, comme un puits ou un trou de forage. Il peut aussi s'agir d'une source d'eau de surface comme une rivière ou un étang.

 

 source d eau

   

La pompe : Selon la profondeur de l'eau, on peut utiliser des pompes de type submersible ou d'aspiration. Dans les systèmes solaires les plus courants, les pompes sont alimentées en courant continu, ce qui nécessite des coûts d'exploitation et d'entretien considérablement plus bas que les pompes à courant alternatif conventionnelles et offre un meilleur rendement.

 pompe lot

    Le générateur PV : Les panneaux solaires sont constitués de groupes de cellules photovoltaïques (PV), alignés de manière à assurer une exposition solaire adéquate sur le site. Les cellules photovoltaïques produisent du courant continu lorsque le soleil brille. Le panneau PV est normalement monté sur un support ou un support pour permettre son alignement afin de maximiser l'exposition au soleil.

 

 champs solaire

   

Le contrôleur de pompe : Cette unité permet à la pompe d'être contrôlée et régulée et sera connectée à la pompe et au système de mise à la terre électrique.

 

 variateur

   

Bancs de batteries en option : Les unités PV ne produisent de l'électricité que lorsque le soleil brille et ne fonctionnent donc pas la nuit et les jours nuageux. Une solution pour assurer un pompage continu consiste à connecter des batteries de batteries au générateur PV pour stocker l'énergie excédentaire, qui sera utilisée lorsqu'il n'y a pas de soleil.

 

batterie solaire

   

Générateur de secours en option : Une autre option est de fournir un groupe électrogène AC à essence ou diesel l’utilisation des unités de commande intelligentes rendent le changement de source d'alimentation automatique.

 

 groupe

   

Autres sources d'énergie renouvelables : L'énergie solaire photovoltaïque peut également être combinée avec une éolienne pour profiter au maximum des ressources énergétiques naturelles - l'énergie solaire lorsque le soleil brille et l'énergie éolienne lorsque le vent souffle.

 

eolienne

 

    Tuyauterie de refoulement : Cette tuyauterie transporte l'eau de la pompe au réservoir de stockage et à l'utilisation finale. Il est important que la tuyauterie de refoulement soit conçue de manière à ce que les matériaux, le diamètre, la disposition et les raccords soient disposés de manière à minimiser les pertes par frottement dans la tuyauterie. Cela aidera à maximiser l'efficacité du système de pompage.

 

tuyau de reffoulement

 

    Réservoir de stockage d'eau : Un réservoir de stockage est un élément clé de la plupart des systèmes de pompage solaires, afin d'assurer une disponibilité constante de l'eau, 24 heures sur 24. La capacité du réservoir doit être conçue de manière à stocker suffisamment d'eau pour répondre à la demande d'eau par temps pluvieux ou nuageux (pas de jours de soleil) lorsque le pompage sera limité. La taille et les dimensions du réservoir de stockage doivent être déterminées en fonction du nombre de jours de stockage requis.

 

reservoire

En réalité, chaque système de pompage d'eau solaire est unique. Pour tirer le meilleur parti d'un système, il faut faire des recherches et concevoir avant d'acheter et d'installer le premier module PV et la première pompe. Chaque composant doit être soigneusement adapté et une planification adéquate est essentielle pour que le système final soit efficace et fiable et qu'il puisse fonctionner pendant de nombreuses années encore.

 

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance