Une maison peut-elle fonctionner uniquement à l'énergie solaire ?

Une maison peut-elle fonctionner uniquement à l'énergie solaire ?

Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou les deux, obtenir 100 % de votre électricité à partir de votre propre source d'énergie renouvelable peut être très puissant. Elle peut avoir un impact mesurable sur l'environnement en empêchant le CO2 d'entrer dans l'atmosphère. Elle peut également vous permettre de garder de l'argent sur votre compte bancaire en vous fournissant gratuitement de l'électricité pendant des décennies.

Il est possible de répondre à 100 % des besoins en électricité d'une maison grâce à l'énergie solaire. Mais il y a quelques facteurs à prendre en compte.

Tout d'abord, vous devez déterminer la quantité d'énergie que vous utilisez, puis évaluer certains facteurs limitants pour votre propriété. Ces facteurs comprennent l'espace dont vous disposez pour votre système solaire. Ils comprennent également les conditions météorologiques typiques et l'ombrage sur votre propriété. Vous devrez choisir entre un système hors réseau et un système raccordé au réseau, ce qui peut influencer le besoin de batteries et le coût de votre système.

Nous examinerons comment chacun de ces éléments peut avoir un impact sur votre système solaire. Cela vous donnera une meilleure idée de la probabilité que vous puissiez alimenter votre maison entièrement à l'énergie solaire.

Facteurs ayant un impact sur la capacité à atteindre une couverture de 100 % avec l'énergie solaire


Combien d'énergie vous utilisez
Pour répondre à 100 % des besoins énergétiques de votre maison, votre installateur solaire devra d'abord déterminer la quantité d'énergie que votre maison consomme habituellement. La méthode la plus courante consiste à examiner votre consommation d'électricité passée, qui est incluse dans vos factures d'électricité.

Cependant, cela va au-delà de la lecture de la facture la plus récente. Il existe un certain nombre de variables dont un installateur solaire devra tenir compte pour concevoir un système qui réponde à tous vos besoins énergétiques. La quantité d'électricité que vous consommez variera probablement d'un mois à l'autre et d'une saison à l'autre.

Un temps plus doux peut entraîner une baisse de la facture d'électricité par rapport aux étés chauds où la climatisation fonctionne à plein régime. Des journées plus longues et plus de temps passé à l'intérieur pourraient entraîner une hausse de la consommation d'électricité en hiver. Votre installateur solaire doit faire la moyenne de la quantité d'électricité que vous consommez habituellement pour bien comprendre la taille du système dont vous aurez besoin.

Une autre variable est le temps et le climat dans votre région. La quantité d'électricité produite par un système solaire au senegal sur une année sera différente de celle d'un système solaire en france (bien que l'énergie solaire se soit avérée rentable même dans les régions extrêmement nuageuses ou pluvieuses).

Quel que soit votre lieu de résidence, la quantité d'électricité produite par votre système en été sera bien plus importante qu'en hiver. Les installateurs examineront les conditions météorologiques moyennes dans votre région pour obtenir une estimation précise de la quantité d'électricité que vous pouvez réellement produire tout au long de l'année.

Votre espace disponible
Les panneaux solaires doivent être installés dans un endroit clair et ensoleillé qui ne gênera pas votre quotidien. Pour de nombreuses propriétés, l'endroit le plus judicieux est le toit. Cependant, les panneaux solaires peuvent être installés sur la terre ferme comme un système solaire au sol si cela est plus adapté à votre situation.

Énergie solaire au sol-vs-toit

Énergie solaire au sol Pour installer un système solaire capable de répondre à 100 % des besoins en électricité de votre maison, vous aurez besoin de l'espace nécessaire pour le faire. Un panneau solaire de 330W occupe environ 1,95 metre carrés. Un système solaire pour une maison typique aura une puissance comprise entre 5 kW et 20 kW. Cela signifie que vous aurez besoin de 31,2 à 1 18 metre carrés d'espace ensoleillé avec peu d'obstacles pour installer un système qui répondra à tous vos besoins en électricité.

Tous les toits ne sont pas égaux. Les toits orientés vers le nord reçoivent moins de soleil tout au long de la journée, ce qui signifie que vous devrez peut-être installer des panneaux supplémentaires pour compenser la perte de production. S'il y a des arbres qui projettent de l'ombre sur votre toit tout au long de la journée, il faudra peut-être les tailler ou les enlever. D'autres obstacles comme les bâtiments voisins, les cheminées et même les ventilateurs d'extraction peuvent également avoir un impact sur la production.

L'un des principaux avantages d'un système monté au sol est qu'il peut être positionné dans la direction et l'inclinaison idéales pour la production solaire. C'est quelque chose qui peut ne pas être possible avec un montage sur le toit.

Choisir entre un système hors réseau et un système raccordé au réseau
Si votre objectif est une maison 100 % solaire, vous pouvez l'atteindre avec un système solaire hors réseau ou raccordé au réseau. La différence entre ces deux systèmes est ce qui arrive à votre surplus d'électricité et comment vous accédez à l'électricité lorsque votre système ne produit pas d'électricité.

Par temps couvert, par temps de pluie ou pendant la nuit, votre système ne produira pas beaucoup d'électricité, mais vous devrez quand même l'utiliser. Le solaire peut encore vous fournir de l'électricité à ces moments-là en produisant de l'électricité supplémentaire pendant les périodes ensoleillées.

Cette électricité supplémentaire est soit stockée dans des batteries, dans le cas de systèmes hors réseau, soit transférée au réseau électrique en échange d'un crédit, si vous optez pour un système connecté au réseau.

Un système solaire hors réseau est un système entièrement indépendant du service public d'électricité. Cela signifie que votre maison ne pourra pas tirer de l'électricité de la compagnie d'électricité.

Toutefois, le passage en mode hors réseau peut être coûteux et nécessiter des changements de mode de vie. Alors que le prix des piles continue de baisser, en acheter suffisamment pour vous permettre de passer plusieurs nuits sombres et journées nuageuses peut rapidement s'accumuler. Vous devez être conscient de la quantité d'électricité que vous utilisez par rapport à la quantité d'électricité que votre système peut stocker.

Avec un système raccordé au réseau, vous pourrez produire 100 % de l'électricité que votre maison consomme, mais sans avoir à acheter de piles pour stocker l'énergie supplémentaire.

Comparaison des systèmes solaires hors réseau et en réseau

De nombreux États exigent que les entreprises de services publics fournissent un comptage net ou une autre méthode de compensation, comme la Value Stack de New York, pour l'électricité produite par votre système solaire qui est ajoutée au réseau. Avec la facturation nette, vous obtenez un crédit de kilowattheure pour chaque kilowattheure transféré au réseau. Vous pouvez ensuite utiliser ces crédits pour payer l'électricité que vous tirez du réseau pendant que votre système solaire ne produit pas.


Utiliser l'énergie solaire pour répondre à 100 % des besoins énergétiques de votre foyer
Pour de nombreux propriétaires, une couverture de 100 % par l'énergie solaire est un objectif raisonnable. Tant que votre propriété est adaptée à la taille du système solaire dont vous avez besoin, vous devriez être en mesure de compenser entièrement votre consommation d'énergie par l'énergie solaire.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance