Victron senegal : configuration parallèle, triphasée, divisée et plus

Victron senegal : configuration parallèle, triphasée, divisée et plus

Mise en place de systèmes à phase parallèle et à phase divisée sur des onduleur Victron MultiPlus et Quattro

Cet article traite de la mise en place de systèmes à phase parallèle ou fractionnée à l'aide des MultiPlus ou Quattro. Une configuration parallèle signifie que vous utilisez plus d'un MultiPlus ou Quattro pour augmenter la puissance totale disponible. Un système à phase divisée signifie que vous placez deux unités identiques l'une à côté de l'autre pour travailler en phases opposées de 180 degrés ; deux unités de 120 volts venant des usa  peuvent produire 240 volts au total et le résultat est un système de 120/240 volts. Avant d'aller trop loin dans la configuration d'un système à phase divisée, vous pouvez aussi le faire en utilisant un autotransformateur. 


onduleur victron qualité

La principale ressource pour mettre en place un tel système est le manuel en ligne de Victron Energy, Parallel and three phase VE.Bus systems. Pour les installateurs professionnels ayant accès au site Web de Victron Professional, il existe une vidéo en ligne détaillée mais celle-ci n'est pas mise à la disposition du grand public en raison de la nature hautement technique du projet. Ce que je couvre ci-dessous ne concerne que les systèmes à phase parallèle ou fractionnée, nous garderons les systèmes triphasés pour un autre jour. Il est recommandé que cette mise en place soit faite par un professionnel ou par quelqu'un qui a fait ses devoirs avec une diligence appropriée et qui a une solide connaissance de ce qui est requis.



Le point de départ d'un système à phase parallèle ou fractionnée est que tous les appareils doivent être identiques et utiliser le même microprogramme. La meilleure façon de s'assurer que le microprogramme est le même pour chaque appareil est de mettre à jour chaque appareil individuellement à la dernière version en utilisant l'application Victron Connect. L'utilisation de cette application simplifie le processus car si vous avez la dernière version de l'application, elle inclut automatiquement la dernière version de tous les microprogrammes disponibles. Avant de commencer, assurez-vous simplement que votre application est à jour en téléchargeant la dernière version pour Windows ou Mac sur le site web de Victron. Une fois que vous vous connectez au MultiPlus ou au Quattro avec l'application en utilisant l'interface USB Mk3, il vous sera demandé de mettre à jour le micrologiciel si une version ultérieure est disponible. Notez qu'une fois la mise à jour du micrologiciel effectuée, tous les paramètres seront perdus et les unités seront remises à leur valeur par défaut. Si vous devez enregistrer une copie, assurez-vous de le faire avant de procéder à la mise à jour. Cette première partie de la programmation est la seule qui peut être réalisée avec un Mac, les deux autres programmes que nous allons utiliser plus tard dans la procédure nécessitent l'utilisation d'un PC

Ensuite, le câblage doit être configuré de manière à fournir la même tension à chaque appareil. Cela signifie que les longueurs et les tailles des câbles doivent être identiques et que les appareils doivent utiliser le même banc de batteries. Le manuel en ligne aborde cette question plus en détail. Le même principe s'applique au câblage CA, ils veulent reproduire tout ce qui se trouve entre les appareils autant que possible. Le manuel précise qu'une connexion négative continue et ininterrompue doit relier toutes les unités. Ne mettez pas d'interrupteur sur la ligne négative qui pourrait séparer les unités, sinon une partie du câblage de données essaierait de devenir la connexion négative et toutes les cartes de circuits imprimés seraient grillées. Le chapitre 4 du livre Câblage illimité est plus détaillé.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance