Voici 5 conseils et astuces pour prolonger l'autonomie des batteries des onduleurs Une alimentation électrique sans coupure ou UPS est l'un des investissements les plus importants que vous puissiez faire dans votre bureau ou maison. Une batterie d'UPS fournit du courant pendant de courtes périodes lors d'une panne de courant. Elle vous donne le temps de sauvegarder vos documents, d'éteindre vos ordinateurs et de protéger vos appareils contre les dommages. Les surtensions provoquées par la foudre peuvent causer des dommages immédiats, par exemple en faisant frire les circuits et en faisant fondre les plastiques et les métaux. Ces surtensions ou pics de tension momentanés sont plus susceptibles de se produire à l'intérieur de votre maison.
Les batteries des onduleurs peuvent fournir du courant électrique aux serveurs informatiques, à l'éclairage, aux appareils électroniques et à toutes sortes d'appareils ménagers. Les batteries de votre onduleur sont également appelées batteries plomb-acide régulées par valve (VRLA) ou batteries plomb-acide scellées (SLA). Afin de protéger vos appareils contre les surtensions, assurez-vous que les batteries de l'onduleur sont en bon état de fonctionnement. Voici quelques conseils et astuces pour prolonger la durée de vie des batteries des onduleurs :
1. Installez votre onduleur dans un endroit frais et sec
Votre ONDULEUR doit être conservé dans un endroit dont la température ne dépasse pas 25° C (77° F). Chaque hausse de température de 8° C peut réduire de moitié la durée de vie de votre batterie. Laissez au moins 2 pouces d'espace de chaque côté de l'appareil pour permettre une bonne circulation de l'air. Ne placez pas votre onduleur à proximité de fenêtres ouvertes ou de zones très humides.
2. Rangez correctement les batteries de rechange
L'achat de piles de rechange est une bonne idée, mais évitez de stocker vos piles de rechange pendant de longues périodes. Les piles nouvellement achetées peuvent être stockées jusqu'à 12 mois. Les piles qui sont conservées trop longtemps auront une durée de vie plus courte. Une perte permanente de capacité peut survenir dans les 18 à 30 mois. Pour maximiser la durée de vie des piles stockées, conservez-les dans un endroit où la température est inférieure ou égale à - 10 °C.
3. Calibrez les batteries de votre onduleur une ou deux fois par an
L'exécution d'un calibrage de la durée de fonctionnement prolongera également la durée de vie des batteries de votre onduleur. Une ou deux fois par an suffisent pour maintenir vos batteries en bonne santé, car un calibrage excessif peut réduire considérablement la durée de vie des batteries. Les batteries d'onduleurs sont coûteuses, alors veillez à éviter cette erreur.
4. Effectuez un entretien régulier
Les batteries complètement déchargées doivent être rechargées dans les 48 heures pour éviter tout dommage. Faites attention à l'état de décharge de vos batteries, car une décharge et une charge excessives - comme dans le cas d'un cycle hebdomadaire - peuvent entraîner des problèmes de charge et réduire la durée de vie des batteries. La résistance interne d'une batterie finit par augmenter en raison de la corrosion et des facteurs de vieillissement normaux. Remplacez votre batterie si l'augmentation atteint 30 %. Vous pouvez également mesurer la résistance interne par un test de capacité. Une baisse de 80 % par rapport à sa capacité initiale est le signe d'une batterie "cuite".
5. Utilisez des dispositifs d'économie d'énergie
Les dispositifs d'économie d'énergie prolongeront la durée de vie de votre onduleur. Les ampoules ordinaires offrent un niveau de luminosité similaire à celui des lampes CFL, mais elles consomment jusqu'à 75 % de puissance en plus. Les ampoules LED sont plus efficaces car elles consomment moins d'énergie et durent plus longtemps. Utilisez un câblage de bonne qualité pour éviter une résistance élevée et une charge accrue sur votre UPS de secours. Les appareils à faible consommation d'énergie garderont la température de votre onduleur sous contrôle, ce qui prolongera la durée de vie de votre appareil.
Commentaires