De combien de panneaux solaires ai-je besoin pour alimenter ma maison ?

De combien de panneaux solaires ai-je besoin pour alimenter ma maison ?

Les systèmes solaires sont dimensionnés en fonction de votre consommation d'énergie en kilowattheures (kWh). Mais si vous n'avez pas ces chiffres à portée de main, cet article vous propose des tailles approximatives de systèmes basées sur des points de référence familiers, comme la superficie en mètre carrés ou le nombre de chambres à coucher dans votre maison.

Lorsque les gens envisagent pour la première fois de se tourner vers l'énergie solaire, l'une des toutes premières questions qui leur vient à l'esprit est "combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter ma maison ? 

Déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin pour votre maison signifie d'abord savoir quels sont vos objectifs.

Voulez-vous minimiser votre empreinte carbone ? 

Maximiser votre retour sur investissement ?

Économiser autant d'argent que possible ? 

La plupart des gens veulent économiser de l'argent tout en minimisant leur impact sur l'environnement.

Pour calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin, vous devez connaître les éléments suivants : la quantité d'énergie utilisée par votre ménage ; la surface utile de votre toit ; le climat et les pics d'ensoleillement dans votre région ; la puissance et l'efficacité relative des panneaux photovoltaïques (PV) que vous envisagez ; et si un comptage net est disponible. 

Une façon simple de répondre à la question "Combien de panneaux solaires me faut-il" est de consulter un installateur solaire professionnel, qui peut vous donner une évaluation gratuite de l'ensoleillement de votre maison.

1. De quelle quantité d'énergie solaire aurez-vous besoin ?

Pour déterminer les besoins énergétiques moyens de votre maison, consultez les factures d'électricité passées. Vous pouvez calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin en multipliant les besoins énergétiques horaires de votre foyer par les heures d'ensoleillement maximum de votre région et en divisant ce résultat par la puissance d'un panneau. Utilisez un exemple de faible puissance (150W) et de forte puissance (270W) pour établir une fourchette (ex : 17-42 panneaux pour générer 11 000 kWh/an). Notez que la quantité de lumière du soleil reçue par votre toit et des facteurs tels que la taille du toit et le stockage des batteries seront également pris en compte.

 

Si vous travaillez avec NRJSOLAIRE nos experts en énergie solaire se chargeront de tous ces calculs pour vous. Mais pour vous donner une idée du nombre de panneaux solaires nécessaires pour une maison moyenne (ou pour votre maison en particulier), voici un exemple de questions qu'un professionnel du solaire pourrait utiliser pour le calculer :

 2. Combien de watts utilisez-vous actuellement ?

Regardez votre facture d'électricité pour connaître votre consommation moyenne. Cherchez "Kilowattheures (ou kWh) utilisés" ou quelque chose de similaire, puis notez la période représentée (généralement 30 jours). Si votre facture n'indique pas les kilowattheures utilisés, recherchez les relevés de début et de fin du compteur et soustrayez le relevé précédent du plus récent.

Si votre facture n'indique pas de moyenne journalière, il vous suffit de diviser la moyenne mensuelle ou annuelle par 30 ou 365 jours respectivement, puis de diviser à nouveau par 24 pour déterminer votre consommation moyenne d'électricité par heure. Votre réponse sera exprimée en kilowattheures (kWh). (Et juste au cas où vous vous poseriez la question, un kilowattheure est la quantité d'électricité que vous utilisez à un moment donné multipliée par la durée totale d'utilisation de l'électricité).

 

Une petite maison dans un climat tempéré peut consommer quelque chose comme 200 kWh par mois, et une plus grande maison dans le Nord-Est où les climatiseurs représentent la plus grande partie de la consommation d'énergie domestique peut utiliser 2 000 kWh ou plus. Un foyer  moderne consomme environ 900 kWh par mois. Cela représente donc 30 kWh par jour ou 1,25 kWh par heure.

Votre consommation d'énergie quotidienne moyenne est la moyenne quotidienne cible pour calculer vos besoins en énergie solaire. C'est le nombre de kilowattheures que votre système solaire doit produire si vous voulez couvrir 100 % de vos besoins énergétiques.

Il est important de noter que les panneaux solaires ne fonctionnent pas toujours au maximum de leur efficacité. Les conditions météorologiques, par exemple, peuvent temporairement réduire l'efficacité de votre système. C'est pourquoi les experts recommandent d'ajouter un "coussin" de 25 % à votre moyenne quotidienne cible pour vous assurer de pouvoir produire toute l'énergie propre dont vous avez besoin.

3.Combien d'heures d'ensoleillement pouvez-vous espérer dans votre région ?

Les heures d'ensoleillement maximales pour votre emplacement particulier auront un impact direct sur l'énergie que vous pouvez attendre de votre système solaire domestique. Par exemple, si vous vivez à Matam, vous pouvez vous attendre à avoir un plus grand nombre d'heures d'ensoleillement que si vous viviez à Dakar. Cela ne signifie pas qu'un propriétaire de Dakar ne peut pas s'équiper en panneaux solaires, mais simplement qu'il aura besoin de plus de panneaux.

Le centre de données sur les ressources renouvelables fournit des informations sur l'ensoleillement par État et pour les grandes villes.

Multipliez maintenant votre consommation horaire (voir question n° 1) par 1 000 pour convertir en watts votre besoin horaire de production d'électricité. Divisez votre besoin horaire moyen en watts par le nombre d'heures d'ensoleillement maximal quotidien de votre région. Cela vous donne la quantité d'énergie que vos panneaux doivent produire chaque heure. Ainsi, un foyer américain moyen (900 kWh/mois) situé dans une zone qui bénéficie de cinq heures d'ensoleillement maximum par jour aurait besoin de 6 250 watts. 

4.Qu'est-ce qui affecte le rendement des panneaux solaires ?

Voici où la qualité des panneaux solaires fait une différence. Tous les panneaux solaires ne sont pas identiques. Les panneaux solaires photovoltaïques (le plus souvent utilisés dans les installations résidentielles) ont une puissance allant d'environ 150 watts à 320 watts par panneau, selon la taille et le rendement du panneau (la capacité du panneau à convertir la lumière du soleil en énergie), et selon la technologie des cellules.

Par exemple, les cellules solaires sans lignes de grille sur la face avant (comme les cellules NRJ) absorbent plus de lumière solaire que les cellules conventionnelles et ne souffrent pas de problèmes tels que la délimitation (pelage). La construction de nos cellules les rend plus solides et plus résistantes à la fissuration ou à la corrosion. Et un micro-onduleur sur chaque panneau peut optimiser la conversion d'énergie à la source, contrairement à un gros onduleur monté sur le côté de la maison.

En raison de ces grandes variations de qualité et d'efficacité, il est difficile de faire des généralisations sur les panneaux solaires qui vous conviennent ou sur le nombre dont vous aurez besoin pour votre maison. La principale conclusion est que plus les panneaux sont efficaces, plus ils peuvent produire de puissance et moins vous aurez besoin d'en installer sur votre toit pour obtenir le même rendement énergétique. Les panneaux solaires conventionnels produisent généralement environ 230 watts par panneau, avec des niveaux d'efficacité variables. En revanche, les panneaux NRJSOLAIRE sont connus pour être les panneaux solaires les plus efficaces sur le marché. 

Pour déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin, divisez la puissance horaire nécessaire de votre maison (voir question n° 3) par la puissance des panneaux solaires pour calculer le nombre total de panneaux dont vous avez besoin.

Ainsi, une maison Senegalaise  moyenne à Dakar, Senegal , aurait besoin d'environ 24 panneaux solaires classiques (270W) ou 17 panneaux SunPower (370W) KIT 10KVA CHEZ NRJSOLAIRE.

5.Quel est l'effet de la taille des panneaux solaires ?

Si vous avez un toit de petite taille ou de forme inhabituelle, la taille et le nombre de panneaux solaires sont des considérations importantes. Avec une grande surface de toit utilisable, vous pouvez peut-être sacrifier une certaine efficacité et acheter des panneaux plus grands (à un coût moindre par panneau) pour atteindre votre objectif de production d'énergie. Mais si la surface utile de votre toit est limitée, ou s'il est partiellement ombragé, le fait de pouvoir utiliser moins de petits panneaux à haut rendement peut être le meilleur moyen de produire le plus d'énergie possible à long terme, ce qui vous permettra d'économiser plus d'argent. 

Les dimensions typiques des panneaux solaires résidentiels sont aujourd'hui d'environ 65 pouces sur 39 pouces, ou 5,4 pieds sur 3,25 pieds, avec quelques variations entre les fabricants. Les panneaux NRJSOLAIRE mesurent 1,65m sur 0,99m.

Ces dimensions sont restées plus ou moins inchangées depuis des décennies, mais l'efficacité et le rendement de cette même empreinte ont considérablement changé pour le mieux. En outre, NRJSOLAIRE conçoit des systèmes entiers de manière à ce qu'il n'y ait pratiquement pas d'espace entre les panneaux et utilise un cadre et des accessoires de montage invisibles pour que l'empreinte au sol du toit soit aussi étroite, efficace et attrayante que possible.

Les réponses aux questions ci-dessus vous donneront une idée du nombre idéal de panneaux pour vos besoins de production d'électricité - ou du moins une fourchette réaliste. Ensuite, un installateur professionnel doit évaluer l'architecture de votre toit, l'angle d'ensoleillement et d'autres facteurs pour voir si et comment vous pourriez disposer physiquement le nombre de panneaux adéquat sur votre toit pour atteindre vos objectifs quotidiens de production d'énergie.

Vous devez également envisager le comptage net lorsque vous envisagez de calculer le retour sur investissement de votre système solaire. Le comptage net est la façon dont à l avenir votre société de services publics vous crédite pour la production d'énergie solaire excédentaire lorsque le soleil brille et vous permet ensuite de tirer parti de ces crédits lorsque vous utilisez le réseau électrique conventionnel la nuit, si vous ne disposez pas d'un système de stockage de batteries solaires.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Articles similaires

Comment faire 70% d'économies sur la facture senelec par l'autoconsommation solaire
Comment faire 70% d'économies sur la facture senelec par l'autoconsommation solaire
La plupart des populations se sont retrouvées avec des factures cinq fois plus ... a la senelec tous les agents ont d...
Lire aussi

Commentaires

  • Birame Diouf - June 18, 2020

    Très intéressant , 💯/💯 satisfait de vous

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance