L'énergie solaire vous fera-t-elle économiser de l'argent ? Voici un regard honnête.

L'énergie solaire vous fera-t-elle économiser de l'argent ? Voici un regard honnête.

L'énergie solaire me permettra-t-elle d'économiser de l'argent ?

Chaque fois que vous faites une recherche en ligne, vous voyez des affirmations différentes concernant les économies d'énergie solaire.

Elles semblent raisonnables. Ou sont-elles exagérées ? 

Il est difficile de trouver la vérité.

Vous avez peut-être même vu ces publicités qui prétendent que l'énergie solaire est gratuite. 

Avant de nous pencher sur la question de savoir si l'énergie solaire peut vous faire économiser de l'argent, nous allons éclaircir cette histoire : le passage au solaire n'est pas gratuit. 

MAIS QUAND MÊME... UNE RÉPONSE SIMPLE SUR LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE SOLAIRE NE SERAIT-ELLE PAS AGRÉABLE ?

Malheureusement, l'énergie solaire est un peu plus compliquée que ce que certaines entreprises d'énergie solaire voudraient vous faire croire. 

Parce que nos toits, nos services publics et nos besoins énergétiques sont tous différents. 

Sans compter que le climat politique autour de l'énergie propre semble toujours changer. Il est donc difficile de suivre les incitations financières du gouvernement , à moins d'en faire un emploi à plein temps (ne vous inquiétez pas, c'est pour cela que nous sommes là !).

TOUT CELA POUR DIRE QU'IL EST POSSIBLE - ET MÊME PROBABLE - QUE LE PASSAGE À L'ÉNERGIE SOLAIRE VOUS FASSE ÉCONOMISER DE L'ARGENT.

Il est également possible que ce ne soit pas le cas. 

C'est parce que plusieurs variables doivent se synchroniser pour transformer les panneaux solaires en économies. 

Un expert peut vous aider à assembler rapidement votre solution solaire. 

Vous aurez besoin de réponses à des questions comme : 

Quel est l'ensoleillement de votre toit ?

Quelle quantité d'énergie votre famille consomme-t-elle ?

Combien de panneaux solaires sont installés sur votre toit ?

Votre service public propose-t-il un comptage net ? Etc etc. 

Vous pouvez facilement voir qu'il n'y a pas de réponse unique. 

Obtenez dès aujourd'hui nos meilleurs conseils pour comprendre le potentiel solaire de votre maison. 

MAIS VOUS SEREZ PEUT-ÊTRE SURPRIS DE CONSTATER QUE L'UN DES FACTEURS LES PLUS IMPORTANTS POUR COMPRENDRE SI L'ÉNERGIE SOLAIRE VOUS FERA ÉCONOMISER DE L'ARGENT N'EST PAS DU TOUT LIÉ AU SOLEIL - C'EST UNE QUESTION D'ÉTAT D'ESPRIT.

Voici une petite illustration :

Imaginez, pour un instant... 

Et si vous pouviez conclure un accord avec votre société de services publics ?

Vous achèteriez d'avance toute votre énergie pour les 20 prochaines années. En retour, ils vous proposeraient un accord, un prix plus bas. 

Et même si les tarifs des services publics augmentaient pour vos voisins, même si l'inflation augmentait, vous le remarqueriez à peine. En effet, chaque mois, vous ne payez qu'une petite somme pour votre compteur d'électricité - environ le prix de quelques mangues - afin que l'énergie que vous avez déjà achetée continue à circuler dans votre maison. 

Qu'en pensez-vous ?

RETOUR À LA RÉALITÉ...

Votre compagnie de services publics ne vous proposera pas cela. 

Ils perdraient de l'argent. Cela ne fonctionnerait pas avec leur modèle de profit. 

Mais si ce scénario vous semble bon, vous avez de la chance. D'un point de vue financier, c'est comme ça que fonctionne le passage à l'énergie solaire : vous achetez l'énergie future d'avance, afin d'économiser mois après mois. 

En installant des panneaux solaires sur votre toit, vous investissez dans votre propre centrale électrique. 

Ce n'est qu'à la place des combustibles fossiles limités que vous pourrez vous alimenter grâce à l'énergie inépuisable du soleil.

CELA COMMENCE PAR VOTRE ÉTAT D'ESPRIT

Investir dans le solaire, c'est pour les futurs planificateurs. 

Si vous avez un toit ensoleillé, que vos panneaux solaires compensent votre consommation d'électricité de manière assez régulière et que votre compagnie d'électricité propose un bon système de comptage net, vous êtes probablement en mesure d'économiser à court terme sur vos factures d'électricité. Peut-être même de manière significative. Beaucoup de nos clients le font. Mais les plus gros gains financiers sont toujours réalisés à long terme - généralement dans 8 à 12 ans - lorsque vous avez remboursé votre investissement solaire, mais que votre électricité est encore en grande partie couverte chaque mois. 

Alors, avant même d'examiner l'ensoleillement de votre toit, posez-vous la question : 

Pensez-vous au court terme en ce moment ?

Ou êtes-vous dans un état d'esprit à long terme, comme lorsque le même oiseau vole haut pour trouver la branche parfaite pour construire un nid ?

Une fois que vos panneaux solaires sont en place et fonctionnent, le montant que vous paierez chaque mois dépend de plusieurs facteurs. 

Les propriétaires ont tendance à choisir l'une des catégories de terrains. 

PROPRIÉTAIRE #1

Certains de nos clients comme M Ndiaye - ceux qui ont les toits les plus ensoleillés et les plus spacieux et les installations de comptage les plus conviviales - atteignent le zéro net.

Atteindre le zéro net signifie que leur système d'énergie solaire couvre entièrement la consommation d'énergie de leur maison. Ainsi, chaque mois, ils ne paient que leur compteur d'énergie. 

C'est clairement le plus beau scénario pour devenir solaire. 

Mais de nombreux propriétaires trouvent que cela vaut la peine financièrement d'adopter l'énergie solaire même sans atteindre le zéro... 

PROPRIÉTAIRE #2

Pour d'autres propriétaires, l'été - et parfois une partie du de hiver - est net zéro. 

 En été, leur ménage peut, pour une raison ou une autre, consommer plus d'énergie que ce que leurs panneaux solaires peuvent compenser. Ainsi, pendant les mois les plus froids, ces propriétaires paient une petite facture d'électricité. 

Les facteurs d'influence sont les suivants : 

Manque d'espace sur le toit pour un nombre suffisant de panneaux pour compenser complètement leur consommation d'énergie 

Combien d'électricité leur ménage consomme-t-il ? 

Un arbre qui jette un peu d'ombre - mais pas tant qu'il est logique de l'enlever 

Mais pour ces propriétaires, même cette facture d'électricité d'hiver est inférieure à celle qu'ils payaient avant l'arrivée du soleil. Ils économisent donc eux aussi de l'argent chaque mois. 

Pour les deux scénarios ci-dessus, qu'ils aient utilisé un de nos prêts à taux zéro ou un paiement anticipé, une fois que leurs panneaux solaires sont remboursés, toute l'électricité couverte par leurs panneaux solaires devient vraiment gratuite.

PROPRIÉTAIRE #3

Le soleil est à la disposition de tous. Mais malheureusement, cela ne signifie pas que nos maisons et nos modes de vie ont été construits pour supporter l'énergie solaire. Parfois, l'énergie solaire ne convient tout simplement pas.

Quelques raisons pour lesquelles un propriétaire de maison ne ferait pas d'économies avec l'énergie solaire : 

La taille de leur toit ne permet pas d'installer suffisamment de panneaux solaires pour compenser leur consommation d'énergie

Leur société de services publics a mis en place un programme de facturation nette peu convivial, ce qui entraîne une baisse des économies pour le propriétaire 

Trop de beaux arbres ombragent leur toit. Parfois, cela ne vaut pas la peine de faire l'échange ! 

Si un propriétaire entre dans cette catégorie, nous ne lui recommandons pas de se tourner vers le solaire. Sauf si, bien sûr, les finances ne comptent pas. Mais nous ne sommes pas encore sûrs d'avoir rencontré ces personnes. 

QU'EN EST-IL DES PRÊTS PAR RAPPORT À L'ARGENT COMPTANT ?

La sagesse populaire veut que vous économisiez plus avec un achat au comptant. 

Souvent, c'est vrai.

Mais si vous êtes prêt à vous lancer dans l'énergie solaire... vous n'avez pas cet argent en ce moment ? 

Ou si le solaire n'est pas la meilleure utilisation de ces fonds ? 

Il est probable qu'un prêt solaire sera un peu plus élevé par mois que votre facture d'électricité. Considérez cela comme une protection contre la hausse des tarifs d'électricité (et ils augmentent toujours). Ainsi, alors que les factures de vos voisins sont de plus en plus élevées, vous payez votre système, mais vous êtes bloqué sur un montant mensuel que vous pouvez planifier en toute sécurité. 

Pendant un certain temps, vous avez simplement transféré le paiement de votre facture mensuelle d'énergie à votre banque plutôt qu'à votre compagnie de distribution.

Donc, sans dépenser votre propre argent au départ (vos économies durement gagnées sont toujours à la banque)... vos factures mensuelles sont restées à peu près les mêmes, ou ont légèrement augmenté en raison du paiement du prêt légèrement plus élevé - 10000f semble être un chiffre moyen pour nos propriétaires qui optent pour l'énergie solaire avec un prêt. 

La meilleure partie ? 

Ces paiements se terminent une fois que vous avez payé votre système d'énergie solaire. Ainsi, pendant que le reste de vos voisins continuent à payer leurs factures d'électricité mois après mois, vous avez des fonds supplémentaires chaque mois pour acheter du bon temps, faire des excursions le week-end, ou qui sait, peut-être enfin obtenir cette voiture électrique. 

Vous souhaitez savoir si un prêt solaire plutôt que de l'argent liquide serait plus judicieux pour vous ? 

Les deux sont des choix populaires. Nous faisons le tour des chiffres pour que vous puissiez vous faire une idée précise de ce qui vous convient le mieux.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance