Non au travail des enfants !

Non au travail des enfants !

Aujourd’hui, nous allons parler du travail des enfants. Car j’ai le cœur meurtri lorsque je vois dans la rue des enfants se faufiler dans les voitures pour vendre des sachets d’eau, des mangues et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. En effet, il y a des pires formes de travail des enfants comme le trafic d’enfants, le travail forcé, les enfants soldats, la prostitution infantile , la mendicité infantile organisée, la pornographie et le trafic de drogue. Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le travail des enfants est défini comme la participation de personnes mineures  à des activités à finalité économique. Le travail des enfants est un travail qui est mentalement, physiquement ou moralement dangereux aux enfants ; ou interfère avec leur scolarité en les privant de l’opportunité d’aller à l’école ; les obligeant à quitter l’école prématurément ou exigeant d’eux  de combiner la fréquentation scolaire avec un travail excessivement lourd et long.

 

 

Certes, il est permis à un enfant de travailler (un travail léger) comme aider dans les tâches ménagères à la maison ou dans les entreprises familiales. Cela est bénéfique pour son développement et lui permet d’acquérir des compétences.En revanche, il est inconcevable de faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines,  violant leur droit et leur intégrité. Un travail est jugé très dangereux lorsqu’il compromet à leur santé, leur sécurité.

 

 

Mais pourquoi y a-t-il des millions d’enfants qui travaillent dans le monde ? Où sont leurs parents dans tout ça ou sont - ils toujours en vie ?Avant d’apporter des réponses à ces questions,  voyons voir les devoirs des parents et les droits des enfants. Les parents sont tenus d’assurer une alimentation équilibrée, héberger, vêtir, soigner, éduquer , scolariser, protéger, contribuer à l’entretien matériel et moral.Les droits des enfants sont le droit à la santé, droit à l’éducation, droit à une vie de famille, droit à un niveau de vie décent , droit à la  non-discrimination, droit d’avoir un nom et une nationalité, droit aux loisirs, au jeu et repos, droit d’être protégé contre la maltraitance.

 

 

Donc, si je prends en compte des devoirs de parents que je viens de citer, tout parent qui ne remplit pas ces devoirs, est considéré comme un irresponsable. Quand on fait des enfants, il faut savoir s’en occuper sinon on n’en fait pas.Pour répondre à la question pourquoi des millions d’enfants travaillent, la principale raison est la pauvreté. Les causes du travail des enfants sont l’analphabétisme, le décès ou l’absence du père, les familles nombreuses, le chômage, la faible  scolarisation, l’absence de certificat de naissance des enfants, l’échec des politiques sociales, les crises humanitaires liées à une catastrophe naturelle ou à un conflit . À cela s’ajoute comme les facteurs socioculturels, dans les pays en développement, certains parents ne voient pas l’intérêt de scolariser leur enfant puisqu’ils ne sont pas allés à l’école.

 

 

Malheureusement, le travail des enfants existe dans presque tous les pays du monde, c’est dans les pays pauvres qu’il est le plus fréquent. Il faut noter que le travail des enfants est répandu dans plusieurs secteurs notamment le secteur informel, l’agriculture, le travail domestique, le travail à l’usine ( secteur des vêtements et du textile), l’industrie et construction ( extraction d’or, extraction de sel, les carrières de pierre), le ramassage d’ordures, la vente de nourriture dans la rue, l’exploitation sexuelle, les enfants soldats. Parlons des enfants soldats, ils sont forcés de prendre part aux conflits. Ils sont des victimes. Que ce soit des enfants recrutés dans des forces armées gouvernementales, dans les mines, ou pour faire de la prostitution , ils sont privés de leurs droits et de leur enfance. Ils subissent de  lourdes conséquences physiques et psychologiques.Nous devons tous nous battre pour libérer et protéger les enfants.

 

 

 Par ailleurs, les répercussions du travail des enfants sont graves et peuvent avoir des conséquences sur leur éducation, leur santé, leur développement, leur avenir. Force est de constater que les conditions de travail des enfants sont néfastes car ils peuvent se blesser, subir les effets de la manipulation de substances toxiques comme les problèmes de peau ou des maladies pulmonaires, le fait de porter des charges lourdes qui nuisent à leur croissance. Ils souffrent de manques affectifs. Les enfants qui sont victimes de violences sexuelles peuvent entrainer des grossesses précoces et engendrer des maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA.Le travail des enfants freine le développement économique des pays concernés. 

 

 

Pour lutter contre le travail des enfants , il faut sensibiliser les familles sur les conséquences négatives du travail des enfants, aider les familles pauvres via des aides sociales, favoriser les réinsertions des enfants travailleurs dans le système éducatif, une éducation de qualité accessible, l’existence d’une législation prévoyant un âge requis pour le travail, faire face aux pénuries de main-d’œuvre, mettre en œuvre une protection sociale en vue de réduire la pauvreté des familles démunies.Soyons des consommateurs responsables. Quitte à se renseigner sur la provenance et les conditions de fabrication des produits ou de boycotter l’achat des produits fabriqués par les enfants permet d’agir contre l’exploitation des enfants .

 

 

Faire travailler un enfant ne peut nullement enrichir une personne. Alors, cessons de les exploiter.Laissons les être des enfants, ne leur volons pas leur enfance, leur innocence. La place des enfants est à l’école .Priver un enfant de ses droits, c'est comme lui priver de sa liberté de bien grandir. C'est lui voler sa jeunesse. Ensemble, protégeons les enfants. Et luttons contre le  travail des enfants

  

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance