Pourquoi l'énergie éolienne est elle dangereuse?

Pourquoi l'énergie éolienne est elle dangereuse?

L’ENERGIE EOLINNE

L’origine de fonctionnement de l’énergie éolienne est tirée des moulins à vent. En se déplaçant, le vent produit une énergie, appelée énergie mécanique.

Cette énergie était avant utilisée dans la navigation marine et sera par la suite, convertie en énergie électrique.

L’énergie éolienne consiste donc à utiliser l’énergie mécanique, résultant du déplacement des masses d’air, chauffées par l’action du soleil, et à produire avec cette énergie mécanique ainsi obtenue une énergie électrique que l’on pourra insérer dans un circuit de distribution plus ou moins étendu.

Repérons qu’à la surface du globe, l’air fait partie de ceux qu’on appelle généralement, les corps en constants mouvement.

L’air se déplace sans cesse, influencé par l’activité du soleil, qui impacte toute activité météorologique sur notre planète.

On distingue dans l’énergie éolienne, celle produite en  3 zones différentes : urbaine,  terrestre et celle produite en marine. En effet, l’une et l’autre, n’ont pas la même valeur. Car les vents terrestres sont impactés par les résidences et les constructions humaines.

La conséquence est la faiblesse des vents circulant sur la terre  en milieu urbain. Contrairement, les vents marins ne connaissent pour ainsi dire, pas de limite. On observe donc à ce niveau, des vents plus forts.

L’énergie éolienne produite en zone urbaine, ou plus généralement sur la terre et sur la mer.

L’énergie éolienne produite par la terre est plus facile à installer même si son rendement est plus faible que l’énergie produite par la mer.

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable, entend qu’elle existe en quantité presque inépuisable à la surface de la terre. L’éolienne est liée au vent.

Et tant qu’il y aura des vents sur la terre, ce type d’énergie pourra toujours être utilisé. Pour autant, ce qui crée sa force représente aussi sa faiblesse.

Or, l’éolienne éprouve une contrainte majeure liée à la présence des vents sur la terre. Ceux-ci ne sont pas présents tout le temps à tout endroit ; on dit qu’ils sont discontinus.

Les éoliennes ne produisent que lorsqu’il y a du vent, d’où leur faiblesse sans vent. En effet, l’énergie éolienne connait également d’autres contraintes liées à son utilisation, entre autre. Cependant, à l’échelle individuelle, pour une consommation personnelle, sa mise en œuvre est difficile car elle nécessite des coûts plus graves que certaines autres sources d’énergies renouvelables et aussi proportionnellement à l’occupation de l’espace comme les hélices de l’éolienne pouvant difficilement cohabitées avec les bâtiments du voisinage en zone urbaine.

Il est donc réservé aux grandes installations industrielles, même si on assiste au développement de l’éolien individuel dans certains pays.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance