REGULATEUR SOLAIRE SENEGAL

REGULATEUR SOLAIRE SENEGAL

Un régulateur photovoltaïque ou contrôleur de charge  sert à examiner l’état de la batterie solaire. Il permet la charge complète de celle-ci tout en évitant les risques de décharge profonde et de surcharge. De cette façon, le régulateur poursuit la durée de vie de la batterie. C’est un appareil autonome qui fonctionne de façon automatique pour assembler la charge de la batterie.

Il est également appelé contrôleur de charge, le régulateur solaire sert à maximaliser la charge de la batterie d'une installation de production d'énergie solaire photovoltaïque et permet aussi d'allonger la puissance des panneaux solaires. Il existe actuellement deux principaux modèles de régulateurs, PWM et MPPT. 

LE REGULATEUR MPPT

Le régulateur de charge MPPT est la préférable solution sur le marché. Il vérifie le courant et la tension à la sortie des panneaux. La technologie MPPT donne à votre régulateur solaire une très haute performance. Il règle en temps réel le point de puissance optimal pour remettre toute la puissance aux batteries. De plus, le régulateur MPPT admet une utilisation totale de la tension des panneaux.  

Ainsi il est idéal pour de grosse installation solaire afin de bénéficier d'un rendement optimal.

En effet grâce à leur micro-processeur et algorithmes de charges plus perfectionnés, les contrôleurs MPPT sont les régulateurs les plus performants à l'heure actuelle. Victron Energy est l'un des pionniers de cette technologie qui permet d'obtenir jusqu'à 30% de rendement supplémentaire par rapport à un PWM notamment lors des périodes nuageuses. Alors qu’ils sont dotés des algorithmes de charge les plus perfectionnés et permettent ainsi d'atteindre les meilleures productions et d'un port VE.Direct ou VE.Bus, ils sont compatibles avec les différents outils de contrôle tels que le Dongle Bluetooth, le câble VE.Direct, le MPPT Control ou le Color Control GX...etc

Enfin, les régulateurs MPPT acceptent une tension d'entrée plus élevée comme 75V, 100V, 150V et jusqu'à 250V par rapport aux PWM de 23V ou 55V max et permettent ainsi de limiter la perte par effet joule. Ils permettent également de charger un parc batterie 12V avec des panneaux de 24V ou plus.

LE REGULATEUR PMW

Les régulateurs de charge  Pulse Width Modulation (PMW) indiquent les régulateurs de base, qui ont uniquement pour rôle d'adapter la tension des panneaux. Ils sont donc idéals pour les petites installations inférieures à 150W du fait de leur faible coût. Ils n’acceptent pas de charger un parc batterie 12V avec un panneau dont la tension est supérieure à 23V.

 Cependant le contrôleur de charge PWM possède un fonction unique d’adapter la tension des panneaux avec la batterie. Il ne modifie pas l’énergie supplémentaire produite par les panneaux solaires : l’énergie non absorbée par les batteries est une énergie perdue.

Ainsi les appareils de type PWM récupèrent le courant provenant des panneaux solaires photovoltaïques et l'envoient dans la batterie sous la forme d'impulsions de longueur et de fréquence variables. Contrairement ceux de type MPPT balayent la tension du module solaire pour trouver le point de sortie de puissance maximale. Ils optimisent ainsi la charge de la batterie et fournissent plus de courant que les PWM.

Le contrôleur de charge PWM abaisse le voltage des panneaux solaires pour l’adapter aux batteries. Les batteries sont chargées à une tension optimale pour leur bon fonctionnement. Le régulateur solaire PWM est un régulateur très économique avec un faible coût. Il est idéal pour les petites installations : le régulateur PWM fonctionne uniquement avec des panneaux 12V 36 cellules ou 24V 72 cellules.

 

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance