Dans le cadre d'une transition énergétique plus large et d'un engagement à pousser les niveaux de performance vers de nouvelles limites, l'organisateur du célèbre Rallye Dakar - l'Organisation Amaury Sport (ASO) - a fait un pas décisif vers son objectif d'organiser une épreuve à zéro émission de carbone.
Encourager l'innovation dans des solutions plus écologiques
Pour la première fois, une partie du bivouac principal de Dakar a été alimentée par un système mobile innovant de production et de stockage d'énergie afin de limiter la dépendance aux générateurs et de réduire l'utilisation des combustibles fossiles.
Le bivouac - un campement de travail - est une zone fermée contrôlée et sécurisée à usage privé dans le cadre du Rallye Dakar. Accessible uniquement avec une autorisation spéciale, jusqu'à 3000 personnes s'y rassemblent chaque jour, y compris les concurrents et leurs équipes de soutien, les organisateurs, les officiels, les équipes médicales, les médias, les partenaires et les invités.
Le principal fournisseur d'énergie, GCK-Energy, a déployé la nouvelle solution énergétique plus verte conçue par Socomec. Déployés au sein du bivouac de Néom, le centre de presse, le mur de télévision et la réception des participants ont tous été alimentés par l'énergie solaire produite et stockée sur place pendant 3 jours d'activité entre le 11 et le 14 janvier.
Zéro émission - l'alternative responsable
Innovation majeure dans la réduction des émissions de carbone, la solution comprend le SUNSYS Mobile de Socomec - une solution de stockage de l'électricité équipée de batteries lithium-ion d'IBS. Ce système tout-terrain à zéro émission est ultra-mobile et a été conçu pour être une alternative responsable aux générateurs bruyants et polluants. Il convient à tout événement, site ou bâtiment à la recherche d'une solution d'alimentation temporaire en énergie propre, silencieuse et robuste.
Ivan Steyert, PDG de Socomec, explique : "Le stockage mobile de l'électricité est une innovation majeure sur laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années dans le cadre de notre partenariat avec IBS. Suite au succès du projet pilote E'Car en 2019, nous sommes désormais en mesure de proposer à nos clients une solution unique et industrialisée pour alimenter des charges temporaires sans émissions de carbone. Socomec est très fière de mettre son expertise au service de GCK Energy, qui s'engage à fournir des solutions d'énergie verte, notamment dans le cadre du sport automobile de demain".
La course automobile de demain
En plus de soutenir des infrastructures temporaires comme le bivouac de Dakar, cette installation pionnière a le potentiel pour être utilisée plus largement lors de futurs rallyes. En outre, la technologie conçue par Socomec est parfaitement adaptée aux contraintes spécifiques inhérentes à l'industrie du sport automobile. Par exemple, le GCK e-Blast 1 - un véhicule électrique de rallye-cross - peut être rechargé à l'énergie solaire en plein désert grâce au support technologique de Socomec et aux batteries conçues par IBS. Cette initiative, parrainée par Socomec, est un pas de plus vers une course automobile plus verte et plus responsable sur le plan environnemental.
Commentaires